Valorisation des données : mise à jour maintenant disponible – Repenser les modèles de revenus et de dépenses de fonctionnement général des universités

La série Valorisation des données de l’ACPAU met en lumière les principales tendances financières liées aux universités. Elle fournit une analyse concise, basée sur des données probantes, à l’égard de certains risques et obstacles parmi les plus pressants auxquels le secteur universitaire fait face.

Les deux premiers documents de la série, publiés l’an dernier, traitent des tendances mouvantes dans les revenus et les dépenses de fonctionnement général des universités. Ils ont depuis été mis à jour afin de refléter les changements rapides observés dans les tendances du secteur universitaire. Vous pouvez accéder aux documents à jour en cliquant sur les liens ci-dessous :

  1. Repenser les modèles de revenus des universités – Ce premier document se concentre sur l’évolution de la structure des revenus de fonctionnement des universités canadiennes et souligne le rôle de plus en plus substantiel des revenus tirés des droits de scolarité dans un contexte où la part de financement provenant du gouvernement ne cesse de diminuer. Il met aussi en évidence la dépendance croissante du secteur envers des sources de revenus instables, notamment les revenus tirés des étudiants internationaux.
  2. Repenser les modèles de dépenses de fonctionnement général – Ce deuxième document porte un regard sur le virage qui s’est opéré dans les dépenses des universités canadiennes. Il présente les facteurs qui ont mené à des changements dans les tendances de dépenses parmi différents secteurs fonctionnels et postes budgétaires (dont la rémunération du corps professoral).

L’ACPAU offre maintenant un service spécialisé pour aider ses membres à évaluer leur situation financière à partir de données fiables. Pour un prix modique, les membres recevront une analyse personnalisée faisant le bilan de leur situation financière ainsi que des tendances observables à ce chapitre.

Vous posez-vous des questions importantes sur les finances de votre établissement? Par exemple :

  • En quoi la situation du financement à votre établissement s’apparente-t-elle aux tendances nationales ou provinciales ou à celle d’établissements comparables?
  • Le rendement et la répartition des actifs des fonds de placement de votre établissement sont-ils similaires à ceux d’autres établissements comparables?
  • Les dépenses d’exploitation de votre établissement diffèrent-elles des tendances provinciales ou de celles d’établissements comparables? Y a-t-il des tendances sous-jacentes pour certains types de dépenses, par exemple les salaires et les avantages sociaux du personnel enseignant?
  • Globalement, votre établissement montre-t-il des signes de faiblesse sur le plan de la santé financière, comparativement aux établissements comparables, si l’on se fonde sur des indicateurs clés comme le ratio de réserve primaire et le ratio des charges d’intérêts?

Si vous souhaitez avoir réponse à ces questions, remplissez ce formulaire pour demander un portrait financier sur mesure pour votre établissement.