L’ACPAU, dans le cadre de son partenariat continu avec l’Université du Québec, a enrichi sa série de tableaux de bord ETP en y intégrant les plus récentes données disponibles (2021-2022). Les tableaux de bord, qui prennent en compte les données ETP pour les étudiants et le personnel facultaire, permettent aux membres de se comparer avec leurs homologues du pays par rapport à divers sujets pertinents, dont les revenus de recherche, le financement provincial ainsi que les coûts d’administration et d’enseignement.
Les tableaux de bord permettent aussi d’accéder à de l’information sur la composition du corps facultaire et la population étudiante, par domaine d’études, par rang (professeurs), et par cycle et statut (étudiants). Les données proviennent de Statistique Canada, plus précisément des enquêtes du Système d’information sur le personnel enseignant des universités et collèges (SIPEUC) et du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP).
Les tableaux de bord offrent par ailleurs des filtres pour raffiner l’analyse comparative selon la taille de l’établissement, sa mission, l’intensité de la recherche qui s’y fait ou la province. D’autres filtres permettent aussi de cibler des établissements comparables (selon le nombre d’étudiants et de professeurs ETP au sein de chaque grand domaine d’études).
Notre guide d’introduction signale les limites inhérentes aux données afin qu’elles soient bien comprises.
Prenez note qu’un deuxième mot de passe est requis pour accéder aux tableaux de bord. Celui-ci est fourni dans le paragraphe en vert juste au-dessus de l’aperçu du tableau, sur la page Web des tableaux de bord ETP.