Nouvelle ressource : Résultats du sondage sur les modalités de télétravail et de travail en formule hybride

La pandémie de COVID-19 a bouleversé la façon dont les Canadiens vivent et travaillent. Le secteur de l’enseignement supérieur n’a pas fait exception, mais il a su s’adapter rapidement en passant en mode télétravail pour préserver la santé, la sécurité et la productivité du personnel.

Les établissements explorent en ce moment la possibilité d’adopter une formule de travail souple et tentent d’en évaluer les avantages et les inconvénients dans le contexte postpandémique.

L’ACPAU a lancé un projet pour aider ses membres à élaborer leurs plans et politiques devant redéfinir leur milieu de travail après la pandémie. Il résultera de ce projet un ensemble de ressources pour les établissements membres :

  • Un rapport des résultats du sondage mené en décembre 2021 sur les modalités de travail en formule hybride.
  • Un deuxième rapport mettant en lumière les plans et les pratiques des membres (résultat d’entrevues avec les participants au sondage).
  • Des exemples de ressources et d’outils institutionnels conçus par les établissements (principes, politiques, cadres, lignes directrices, outils d’évaluation, formulaires de demande, contrats et des accords de télétravail, guides de conversation et guides de mise en œuvre).
  • Des conseils concernant les impôts et les taxes, le droit du travail, et la cybersécurité.

Le rapport du sondage, accessible dès à présent aux membres, présente une synthèse des plans mis en place et des facteurs considérés par les membres relativement aux modalités de télétravail et de travail en formule hybride offertes au personnel.

Restez à l’affût! L’ensemble des ressources seront prêtes vers la fin du printemps 2022.