Q et P - Modalités d'inscription

MODALITÉS D’INSCRIPTION

  • Le formulaire d’inscription comprend une page de renseignements, un sommaire (résumé du projet soumis) et un questionnaire sur la façon dont le dossier répond aux critères d’évaluation.
  • Un formulaire d’inscription distinct doit être rempli pour chaque dossier conformément aux directives ci-dessous et présenté au plus tard le 24 janvier 2014.
  • La page de renseignements doit être signée par le responsable en chef des services administratifs de l’établissement qui soumet le dossier.
  • Le sommaire ne doit pas excéder 350 mots.
  • Chaque question liée aux critères doit faire l’objet d’une réponse (un paragraphe par question).
  • Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est possible d’inclure une description plus détaillée du projet de même que de l’information connexe, y compris du matériel audiovisuel, des manuels ou d’autres documents imprimés, ainsi que des liens vers des sites Web, pour étude par le comité de sélection. Toute la documentation connexe doit être envoyée par voie électronique. Le comité de sélection pourra, à sa discrétion, prendre en considération une partie ou la totalité de cette information supplémentaire.
  • Pour que le dossier soit évalué par le comité de sélection, une copie électronique (en format PDF) du formulaire d’inscription complet (page de renseignements, sommaire et questionnaire), dûment rempli et signé, doit être envoyée par courriel avec la documentation connexe (s’il y a lieu) au plus tard le 24 janvier 2014 à l’adresse lseguin@acpau.ca.

L’ACPAU pourra, à sa discrétion, verser le formulaire d’inscription et la documentation connexe, en tout ou en partie, dans la section à accès restreint de son site Web qui est réservée aux pratiques exemplaires.

 


 

A.  INTRODUCTION

L’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) s’occupe de promouvoir la prestation professionnelle de services et l’administration efficace de ressources dans toutes les facettes de l’enseignement supérieur. Le programme des prix de la qualité et de la productivité vise à récompenser et à faire connaître chaque année les réalisations des administrateurs universitaires, que ce soit pour l’introduction de nouveaux services, l’amélioration de la qualité des services fournis, ou encore la gestion des ressources humaines, financières ou physiques. Les initiatives de tous les secteurs des universités et des collèges, non seulement celles qui touchent l’enseignement et la recherche, sont les bienvenues. Elles seront évaluées du point de vue de l’augmentation de la qualité, de la productivité et de l’efficacité. Les initiatives visant à améliorer essentiellement la qualité de l’enseignement ne seront toutefois pas retenues, puisque cela ne relève pas du mandat de l’ACPAU et qu’il existe d’autres moyens de les récompenser.

B.  PRIX

Il y a deux catégories de prix : la catégorie générale et la catégorie thématique.

Le thème de la catégorie thématique est choisi chaque année par le comité de sélection des prix de la qualité et de la productivité. Tous les dossiers ne correspondant pas à ce thème tombent dans la catégorie générale. Veuillez noter que le comité de sélection s’occupera de déterminer à quelle catégorie appartient un dossier donné; vous n’avez donc pas à adapter votre dossier en fonction des catégories.

Trois prix nationaux sont décernés dans chaque catégorie, et tous sont accompagnés d’une bourse : 2 500 $ pour le premier prix, 1 500 $ pour le deuxième prix et 1 000 $ pour le troisième prix. Des mentions honorables peuvent aussi être décernées dans les deux catégories, mais aucune bourse ne sera offerte pour celles-ci.

Le comité de sélection peut décider de ne pas attribuer un prix s’il considère qu’aucune candidature ne le mérite.

Les lauréats sont choisis en mai. Les prix et les plaques sont remis par les représentants de commanditaires à l’occasion du congrès annuel de l’ACPAU, en juin.

Un établissement peut présenter de nouveau une initiative d’une année antérieure à condition de lui avoir apporté des améliorations qualitatives et quantitatives.

C.  CRITÈRES

Les dossiers sont évalués selon quatre critères, de pondérations variées. La note globale maximale est de 100 points. Les quatre critères d’évaluation et leur pondération sont les suivants :

1.  20 %      Transférabilité – Possibilité de mise en œuvre dans d’autres établissements, telle qu’évaluée par l’établissement ou démontrée à l’occasion de présentations données soit à d’autres établissements, soit au niveau régional ou national.

2.  30 %      Innovation – Caractère unique de la réalisation ou de l’idée dans le contexte de l’enseignement supérieur. Même lorsque certaines idées ont été l’objet de dossiers antérieurs, les établissements sont invités à soumettre des projets portant sur des sujets similaires lorsqu’ils estiment que des différences significatives dans l’approche, la technologie ou la mise en œuvre du projet pourraient intéresser les pairs.

3.  25 %      Impact sur la qualité – Mesure dans laquelle la réalisation a contribué à améliorer la qualité du service, de l’environnement ou des conditions de travail, selon ce qu’observent ou perçoivent les membres du personnel, les clients ou utilisateurs finaux, la communauté ou d’autres personnes concernées.

4.  25 %      Impact sur la productivité – Mesure dans laquelle la réalisation a amélioré la productivité par rapport à des données de référence (p. ex. économies par rapport à des coûts antérieurs, nombre de transactions éliminées par rapport à l’ancienne méthode, revenus supplémentaires par rapport à la situation antérieure).

La clarté de la présentation du dossier est un élément essentiel qui entre dans l’évaluation du critère de transférabilité et un facteur important pour l’évaluation des autres critères. Il faut également indiquer clairement comment le projet a été mis en œuvre et, le cas échéant, fournir des résultats mesurables pertinents sur une période d’au moins 12 mois.

D.  COMITÉ DE SÉLECTION

Le comité de sélection est formé de Lucie Mercier-Gauthier (présidente), vice-rectrice, Université d’Ottawa, de Gary Bradshaw, vice-recteur associé, Memorial University of Newfoundland, de Dave Button, vice-recteur, University of Regina, de Josée Germain, vice-rectrice, Université Laval, de Nathalie Laporte, directrice générale, ACPAU, ainsi que d’un représentant de chaque société commanditaire.

E.  PUBLICATION DES RÉSULTATS

L’un des principaux objectifs du programme est de favoriser le transfert de connaissances et la diffusion d’information. Les dossiers de candidature sont versés chaque année sur le site Web de l’ACPAU pour consultation par les membres. Par ailleurs, un résumé de chaque dossier primé ainsi que la liste de tous les dossiers présentés et le nom d’une personne-ressource pour chacun sont publiés dans une brochure annuelle, qui est distribuée auprès des membres et insérée dans le numéro d’été du magazine Gestion universitaire.

 

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