Le secteur de l’enseignement supérieur connaît actuellement une grande mouvance, ce qui apporte bien des défis aux établissements qui doivent s’adapter aux changements de réglementation, aux attentes des employés et des parties prenantes, et à la concurrence des marchés mondiaux.
Il est largement reconnu qu’une saine gouvernance est un pilier essentiel du succès organisationnel à long terme et un facteur clé pour naviguer en période de changement. Or, un cadre de bonne gouvernance doit nécessairement aborder la gestion des risques, la conformité et les programmes d’assurances. Plus que jamais, les administrateurs et hauts dirigeants attendent de ces composantes des résultats probants.
Pour aider ses membres à cet égard, l’ACPAU a mis sur pied une communauté de pratique sur les assurances et les risques organisationnels, qui sera animée par Jennifer Kain, directrice des assurances et de la gestion des risques à la UBC. Cette communauté de pratique offrira un espace où les membres pourront échanger sur leurs expériences (les bons coups comme les mauvais), et s’entraider pour renforcer leur gestion du risque organisationnel, de la conformité et des programmes d’assurances et d’audits internes de manière à veiller au succès global de leur établissement.
Un peu comme la communauté de pratique sur l’approvisionnement lancée en 2018, la communauté de pratique sur les assurances et les risques organisationnels s’inspirera de l’actuel modèle des groupes consultatifs de leaders d’opinion (GCLO) de l’ACPAU, mais procurera aux membres davantage d’occasions d’échanger avec des collègues de partout au pays sur cet enjeu important et actuel. La formule des GCLO continueront par ailleurs d’appuyer l’ACPAU en ciblant les dossiers prioritaires et les sujets d’actualité, en surveillant les occasions et les tendances, et en agissant comme groupe consultatif lorsque des questions se posent dans leurs champs d’expertise.
D’autres nouvelles suivront bientôt sur les possibilités de participer à cette communauté de pratique.