Ateliers

L’ACPAU offre des ateliers sur les tendances et les enjeux d’actualité qui touchent les administrateurs du milieu de l’enseignement supérieur.

Les prochains ateliers de l’ACPAU

 

Ateliers passés

La cybersécurité dans l’enseignement supérieur : mieux se préparer pour atténuer les risques, 27 et 28 novembre 2019, Montréal (Québec)

Organisé par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO
27 et 28 novembre 2019
Montréal (Québec)

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’atelier présenté par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO sur la Cybersécurité qui aura lieu les 27 et 28 novembre 2019 à Montréal. Les inscriptions pour cet atelier sont désormais fermées puisque nous avons atteint le nombre maximal de places disponibles.

Cliquez ici pour ajouter dès maintenant votre nom à une liste d’attente. Assurez-vous d’y indiquer votre nom complet, votre titre, le nom de votre établissement et vos coordonnées. Vous recevrez un courriel si une place se libère. Merci.

*Veuillez prendre note que cet atelier est offert en anglais seulement*

Partout au Canada, les établissements s’efforcent de se protéger contre les cybermenaces, qui se multiplient et se complexifient sans cesse. À quel point sommes-nous préparés? Et comment savoir si nous nous améliorons? L’atelier portera sur les activités requises pour évaluer et renforcer notre approche – individuelle et collective – en matière de cybersécurité.

L’état de préparation sera traité à la lumière des questions que voici :

  • Peut-on mesurer notre état de préparation?
  • Quelles mesures préventives devraient être prises à l’échelle des établissements? Lesquelles gagneraient à être appliquées en collaboration?
  • De quels leviers disposent les établissements postsecondaires pour mieux se préparer? En quoi les politiques et l’environnement de contrôle contribuent-ils à favoriser la conformité et la responsabilité? Quels sont les obstacles rencontrés?
  • Peut-on communiquer des renseignements de manière à favoriser la préparation sans toutefois compromettre la confidentialité ou causer tout autre préjudice? Quelles sont les limites de la communication ouverte?
  • Quel rôle jouent les assurances? Quelles options s’offrent à nous?

Cet atelier est une excellente occasion d’échanger avec vos collègues sur le sujet et de découvrir et commenter les différentes mesures en place à l’échelle régionale et nationale. Mais, surtout, ce sera l’occasion de partager conseils, ressources (ex. modèles de politiques) et expériences, question de repartir avec une trousse d’outils bien garnie pour mieux préparer votre établissement.

Frais d’inscription pour les membres : 600 $
Frais d’inscription pour les non- membres : 700 $

HORAIRE

L’ordre du jour final peut être trouvé ici.

À QUI S’ADRESSE CET ATELIER?

L’activité intéressera les divers intervenants devant préparer leurs établissements face aux cybermenaces : vice-recteurs, dirigeants principaux de l’information et de la sécurité de l’information, gestionnaires des risques, auditeurs internes. Les équipes interfonctionnelles sont aussi vivement encouragées à participer.