Au cours des dernières décennies, les universités canadiennes ont navigué en eaux troubles comme jamais auparavant. La pandémie de COVID-19 a fait souffler un vent d’incertitude sur une mer déjà mouvementée, en plus de poser des défis hors du commun pour la viabilité financière de ces établissements.
Les données du rapport IFUC 2020-2021 mettent d’ailleurs en lumière les effets de la pandémie sur la situation financière des universités au Canada.
Évaluer la situation financière des universités n’est pas une mince affaire. Quand on calcule les surplus et les déficits générés par un établissement, la prudence est de mise.
L’ACPAU a donc préparé une analyse qui contextualise les données et résume les différences notables dans les taux de croissance et les tendances observés dans les fonds de fonctionnement et les fonds affectés. De plus, cette analyse souligne l’incertitude avec laquelle les dirigeants des universités ont dû négocier au début de la pandémie. L’analyse sommaire est disponible ici pour les membres.
Les tableaux de bord financiers de l’ACPAU, accessibles ici, ont été mis à jour pour intégrer les données du plus récent rapport IFUC (2020-2021); ils donnent aux membres un aperçu des tendances liées aux revenus et aux dépenses universitaires, à l’échelle du pays, des provinces et des établissements.