Nouveau rapport – Financement des universités au Canada : comparaison des politiques provinciales sur le financement, l’aide financière et le soutien à la recherche

Le nouveau rapport de l’ACPAU, préparé par la firme Higher Education Strategy Associates (HESA), compare les approches de financement privilégiées au Canada pour les établissements universitaires. On y trouve des données comparatives qui dressent un bilan des différences provinciales concernant la détermination de bourses par un établissement, l’approbation et le financement de nouveaux programmes, les transferts de fonds visant à soutenir une mission précise (ex. populations linguistiques minoritaires, communautés rurales ou nordiques), ainsi que les mesures de rendement de la distribution des fonds.

Le rapport contient également une série de résumés détaillant les politiques propres à chaque province.

Il présente par ailleurs de l’information comparative sur l’aide aux étudiants, notamment les frais liés à l’aide financière par étudiant, les bourses immédiates, les programmes de remise de dette, ainsi que l’aide ciblée pour des populations étudiantes précises.

Restez à l’affût des nouvelles ressources en 2021
Une ressource complémentaire, en appui à l’analyse comparative du rapport, est en cours d’élaboration. Elle fournira de l’information utile pour interpréter les principales différences provinciales mises en évidence dans le rapport de HESA, ainsi que pour répertorier les facteurs ayant une incidence marquée sur les comparaisons financières entre chaque province.

Cliquez ici pour accéder au rapport.