La série « Valorisation des données » de l’ACPAU met en lumière les principales tendances financières du secteur universitaire et fournit une analyse concise et factuelle des risques et défis les plus pressants auxquels il est confronté.
Au printemps dernier, la série s’est enrichie d’un nouveau rapport intitulé : « Tendances des dépenses salariales hors enseignement dans les universités canadiennes ». Cette analyse porte sur les dépenses institutionnelles consacrées aux salaires et aux traitements hors enseignement. Elle examine où ces dépenses sont engagées, au sein de l’administration centrale ou des facultés, et situe la rémunération hors enseignement dans un contexte marqué par l’accroissement des exigences réglementaires, la bonification des services aux étudiants et l’augmentation du soutien à la recherche. Le rapport se penche également sur l’incidence de la taille des établissements et des structures administratives sur les tendances en matière de dépenses, tout en considérant les contraintes structurelles qui limitent la capacité des universités à s’adapter aux pressions financières.
Un nouveau tableau de bord interactif est maintenant offert pour accompagner ce rapport
Il présente trois des principaux ensembles de données analysés et permet aux établissements de se comparer à leurs pairs. Cette souplesse facilite des comparaisons plus pertinentes au sein de regroupements institutionnels ciblés.

