Ateliers

L’ACPAU offre des ateliers sur les tendances et les enjeux d’actualité qui touchent les administrateurs du milieu de l’enseignement supérieur.

Les prochains ateliers de l’ACPAU

 

Ateliers passés

Atelier sur la gouvernance des données, 5 et 6 décembre 2023, Toronto (Ontario)

Atelier sur la gouvernance des données
5 et 6 décembre 2023 | Hôtel DoubleTree by Hilton, à Toronto (Ontario)

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’atelier sur la gouvernance des données présenté par l’ACPAU et Deloitte qui aura lieu les 5 et 6 décembre 2023 à Toronto. Les inscriptions pour cet atelier sont désormais fermées.

* Veuillez prendre note que ce cours est offert en anglais seulement *

À l’aide d’une version adaptée du Cadre de gouvernance des données pour l’enseignement supérieur produit par l’ACPAU, les participants dresseront les grandes lignes d’un plan d’action qui servira à faire progresser la gouvernance des données dans leur établissement. Pour bien vous préparer, ayez avec vous le libellé de la mission de votre établissement de même qu’une liste de ses initiatives de transformation les plus importantes. Nous discuterons de la manière dont la gouvernance des données peut faire avancer vos dossiers prioritaires, et nous définirons des objectifs susceptibles d’apporter un soutien efficace. Pour vous aider à suivre les progrès et le niveau de maturité de votre établissement, nous présenterons également des outils d’évaluation de la maturité et de comparaison des capacités de gestion des données.

À QUI S’ADRESSE CET ATELIER?
Cet atelier s’adresse à tous les cadres supérieurs désireux d’en savoir plus sur la gouvernance des données, y compris sur les pratiques exemplaires et les étapes initiales; il sera utile aux établissements de toutes tailles. Bienvenue aux équipes!

Voir l’ordre du jour préliminaire

Environ la moitié des établissements (45 %) en sont encore à leurs balbutiements avec la gouvernance des données. Joignez-vous à vos pairs pour réfléchir avec eux et progresser plus rapidement.

Consultez notre liste de webinaires sur demande pour voir ou revoir les webinaires de la série sur la gouvernance des données.

Formateurs :

Riphay Al-Hussein
Responsable principal, campus axé sur les données
Deloitte Canada

Riphay Al-Hussein est gestionnaire principal dans l’équipe des stratégies liées à l’IA au sein du groupe Omnia AI de Deloitte. Il s’occupe principalement du secteur public et de l’enseignement supérieur dans l’Ouest canadien. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finances) et d’une maîtrise en sciences (génie et gestion de la construction), d’un titre de professionnel en gestion de projets, d’une Ceinture verte Lean Six Sigma et d’une certification PROSCI en gestion du changement. Il possède également une grande expérience dans la pleine gestion des projets de transformation, de l’idéation à la mise en œuvre, et dans la conduite de l’optimisation des opérations tirant parti de l’intelligence artificielle et de l’analyse avancée des données.

Zamyla Chan
Responsable, intelligence artificielle et enseignement supérieur
Deloitte Canada

Zamyla Chan se spécialise dans le domaine de l’intelligence artificielle et le secteur de l’enseignement supérieur chez Deloitte Canada. Elle a plongé dans l’univers des données et de l’intelligence artificielle à l’Université Harvard, où elle a décroché un baccalauréat spécialisé, une maîtrise et un doctorat. Durant ses études, elle a contribué à la conception de programmes de formation et a notamment été chargée d’enseignement principale du cours CS50, un cours intensif d’initiation à l’informatique donné en présentiel et en ligne sur edX, qui rejoint des millions d’étudiants de partout dans le monde.

Au sein d’Omnia AI, la pratique spécialisée en données et intelligence artificielle de Deloitte Canada, Mme Chan participe au développement de solutions dans le domaine des données, de l’analytique et de l’intelligence artificielle pour le secteur de l’enseignement supérieur et le secteur public.

Mario Morgado
Associé, campus axé sur les données
Deloitte Canada

Mario Morgado, associé au sein du groupe Omnia AI de Deloitte, occupe le poste de responsable national des données infonuagiques. Il excelle dans la migration, la modernisation et la préparation préalable des données, ainsi que dans les stratégies s’y rapportant. Il joue également un rôle de leadership consultatif pour divers secteurs, dont l’énergie et les ressources, l’enseignement supérieur et le secteur public. Son talent a ainsi permis à ses clients de tirer profit de données infonuagiques tout en soutenant des objectifs stratégiques et en obtenant des résultats mesurables.

La cybersécurité dans l’enseignement supérieur : mieux se préparer pour atténuer les risques, 27 et 28 novembre 2019, Montréal (Québec)

Organisé par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO
27 et 28 novembre 2019
Montréal (Québec)

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’atelier présenté par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO sur la Cybersécurité qui aura lieu les 27 et 28 novembre 2019 à Montréal. Les inscriptions pour cet atelier sont désormais fermées puisque nous avons atteint le nombre maximal de places disponibles.

Cliquez ici pour ajouter dès maintenant votre nom à une liste d’attente. Assurez-vous d’y indiquer votre nom complet, votre titre, le nom de votre établissement et vos coordonnées. Vous recevrez un courriel si une place se libère. Merci.

*Veuillez prendre note que cet atelier est offert en anglais seulement*

Partout au Canada, les établissements s’efforcent de se protéger contre les cybermenaces, qui se multiplient et se complexifient sans cesse. À quel point sommes-nous préparés? Et comment savoir si nous nous améliorons? L’atelier portera sur les activités requises pour évaluer et renforcer notre approche – individuelle et collective – en matière de cybersécurité.

L’état de préparation sera traité à la lumière des questions que voici :

  • Peut-on mesurer notre état de préparation?
  • Quelles mesures préventives devraient être prises à l’échelle des établissements? Lesquelles gagneraient à être appliquées en collaboration?
  • De quels leviers disposent les établissements postsecondaires pour mieux se préparer? En quoi les politiques et l’environnement de contrôle contribuent-ils à favoriser la conformité et la responsabilité? Quels sont les obstacles rencontrés?
  • Peut-on communiquer des renseignements de manière à favoriser la préparation sans toutefois compromettre la confidentialité ou causer tout autre préjudice? Quelles sont les limites de la communication ouverte?
  • Quel rôle jouent les assurances? Quelles options s’offrent à nous?

Cet atelier est une excellente occasion d’échanger avec vos collègues sur le sujet et de découvrir et commenter les différentes mesures en place à l’échelle régionale et nationale. Mais, surtout, ce sera l’occasion de partager conseils, ressources (ex. modèles de politiques) et expériences, question de repartir avec une trousse d’outils bien garnie pour mieux préparer votre établissement.

Frais d’inscription pour les membres : 600 $
Frais d’inscription pour les non- membres : 700 $

HORAIRE

L’ordre du jour final peut être trouvé ici.

À QUI S’ADRESSE CET ATELIER?

L’activité intéressera les divers intervenants devant préparer leurs établissements face aux cybermenaces : vice-recteurs, dirigeants principaux de l’information et de la sécurité de l’information, gestionnaires des risques, auditeurs internes. Les équipes interfonctionnelles sont aussi vivement encouragées à participer.