Occasions de bénévolat

Devenez bénévole pour l’ACPAU!

L’ACPAU compte sur l’engagement et la participation active de ses membres afin de leur offrir en temps opportun des produits et des services pertinents. Au sein de l’ACPAU, le conseil d’administration, les groupes consultatifs de leaders d’opinion (GCLO) et les équipes responsables de coordonner le congrès sont tous composés de bénévoles. De plus, les personnes qui donnent une présentation dans le cadre du congrès annuel, des ateliers et des webinaires de l’ACPAU le font bénévolement.

Raisons pour devenir un bénévole de l’ACPAU :

  • Assumer un rôle de leadership et perfectionner ses compétences
  • Rester à l’affût des enjeux liés à l’enseignement supérieur
  • S’enrichir sur le plan personnel et professionnel
  • Établir de précieuses relations avec des gens du milieu
  • Voir son travail reconnu et recompense

Découvrez les nombreuses façons dont vous pouvez vous impliquer auprès de l’ACPAU, que vous n’ayez que quelques minutes à nous consacrer ou bien tout le temps au monde!

Seuls les membres en règle de l’ACPAU peuvent participer en tant que bénévoles; cliquez ici pour vérifier si vous êtes member.

Occasions de bénévolat pour les membres de l’ACPAU

Groupes consultatifs de leaders d’opinion (GCLO)

Cinq de ces groupes ont été établis pour représenter les secteurs fonctionnels des membres de l’ACPAU, à savoir les finances (groupe composé de représentants des finances, de la gestion académique, de la fiscalité, de la trésorerie, de l’approvisionnement et de l’audit interne), les ressources humaines, la gestion des risques, l’approvisionnement et la gestion des installations. Les GCLO jouent un rôle essentiel au sein de l’ACPAU, notamment :

  • en contribuant à relever des enjeux et des occasions stratégiques clés qui sont d’intérêt pour les administrateurs en enseignement supérieur, ainsi qu’en définissant, pour chacun de ces enjeux, des objectifs généraux et complémentaires;
  • en cernant les grandes tendances administratives observées dans le secteur de l’enseignement supérieur au sujet desquelles une perspective nationale serait utile aux membres, ainsi qu’en suggérant des approches de mise en œuvre (p. ex. webinaire, atelier, collecte de données, analyse);
  • en relevant des questions opérationnelles et administratives prioritaires ou émergentes, de même qu’en déterminant les types de ressources (p. ex. données de référence, information, pratiques exemplaires, outils pratiques) qui pourraient être élaborées ou auxquelles il serait possible d’accéder grâce à des partenariats;
  • en agissant comme groupes de référence au sujet des questions qui demandent des experts en la matière dans les domaines spécialisés représentés par les groupes.

Groupes consultatifs sur les produits phares

Ces groupes jouent un rôle consultatif à l’égard des produits phares de l’ACPAU (ressources fiscales, sondage sur la fraude, sondage sur les placements et rapport IFUC).

Équipes de coordination du congrès

Les membres de ces équipes planifient les séances des séminaires précongrès, lesquels couvrent différents secteurs fonctionnels.

Groupes de travail

Les membres de ces équipes fournissent une expertise spécialisée en vue d’appuyer ou de diriger des projets visant à répondre aux besoins des membres, que ce soit sur le plan de l’analyse ou du perfectionnement professionnel.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles. Si vous désirez recevoir des mises à jour sur les occasions de bénévolat offertes par l’ACPAU, veuillez remplir ce formulaire:

 

Deborah Collis
L’ACPAU me tient grandement à cœur, et je désire contribuer aux efforts qu’elle déploie pour se positionner comme une source d’information et de conseils stratégiques et ainsi soutenir l’enseignement supérieur au Canada. Je crois que cette association joue un rôle fondamental dans le soutien et le perfectionnement du personnel administratif universitaire, et je suis fière de donner de mon temps et de mon énergie pour aider à son succès. Je trouve cela très valorisant d’être impliquée au sein d’une association qui stimule la collaboration et l’interaction entre les établissements d’enseignement supérieur canadiens.
Deborah Collis
, Directrice, Services financiers et administratifs, Memorial University of Newfoundland