Analytique et rapports

Analyses de données sectorielles :

Portraits financiers (2024)

L’ACPAU a élaboré une série de portraits financiers axés sur les secteurs névralgiques des universités canadiennes. Pour ce faire, il a fallu se pencher sur les tendances financières nationales, provinciales et institutionnelles dans le milieu de l’enseignement supérieur.

Les portraits financiers sont maintenant accessibles aux établissements membres seulement, en cliquant ici.

Valorisation des données (2023)

L’ACPAU a produit une nouvelle série de documents d’information dans le but de mettre en lumière les principales tendances financières liées aux universités. Cette série, intitulée « Valorisation des données », fournit une analyse concise, néanmoins basée sur des données probantes, à l’égard de certains des risques et des obstacles les plus pressants auxquels le secteur universitaire fait face.

Les membres réguliers (établissements) peuvent accéder à cette série de documents en cliquant ici.

Indicateurs de santé financière (2022)

L’ACPAU a calculé une série d’indicateurs financiers à partir des renseignements figurant dans les états financiers des universités. Un rapport de gestion détaillé a également été publié pour expliquer les indicateurs, leur valeur et leurs limites. L’accès au rapport de gestion et au tableau de bord des indicateurs est réservé aux membres qui sont vice-recteurs ou responsables des finances.

Tableaux de bord ETP (2021)

Ces tableaux de bord financiers, qui contiennent les données financières du rapport IFUC, donnent accès à plusieurs aspects particuliers des finances universitaires, lesquels peuvent désormais être analysés dans une présentation uniforme facilitant la comparaison. Les membres peuvent aussi mieux se comparer avec leurs homologues du pays en triant l’information en fonction des ETP, à la fois pour les étudiants et pour le personnel facultaire (selon les données de Statistique Canada tirées des enquêtes du Système d’information sur le personnel enseignant des universités et collèges [SIPEUC] et du Système d’information sur les étudiants postsecondaires [SIEP]).

Tableaux de bord financiers (2021)

Ces tableaux de bord permettent aux membres de mieux analyser les tendances relatives aux finances universitaires et de comparer les universités entre elles à cet égard.

Financement des universités au Canada : comparaison des politiques provinciales sur le financement, l’aide financière et le soutien à la recherche (2020)

Le rapport de l’ACPAU, préparé par la firme Higher Education Strategy Associates (HESA), compare les approches de financement privilégiées au Canada pour les établissements universitaires. On y trouve des données comparatives qui dressent un bilan des différences provinciales concernant la détermination de bourses par un établissement, l’approbation et le financement de nouveaux programmes, les transferts de fonds visant à soutenir une mission précise (ex. populations linguistiques minoritaires, communautés rurales ou nordiques), ainsi que les mesures de rendement de la distribution des fonds.

Universités canadiennes : Pressions sur les coûts, modèles de gestion d’affaires et viabilité financière (2018)

Ce rapport définit et examine les pressions exercées sur les coûts et les difficultés financières qui sont inhérentes au modèle de gestion d’affaires des universités canadiennes. Cliquez ici pour lire le rapport.

Initiatives sectorielles :

Consortium de l’ACPAU pour les avantages sociaux (2022)

Le 1er juillet 2022, l’ACPAU a officiellement lancé un programme collectif novateur d’avantages sociaux pour ses membres.

Pour l’instant, vingt-deux établissements membres de l’ACPAU participent au consortium pour les avantages sociaux. L’assurance collective permet aux assurés d’économiser sur les coûts administratifs et d’obtenir des tarifs préférentiels sur les services optionnels à valeur ajoutée.

Pour connaître les dernières nouvelles au sujet de cette initiative, lisez l’info réservée aux membres en cliquant ici.

Rapports d’enquêtes annuelles :

Sondage sur les placements des universités (2023)

Le sondage de l‘ACPAU sur les placements des universités est l’enquête la plus exhaustive menée au Canada au sujet des placements relatifs aux fonds de dotation et aux caisses de retraite des établissements postsecondaires canadiens. Le sondage a pour but principal de fournir aux établissements de l’information qui les aidera à mieux gérer leurs portefeuilles de placement, notamment de l’information sur les taux de rendement annualisés, le rendement et la composition de l’actif des mandats, la politique de dépenses et les coûts. Les résultats du sondage sur les placements sont compilés dans un rapport publié que peuvent consulter uniquement les établissements participants. Les résultats sont également présentés dans un article annuel de la revue Gestion universitaire. Cliquez ici pour y accéder.

Information financière des universités et collèges (IFUC) (2022)

Le rapport Information financière des universités et collèges (IFUC), seule source de données financières commune aux universités et collèges du Canada, permet une analyse globale des statistiques et des tendances du secteur. Les données du rapport IFUC sont établies à partir d’une déclaration annuelle que prépare et envoie chaque établissement membre de l’ACPAU. Il s’agit d’une initiative conjointe de l’ACPAU et de Statistique Canada. Cliquez ici pour accéder au rapport.

Données comparatives :

Rapport sur le sondage sur l’allocation des ressources (2024)

L’accroissement des dépenses et de la volatilité des sources de revenus nécessaires pour les combler, non supporté par une hausse équivalente des inscriptions, continue d’augmenter les pressions financières sur les établissements membres. Les administrateurs se tournent souvent vers les modèles d’allocation des ressources pour gérer ces dernières efficacement.

Un rapport résumant les résultats du sondage réalisé auprès des membres à ce sujet en 2023 fournit un aperçu des tendances actuelles et des approches choisies parmi les modèles d’allocation des ressources, ainsi que des leçons apprises en cas de récents changements au modèle budgétaire. Les responsables des établissements membres trouveront le rapport ici.

Rapports des sondages-repères sur les services auxiliaires (2021)

Les résultats des sondages-repères sur le stationnement, le logement et les services alimentaires peuvent désormais être consultés par les membres dans trois rapports sommaires distincts.

Les membres de l’ACPAU qui ont répondu aux sondages ont accès ici aux tableaux de bord correspondants.

Nous vous encourageons à participer aux prochains sondages pour avoir accès aux tableaux de bord et à leurs précieuses données de référence.

Sondages-repères en gestion des risques (2021)

Les résultats des sondages-repères sur l’environnement et la santé-sécurité au travail (ESST) ainsi que sur la sécurité des campus peuvent désormais être consultés par les membres dans deux rapports sommaires distincts.

Les membres de l’ACPAU qui ont répondu aux sondages ont accès ici aux tableaux de bord correspondants.

Nous vous encourageons à participer aux prochains sondages pour avoir accès aux tableaux de bord et à leurs précieuses données de référence.

Données comparatives RH (2020)

L’ACPAU sait que ses membres ont besoin de données probantes pour appuyer la prise de décisions au sein de leurs établissements. Grâce à l’entente de partenariat que nous avons signée avec HR Metrics Service (HRMS), nous pouvons offrir à nos membres des services d’analyse comparative de haute qualité dans le domaine des ressources humaines. Cliquez ici pour en savoir plus.

Politiques et pratiques relatives aux reports d’excédents budgétaires (2019)

L’ACPAU a mené un sondage pour mieux comprendre les politiques et les pratiques de ses membres relativement au report des excédents d’exploitation. Une table ronde a également été organisée pour discuter de ce sujet pendant le congrès ACPAU 2019 à Halifax. Les résultats de ce sondage et un résumé de cette table ronde sont désormais disponibles pour consultation (établissements membres seulement).

Dans le cadre du sondage, les membres devaient révéler les politiques de leur établissement concernant les reports d’excédents budgétaires. Ces politiques ont été publiées ici (en anglais seulement) pour consultation. Si vous êtes disposés à nous faire part des politiques de votre établissement afin de faire progresser les connaissances sectorielles à ce sujet, faites-le-nous savoir.

En Ontario, plusieurs établissements ont, en collaboration avec le Council of Ontario Finance Officers (COFO), préparé un résumé des pratiques exemplaires en matière de reports d’excédents budgétaires. Il est aussi possible de consulter ce document ici (en anglais seulement).

L’entretien différé dans les universités canadiennes : Mise à jour (2019)

Le rapport 2019, préparé par VFA, une entreprise spécialisée affiliée à Accruent, brosse un portrait actualisé de l’entretien différé dans les universités canadiennes. Le rapport ne décrit pas seulement la situation actuelle; il propose aux membres des conseils pratiques pour la gestion de l’entretien différé et la justification d’un investissement. Des études de cas et des exemples de réussite sont intégrés au rapport afin d’expliquer comment certains établissements ont trouvé des méthodes novatrices pour dénicher plus de financement ou gérer les fonds qu’ils reçoivent. Cliquez ici pour lire le rapport.

Un tableau de bord de données a été élaboré pour permettre aux établissements ayant participé au sondage d’accéder aux données de référence. Cliquez ici pour vous connecter et avoir accès au tableau de bord (en anglais seulement).

Guides et ressources :

Cadre de gouvernance des données pour les universités canadiennes (2023)

L’ACPAU a produit un cadre de gouvernance des données afin d’aider ses membres à établir leurs pratiques de gouvernance institutionnelles. Ce cadre s’appuie sur des modèles et normes en vigueur dans d’autres secteurs. Il est adapté à la réalité de l’enseignement supérieur et prend en compte les structures institutionnelles et les parties concernées (notamment les TI, la planification institutionnelle et les responsables des données). Il propose des pratiques exemplaires applicables au secteur de l’enseignement supérieur en ce qui touche la saine gestion et la gouvernance des données et permet aux membres d’instaurer un cadre de gouvernance des données qui répond aux besoins particuliers de leur établissement. Le cadre de gouvernance des données est à la disposition des établissements membres et peut être consulté ici.

Formules de travail hybride (2023)

L’ACPAU offre diverses ressources à ses membres pour les aider à élaborer leurs plans et politiques devant redéfinir leur milieu de travail après la pandémie. Une synthèse des résultats du sondage de suivi de 2023 présente un panorama des approches adoptées par les membres à l’égard des nouveaux modèles de travail. Les établissements membres peuvent accéder à ces ressources en cliquant ici.

Meilleures pratiques de recrutement dans l’enseignement supérieur (2023)

L’ACPAU tient à soutenir ses membres dans leurs défis de recrutement. C’est pourquoi des consultations ont été tenues en 2023 avec quatre agences de recrutement qui connaissent bien le secteur de l’enseignement supérieur, afin de mieux comprendre les défis, les obstacles, les meilleures pratiques de même que les occasions d’amélioration dans ce domaine. Un rapport présentant les leçons tirées de ces consultations est maintenant accessible aux membres.

Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA) pour le dédouanement (2022)

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) travaille à modifier plusieurs procédures d’importation de biens, et tous les importateurs de marchandises commerciales au Canada, dont les universités, seront directement touchés.

Le projet Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA) est une initiative pluriannuelle qui transformera la perception des taxes et des droits applicables aux marchandises importées. Ces ressources sont accessibles aux établissements membres :

Ressources fiscales (2021)

Nous avons produit une série de notes d’information sur les enjeux clés des universités dans les domaines de l’impôt sur le revenu et des taxes de vente (TPS/TVH/TVQ). Nos membres ont par ailleurs accès à un Centre d’assistance fiscale qui leur permet d’échanger avec des spécialistes sur des questions liées à l’impôt indirect et à l’impôt sur le revenu dans le secteur de l’enseignement supérieur. Vous trouverez plus de détails sur les notes d’information et le Centre d’assistance fiscale en cliquant ici (section réservée aux membres).

Ressources associées au Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires (2020)

L’ACPAU a élaboré une série de ressources pour accompagner ses membres dans leur transition vers les nouvelles directives fondées sur des principes. Ces ressources sont accessibles aux établissements membres ici.

Notes d’information sur les rapports financiers (2021)

Ces notes d’information portent sur les répercussions de l’adoption, par les établissements canadiens, des normes comptables du secteur public (NCSP) et des normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF). Cliquez ici pour lire les notes.

Initiatives et rapports thématiques :

Changements climatiques (2024)

Les établissements ont un rôle déterminant à jouer pour atténuer les répercussions des changements climatiques et amorcer la transition vers une économie sobre en carbone par leurs pratiques opérationnelles, la mobilisation communautaire et les activités de recherche et d’enseignement qui se tiennent sur leur campus – tout cela en cherchant à s’adapter et en s’efforçant de gérer les risques climatiques qui pèsent sur eux.

Le projet Stratégies d’atténuation des changements climatiques de l’ACPAU a pour but d’épauler ses membres dans leurs efforts pour tempérer les répercussions des changements climatiques et s’y adapter.

Les membres peuvent accéder à toutes les ressources en cliquant ici.

Investissement responsable (2020)

De nombreuses universités ont plongé dans l’univers de l’investissement responsable et des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L’ACPAU met à la disposition des établissements membres des rapports résumant les résultats de ses sondages de 2020 et 2022 sur l’investissement responsable.

Par ailleurs, plusieurs études de cas avaient été élaborées en 2015-2016 pour mettre en lumière les différentes situations et expériences des établissements ayant vécu des campagnes de désinvestissement, de même que les leçons à en tirer. Ces études de cas peuvent être consultées ici par les membres (établissements membres seulement).

Optimiser les processus administratifs grâce à l’automatisation robotisée des processus (2020)

Aujourd’hui plus que jamais, les administrateurs du milieu de l’enseignement supérieur cherchent à gagner en efficacité et se demandent comment faire plus avec moins.

Pour aider les membres à cet égard, l’ACPAU a commandé un rapport qui décrit comment l’automatisation robotisée des processus (ARP) peut servir à optimiser les processus administratifs. Les auteurs du rapport proposent un cadre de travail adapté spécifiquement au milieu de l’enseignement supérieur pour cibler et prioriser ce qui se prête à l’automatisation; le rapport présente également des exemples pratiques et bien concrets d’application de l’ARP.

La cybersécurité en contexte universitaire (2019)

L’ACPAU, avec le concours du Conseil des dirigeants principaux de l’information des universités canadiennes (CDPIUC-CUCCIO), a commandé un rapport et un document PowerPoint destinés à nos membres. Plusieurs d’entres eux font face aux incidents de cybersécurité ou encore qu’ils se sont penchés sur des problèmes en la matière. Les menaces sont de plus en plus subtiles, les risques et les conséquences sont désormais plus grands, et la communauté universitaire est devenue la proie des cybercriminels innovateurs et dangereux d’aujourd’hui. Téléchargez:

Administration à vocation sociale (2018)

Comment les dirigeant·e·s administratif·ve·s et financier·ère·s du milieu de l’éducation supérieure peuvent-ils ou elles contribuer aux ambitions sociales de leur établissement?

RECODE et l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) collaborent sur un projet d’envergure nationale pour aider les établissements postsecondaires du pays à examiner les nouvelles tendances dans le domaine de l’administration à vocation sociale. Leur partenariat met à profit l’expérience et les réseaux de RECODE quant à l’avancement de solutions axées sur la communauté, ainsi que le mandat de l’ACPAU visant l’excellence administrative dans le milieu canadien de l’éducation supérieure.

Le projet découle d’une recherche plus vaste menée l’an dernier par La fondation McConnell et l’Université Simon Fraser sur le rôle que les établissements postsecondaires peuvent jouer dans l’amélioration du bien-être communautaire, ce rôle incluant, mais allant aussi au-delà de leurs mandats premiers d’enseignement et de recherche. Le concept à la base de cette recherche, appelé « infrastructures sociales », est présenté dans un rapport intitulé Maximiser la capacité des établissements d’enseignement supérieur de bâtir des infrastructures sociales pour les communautés canadiennes. Celui-ci détaille les capacités et les actifs que les universités, cégeps et instituts polytechniques peuvent exploiter pour répondre aux besoins communautaires.

L’ACPAU et RECODE souhaitent cerner les meilleures pratiques de l’industrie et aider les administrateur·rice·s à apprendre comment intégrer une valeur sociale accrue dans des domaines comme les ressources humaines, la gestion des installations, l’approvisionnement, l’investissement, la gestion du risque, la planification et l’élaboration de budgets, et les services auxiliaires. Bon nombre d’agent.es administratif·ive·s connaissent déjà l’approvisionnement social et durable ainsi que l’investissement social et durable. Le but est cependant d’amener tous les principaux responsables administratifs à intégrer des composantes sociales de manière plus explicite.

Ce partenariat s’ajoute à trois autres projets entrepris par RECODE, et dirigés conjointement par l’Université Simon Fraser, en collaboration avec Universités Canada, Collèges et instituts Canada et un groupe d’établissements de la Colombie-Britannique.

Renseignez-vous sur l’impact social de l’enseignement supérieur au Canada en consultant ce rapport provisoire fraîchement publié (en anglais seulement). Il met en lumière les retombées du partenariat établi en 2017 entre l’ACPAU et la Fondation McConnell et d’autres projets comme les initiatives à visée sociale d’Universités Canada. Pour en savoir plus sur le partenariat, cliquez ici.

Comme l’indique le rapport, divers projets collaboratifs sont en cours sur les aspects suivants :

  • Objectifs de développement durable de l’ONU
  • Durabilité du campus
  • Engagement communautaire
  • Approvisionnement social et responsable
  • Équité, diversité et inclusion
  • Réconciliation autochtone

L’une des conclusions notables du rapport est que près de 90 % des établissements d’enseignement prennent part à des collaborations à vocation sociale. Des centaines de membres de l’ACPAU ont fait de même en participant à des ateliers, séances de congrès ou webinaires sur l’impact social, ou encore à l’inventaire des pratiques d’administration et de finance à vocation sociale. La collaboration entre partenaires sur les possibilités de développement professionnel se poursuit, renforçant ainsi la capacité des administrateurs à répondre aux priorités sociales de leur établissement. L’une des idées ayant émergé des ateliers sur l’impact social l’année dernière est de considérer l’impact social dans les décisions d’embauche et la gestion du rendement. En engageant des administrateurs expérimentés en la matière et en incluant cet aspect dans les objectifs de rendement et de perfectionnement professionnel, le facteur « impact social » deviendra monnaie courante au sein des équipes des finances et de l’administration. D’ailleurs, un recteur a récemment inclus ce critère dans le processus d’embauche d’un vice-recteur aux finances et à l’administration. Si le service administratif de votre établissement observe certaines pratiques à cet égard, veuillez le faire savoir à Kelly Hodgins (khodgins@mcconnellfoundation.ca); nous recueillons des exemples de descriptions de postes à vocations sociale et communautaire.

De plus, nous organisons un atelier cet automne sur la façon dont les administrateurs ont impliqué les partenaires communautaires afin de répondre aux besoins occasionnés par la pandémie de COVID-19. Vous et votre équipe avez des histoires inspirantes à nous partager? Envoyez-les à khodgins@mcconnellfoundation.ca.

Plusieurs établissements mettront probablement à jour leurs plans stratégiques afin de refléter l’impact de la COVID-19 sur leurs activités et projets. Si vous êtes de ceux-là, jetez un coup d’œil à ces Lignes directrices sur la planification stratégique de l’impact social (en anglais seulement). L’outil de Prise de décisions liées à la COVID-19 : un outil d’impact social pour l’éducation supérieure est quant à lui destiné à un usage plus immédiat. Il a été conçu pour aider les établissements à intégrer les considérations sociales dans les décisions liées à la COVID. Utilisez-le pour diversifier les façons de penser et de décider, et ainsi améliorer l’impact social et le bien-être dans la communauté. Si vous utilisez l’un de ces outils, faites-nous part de votre expérience! La crise actuelle a réaffirmé le rôle des universités dans la création conjointe de communautés durables et équitables.

Pour en savoir plus sur l’impact social du partenariat de l’ACPAU avec la Fondation McConnell, écrivez à Kelly Hodgins à khodgins@mcconnellfoundation.ca

Cannabis sur les campus (2018)

Depuis le 17 octobre 2018, date de la légalisation du cannabis au Canada, les établissements d’enseignement de partout au pays font face à un nouveau défi sur leur campus. Les lois et règlements entourant ce changement législatif ont été mis en œuvre et gérés différemment d’une province à l’autre.

L’ACPAU a mené un sondage afin de savoir comment les universités et les collèges gèrent ce changement législatif. Les résultats et un sommaire ont été versés sur le site Web (membres seulement).

Documentation :

Rapport sur les coûts indirects de la recherche (2013)

Cette étude explore trois pôles stratégiques et pratiques liés aux coûts indirects de la recherche : la mesure des coûts indirects, le recouvrement des coûts indirects et l’attribution du financement reçu. Le rapport peut être consulté ici.

« Bâtir l’expérience étudiante » – rapport sur les logements étudiants (2012)

Ce rapport porte sur les logements étudiants présents sur les campus universitaires au Canada, les modèles de développement des résidences pour étudiants et l’élaboration de dossiers de justification pour de nouveaux investissements. Cliquez ici pour accéder au rapport.