Information sur la COVID-19 à l’intention du secteur de l’enseignement supérieur

Information sur la COVID-19 (maladie à coronavirus) à l’intention du secteur de l’enseignement supérieur

La COVID-19 (maladie à coronavirus) est un problème de santé mondial. À l’heure actuelle, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) estime que le virus représente une grave menace. Le risque pour les Canadiens est considéré comme élevé.

La pandémie entraîne des défis uniques pour les administrateurs du milieu de l’enseignement supérieur. Le présent document d’information est mis à jour à mesure que la situation évolue.

Objectif de cette page

Les universités canadiennes jouent un rôle clé pour aider les étudiants, le personnel et la communauté en général dans le contexte de la COVID-19. L’information qui suit vous aidera à y parvenir et à prévenir la propagation de la COVID-19 au sein de votre établissement.

Ressources pour les membres

Ces sites mis à jour régulièrement fournissent de l’information sur la COVID-19 et le milieu de l’enseignement supérieur :

À l’heure où les campus s’apprêtent à rouvrir, les ressources suivantes pourront être utiles aux administrateurs en les orientant dans leurs stratégies de réouverture ainsi qu’en les exposant à quelques questions importantes :

Perfectionnement professionnel

L’ACPAU a récemment tenu un webinaire dont l’enregistrement est accessible gratuitement pour les établissements membres. On y décrit des pratiques qui ont germé dans les établissements en plus d’examiner divers scénarios de réouverture, cadres de planification, principes directeurs, exemples concrets de mesures d’éloignement physique, contenus de communication, et protocoles concernant l’embauche.

La firme Higher Education Strategy Associates (HESA) organise une série de webinaires hebdomadaires les vendredis à 13 h (HE) pour échanger sur les démarches liées à la COVID-19 dans le milieu de l’enseignement supérieur au Canada. Cliquez sur le lien suivant pour écouter les enregistrements (en anglais seulement) :

La NACUBO présentera une série de webinaires gratuits pour appuyer les administrateurs dans leurs interventions face aux bouleversements qu’occasionne la pandémie sur les activités universitaires et collégiales. Cliquez sur le lien suivant pour accéder à ces webinaires (notez qu’ils seront en anglais seulement) :

L’APPA a organisé une rencontre virtuelle pour discuter de la situation financière des établissements postsecondaires et partager des pratiques émergentes en réponse à la COVID-19. Cliquez sur le lien suivant pour voir la séance (en anglais seulement) :

Préparation et intervention des membres de l’ACPAU

Le Conseil des universités de l’Ontario (CUO) a compilé une liste de ressources pour aider la communauté universitaire à être mieux informée, et donc mieux outillée pour intervenir face à la pandémie.

De plus, certaines universités membres de l’ACPAU ont conçu des pages Web pour informer les membres de leur communauté et les tenir au courant des mesures prises pour limiter la propagation de la COVID-19 et pour rouvrir les campus.

Avisez-nous

Avisez-nous si votre établissement a élaboré une politique ou une procédure face à la COVID-19 et souhaite souligner les mesures prises.