L’ACPAU a élaboré une série de portraits financiers axés sur les secteurs névralgiques des universités canadiennes. Pour ce faire, il a fallu se pencher sur les tendances financières nationales, provinciales et institutionnelles dans le milieu de l’enseignement supérieur.
Les portraits provinciaux jettent un éclairage sur les grandes différences observées entre provinces à l’égard du modèle de financement universitaire en s’appuyant sur les outils et ressources analytiques étoffés de l’ACPAU pour évaluer la situation financière des établissements sur la base de données fiables.
La série compte maintenant un nouveau portrait qui éclaire la situation financière propre aux universités de la Nouvelle-Écosse. Le portrait de l’Ontario a, de son côté, été mis à jour et enrichi de nouveaux points de vue sur les grandes tendances financières. Les membres peuvent accéder à ces deux portraits en anglais. La version française sera mise en ligne dans les prochaines semaines.
Dans l’ensemble, les portraits montrent l’évolution des priorités des universités en fonction du changement des priorités de la société, de l’effet des pressions exercées sur les coûts, et des grandes différences entre les habitudes de dépenses d’une province à l’autre. Les universités connaissent également des difficultés particulières en raison de l’instabilité croissante des revenus, ce qui exige une réévaluation du modèle organisationnel des universités pour voir comment améliorer leur rentabilité. L’analyse présentée décrit les tendances observées au cours de la dernière décennie tout en soulignant les changements financiers importants survenus d’année en année en raison de la pandémie; les conséquences considérables de la pandémie continueront d’ailleurs sans doute d’influencer les tendances en matière de revenus et de dépenses au cours des années à venir.
Les portraits financiers du Québec et de la Colombie-Britannique ont déjà été publiés et mis à la disposition des établissements membres. La série sera bientôt bonifiée, notamment par la mise à jour du portrait du Québec, prévue pour l’automne.