Webinaires

L’ACPAU offre des webinaires sur les tendances et les enjeux d’actualité qui touchent les administrateurs du milieu de l’enseignement supérieur.

L’accès aux ressources est réservé au personnel administratif des établissements membres.

Les prochains webinaires de l’ACPAU

Webinaire GRATUIT - Données et analyse : améliorer la gestion stratégique des inscriptions, la transformation numérique et l’efficacité administrative grâce à la gouvernance des données - 4 décembre 2024, de 13 h à 14 h 30 (HE)

* Notez que ce webinaire sera présenté en anglais et s’adresse exclusivement aux membres du personnel d’universités et de collèges canadiens ou d’associations du milieu de l’enseignement supérieur au Canada.

Date et heure : Mercredi 4 décembre 2024, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Public cible : Tout cadre supérieur intéressé par le sujet.

Dans le paysage actuel où les données occupent beaucoup de place, les établissements s’appuient de plus en plus sur la gouvernance des données pour faciliter la transformation numérique, améliorer la gestion des données relatives aux ressources humaines et faire progresser la gestion stratégique des inscriptions.

Cette séance présentera des études de cas pratiques montrant l’utilisation possible des cadres de gouvernance des données pour rationaliser les opérations, améliorer la prise de décision et garantir l’intégrité des données dans tous les secteurs fonctionnels. Nous verrons comment l’adoption d’une stratégie d’établissement en matière de données peut combler les écarts entre les départements et créer une approche cohérente qui favorise le succès à long terme. La séance se terminera par diverses idées concrètes qui mettront en lumière l’importance d’avoir une stratégie de données unifiée pour tout établissement d’enseignement moderne.

Ce webinaire de 90 minutes s’adresse à tout cadre supérieur intéressé par la question de la gouvernance des données et peut être utile à tout établissement, quelle que soit sa taille.

Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.

Conférenciers :

Patrick Cernea
Directeur de la stratégie et de la gouvernance des données, Bureau de la planification et de l'analyse institutionnelle
Université York


Patrick Cernea est directeur de la stratégie et de la gouvernance des données à l’Université York. Il est titulaire d’une maîtrise internationale en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et a obtenu le titre de professionnel en gestion de projets (PMP).

Vers la fin de l’année 2020, M. Cernea a lancé le programme de gouvernance des données de l’Université York. Son approche visionnaire a permis de mettre en place un cadre évolutif de gouvernance des données, préparant ainsi le terrain pour la définition des termes clés et les progrès en matière de qualité des données.
Margaret Kierylo
Vice-rectrice adjointe à la planification institutionnelle et dirigeante principale des données
Université York


Margaret Kierylo travaille dans le secteur de l’enseignement supérieur depuis plus de 15 ans. Actuellement vice-rectrice adjointe à la planification institutionnelle et dirigeante principale des données à l’Université York, elle pilote le Bureau de la planification et de l’analyse institutionnelle, qui dirige et soutient la stratégie de données et d’analytique de l’Université, la gouvernance des données, la planification intégrée des ressources, la recherche et l’analyse institutionnelles, la gestion stratégique des inscriptions et la planification des ressources universitaires.

Depuis son arrivée à l’Université York en 2022, Mme Kierylo a concentré ses efforts sur la mise en place de la première stratégie de données et d’analyse de l’établissement. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de la Waterloo University, d’un doctorat en histoire de la Queen’s University, ainsi que d’un certificat en administration collégiale et universitaire de la University of Manitoba.

 

Webinaires sur demande

Tester les limites de la liberté universitaire et de la liberté d’expression dans les relations de travail avec le personnel académique - 24 septembre 2024

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 24 septembre  2024
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Au cours de ce webinaire, les membres du panel mettront en lumière des exemples actuels de comportements problématiques et de lois applicables aux questions suivantes :

  1. Peut-on considérer l’expression comme étant l’exercice de la liberté universitaire et comme étant une intimidation, un harcèlement ou une discrimination susceptibles de donner lieu à des poursuites?
  2. L’incivilité, l’occupation de la propriété commune de l’université, les propos haineux ou diffamatoires sont-ils protégés par la liberté universitaire?
  3. La liberté universitaire protège-t-elle quelqu’un contre des plaintes pour mauvaise conduite qui résultent de la perturbation d’un cours, d’une réunion, d’un événement ou d’une autre activité universitaire?
  4. Les réponses à ces questions sont-elles différentes si la liberté d’expression est engagée?
  5. Les réponses à ces questions sont-elles différentes si l’acte qui fait l’objet de la plainte n’est pas lié à une activité universitaire?

À l’aide de scénarios et de questions hypothétiques, les membres du panel et les participantes et participants au webinaire examineront les limites de la liberté universitaire et de la liberté d’expression comme réponse aux allégations de comportements coupables.

Conférencières :

Gabriel Joshée-Arnal
Associé
Neuman Thompson


Gabriel (Gab) exerce dans tous les domaines du droit du travail et de l’emploi pour le compte d’employeurs et possède une vaste expérience en matière de litiges. Il a représenté des clients à tous les niveaux de juridiction en Alberta, ainsi que devant la Cour d’appel de la Saskatchewan et la Cour fédérale du Canada. Il a également représenté des clients dans des arbitrages de griefs, ainsi que dans diverses affaires devant l’Alberta Labour Relations Board, la Commission des accidents du travail, l’Alberta Employment Standards, l’Alberta Occupational Health and Safety, l’Office of the Information and Privacy Commissioner of Alberta, l’Alberta Human Rights Commission et dans des procédures en vertu de la Saskatchewan Employment Act et du Code canadien du travail.

Gab soutient ses clients dans plusieurs autres affaires liées au travail et à l’emploi. Il est le principal porte-parole des employeurs dans les négociations collectives et fournit des conseils stratégiques en la matière. Il conseille également ses clients sur des questions quotidiennes liées au travail et à l’emploi, entre autres rédaction de politiques, changements organisationnels, questions liées au travail et à l’emploi dans les transactions et contrats de travail.

Gab a travaillé avec un large éventail de clients dans les secteurs public et privé, dans des activités qui couvrent l’ensemble du Canada. Il a soutenu et continue de soutenir plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire de l’Alberta pour des questions liées au travail et à l’emploi.
Chantel Kassongo
Associée
Neuman Thompson


Chantel possède une grande expérience en conseil stratégique pour le compte d’employeurs des secteurs public et privé. On l’engage souvent comme porte-parole principale dans de nombreux cycles de négociations collectives et de litiges extrêmement risqués et complexes lors de négociations.

Depuis vingt ans, elle fournit des conseils dans les domaines du travail et de l’emploi aux employeurs régis par la réglementation fédérale et provinciale. Demandes d’accréditation, administration des conventions collectives, conseils en matière de discipline, licenciements et défense des plaintes pour licenciement abusif, plaintes relatives aux droits de la personne et aux relations de travail, arbitrages de griefs : la représentation des employeurs sur un large éventail de questions liées au travail et à l’emploi n’a plus de secret pour elle.

Elle plaide devant des tribunaux, des commissions d’arbitrage, des tribunaux des droits de la personne et des commissions fédérales et provinciales des relations du travail.

Chantel représente un large éventail de clients du côté de la direction dans tous ses domaines de pratique. Dans le secteur public, elle représente des gouvernements provinciaux et municipaux, des organismes publics, des employeurs du secteur de la santé et des établissements d’enseignement. Les clients du secteur privé comprennent des entreprises agricoles, minières, de transport, de jeux, de fabrication industrielle et de vente au détail. Avant de se joindre à Neuman Thompson, Chantel dirigeait les relations de travail mondiales pour Viterra Inc. Auparavant, elle a pratiqué le droit du travail et de l’emploi comme associée dans un cabinet d’avocats en Saskatchewan.

Projet de loi S-211 : Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement - 20 juin 2024

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 20 juin 2024
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Le projet de loi S-211, Loi édictant la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement et modifiant le Tarif des douanes (la Loi), a reçu la sanction royale et est entré en vigueur le 1er janvier 2024. Les mesures introduites dans le cadre de cette loi visent à accroître la sensibilisation et la transparence de l’industrie et à inciter les entreprises à améliorer leurs pratiques.

La Loi impose à certaines entités et institutions gouvernementales l’obligation de présenter au ministre de la Sécurité publique, au plus tard le 31 mai de chaque année, un rapport annuel. Ce rapport doit détailler les mesures prises par ces entités et institutions pour prévenir et réduire le risque que le travail forcé ou le travail des enfants soit utilisé par elles ou dans leurs chaînes d’approvisionnement au cours de l’exercice précédent.

Ce webinaire répondra à certaines questions portant sur l’application de la Loi et fournira des détails pratiques sur le processus de production du rapport annuel. Les participants pourront tirer profit de l’expérience du cabinet d’audit et de conseil KPMG, de la Carleton University et de l’Université McGill quant au processus d’approbation et de déclaration de leur premier rapport. Il sera également question des prochaines étapes de planification et de conformité.

Consultez le site Web de la Sécurité publique Canada pour connaître les détails relatifs à la soumission du rapport, les obligations s’y rattachant et les conseils aux entités concernées.

Conférencières :

Lisa Cabel
leader nationale en droit de l’emploi et du travail
KPMG


Forte de plus de 20 ans d’expérience, Lisa Cabel est associée de KPMG cabinet juridique et leader nationale au sein du groupe Droit de l’emploi et du travail.

Elle se spécialise dans les questions de droit de l’emploi et du travail, de droits de la personne et d’équité salariale touchant l’employeur. Elle travaille auprès d’un large éventail de clients relevant de divers secteurs, qu’il s’agisse d’entreprises en démarrage, d’entreprises familiales, de sociétés ouvertes à forte capitalisation, de sociétés fermées ou de leurs employés. Elle se spécialise également dans les questions juridiques relatives à l’emploi, comme la loi sur la lutte contre le travail forcé, l’équité salariale, l’interprétation et la négociation de conventions collectives, les mesures disciplinaires et les licenciements visant des employés, les poursuites pour congédiement injustifié, la santé et la sécurité, le harcèlement, ainsi que les enquêtes et politiques relatives au travail.

Lisa fournit des conseils pratiques et en temps opportun sur un large éventail de sujets au moyen de webinaires, de séminaires à l’intention de clients, d’articles, de balados et d’entrevues médiatiques. Elle a écrit le livre Ontario Litigator’s Guide to Human Rights Practice, qui en est à sa deuxième édition. Elle compte aussi à son actif des documents d’orientation importants en réponse à des questions liées à l’emploi et au travail.
Stéphanie H. Leclerc
Cheffe du programme d’approvisionnement durable
Service de l’approvisionnement
Université McGill


Stéphanie Leclerc est cheffe du programme d’approvisionnement durable à l’Université McGill. Elle est aussi candidate au doctorat à l’École d’urbanisme de McGill et co-présidente du groupe de travail interuniversitaire et pancanadien de l’ACPAU sur l’approvisionnement durable (CASPAR).
Sandra Nelson
Directrice de l’approvisionnement stratégique et du système d’information financière
Carleton University


Sandra Nelson est directrice de l’approvisionnement stratégique et du système d’information financière à la Carleton University, et la présidente actuelle de l’Ontario University Professional Procurement Management Association (OUPPMA). Elle dirige l’OUPPMA dans le cadre d’une transformation, d’une réorganisation et d’un changement d’image qui a pour objectif de mettre en évidence le rôle stratégique de l’association dans le paysage de l’approvisionnement public grâce à des projets significatifs augmentant la synergie entre ses membres et le secteur. Sandra est également doctorante au programme de gestion et changement de la Sprott School of Business de la Carleton University et comptable professionnelle agréée de l’Ontario. Ses principaux domaines de recherche sont la culture et le changement organisationnels. Son parcours professionnel et universitaire l’a convaincue des mérites d’une approche stratégique axée sur les gens pour s’adapter aux changements et de l’importance d’orienter chaque initiative en fonction de sa valeur, de son objectif et de son incidence.

Mise à jour sur l’établissement du cadre de surveillance financière des trois organismes du CRSNG/CRSH - 12 juin 2024

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 12 juin 2024
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Ce webinaire fait suite à celui de l’année dernière, durant lequel l’équipe des finances du CRSNG/CRSH a présenté le projet pilote du cadre de surveillance financière des trois organismes mené en 2022-2023. Cette année, la séance s’attardera à l’approche d’évaluation des risques financiers que représente chaque organisme recevant du financement du CRSNG/CRSH.

Les sujets abordés couvriront notamment :

  • le contexte du nouveau cadre de surveillance financière;
  • l’évaluation des risques financiers;
  • l’établissement des données repères;
  • la révision de l’approche de surveillance financière;
  • les prochaines étapes.

La présentation sera suivie d’une période de questions. Ce webinaire de 90 minutes s’adresse à tous les administrateurs intéressés par la surveillance financière.

Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.

Conférencières :

Assétou Coulibaly
gestionnaire intérimaire
Contrôle financier – CRSNG/CRSH


Depuis mars 2024, Mme Coulibaly est gestionnaire intérimaire de l’équipe de contrôle financier, équipe au sein de laquelle elle travaillait précédemment à l’évaluation du cadre de surveillance financière des organismes à titre d’agente principale des finances. Avant de se joindre à cette équipe, elle était agente du Programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences du CRSH.
Rawni Sharp
directrice adjointe
Conformité financière – CRSNG/CRSH


Rawni s’est jointe à l’équipe des finances du CRSNG/CRSH en avril 2019 et travaille sur le projet de renouvellement de l’administration financière. Avant cela, elle a travaillé sur plusieurs programmes du CRSNG et auprès de différentes équipes. Elle a ainsi géré plusieurs subventions de recherche et fonds de bourses d’études ainsi que diverses activités du CRSNG liées à la conformité en recherche et à la gouvernance des conseils.

Les grands enjeux et bonnes pratiques des universités établies dans plusieurs provinces ou territoires - 30 avril 2024

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 30 avril 2024
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Certaines universités canadiennes ont des campus satellites, des laboratoires de recherche et du personnel en dehors de leur province ou territoire d’origine. Compte tenu des progrès technologiques et de la popularité croissante du travail à distance, cette tendance devrait se maintenir. Par conséquent, il est plus important que jamais que les universités examinent et gèrent soigneusement les questions juridiques et les risques liés à l’exercice d’activités et à l’emploi de personnes dans d’autres instances.

Mais quelles mesures les universités peuvent-elles prendre pour gérer les risques juridiques associés aux activités menées en dehors de leur province ou territoire?

Venez discuter avec nos experts légaux des grands enjeux et des bonnes pratiques concernant les activités et l’emploi en dehors de la province/du
territoire ou du pays, y compris :

  • L’interprétation de vos conventions collectives et leur applicabilité au personnel de l’extérieur de la province/du territoire.
  • La négociation de dispositions de conventions collectives s’appliquant aux personnes qui travaillent à distance.
  • Les droits de la personne et autres mesures d’adaptation au travail à distance pour les membres du personnel hors province/territoire.
  • Les bonnes pratiques en matière de contrats d’emploi en milieux non syndiqués pour les relations de travail à distance.
  • Les implications fiscales pour les universités exerçant des activités et ayant du personnel en dehors de la province/du territoire ou du pays.
  • La détermination de la province/du territoire d’emploi.

Conférenciers :

William Hlibchuk
Associé
Norton Rose Fulbright Canada LLP


Membre parfaitement bilingue des barreaux de l'Ontario et du Québec, William Hlibchuk représente et conseille des employeurs des deux provinces et des sociétés nationales et internationales dans des dossiers de droit du travail et de l'emploi. Il est particulièrement habile à comprendre des situations complexes et à formuler des stratégies efficaces pour prévenir et éviter les litiges. Il aide également les employeurs à gérer les risques liés aux membres du personnel dans des dossiers traitant par exemple de harcèlement, de santé et sécurité, de gestion du rendement ou d’absentéisme, ainsi qu’à rédiger et à interpréter des contrats de travail et des politiques relatives au milieu de travail.
Chris Johnston
Avocat
Norton Rose Fulbright Canada LLP


Chris Johnston offre des services de planification fiscale pour les particuliers et les entreprises. Il conseille ses clients sur le plan fiscal en matière de structuration organisationnelle, de réorganisation, de planification de la succession d’entreprise et de planification successorale entre vifs et après le décès. Il fournit également des conseils en planification fiscale transactionnelle et en fiscalité internationale. En 2021, il a suivi le Programme fondamental d’impôt de CPA.
Jordan Kirkness
Associé
Norton Rose Fulbright Canada LLP


Jordan Kirkness représente des employeurs dans des litiges liés au travail et à l’emploi, et conseille des entreprises dans des dossiers liés à l’emploi, aux régimes de retraite et aux avantages sociaux. Dans sa pratique du contentieux, il défend les intérêts de membres de la direction dans des dossiers de plaintes pour licenciement abusif, d’arbitrages de griefs syndicaux et de requêtes auprès de tribunaux des droits de la personne. En tant qu’avocat, il conseille les employeurs dans le cadre de transactions et de réorganisations d’entreprises, ainsi que dans la gestion de régimes de retraite et d’avantages sociaux. Il rédige et négocie aussi des contrats de travail pour les cadres, des conventions collectives et des régimes de rémunération incitative.

Modératrice :

Lynne Gervais
Représentante régionale
SANCP/ACPAU

Lynne est représentante régionale depuis 2018. Elle était vice-principale adjointe aux Ressources humaines à l’Université McGill pendant 11 ans et possède plus de 30 années d’expérience au service de diverses organisations multinationales. Sur la scène internationale, elle a été membre d’une équipe d’experts de la diligence raisonnable pour les fusions et acquisitions, en matière de ressources humaines. Elle a également animé des tables rondes dans le cadre du processus des Comités d’entreprise européens (CEE). Ses domaines d’expertise sont la rémunération globale, les avantages sociaux, les régimes de retraite, les systèmes informatiques pour les services en ressources humaines, la planification de la relève, la mobilité internationale, les mandats de négociation collective et l’efficacité organisationnelle. Elle possède aussi des compétences attestées en gestion du changement, en travail d’équipe et en gestion de projet. Mme Gervais est reconnue pour promouvoir le leadership par le mentorat et l’encadrement.

Nouvelles normes d’information sur la durabilité pour les rapports financiers - Guide de mise en œuvre - 27 mars 2024

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 27 mars 2024
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Le nouveau Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité, formé en 2023, publiera bientôt ses deux premières normes d’information sur la durabilité. Ces nouvelles normes porteront sur la présentation d’informations générales intégrant risques organisationnels et concepts de durabilité (IFRS S1), ainsi que sur les informations à fournir en lien avec les changements climatiques, principalement en ce qui concerne les émissions de carbone, qu’elles soient directes ou indirectes, et ce, dans toutes les catégories (IFRS S2).

Ce webinaire offrira un aperçu des changements attendus dans les rapports et expliquera comment les universités peuvent adapter leurs politiques, processus et structures pour se préparer aux nouvelles normes. Des outils et des conseils seront présentés en lien avec la gouvernance, les questions stratégiques, la gestion intégrée, l’évaluation des risques liés au développement durable, les scénarios envisageables, les mesures et la production de rapports. Le webinaire fournira également un éclairage additionnel sur la façon d’orienter les politiques vers la voie de la durabilité de manière à promouvoir des pratiques conformes aux nouvelles normes ainsi qu’aux meilleures pratiques internationales, dont les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC).

Les présentateurs discuteront des moyens de mettre à profit les structures universitaires existantes afin d’intégrer des aspects spécifiques à la durabilité. Les comptables et les vérificateurs devront inclure une déclaration distincte confirmant le respect des normes d’information sur la durabilité, et le webinaire donnera des pistes sur comment s’y préparer.

Conférenciers :

Deidre (Dee) Henne
présidente-directrice générale
Lead Accretive

En tant qu’experte de pointe dans le domaine de la viabilité financière, Deidre (Dee) Henne aide les organisations sur les questions de gouvernance, de stratégie, de risques et d’intégration des données pour tout ce qui touche les politiques, les processus et la production de rapports destinés au public. Elle mène actuellement des recherches subventionnées par le gouvernement sur les pratiques de placement responsable et l’intégration des politiques. Forte de plus de 20 ans d’expérience en gestion, elle a notamment été chef de la direction financière et vice-rectrice adjointe à l’administration à la McMaster University, où elle a dirigé la mise en place de systèmes transformationnels et apporté des changements aux processus de préparation de rapports sur la durabilité et de divulgation de l’information financière relative aux changements climatiques. Mme Henne a également présidé le comité technique de la Charte des universités canadiennes pour des placements écoresponsables à l’heure des changements climatiques, qui a été signée par 15 universités. Cette leader engagée est fière de mettre ses talents de CPA titulaire d’un MBA au service du secteur public. Elle vit à Hamilton, en Ontario, avec son mari et leurs six enfants.

Brandon Dickson
étudiant diplômé
Balsillie School of International Affairs

Brandon Dickson est un doctorant en gouvernance mondiale de la Balsillie School of International Affairs de Waterloo, en Ontario. En plus d’avoir reçu une subvention du CRSH, il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques et en anglais, d’un baccalauréat en éducation de la Western University et d’une maîtrise en gouvernance mondiale de la University of Waterloo. Ses recherches portent sur la gouvernance mondiale au service de la durabilité, et plus particulièrement sur la manière dont les universités se positionnent face aux agendas mondiaux en matière de développement durable. Il a contribué à la rédaction d’articles revus par des pairs, publiés notamment dans Policy Reviews in Higher Education et le Journal of Professional Capital and Community, en plus d’avoir participé à de nombreuses conférences tenues au Canada et à l’étranger sur les politiques en enseignement supérieur.

Modèles de budget et d’allocation des ressources - 29 février 2024

*Veuillez prendre note que cette table ronde virtuelle est offerte en anglais seulement

Date : 29 février 2024
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Le sondage de l’ACPAU sur l’allocation des ressources, qui a circulé en septembre 2023, révèle que près de la moitié des établissements répondants ont changé de modèle budgétaire ou songent à le faire. On entreprend souvent de réviser les modèles budgétaires pour accroître la transparence dans le domaine, encourager la croissance des revenus, et consolider les liens entre l’allocation des ressources et le plan stratégique. Toutefois, on peut facilement se perdre en chemin si on néglige de bien planifier ces révisions.

Participez à cette séance de 90 minutes où Elizabeth Taylor, analyste principale de l’ACPAU, présentera les grands constats tirés du rapport sur le sondage (version anglaise). Des représentants de trois établissements vous parleront aussi brièvement de leçons qu’ils ont tirées au cours de leur démarche de modélisation budgétaire. Vous pourrez ensuite engager la discussion avec vos pairs sur ces questions importantes :

  • À quel point les modèles d’allocation des ressources budgétaires fondés sur des formules sont-ils stratégiques?
  • Quelles conditions doit-on mettre en place pour garantir la souplesse des modèles en période de contraintes budgétaires?
  • Quelles sont les conséquences inattendues des mesures incitatives basées sur la croissance?

Panélistes :

Shelley Hopkins
Directrice générale, Planification financière et budget
University of Manitoba


Shelley Hopkins est actuellement directrice générale de la planification financière et des budgets à la University of Manitoba. Ses idées et les expériences qu’elle a accumulées précédemment dans divers rôles à la Winnipeg Regional Health Authority et à EDS Technologies viennent enrichir son travail. Elle possède un diplôme de CMA en comptabilité auprès de la Society of Management Accountants, ainsi que de solides compétences, entre autres, dans les domaines des soins de santé, de l’amélioration de la qualité, des hôpitaux, des dossiers médicaux électroniques (DME) et des technologies de l’information pour les soins de santé.
Daniel Therrien
Vice-recteur adjoint à la planification intégrée
Université Concordia


Daniel Therrien est vice-recteur adjoint à la planification intégrée à l’Université Concordia. Dans ce rôle, il supervise une approche coordonnée en matière d’analyse des données et de prévisions afin de soutenir la prise de décisions éclairées. Agissant comme dirigeant principal des données, il collabore avec la haute direction pour que le cadre de planification intégrée, qui soutient les priorités de l’établissement, soit élaboré à partir des stratégies en place. M. Therrien est membre du conseil d’administration de l’ACPAU depuis septembre 2022.
Nancy Walker
Vice-rectrice aux finances et à l’administration
University of Lethbridge


À titre de vice-rectrice aux finances et à l’administration, Nancy Walker supervise huit équipes chargées de produire des rapports administratifs et agit comme agente de liaison pour le compte du régime de retraite universitaire et divers organismes de financement provinciaux et fédéraux. Elle travaille à la University of Lethbridge depuis 1990. Elle est membre des Comptables professionnels agréés du Canada et récipiendaire du Prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel de l’ACPAU de 2020. Elle a également été nommée membre honoraire de l’ACPAU pour service exceptionnel en 2023.

Révéler l’incidence cachée des émissions de portée 3 dans la chaîne d’approvisionnement des universités - 22 fevrier 2024

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 22 fevrier 2024
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Plusieurs universités canadiennes ont pris des engagements en matière de carboneutralité, et la plupart comprennent et évaluent bien leurs émissions directes (portée 1) de gaz à effet de serre (GES) ainsi que leurs émissions indirectes provenant de leurs achats d’énergie (portée 2). Or, les émissions de GES associées à la chaîne d’approvisionnement des universités (portée 3), y compris celles générées par l’acquisition de biens et de services et par les projets de construction, sont un problème souvent ignoré alors que leur poids pèse lourd dans la balance : on estime qu’elles sont dix fois plus importantes que les émissions de portée 1 et 2.

Des collègues de la Simon Fraser University, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill feront état de leurs expériences, s’étant récemment lancés dans l’exploration et la quantification de ces émissions pour leur établissement respectif. Au cours de cette séance, ils parleront de leur cheminement : pourquoi ils ont entamé ce projet, quels outils et ressources ils utilisent, et leurs hypothèses. Ils parleront aussi de leurs difficultés, des obstacles rencontrés, de leurs découvertes, et de ce qu’ils feraient différemment.

Cette séance s’adresse aux cadres de l’enseignement supérieur qui travaillent dans les secteurs de l’approvisionnement, de la durabilité, de la gestion des installations, de la gestion des risques ou des finances et qui souhaitent mieux comprendre les émissions de portée 3 ainsi que les méthodologies d’évaluation associées.

Conférenciers :

Mary M. Aylesworth
Directrice des opérations financières
Simon Fraser University


Mary Aylesworth est directrice des opérations financières à la Simon Fraser University. Elle s’occupe des services liés à l’approvisionnement, aux paiements et à la paye. Mary est une leader de l’approvisionnement durable dans le secteur de l’enseignement supérieur en Colombie-Britannique, et une membre active du groupe de travail interuniversitaire et pancanadien de l’ACPAU sur l’approvisionnement durable (CASPAR).
Thierry Gras Chouteau
Conseiller à la lutte aux changements climatiques, Unité du développement durable, Vice-rectorat à l’administration et aux finances
Université de Montréal


En qualité de conseiller à la lutte aux changements climatiques à l’Université de Montréal, Thierry Gras Chouteau est responsable de l’évaluation des émissions de carbone de l’établissement, de la stratégie de réduction de l’empreinte carbone, ainsi que de la conception d’outils numériques pour la gestion des données de développement durable.
Stéphanie H. Leclerc
Cheffe du programme d’approvisionnement durable, Service de l’approvisionnement
McGill University


Stéphanie Leclerc est cheffe du programme d’approvisionnement durable à l’Université McGill. Elle est aussi candidate au doctorat à l’École d’urbanisme de McGill et co-présidente du groupe de travail interuniversitaire et pancanadien de l’ACPAU sur l’approvisionnement durable (CASPAR).

Animatrice :

Gwen Toole
Responsable de la communauté de pratique
GCLO de l’ACPAU sur l’approvisionnement

Ancienne directrice des services d’approvisionnement à la University of Saskatchewan et ex-présidente du Comité national des approvisionnements de l’ACPAU, Gwen Toole compte plus de 37 ans de carrière en achats et gestion de l’approvisionnement dans les secteurs public et privé. Elle a œuvré dans de multiples domaines : éducation postsecondaire, fabrication de matériel électronique, industrie minière, construction, publicité et médias, et hôtellerie.

En 2012, le prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel a été remis à Gwen pour souligner son leadership, son engagement et sa contribution à son établissement, à sa profession, à l’ACPAU et à la Western Universities Supply Management Association (WUSMA). Au moment de prendre sa retraite, elle s’est vu remettre le prix Membre honoraire à vie par Chaîne d’approvisionnement Canada (anciennement l’Association canadienne de gestion des achats). Gwen continue d’être une bénévole impliquée et une mentore dans sa profession, son église et sa communauté.

L’intelligence artificielle dans le contexte des relations de travail et des Services d’appui à la négociation avec le corps professoral - 12 décembre 2023

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 12 décembre 2023
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

L’intelligence artificielle (IA) transforme la sphère académique et présente de nouveaux défis dans le contexte des relations de travail. Ce webinaire donnera un aperçu général des avancées de l’IA et des outils d’IA utilisés en ce moment, ainsi que des implications de leur utilisation pour le corps professoral, la population étudiante et le milieu de la recherche. Il abordera également des questions émergentes comme l’utilisation éthique de l’IA, l’intégrité et la discipline académiques, l’utilisation frauduleuse par les étudiants et le recours aux outils d’IA dans le cadre des relations de travail.

Conférenciers :

John E. Brooks
Associé
Hicks Morley LLP


John Brooks, associé du bureau de Hicks Morley à Toronto, conseille et représente les employeurs sur tous les aspects des relations de travail. John possède une grande expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur et représente diverses universités de l’Ontario dans des affaires liées au travail et à l’emploi. Il fournit régulièrement des conseils stratégiques en matière de syndicalisation, d’accréditation et de négociations collectives, et il aide les employeurs à établir des mandats réalistes et des objectifs de négociation collective à long terme. Sa vaste expertise lui permet de s’inspirer de pratiques exemplaires lorsqu’il propose des dispositions efficaces de conventions collectives ou des options de règlement. Il représente également des clients dans divers forums, dont les arbitrages de droits et d’intérêts, les instances devant la Commission des relations de travail et les tribunaux universitaires internes.
Mark J. Daley
Responsable de l’IA
Western University


Mark est responsable de l’intelligence artificielle à la Western University et professeur titulaire au Département d’informatique. Il a aussi des nominations conjointes dans cinq autres départements ainsi qu’au Rotman Institute of Philosophy et au Western Institute for Neuroscience. Il est également membre du corps professoral du Vector Institute for Artificial Intelligence de Toronto.

Mark a déjà été vice-recteur à la recherche à l’Institut canadien des recherches avancées de même que directeur de l’informatique, conseiller spécial du recteur et vice-recteur associé à la recherche à la Western University.

Il est président sortant de Compute Ontario et siège à plusieurs autres conseils d’administration.
Agatha Suszek
Avocate
Hicks Morley LLP


Agatha Suszek est avocate spécialisée en droit du travail, de l’emploi et de la protection de la vie privée au bureau de Toronto de Hicks Morley. Elle conseille et représente régulièrement des employeurs et des cadres des secteurs public et privé dans un large éventail de dossiers, notamment l’arbitrage de griefs, les conflits de travail, les poursuites pour congédiement injustifié, les droits de la personne et les accommodements, les normes d’emploi, la protection de la vie privée et la sécurité des données. Elle a représenté des clients devant la Cour supérieure de justice, la Commission d’appel et de révision des professions de santé et divers tribunaux, dont le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Agatha possède également de l’expérience en rédaction de politiques et de procédures dans le secteur public.

Animatrice :

Tracey Jandrisits
Représentante régionale
SANCP/ACPAU


Tracey Jandrisits représente les universités ontariennes auprès des Services d’appui à la négociation avec le corps professoral (SANCP). Elle offre des conseils d’experte aux hauts dirigeants universitaires et aux personnes responsables des relations de travail dans 24 universités. Mme Jandrisits a occupé divers postes de haut niveau à la University of Guelph pendant plus de 25 ans : elle a notamment été, pendant plus de 10 ans, vice-rectrice adjointe aux études (Relations avec le corps professoral et le personnel enseignant) et conseillère en chef au vice-rectorat principal. Elle a aussi dirigé, pendant plus de 20 ans, les négociations collectives avec le personnel facultaire (bibliothécaires, vétérinaires) et le personnel de soutien à l’enseignement (assistants, chargés de cours à temps partiel). C’est une leader appréciée et une ressource de premier recours pour tout ce qui touche aux relations de travail dans le milieu universitaire.

Sujets chauds en approvisionnement : mises à jour des juristes - 29 novembre 2023

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 29 novembre 2023
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

L’approvisionnement s’est complexifié dans le milieu universitaire, étant assujetti à un nombre grandissant de lois, de règlements et de politiques. Il est difficile de s’y retrouver dans toute cette structure.

L’Initiative de développement des entreprises ontariennes (IDEO) a pour but de renforcer la sûreté de la chaîne d’approvisionnement et de stimuler la production nationale de biens essentiels. Elle offrira aux entreprises ontariennes un meilleur accès aux marchés publics. La Loi sur l’initiative favorisant l’essor des entreprises ontariennes, dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2024, sera applicable à tous les marchés publics, y compris les ministères, les organismes gouvernementaux, les hôpitaux, les conseils scolaires, les universités et diverses autres institutions.

La Cour supérieure de justice de l’Ontario (Cour divisionnaire) a récemment invalidé deux décisions du ministère des Transports de l’Ontario dans Thales DIS Canada Inc. c. Ontario. La Cour a déterminé que l’appel d’offres visé par le litige ne respectait pas les obligations du gouvernement de l’Ontario en vertu de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. C’est une décision majeure qui fera jurisprudence, puisqu’elle soulève la question de la responsabilité et de la conformité des autorités provinciales face aux obligations commerciales internationales dans le contexte des marchés publics. Elle démontre que les tribunaux comprennent les ententes commerciales et ce qu’elles signifient pour les entités du secteur public, y compris les établissements d’enseignement supérieur. En bref, la décision a établi un précédent qui a le potentiel d’affecter les équipes d’approvisionnement des établissements postsecondaires canadiens qui envisagent de favoriser les fournisseurs locaux ou qui en ont reçu la directive.

En mai 2023, le projet de loi S-211, Travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement canadiennes, a reçu la sanction royale. La loi entrera en vigueur le 1er janvier 2024; elle établira de nouvelles mesures pour lutter contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, et elle apportera aussi des changements aux tarifs douaniers. Ces mesures obligeront les institutions fédérales et les entités du secteur privé à faire ce qu’il faut pour empêcher l’exploitation de personnes vulnérables.

Venez écouter notre panel de juristes discuter des implications pour les établissements d’enseignement supérieur du Canada.

Conférencières :

Laura Little
Avocate-conseil
Fasken LLP


À titre de membre de l’équipe des relations gouvernementales chez Fasken, Laura Little exerce dans les domaines de l’approvisionnement et des contrats gouvernementaux, de la sécurité nationale et du commerce international. Forte de plus de dix ans d’expérience comme avocate-conseil pour le Tribunal canadien du commerce extérieur et le Secrétariat du Conseil du Trésor au fédéral, elle sait fournir des conseils justes et concrets sur les lois, les politiques et les processus qui s’appliquent aux opérations gouvernementales, à l’approvisionnement et aux contrats, et peut interpréter avec finesse les accords commerciaux intérieurs et internationaux.

Marianne Smith
Associée
Blake, Cassels & Graydon LLP

Marianne Smith exerce le droit commercial depuis plus de 15 ans. Elle consacre une bonne partie de son temps à l’approvisionnement dans le secteur public, aux infrastructures et aux partenariats public-privé. Elle conseille les clients sur l’élaboration, la préparation et l’administration courante des appels d’offres publics et des processus d’approvisionnement, de même que sur la rédaction et la négociation de contrats commerciaux visant la conception, la construction, le financement et l’entretien des infrastructures.

Son expertise en approvisionnement l’amène à collaborer avec des clients locaux et internationaux œuvrant dans toutes sortes de secteurs : transport, infrastructure civile, routes et ponts, traitement des eaux, soins de santé, technologies de l’information, jeux, énergie, exploitation minière… De plus, Marianne intervient régulièrement auprès des acheteurs et des soumissionnaires pour veiller à ce que la passation de marché soit équitable, efficace et conforme, et pour aider les différentes parties à limiter les risques. Son expertise touche notamment les méga-infrastructures et la diversification des modes de financement et d’approvisionnement dans le cadre de projets impliquant plusieurs niveaux administratifs (municipal, provincial, fédéral et international).

Animatrice :

Gwen Toole
Responsable de la communauté de pratique
GCLO de l’ACPAU sur l’approvisionnement

Ancienne directrice des services d’approvisionnement à la University of Saskatchewan et ex-présidente du Comité national des approvisionnements de l’ACPAU, Gwen Toole compte plus de 37 ans de carrière en achats et gestion de l’approvisionnement dans les secteurs public et privé. Elle a œuvré dans de multiples domaines : éducation postsecondaire, fabrication de matériel électronique, industrie minière, construction, publicité et médias, et hôtellerie.

En 2012, le prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel a été remis à Gwen pour souligner son leadership, son engagement et sa contribution à son établissement, à sa profession, à l’ACPAU et à la Western Universities Supply Management Association (WUSMA). Au moment de prendre sa retraite, elle s’est vu remettre le prix Membre honoraire à vie par Chaîne d’approvisionnement Canada (anciennement l’Association canadienne de gestion des achats). Gwen continue d’être une bénévole impliquée et une mentore dans sa profession, son église et sa communauté.

Renforcer notre résilience en temps de crise (1re partie) - Gouvernance et planification : Structures de gouvernance pour la gestion des crises - 6 novembre 2023

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 6 novembre 2023
Durée : 75 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Il y a quatre ans, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déclarait l’état de pandémie en raison de la COVID-19. Maintenant que nous avons retrouvé une certaine normalité, nous vous proposons la série en deux parties « Renforcer notre résilience en temps de crise : Gouvernance et planification » pour vous amener à réfléchir aux leçons que nous pouvons tirer de la pandémie, et pour ainsi mieux nous préparer collectivement à affronter d’autres événements déstabilisants et persistants.

Joignez-vous à nous pour ce webinaire animé par MNP; des représentants de trois universités y présenteront leurs points de vue et apprentissages par rapport à leurs structures de gouvernance pour la gestion des crises, y compris en ce qui concerne les principaux défis rencontrés, les questions les plus débattues, la taille adéquate des organismes de gouvernance, ainsi que l’évolution des structures de gouvernance tout au long de la pandémie.

Notez bien la date de la 2e partie – Table ronde virtuelle : Documentation et évolution des plans d’urgence et de continuité des activités, le jeudi 30 novembre de 13 h à 14 h 30 (HE). Les inscriptions commencent bientôt!

Modérateur :


Cliff Trollope
Associé, leader national, Services de résilience commerciale
MNP

Cliff Trollope (CBCP, CRM, CAS) est associé et chef des services de résilience commerciale chez MNP. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans des domaines comme l’intervention d’urgence, la continuité des opérations, la gestion de crise et la sécurité physique; il peut ainsi offrir aux entreprises clientes des solutions efficaces pour résoudre les problèmes les plus complexes. Il a dirigé des projets de maintien des opérations et de gestion des urgences pour des sociétés privées, pour tous les ordres de gouvernement, de même que pour des établissements d’enseignement postsecondaire et écoles. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada., M. Trollope est aussi planificateur certifié en continuité des activités et spécialiste antiterroriste certifié. Enfin, il est membre de Disaster Recovery International, du Disaster Recovery Information Exchange, et de l’International Association of Emergency Managers.

Panélistes : 

Bob Maber
Directeur principal de la sécurité et de la gestion des urgences
University of Calgary

Bob Maber travaille comme professionnel en gestion et sécurité d’urgence depuis plus de 18 ans. Il a donné de la formation sur le sauvetage technique et en cas d’incendie dans un large éventail de secteurs (pétrole et gaz, municipalités, établissements postsecondaires, manufacture, construction, etc.). M. Maber occupe actuellement le poste de directeur principal de la sécurité et de la gestion des urgences sur le campus à la University of Calgary, où il supervise l’intervention d’urgence, la continuité des opérations et les activités de sécurité publique. Son rôle a été crucial pour faire traverser à la University of Calgary plusieurs événements majeurs, comme les inondations de 2013 à Calgary, les feux de forêt de 2016 à Fort MacMurray et, plus récemment, les multiples dimensions de la COVID-19. En juin 2021, M. Maber a reçu le prix de l’Ordre de la University of Calgary pour service exceptionnel et exemplaire.

Kim Murphy
Directrice des services de sécurité et de gestion des risques
Queen’s University

Kim Murphy, CPA, assume la fonction de directrice générale des services de sécurité et de gestion des risques à la Queen’s University depuis avril 2018. Elle s’occupe des départements et services suivants : santé et sécurité environnementales, sécurité et urgences sur le campus, assurances. Elle supervise en outre l’orientation stratégique en matière de gestion des risques, de sûreté et de sécurité, et est responsable de l’élaboration d’un cadre qui permet à l’université de gérer les risques de façon structurée et d’intégrer cette approche à la culture organisationnelle. Mme Murphy a entamé sa carrière à la Queen’s University en 1999 après huit ans de travail comme experte-comptable. Elle a occupé différents postes à l’université, notamment en vérification interne, au Bureau du vice-recteur associé et doyen aux affaires étudiantes, ainsi qu’au Bureau du vice-directeur aux finances et à l’administration.

Natalia Skapski
Directrice des services de sécurité et d’urgence
Capilano University

Natalia Skapski est directrice des services de sécurité et d’urgences à la Capilano University de North Vancouver, en Colombie-Britannique. Titulaire d’une maîtrise en géographie (étude des catastrophes) de la Carleton University, elle a, au cours de ses 30 ans de carrière, aussi bien fait de la gestion des urgences et des services de sécurité dans la fonction publique que du bénévolat sur le terrain pour le service des catastrophes de la Croix rouge canadienne, et œuvre actuellement pour Team Rubicon Canada. Mme Skapski a fortement contribué à permettre la tenue de cours et d’événements en personne à la Capilano University et à assurer la sécurité du personnel sur place pendant la pandémie de COVID-19, notamment par la planification de cérémonies de remises des diplômes en auto! La Capilano University a reconnu son expertise, son dévouement et son sens de l’innovation pendant la pandémie en lui remettant la médaille du mérite civique de la Colombie-Britannique en 2021.

Gouvernance des données : série de 3 webinaires

Webinaire 1 :
Introduction à la gouvernance des données et à ses principaux éléments (21 septembre 2023)
Accès à l’enregistrement ici
Webinaire 2 :
Capacités en matière de gouvernance des données (12 octobre 2023)
Accès à l’enregistrement ici
Webinaire 3 :
Les modèles de fonctionnement et les rôles et responsabilités associés à la gouvernance
des données (2 novembre 2023)
Accès à l’enregistrement ici

Les modèles de fonctionnement et les rôles et responsabilités associés à la gouvernance des données - 2 novembre 2023

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 2 novembre 2023
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Ce troisième et dernier webinaire dans la série sur la gouvernance des données s’articulera autour des modèles opérationnels ainsi que des rôles et des responsabilités qui en découlent au sein des établissements d’enseignement supérieur. Des représentants de Deloitte compareront différents modèles opérationnels de gouvernance des données en soulignant leurs avantages et inconvénients. Ils exposeront ensuite les divers rôles et responsabilités qu’exige chaque modèle. Chris Gaschler, vice-recteur associé aux technologies de l’information et des communications à la University of Saskatchewan, et Daniel Therrien, vice-recteur associé à la planification intégrée à l’Université Concordia, se joindront à la discussion pour présenter leurs points de vue sur les expériences vécues au chapitre de la gouvernance des données au sein de ces établissements.

Conférenciers :

Riphay Al-Hussein
Responsable principal, campus axé sur les données
Deloitte Canada

Riphay Al-Hussein est gestionnaire principal dans l’équipe des stratégies liées à l’IA au sein du groupe Omnia AI de Deloitte. Il s’occupe principalement du secteur public et de l’enseignement supérieur dans l’Ouest canadien. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finances) et d’une maîtrise en sciences (génie et gestion de la construction), d’un titre de professionnel en gestion de projets, d’une Ceinture verte Lean Six Sigma et d’une certification PROSCI en gestion du changement. Il possède également une grande expérience dans la pleine gestion des projets de transformation, de l’idéation à la mise en œuvre, et dans la conduite de l’optimisation des opérations tirant parti de l’intelligence artificielle et de l’analyse avancée des données.

 

Zamyla Chan
Responsable, intelligence artificielle et enseignement supérieur
Deloitte Canada

Zamyla Chan se spécialise dans le domaine de l’intelligence artificielle et le secteur de l’enseignement supérieur chez Deloitte Canada. Elle a plongé dans l’univers des données et de l’intelligence artificielle à l’Université Harvard, où elle a décroché un baccalauréat spécialisé, une maîtrise et un doctorat. Durant ses études, elle a contribué à la conception de programmes de formation et a notamment été chargée d’enseignement principale du cours CS50, un cours intensif d’initiation à l’informatique donné en présentiel et en ligne sur edX, qui rejoint des millions d’étudiants de partout dans le monde.

Au sein d’Omnia AI, la pratique spécialisée en données et intelligence artificielle de Deloitte Canada, Mme Chan participe au développement de solutions dans le domaine des données, de l’analytique et de l’intelligence artificielle pour le secteur de l’enseignement supérieur et le secteur public.

Chris Gaschler
Vice-recteur associé aux technologies de l’information et des communications
University of Saskatchewan

Après avoir occupé, au cours des cinq dernières années, le poste de dirigeant principal de l’architecture organisationnelle et de la gestion des identités et des données, Chris Gaschler occupe maintenant par intérim les fonctions de vice-recteur associé aux technologies de l’information et des communications et de dirigeant principal de l’information à la University of Saskatchewan. Pendant plus de vingt ans à cette université, M. Gaschler a été une force motrice derrière des initiatives stratégiques qui y ont été déployées dans le domaine des technologies et des données.

 

Mario Morgado
Associé, campus axé sur les données
Deloitte Canada

Mario Morgado, associé au sein du groupe Omnia AI de Deloitte, occupe le poste de responsable national des données infonuagiques. Il excelle dans la migration, la modernisation et la préparation préalable des données, ainsi que dans les stratégies s’y rapportant. Il joue également un rôle de leadership consultatif pour divers secteurs, dont l’énergie et les ressources, l’enseignement supérieur et le secteur public. Son talent a ainsi permis à ses clients de tirer profit de données infonuagiques tout en soutenant des objectifs stratégiques et en obtenant des résultats mesurables.

 

Daniel Therrien
Vice-recteur associé à la planification intégrée
Université Concordia

Daniel Therrien occupe le poste de vice-recteur associé à la planification intégrée à l’Université Concordia. Dans ce rôle, il supervise une approche coordonnée en matière d’analyse des données et de prévisions, et ce, afin de soutenir la prise de décisions éclairées. Agissant comme dirigeant principal des données, il collabore avec la haute direction de Concordia pour que le cadre institutionnel de planification intégrée, lequel soutient les priorités de l’établissement, soit élaboré à partir des stratégies existantes. M. Therrien est membre du conseil d’administration de l’ACPAU depuis septembre 2022.

Le leadership en matière de durabilité dans les universités canadiennes et l’objectif de carboneutralité, avec Mark Carney - 26 octobre 2023

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 26 octobre 2023
Durée : 60 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

« Le Canada doit demeurer à l’avant-garde du mouvement de la carboneutralité afin d’assurer sa compétitivité au sein de l’économie mondiale, de préserver le bien-être de sa population, de créer de bons emplois et d’attirer des investissements pour tirer parti des avantages concurrentiels. »

– Groupe consultatif pour la carboneutralité

Les établissements universitaires jouent un rôle important en donnant l’exemple et en préparant la prochaine génération de travailleurs à participer à une future économie carboneutre. Les universités sont des leaders du savoir. Leur tactique : miser sur l’innovation pour s’adapter à la croissance démographique mondiale et arriver à fournir suffisamment d’énergie, de nourriture et d’autres ressources tout en protégeant l’environnement, la biodiversité et les droits de la personne.

L’Accord de Paris conclu en 2015 à la COP 21 a fixé un objectif ambitieux : limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré en réduisant les émissions de carbone de 45 % par rapport aux niveaux préindustriels d’ici 2030, et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Chacun des 127 pays signataires du traité, dont le Canada, devait préciser la contribution qu’il comptait apporter, pour évaluation.

En 2021, à la COP 26 à Glasgow, les actions des pays impliqués n’ont pas permis d’atteindre l’objectif de l’Accord de Paris, mais la carboneutralité était toujours envisageable. Avec le Pacte climatique de Glasgow, les pays se sont engagés à accélérer la réalisation de leurs objectifs nationaux afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 et ainsi limiter le réchauffement climatique à 2 degrés. Les plans d’accélération exigent que tous les pays – et organisations qui y sont domiciliées – focalisent leurs efforts sur leurs plans d’action. Le Groupe consultatif pour la carboneutralité du Canada demande au gouvernement de se concentrer sur ces aspects :

  • Mesures d’atténuation du carbone : projets qui réduisent les émissions de CO2
  • Adaptation : actions visant à aider ceux qui sont déjà touchés par les changements climatiques
  • Finance : promouvoir les placements qui aident à atteindre les objectifs climatiques
  • Collaboration : travailler en concertation décuplera les effets des actions entreprises

Mark Carney parle de la crise climatique comme de la plus grande tragédie de notre époque. Il est reconnu depuis longtemps comme un fervent défenseur de la durabilité, plus particulièrement des solutions financières qui favorisent une meilleure gestion et la diminution des risques climatiques. En 2017, il a formé le groupe de travail sur la divulgation de l’information financière relative aux changements climatiques afin de proposer aux organisations un cadre mondial pour la gestion, l’évaluation, l’atténuation et la communication des risques et opportunités liés au climat. Ce cadre aide les organisations à comprendre et à contrôler leur empreinte climatique tout en élaborant des cibles de réduction basées sur des rapports publics accessibles. En 2019, le gouvernement du Canada a invité les organisations à adopter le cadre sur une base volontaire. Depuis, plusieurs organisations, dont des universités, se réfèrent au cadre pour prendre des décisions et rédiger leurs rapports.

Après la COP 26, Mark Carney a formé la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ) afin de coordonner le soutien financier et d’accélérer la transition vers la carboneutralité. La GFANZ vise à faire augmenter le nombre d’institutions financières qui se consacreront à atteindre la carboneutralité et à créer un forum afin de relever les défis auxquels les secteurs sont confrontés face à cette transition.

En 2021, la GFANZ a fait ces recommandations aux gouvernements :

  • Établir des cibles de carboneutralité et publier des plans de transition, en incluant les organisations qui se sont engagées à atteindre la carboneutralité et qui ont mis en place des plans d’action dotés d’objectifs quinquennaux.
  • Adapter les modèles financiers mondiaux aux cibles de carboneutralité afin de financer la transition sans restreindre indûment le financement des secteurs concernés.
  • Tarifier les émissions de carbone (directes et indirectes) et collaborer à l’élaboration d’un plan transfrontalier de crédit et de marché du carbone.
  • Inciter les personnes, les entreprises et les collectivités à faire la transition vers la carboneutralité en créant des mesures incitatives qui favorisent un mode de vie moins polluant, en identifiant les domaines où les partenariats publics-privés peuvent participer, et en faisant la promotion d’activités qui protègent la nature et évitent la déforestation.
  • Consacrer les flux de capitaux aux nouveaux marchés et aux économies en développement en se concentrant à court terme sur l’élimination des actifs à fortes émissions.

Le travail de la GFANZ et les recommandations du Groupe consultatif pour la carboneutralité pressent les pays et organisations ayant pris des engagements de carboneutralité à élaborer des plans de transition clairs et transparents vers cet objectif. Assistez au webinaire de l’ACPAU pour connaître les dernières réflexions de Mark Carney sur la contribution des universités au sujet du développement durable et de la crise climatique. Il donnera son point de vue sur les objectifs des universités en matière de développement durable et d’établissement d’objectifs climatiques, et aussi sur la façon dont les rapports publics des universités pourraient mieux contribuer aux priorités nationales. Il traitera également de la contribution des universités canadiennes aux secteurs clés, où la réflexion sur les finances, les possibles transitions économiques, les stratégies d’adaptation climatique pour les collectivités touchées par le réchauffement de la planète tant au Canada qu’à l’étranger, et les occasions pour les universités de développer des solutions de transition pour répondre à la demande mondiale d’énergie et de stockage de carbone, entre autres.

Mark Carney parlera de certaines initiatives nationales et internationales en cours qu’il considère comme essentielles à une économie durable et à une transition responsable des entreprises. Il sera question du suivi de la biodiversité, de responsabilité sociale, et du passage à des normes de développement durable établies mondialement et à l’exigence des suivis demandés par les instances locales.

« La destination est importante, mais le chemin pour s’y rendre l’est tout autant… Même si un bilan plus écologique – la “décarbonation sur papier” – peut réduire les risques directs auxquels sont confrontées les organisations en transition, cela ne diminuera pas les risques systémiques qui nous guettent tous, à moins que ces actions ne se traduisent par une réelle diminution des émissions ».

– Sarah Breeden, directrice générale, Stratégie de stabilité financière et risques


Conférencier invité :

Mark Carney
Envoyé spécial des Nations Unies pour l’Action climatique, président et chef de l’investissement de transition chez Brookfield Asset Management

Mark Carney est le président de Brookfield Asset Management. En tant que chef de l’investissement de transition pour l’entreprise, il s’affaire à développer des produits d’investisseurs qui, tout en étant bénéfiques pour la société et l’environnement, offrent de solides rendements ajustés en fonction des risques. Économiste et banquier de profession, il a été gouverneur à la Banque du Canada de 2008 à 2013, puis gouverneur de la Banque d’Angleterre de 2013 à 2020, tout en présidant le Conseil de stabilité financière de 2011 à 2018. Avant cela, il a travaillé pour Goldman Sachs ainsi qu’au ministère des Finances du Canada. Il est reconnu depuis longtemps comme un fervent défenseur de la durabilité, plus particulièrement de la gestion et de la diminution des risques climatiques. Il agit actuellement comme envoyé spécial des Nations Unies pour l’Action climatique et la Finance et est le co-président de Glasgow Finance Alliance for Net Zero. Il est également membre externe du conseil d’administration de Stripe, membre du Conseil consultatif mondial de la PIMCO, du Groupe des Trente, de l’Université Harvard, de la Fondation Rideau Hall, du groupe Bilderberg, du Conseil de fondation du Forum économique mondial, des conseils d’administration de Bloomberg Philanthropies, du Peterson Institute for International Economics et de l’Hoffman Institute for Global Business. Il fait en outre partie des sociétés derrière INSEAD et Cultivo, en plus d’être le conseiller principal de MacroAdvisory Partners, conseiller pour l’entreprise Watershed et président du Royal Institute of International Affairs. M. Carney est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise de l’Université d’Oxford, et d’un baccalauréat en économie de l’Université Harvard.

Animatrice :
Deidre (Dee) Henne
Fondatrice et présidente-directrice générale de Lead Accretive

En tant qu’experte de pointe dans le domaine de la viabilité financière, Deidre (Dee) Henne aide les organisations sur les questions de gouvernance, de stratégie, de risques et d’intégration des données pour tout ce qui touche les politiques, les processus et la production de rapports destinés au public. Elle mène actuellement des recherches subventionnées par le gouvernement sur les pratiques de placement responsable et l’intégration des politiques. Forte de plus de 20 ans d’expérience en gestion, elle a notamment été chef de la direction financière et vice-rectrice adjointe à l’administration à la McMaster University, où elle a dirigé la mise en place de systèmes transformationnels et apporté des changements aux processus de préparation de rapports sur la durabilité et de divulgation de l’information financière relative aux changements climatiques. Mme Henne a également présidé le comité technique de la Charte des universités canadiennes pour des placements écoresponsables à l’heure des changements climatiques, qui a été signée par 15 universités. Cette leader engagée est fière de mettre ses talents de CPA titulaire d’un MBA au service du secteur public. Elle vit à Hamilton, en Ontario, avec son mari et leurs six enfants.

Capacités en matière de gouvernance des données - 12 octobre 2023

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 12 octobre 2023
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Ce deuxième webinaire propose d’explorer les capacités requises pour mettre en œuvre le cadre de gouvernance des données préparé par l’ACPAU à l’intention des universités canadiennes. À partir des potentiels objectifs des établissements, l’équipe Deloitte recommandera des critères d’exigences en lien avec leurs capacités. Il sera aussi question des moyens, pour les établissements, d’évaluer l’évolution et la maturité de la gouvernance de leurs données. Le webinaire prévoit également une discussion sur les bonnes pratiques ainsi qu’une présentation des tendances en matière de gestion des données en éducation supérieure. Deux représentants de l’Université York, Margaret Kierylo, vice-rectrice associée de la planification et de l’évaluation intégrées et Patrick Cernea, directeur de la stratégie et de la gouvernance des données, parleront des leçons qu’ils ont tirées de leur propre incursion dans le monde de la gouvernance des données avec leur établissement.

Conférenciers :

Riphay Al-Hussein
Responsable principal, campus axé sur les données
Deloitte Canada

Riphay Al-Hussein est gestionnaire principal dans l’équipe des stratégies liées à l’IA au sein du groupe Omnia AI de Deloitte. Il s’occupe principalement du secteur public et de l’enseignement supérieur dans l’Ouest canadien. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finances) et d’une maîtrise en sciences (génie et gestion de la construction), d’un titre de professionnel en gestion de projets, d’une Ceinture verte Lean Six Sigma et d’une certification PROSCI en gestion du changement. Il possède également une grande expérience dans la pleine gestion des projets de transformation, de l’idéation à la mise en œuvre, et dans la conduite de l’optimisation des opérations tirant parti de l’intelligence artificielle et de l’analyse avancée des données.

Patrick Cernea
Directeur de la stratégie et de la gouvernance des données, Bureau de la planification et de l’analyse institutionnelle
Université York

Patrick Cernea est directeur de la stratégie et de la gouvernance des données à l’Université York. Il est titulaire d’une maîtrise internationale en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et a obtenu le titre de professionnel en gestion de projets (PMP).

Vers la fin de l’année 2020, M. Cernea a lancé le programme de gouvernance des données de l’Université York. Son approche visionnaire a permis de mettre en place un cadre évolutif de gouvernance des données, préparant ainsi le terrain pour la définition des termes clés et les progrès en matière de qualité des données.

Zamyla Chan
Responsable, intelligence artificielle et enseignement supérieur
Deloitte Canada

Zamyla Chan se spécialise dans le domaine de l’intelligence artificielle et le secteur de l’enseignement supérieur chez Deloitte Canada. Elle a plongé dans l’univers des données et de l’intelligence artificielle à l’Université Harvard, où elle a décroché un baccalauréat spécialisé, une maîtrise et un doctorat. Durant ses études, elle a contribué à la conception de programmes de formation et a notamment été chargée d’enseignement principale du cours CS50, un cours intensif d’initiation à l’informatique donné en présentiel et en ligne sur edX, qui rejoint des millions d’étudiants de partout dans le monde.

Au sein d’Omnia AI, la pratique spécialisée en données et intelligence artificielle de Deloitte Canada, Mme Chan participe au développement de solutions dans le domaine des données, de l’analytique et de l’intelligence artificielle pour le secteur de l’enseignement supérieur et le secteur public.

Margaret Kierylo
Vice-rectrice adjointe à la planification institutionnelle et dirigeante principale des données
Université York

Margaret Kierylo travaille dans le secteur de l’enseignement supérieur depuis plus de 14 ans. Actuellement vice-rectrice adjointe à la planification institutionnelle et dirigeante principale des données à l’Université York, elle pilote le Bureau de la planification et de l’analyse institutionnelle, qui dirige et soutient la stratégie de données et d’analytique de l’Université, la gouvernance des données, la planification intégrée des ressources, la recherche et l’analyse institutionnelles, la gestion stratégique des inscriptions et la planification des ressources universitaires.

Depuis son arrivée à l’Université York en 2022, Mme Kierylo a concentré ses efforts sur la mise en place de la première stratégie de données et d’analyse de l’établissement. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de la Waterloo University, d’un doctorat en histoire de la Queen’s University, ainsi que d’un certificat en administration collégiale et universitaire de la University of Manitoba.

Mario Morgado
Associé, campus axé sur les données
Deloitte Canada

Mario Morgado, associé au sein du groupe Omnia AI de Deloitte, occupe le poste de responsable national des données infonuagiques. Il excelle dans la migration, la modernisation et la préparation préalable des données, ainsi que dans les stratégies s’y rapportant. Il joue également un rôle de leadership consultatif pour divers secteurs, dont l’énergie et les ressources, l’enseignement supérieur et le secteur public. Son talent a ainsi permis à ses clients de tirer profit de données infonuagiques tout en soutenant des objectifs stratégiques et en obtenant des résultats mesurables.

Introduction à la gouvernance des données et à ses principaux éléments - 21 septembre 2023

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 21 septembre 2023
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Des représentants de Deloitte présenteront dans ce webinaire – le premier d’une série en trois parties – le cadre de gouvernance des données préparé par l’ACPAU à l’intention des universités canadiennes. Ce cadre vous aidera à personnaliser et à sélectionner les principales composantes et capacités d’un cadre de gouvernance des données efficace et adapté aux besoins de votre établissement. Les présentateurs discuteront des cas d’utilisation de la gouvernance des données dans le secteur de l’enseignement supérieur et expliqueront comment la saine gestion des données peut aider à répondre aux besoins et objectifs spécifiques de votre établissement. Ils seront rejoints par Marcela Hernandez, chef des données à la UBC, qui partagera son point de vue sur les leçons tirées de l’expérience de cette université en matière de gouvernance des données.

Le cadre de gouvernance des données de l’ACPAU peut être consulté ici.

Présentateurs :

Mario Morgado
Associé, campus axé sur les données
Deloitte Canada

Mario Morgado, associé au sein du groupe Omnia AI de Deloitte, occupe le poste de responsable national des données infonuagiques. Il excelle dans la migration, la modernisation et la préparation préalable des données, ainsi que dans les stratégies s’y rapportant. Il joue également un rôle de leadership consultatif pour divers secteurs, dont l’énergie et les ressources, l’enseignement supérieur et le secteur public. Son talent a ainsi permis à ses clients de tirer profit de données infonuagiques tout en soutenant des objectifs stratégiques et en obtenant des résultats mesurables.

 

Riphay Al-Hussein
Responsable principal, campus axé sur les données
Deloitte Canada

Riphay Al-Hussein est gestionnaire principal dans l’équipe des stratégies liées à l’IA au sein du groupe Omnia AI de Deloitte. Il s’occupe principalement du secteur public et de l’enseignement supérieur dans l’Ouest canadien. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finances) et d’une maîtrise en sciences (génie et gestion de la construction), d’un titre de professionnel en gestion de projets, d’une Ceinture verte Lean Six Sigma et d’une certification PROSCI en gestion du changement. Il possède également une grande expérience dans la pleine gestion des projets de transformation, de l’idéation à la mise en œuvre, et dans la conduite de l’optimisation des opérations tirant parti de l’intelligence artificielle et de l’analyse avancée des données.

 

Marcela Hernandez
Chef des données
The University of British Columbia

Marcela Hernandez est responsable de la stratégie de la UBC en matière d’information et de données organisationnelles. Dans le cadre de ses fonctions, Marcela travaille à concevoir un cadre de gouvernance des données et collabore avec les gestionnaires de données des milieux universitaire et administratif de l’ensemble du campus. La gouvernance des données garantit que les processus et les normes de données sont élaborés et révisés de manière à éviter toute utilisation abusive des données universitaires.

Tendances : régimes collectifs d’avantages sociaux - 25 avril 2023

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 25 avril 2023
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Ne manquez pas le webinaire sur les tendances du marché des régimes collectifs d’avantages sociaux présenté par Geneviève Lemieux et Vincent Boudreau-Plouffe du groupe Mercer et animé par Lynne B. Gervais, représentante régionale des SANCP. Ce webinaire brossera un tableau des tendances qui, ensemble, contribuent aux défis auxquels sont confrontés les employeurs pour financer à la fois les coûts croissants des régimes actuels d’avantages sociaux et de retraite des employés, et les demandes du personnel pour des avantages et des protections supplémentaires. Une vue d’ensemble des dispositions relatives au bien-être et à la santé mentale intégrées aux régimes collectifs sera également présentée, ainsi que les impacts des considérations liées à la diversité, à l’équité et à l’inclusion sur les régimes. Découvrez ce qui préoccupe le plus les employés et de quelle façon les employeurs canadiens peuvent répondre à leurs préoccupations.

Conférenciers :
Geneviève Lemieux, GBA
Membre du partenariat, Responsable de la pratique santé pour le Québec et la région d’Ottawa
Mercer Canada

Geneviève est membre du partenariat et responsable MMAS pour le Québec et l’Est de l’Ontario. Son expertise dans le secteur public combinée à son expérience avec des clients de grande taille lui permet d’offrir des services-conseils à des organisations complexes. Elle peut ainsi les aider à définir leur stratégie en matière d’avantages sociaux et à mettre en œuvre des programmes innovateurs qui favorisent l’engagement des employés tout en assurant une bonne gestion des coûts. Elle possède une vaste expérience de la conception, la gestion et l’élaboration de stratégies de financement de programmes d’avantages sociaux. Geneviève a obtenu un baccalauréat en mathématiques actuarielles de l’Université Laval. Elle détient la certification d’associé en assurance collective de la Fondation internationale des régimes d’avantages sociaux.

Vincent Boudreau-Plouffe, FSA, FICA
Associé, Avantages sociaux
Mercer Canada

Vincent est conseiller chez Mercer Marsh avantages sociaux à Montréal. Il offre des services de consultation touchant tous les aspects des régimes d’assurance collective. Son domaine d’expertise comprend l’analyse de renouvellement et projections budgétaires, les appels d’offres, la refonte et l’harmonisation de régimes, le soutien aux négociations collectives, etc. Il travaille en étroite collaboration avec des organismes des secteurs public et privé et diverses entreprises, notamment dans des milieux syndiqués. Vincent est diplômé de l’Université du Québec à Montréal, où il a obtenu un baccalauréat en actuariat. Il est aussi fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires.

Modératrice : 
Lynne Gervais
Représentante régionale
SANCP

Lynne est représentante régionale depuis 2018. Elle était vice-principale adjointe aux Ressources humaines à l’Université McGill pendant 11 ans et possède plus de 30 années d’expérience au service de diverses organisations multinationales. Sur la scène internationale, elle a été membre d’une équipe d’experts de la diligence raisonnable pour les fusions et acquisitions, en matière de ressources humaines. Elle a également animé des tables rondes dans le cadre du processus des Comités d’entreprise européens (CEE). Ses domaines d’expertise sont la rémunération globale, les avantages sociaux, les régimes de retraite, les systèmes informatiques pour les services en ressources humaines, la planification de la relève, la mobilité internationale, les mandats de négociation collective et l’efficacité organisationnelle. Elle possède aussi des compétences attestées en gestion du changement, en travail d’équipe et en gestion de projet. Lynne est reconnue pour promouvoir le leadership par le mentorat et l’encadrement. Elle a en outre déjà siégé à des conseils d’administration en tant que spécialiste des ressources humaines. Lynne est conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et titulaire d’un B.A. (spécialisé en économie, cum laude) de l’Université Concordia et d’un diplôme de 2e cycle en gestion de l’Université McGill. Elle est également diplômée du Programme de perfectionnement des administrateurs de sociétés.

La gouvernance universitaire au Canada : s’orienter dans sa complexité - 30 mars 2023

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 30 mars 2023
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Comprendre les processus complexes de la gouvernance universitaire, ainsi que les pratiques, relations, et principes sous-jacents, est indispensable pour les administrateurs des établissements d’enseignement supérieur. Dans le cadre de ce webinaire, Julia Eastman et Glen Jones aborderont l’histoire, l’évolution et la complexité de la gouvernance universitaire au Canada. Les conférenciers mettront en relief les résultats de recherche présentés dans leur plus récent ouvrage, University Governance in Canada: Navigating Complexity, co-écrit avec Claude Trottier et Olivier Bégin-Caouette.

S’appuyant sur les études de cas approfondies de six universités de cinq provinces différentes, leur recherche donne une vue d’ensemble de la gouvernance universitaire, présente les différences fondamentales entre la coordination provinciale et les pratiques de gouvernance des établissements, et situe la gouvernance universitaire canadienne au sein du contexte international. Les conférenciers traiteront également des principaux défis de gouvernance auxquelles les universités canadiennes sont confrontées.

Conférenciers :

Julia Eastman
Professeure associée à la Gustavson School of Business
University of Victoria

Julia Eastman est auteure, conférencière et conseillère en gouvernance universitaire, domaine où elle met à profit ses nombreuses années d’expérience. Elle est également professeure associée à la Gustavson School of Business de la University of Victoria, et a été secrétaire de l’Université de 2005 à 2018. Auparavant, elle a occupé divers postes administratifs à la Dalhousie University. Julia Eastman détient un baccalauréat en économie politique de la University of Toronto, une maîtrise en sciences politiques de la Queen’s University et un doctorat en enseignement supérieur de la University of Toronto. Elle est l’auteure principale de University Governance in Canada: Navigating Complexity (co-écrit avec Glen Jones, Claude Trottier et Olivier Bégin-Caouette), ouvrage présentant l’étude comparative de la gouvernance de six grandes universités du pays.

Glen Jones
Titulaire de la chaire de recherche de l’Ontario sur les politiques et mesures en enseignement postsecondaire, professeur universitaire, et directeur du Centre for the Study of Canadian and International Higher Education de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario
University of Toronto

Glen A. Jones est titulaire de la chaire de recherche de l’Ontario sur les politiques et mesures en enseignement postsecondaire, professeur universitaire, et directeur du Centre for the Study of Canadian and International Higher Education de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, à la University of Toronto. Il étudie, entre autres, la gouvernance, les politiques et les travaux en enseignement supérieur. À titre de chercheur, il est coéditeur de plusieurs ouvrages et récipiendaire de nombreux prix nationaux et internationaux, dont un doctorat honorifique de la University of Manitoba.

Durabilité en matière d’approvisionnement : idées, actions et réussites - 7 mars 2023

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 7 mars 2023
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

La durabilité – environnementale, sociale, éthique et autochtone – est sur toutes les lèvres, dans les administrations publiques comme dans les autres secteurs, dont celui de l’enseignement supérieur. Ce webinaire viendra mettre la table au séminaire sectoriel sur l’approvisionnement qui se tiendra le 8 mai prochain pendant le congrès 2023 de l’ACPAU, à Toronto.

Le webinaire proposera diverses idées et approches pour concrétiser des stratégies d’approvisionnement durable s’alignant à plusieurs des piliers de la durabilité. Les conférenciers présenteront des exemples actuels, définiront les défis et les possibilités, et parleront des avantages que peuvent générer les équipes d’approvisionnement en adoptant une démarche durable dans la conception des accords. Ils s’attarderont à l’importance de la durabilité dans la chaîne logistique et feront part de leçons apprises sur la capacité des achats à augmenter la durabilité des campus. Ce webinaire sera également l’occasion d’examiner les grandes facettes de l’approvisionnement durable et le déploiement d’une reddition de comptes; il donnera des conseils pratiques pour mettre en œuvre des initiatives fructueuses en matière d’approvisionnement durable, et il sèmera des idées qui pourront être approfondies lors du séminaire sectoriel.

Les conférenciers présenteront par ailleurs un cadre qu’ont adopté plus de 50 organisations du secteur public pour structurer leurs programmes d’approvisionnement durable. Ils plongeront dans la mesure et le rapport des démarches d’approvisionnement durable, puis mettront en lumière l’établissement d’un système basé sur l’expérience et les recommandations des membres de la Canadian Collaboration for Sustainable Procurement (CCSP).

Conférenciers :

Elietha Bocskei
Gestionnaire principale de projets, Partenariats et stratégies institutionnels
Partenariats relatifs au système alimentaire – Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la Colombie-Britannique

Elietha Bocskei est gestionnaire de l’équipe des partenariats et stratégies institutionnels au sein du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la Colombie-Britannique. Elle chapeaute le programme Feed BC, une initiative publique de partenariat visant à augmenter la quantité d’aliments britanno-colombiens dans les menus des institutions publiques, y compris les autorités sanitaires et les établissements d’enseignement postsecondaire. Mme Bocskei se passionne pour les grandes idées et n’hésite pas à se rallier aux personnes qui travaillent à dépasser le statu quo.

Amanda Chouinard
Ggestionnaire de programme – Canadian Collaboration for Sustainable Procurement (CCSP)
Reeve Consulting

Amanda Chouinard est conseillère à Reeve et gestionnaire de programme pour la Canadian Collaboration for Sustainable Procurement. Depuis qu’elle s’est jointe à Reeve en 2019, elle travaille étroitement avec une clientèle diversifiée dans le secteur public pour mettre en place des politiques et des outils ainsi que planifier des mesures et de la formation afin de démarrer des programmes d’approvisionnement responsable. Détentrice d’une maîtrise de la University of Waterloo en affaires et environnement, elle jouit d’une vaste expérience de cinq ans de travail en Ontario et en Colombie-Britannique pour une multitude d’organismes sans but lucratif, publics et de consultation qui font tous progresser la durabilité à leur façon.

Xavier Serrano
Directeur, Service des achats
University of Victoria

Directeur du service des achats à la University of Victoria, Xavier Serrano a plus de 20 ans d’expérience en sélection stratégique et gestion de l’approvisionnement. À la UVic, M. Serrano a supervisé l’élaboration d’un nouveau code de conduite en matière d’achats afin de fixer – à l’intention des fournisseurs – des normes relatives au travail, à l’environnement et aux droits de la personne. Il a aussi chapeauté la mise en œuvre d’un projet pilote avec une entreprise mondiale de notation de la durabilité afin de réaliser des évaluations du rendement en matière de durabilité auprès des partenaires de la chaîne d’approvisionnement.

Dennis Silva
Directeur des services d’approvisionnement
BCNET

À titre de directeur des services d’approvisionnement de BCNET, Dennis Silva est chargé d’élaborer et d’orienter les stratégies d’approvisionnement collaboratif et les programmes de gestion par catégorie de produits qui permettent au secteur de l’enseignement supérieur de la Colombie-Britannique de faire des économies et de réaliser des bénéfices. Ayant travaillé avec 25 établissements postsecondaires publics, le monde des fournisseurs et le ministère de l’Enseignement supérieur de la Colombie-Britannique, M. Silva a prouvé qu’il sait créer des partenariats rentables pour les acteurs du milieu de l’enseignement supérieur.

Modératrice :

Gwen Toole
Responsable de la communauté de pratique
GCLO de l’ACPAU sur l’approvisionnement

Ancienne directrice des services d’approvisionnement à la University of Saskatchewan et ex-présidente du Comité national des approvisionnements de l’ACPAU, Gwen Toole compte plus de 37 ans de carrière en achats et gestion de l’approvisionnement dans les secteurs public et privé. Elle a œuvré dans de multiples domaines : éducation postsecondaire, fabrication de matériel électronique, industrie minière, construction, publicité et médias, et hôtellerie.

En 2012, le prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel a été remis à Gwen pour souligner son leadership, son engagement et sa contribution à son établissement, à sa profession, à l’ACPAU et à la Western Universities Supply Management Association (WUSMA). Au moment de prendre sa retraite, elle s’est vu remettre le prix Membre honoraire à vie par Chaîne d’approvisionnement Canada (anciennement l’Association canadienne de gestion des achats). Gwen continue d’être une bénévole impliquée et une mentore dans sa profession, son église et sa communauté.

Cadre de surveillance financière des trois organismes : mise à jour sur le projet pilote - 2 mars 2023

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 2 mars 2023
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Des membres de l’équipe des finances du CRSNG/CRSH feront le point sur cadre de surveillance financière des trois organismes révisé qui a été préparé en collaboration avec les IRSC. Les sujets abordés couvriront notamment :

  • L’approche de surveillance financière fondée sur le risque
  • Les outils et approches utilisés pour la surveillance financière
  • Le projet pilote 2022-2023 du CRSNG/CRSH : commentaires et apprentissages
  • Les prochaines étapes et le calendrier de réalisation

Conférencières :
Rawni Sharp
Directrice adjointe
Conformité financière – CRSNG/CRSH

Rawni s’est jointe à l’équipe des finances du CRSNG/CRSH en avril 2019 et travaille sur le projet de renouvellement de l’administration financière. Avant cela, elle a travaillé sur plusieurs programmes du CRSNG et auprès de différentes équipes. Elle a ainsi géré plusieurs subventions de recherche et fonds de bourses d’études ainsi que diverses activités du CRSNG liées à la conformité en recherche et à la gouvernance des conseils.

 

Joanne Proulx
Gestionnaire
Contrôle financier – CRSNG/CRSH

Joanne dirige l’équipe du contrôle financier depuis 2019. Elle a travaillé sur le nouveau Guide d’administration financière des trois organismes et s’affaire maintenant à améliorer la structure de contrôle financier. Joanne gérait auparavant des projets organisationnels et a dirigé l’équipe responsable de l’administration des octrois.

Milieux de travail souples : où en sommes-nous aujourd’hui? - 31 janvier 2023

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 13 décembre 2022
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Voyez comment la Saint Mary’s University (SMU) et la Toronto Metropolitan University (TMU) travaillent à évaluer, ajuster et surveiller la mise en place d’un modèle de milieu de travail souple. Les présentatrices parleront du parcours de leur université – de la conception à la mise en œuvre – et des progrès réalisés jusqu’à présent. Elles évoqueront ensuite les leçons apprises et quelques astuces aidant à s’assurer que les programmes de travail souple soient eux-mêmes assez flexibles pour permettre aux établissements de réagir et de s’ajuster au besoin.

Panélistes :
Michelle Benoit
Vice-rectrice aux finances et à l’administration
Saint Mary’s University

Michelle Benoit occupe le poste de vice-rectrice aux finances et à l’administration à la Saint Mary’s University depuis juillet 2020. Ses responsabilités sont multiples : supervision de la gestion des installations (y compris des services auxiliaires), services financiers, ressources humaines, systèmes et soutien informatiques, sports et loisirs, et interventions d’urgence. Elle joue également un rôle de premier plan auprès de diverses initiatives stratégiques, comme la rénovation et la planification du campus, la durabilité institutionnelle, l’apprentissage interculturel, la santé et le bien-être, et l’excellence des services. En outre, elle est membre du conseil d’administration d’Interuniversity Services Inc. (ISI), une organisation regroupant les universités des provinces de l’Atlantique. Durant plus de 20 ans, elle a été responsable des finances dans les secteurs du commerce de détail et des produits de consommation pour des entreprises comme Loblaws, Nestlé Canada, Sobeys et Walmart Canada. Titulaire d’un baccalauréat en commerce de la Saint Mary’s University, elle porte le titre de CPA, CMA.

Janelle McNulty
Directrice, Initiatives et transformation de la qualité
Saint Mary’s University

Janelle McNulty s’est jointe à la Saint Mary’s University en janvier 2021, forte de 37 ans d’expérience cumulée dans divers postes (ex. service à la clientèle, logistique, chaîne d’approvisionnement, finances, analyse opérationnelle, gestion de comptes, développement des affaires), et ce, au sein de plusieurs organisations et industries telles que TELUS, TELUS Santé et Nestlé Canada.  Mme McNulty a obtenu un baccalauréat en administration des affaires à la Mount St. Vincent University. Bénévole de longue date dans sa communauté, elle co-préside la Chisholm Foundation for Children.

Laurie Stewart
Directrice générale de programme, Future of Work
Toronto Metropolitan University

À titre de directrice générale de programme pour le projet Future of Work, Laurie Stewart pilote la transition de la Toronto Metropolitan University vers un effectif hybride par une approche en trois volets : personnes, technologie et espace de travail. Comptant près de 20 ans d’expérience dans les domaines de la communication avec les employés, de l’administration et des opérations, des ressources humaines, et de l’équité, diversité et inclusion, elle s’est donnée pour mission d’encourager la mise en place d’un milieu de travail où toute la communauté universitaire se sent bienvenue.

Formules de travail hybrides : considérations fiscales et autres - 13 décembre 2022

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 13 décembre 2022
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Pour les établissements, la pandémie a été l’occasion de se pencher sur les formules de travail souples comme stratégie de recrutement et de rétention de personnel. Il faut étudier la question sous différents angles, y compris celui de l’impôt. En quoi le télétravail vient-il modifier le statut des travailleurs (ex. employés ou consultants)? Quelles sont les conséquences, tant pour les employés que pour l’employeur, du travail à l’étranger? Des représentants de PricewaterhouseCoopers (PwC) viendront discuter de ces questions et d’autres préoccupations.

Conférencier Invité :

Patrice Lalande
Associé, service de fiscalité
PwC CanadaMe Lalande exerce sa profession depuis 1994. Il est actuellement associé au sein du service de fiscalité chez PricewaterhouseCoopers Associates. Il offre depuis plus de 25 ans des services de fiscalité et de conformité à des sociétés en ce qui concerne leurs activités au Canada et a également agi pendant quelques années en industrie comme directeur fiscalité pour une société BioPharmaceutique. Il a géré avec succès le processus transactionnel pour de nombreuses transactions de fusions et acquisitions, tant du côté du vendeur que de celui de l’acheteur. Il possède une solide connaissance de tous les aspects de la fiscalité canadienne, domestique et transfrontalière, ainsi qu’une expertise approfondie des secteurs de la biotechnologie, de la consommation et de la fabrication.

Mesurer les émissions de gaz à effet de serre de portée 3 - 12 octobre 2022

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 12 octobre 2022
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

L’ACPAU a lancé le projet « Stratégies d’atténuation des changements climatiques » pour épauler ses membres dans cette démarche. Comprenant quatre composantes, le projet proposait notamment des documents de référence, de même qu’un rapport présentant non seulement un portrait des politiques, pratiques et priorités actuelles des membres, mais aussi leurs prochains domaines de priorité en lien avec l’atténuation des effets des changements climatiques. En outre, le projet a mené à une Feuille de route vers la carboneutralité offrant des conseils aux établissements qui veulent devenir carboneutres.

Le présent webinaire se concentrera sur la quatrième composante du projet, qui fournit un accompagnement pour la mesure des émissions de GES de portée 3.

Évaluer les émissions de GES dans l’ensemble de la chaîne de valeur peut s’avérer complexe, surtout pour les établissements qui ont à peine entamé l’analyse de leurs émissions de portée 3 et qui ne savent pas toujours par où commencer. Les émissions de portée 3 peuvent représenter jusqu’à 87 % des émissions de GES d’un établissement, d’où l’importance d’en tenir compte dans le parcours vers la carboneutralité institutionnelle.

Le conférencier fera un survol des activités et opérations à inclure parmi les émissions de portée 3; il traitera des difficultés à mesurer ce type d’émissions, donnera des exemples de méthodes de calcul et prodiguera des conseils et des recommandations pour faire le suivi des émissions de portée 3 au sein des établissements postsecondaires.

Kris Urban
Gestionnaire principal de projets
Footprint

Avec son expérience en technologie de la construction et en gestion de projets, Kris aide à concevoir différents types de bâtiments visant des certifications durables. Il se spécialise dans les systèmes de cotation LEED, les renouvellements de certification LEED O+M et les certifications WELL, et il connaît bien aussi les plans directeurs durables, les certifications Green Globe et le système d’évaluation LEED pour l’aménagement des quartiers. Kris travaille actuellement au bureau de Kitchener et agit à titre de conseiller à la conception de bâtiments durables au Canada.

Cybersécurité – Un combat nécessaire (série de webinaires en 4 parties)

Webinaire 1 :
Mener le bon combat grâce à une approche fondée sur le risque
Accès à l’enregistrement ici
Webinaire 2 :
S’armer de stratégies fondées sur les données
Accès à l’enregistrement ici
Webinaire 3 :
S’attaquer aux enjeux propres à l’enseignement supérieur
Accès à l’enregistrement ici
Webinaire 4 :
Cyberassurance : un besoin? Si oui, comment se la procurer?
Accès à l’enregistrement ici

Cyberassurance - un besoin? Si oui, comment se la procurer? - 18 mai 2022

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 18 mai 2022
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Les universités canadiennes parviennent de plus en plus difficilement à trouver et à obtenir une couverture de cyberassurance efficace et complète. Les réclamations augmentant au même rythme que les incidents, les assureurs diminuent en proportion la prise de risques dans leurs offres. Se trouvant devant peu ou pas d’options, les universités se demandent s’il convient encore d’acheter de la cyberassurance. Les établissements universitaires, voire le secteur des assurances, devraient-ils explorer d’autres approches à la cybersécurité?

Nous entamerons ce webinaire en examinant le marché de la cyberassurance du point de vue des assureurs. Nous nous concentrerons sur les critères qui déterminent l’assurabilité d’un établissement, puis nous ferons un bref survol des autres possibilités actuellement offertes par les assureurs en remplacement de la cyberassurance. Pour terminer, la représentante d’une université présentera les considérations fondamentales qui ont alimenté la décision d’explorer, à cet établissement, de nouvelles approches pour atténuer les risques auxquels il est exposé.

Conférenciers :

Shari Baraniuk
DPI et vice-présidente associée, Technologies de l’information et des communications
University of Saskatchewan

Shari Baraniuk est dirigeante principale de l’information et vice-présidente associée aux technologies de l’information et des communications à la University of Saskatchewan. Depuis son entrée en poste en août 2015, elle a suscité un profond changement de culture et d’organisation, notamment par l’élaboration de politiques clés dont une nouvelle politique de sécurité des TI, une mise à jour de la gestion des données informatiques, et des politiques sur l’utilisation des TIC qui ont permis d’élever les pratiques liées aux données et aux technologies de l’information dans l’ensemble de l’université. Mme Baraniuk cumule plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des technologies de l’information. Avant de rejoindre la University of Saskatchewan, elle a travaillé pour diverses organisations, dont la Ville de Saskatoon, LGS Group Inc., le Canadien Pacifique, SHL Systemhouse et Andersen Consulting.

Shari Baraniuk a obtenu un baccalauréat en commerce (avec distinction) spécialisé en gestion de recherche opérationnelle de la University of Manitoba et un MBA en gestion des technologies de l’information de l’Athabasca University.

Patrick Lundy
Chef de la direction et procureur de fait
Canadian Universities Reciprocal Insurance Exchange (CURIE)

En tant que chef de la direction et procureur de fait chez CURIE, Patrick Lundy supervise l’offre de services d’assurance à 64 universités et collèges canadiens afin de répondre aux besoins uniques et spécialisés des universités en matière de propriété, de responsabilité civile et de responsabilité du type erreurs et omissions du corps enseignant. M. Lundy compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des assurances; au fil du temps, il a agi comme cadre dans divers domaines : consultation en gestion de risque, tarification, risques alternatifs et complexes, courtage, opérations, et gestion des clients. Il a été chef de la direction chez Zurich Canada de 2012 à 2017 et a occupé des postes de direction pour Zurich, AIG et Travelers aux États-Unis. Avant d’arriver à CURIE, il a piloté de multiples pratiques nationales de l’industrie depuis une firme mondiale d’assurance, et il siège actuellement au conseil d’administration de TruStage Life of Canada.

Jonathan Weekes
Directeur national de l’expansion des affaires en cyberassurance
Marsh

Comptant plus de 12 ans d’expérience en assurance, Jonathan Weekes a développé une solide expertise en tarification de la cyberresponsabilité, erreurs et omissions en technologie, et responsabilité professionnelle pour architectes et ingénieurs. Parmi ses responsabilités, en tant que directeur national de l’expansion des affaires en cyberassurance chez Marsh, il conçoit des produits qui répondent aux besoins particuliers des clients, conseille les organisations sur les enjeux liés aux cyberrisques, négocie avec les assureurs, et renseigne clients et collègues sur les nouveaux risques. En collaboration avec les directeurs de l’expansion mondiale de Marsh, M. Weekes est également responsable de l’élaboration et du déploiement de solutions créatives pour les clients de Marsh au Canada et en Amérique du Nord. Avec son équipe, il aide ses collègues de partout au pays et dans tous les segments de l’industrie à mettre en place des programmes complexes de cyberassurance.

Modératrices :

Lori Macmullen
Directrice générale
CUCCIO

S’attaquer aux enjeux propres à l’enseignement supérieur - 10 mars 2022

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 10 mars 2022
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Les risques liés à la cybersécurité se sont propagés dans tous les secteurs de la société, et les établissements d’enseignement supérieur n’y échappent pas. Ils représentent en effet une cible de choix pour les cybercriminels, puisqu’ils détiennent une quantité importante d’informations confidentielles et de données personnelles, financières et de recherche, soutiennent des populations diversifiées et mobiles, sont souvent très décentralisés et s’appuient fortement sur leur réputation.

Compte tenu de tous les éléments en jeu, la cybersécurité ne peut pas être considérée seulement comme une affaire technique relevant entièrement des TI. Pour être efficace, le programme de cybersécurité doit reposer sur une base de confiance (à l’égard des technologies, des processus et des personnes de l’écosystème) et respecter dans sa mise en œuvre la culture et le contexte de l’établissement, tel qu’incarnés par ses dirigeants.

Le panel réunira deux vice-recteurs principaux et un vice-recteur à la recherche qui discuteront ensemble de leur perspective sur les enjeux en présence et sur les approches possibles pour implanter et soutenir une solide culture de cybersécurité au sein des établissements tout en obtenant l’adhésion de la communauté étudiante, du corps professoral et des chercheurs.

Conférenciers :

Dale Keefe
Vice-recteur principal et vice-recteur à l’enseignement
Acadia University

M. Dale Keefe a obtenu un baccalauréat en chimie et en mathématiques (avec distinction) de la Memorial University, un doctorat en chimie physique de la University of Alberta, et une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour ses recherches à l’Université d’Ottawa.

De 2006 à 2011, M. Keefe a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en spectroscopie moléculaire. Comme chercheur, il a supervisé plus de 30 étudiants et étudiantes du premier au troisième cycle, rédigé plus de 50 articles scientifiques et reçu plus de 1,2 million de dollars en subvention.

En 2010, M. Keefe a été nommé doyen à la recherche à la Cape Breton University, et en 2014, vice-recteur principal et vice-recteur à l’enseignement. En juillet 2019, il est devenu vice-recteur principal et vice-recteur à l’enseignement à la Acadia University.

Il a aussi œuvré auprès de la Commission de l’enseignement supérieur des provinces maritimes, de l’Association de recherche sur l’énergie extracôtière de la Nouvelle-Écosse ainsi que de l’Alliance canadienne des universités de recherche de petite et de moyenne taille. À l’extérieur de l’université, il siège au conseil d’administration de la fondation du Valley Regional Hospital.

Dugan O’Neil
Vice-recteur à la recherche et au développement international
Simon Fraser University

M. Dugan O’Neil a un baccalauréat de la University of New Brunswick, une maîtrise de la University of Alberta, et un doctorat en physique de la University of Victoria. En plus de ses travaux en physique des particules, il a joué un rôle décisif dans l’élaboration de l’infrastructure de recherche numérique du Canada en collaboration avec WestGrid et Compute Canada.

En tant que vice-recteur à la recherche et au développement international à la SFU, M. O’Neil dirige les initiatives stratégiques de recherche et facilite les occasions de collaboration en recherche et les échanges étudiants au niveau international. Dans le cadre de son travail, il cultive l’excellence en recherche et aide l’université à saisir au vol les occasions d’intérêt. Fort de son leadership de longue date et de son expérience en recherche, il travaille avec le corps enseignant, les étudiants et le personnel pour conclure des partenariats de recherche fructueux dans la communauté et l’industrie.

Un des éléments clés du travail de M. O’Neil est de mobiliser les connaissances en facilitant le transfert à la société des résultats de recherche de la SFU. Il s’efforce aussi de rehausser le profil de recherche de l’université pour la rendre compétitive sur le plan international.

James Rush
Vice-recteur principal et vice-recteur à l’enseignement
University of Waterloo

M. James Rush est devenu vice-recteur principal et vice-recteur à l’enseignement de la University of Waterloo le 1er juillet 2018. Depuis, il joue les rôles de directeur de l’enseignement, des activités et du budget de l’université et collabore étroitement avec le recteur, les doyens et l’équipe de direction afin de réaliser les plans stratégiques et opérationnels.

Avant sa nomination à son poste actuel, M. Rush a occupé un certain nombre de postes administratifs à la University of Waterloo; il a notamment été doyen de la Faculté de science de la santé, et titulaire d’une chaire au Département de kinésiologie, où il est toujours professeur.

M. Rush a obtenu ses diplômes de baccalauréat et de maîtrise à la University of Guelph, et un doctorat à la State University of New York Health Sciences Center à Syracuse. Il a terminé ses études postdoctorales à la University of Missouri-Columbia et a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie vasculaire intégrative. En tant que chercheur, il s’intéresse à la régulation de la fonction des vaisseaux sanguins et aux effets des facteurs de contraction produits par l’endothélium sur la santé et les maladies cardiovasculaires.

Modératrices :

Nathalie Laporte
Directrice générale
ACPAU
Lori Macmullen
Directrice générale
CUCCIO

Êtes-vous prêts pour la modification de la gestion des cotisations et des recettes aux douanes? - 24 février 2022

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 24 février 2022
Durée : 60 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) travaille à modifier plusieurs procédures d’importation de biens, et tous les importateurs de marchandises commerciales au Canada, dont les universités, seront directement touchés. Une première phase a déjà été déployée; pendant la deuxième, les importateurs devront déposer des cautionnements de garantie, et l’accès en ligne sera facilité pour ce qui est d’examiner des documents douaniers, de faire des modifications et de payer les frais et droits de douane.

Lors du webinaire, l’ASFC donnera des informations sur les changements et implications pour votre établissement. Nous encourageons les participants à examiner l’avis important sur les modifications appliquées au dédouanement – Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC, publié sur le site Web de l’ACPAU, avant d’assister au webinaire.

Conférenciers :

Vladimir Omazic
Conseiller principal
Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC

Vladimir Omazic s’est joint à la fonction publique fédérale en 1996. Sa carrière a porté principalement sur le domaine des affaires commerciales, où il a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de surintendant du District des opérations commerciales de la région du Grand Toronto (RGT) et celui de directeur régional des Opérations liées aux échanges commerciaux de la RGT. Il possède une vaste expérience dans la prestation de conseils, de soutien et de directives d’exploitation en lien avec les affaires commerciales.

Vladimir travaille actuellement au projet Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA), représentant les opérations régionales en tant qu’expert.

Kerri-Anne Whittaker
Gestionnaire
Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC

Kerri-Anne Whittaker est gestionnaire à l’Agence des services frontaliers du Canada actuellement responsable des activités de mobilisation des intervenants pour la GCRA. Kerri-Anne s’est jointe à l’ASFC en 2007 et a occupé de nombreux postes dans le domaine de la gestion de projets pour les projets commerciaux de l’ASFC.

 

Animatrice :

Gwen Toole
Responsable de la communauté de pratique
GCLO de l’ACPAU sur l’approvisionnement

Ancienne directrice des services d’approvisionnement à la University of Saskatchewan et ex-présidente du Comité national des approvisionnements de l’ACPAU, Gwen Toole compte plus de 37 ans de carrière en achats et gestion de l’approvisionnement dans les secteurs public et privé. Elle a œuvré dans de multiples domaines : éducation postsecondaire, fabrication de matériel électronique, industrie minière, construction, publicité et médias, et hôtellerie.

En 2012, le prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel a été remis à Gwen pour souligner son leadership, son engagement et sa contribution à son établissement, à sa profession, à l’ACPAU et à la Western Universities Supply Management Association (WUSMA). Au moment de prendre sa retraite, elle s’est vu remettre le prix Membre honoraire à vie par Chaîne d’approvisionnement Canada (anciennement l’Association canadienne de gestion des achats). Gwen continue d’être une bénévole impliquée et une mentore dans sa profession, son église et sa communauté.

S’armer de stratégies fondées sur les données - 3 février 2022

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 3 février 2022
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

« Si vous ne pouvez le mesurer, vous ne pouvez l’améliorer », disait Peter Drucker (auteur, pédagogue et expert-conseil en gestion austro-américain renommé). Nous devons donc, dans cette optique, mesurer et évaluer le degré de cybersécurité – et les activités connexes – des établissements et du secteur pour garantir que les décisions prises et les investissements consentis pourront consolider leur position en la matière. En fait, les établissements participent déjà à un certain nombre de programmes internes, régionaux et nationaux visant à comparer et à évaluer l’état de leur infrastructure de cybersécurité; les données tirées de ces programmes sont employées pour orienter les investissements et les activités aux trois niveaux, y compris la décision ou la capacité d’obtenir de la cyberassurance.

Le présent webinaire étudiera deux de ces programmes : le programme d’analyse comparative du CUCCIO et le programme national d’évaluation des systèmes d’information dirigé par les membres des réseaux provinciaux de la recherche et de l’enseignement. Nous insisterons sur l’utilisation des données que font ou que prévoient faire les établissements dans la planification de leurs activités et investissements.

Invités :

Brian Lesser
Dirigeant principal de l’information
Ryerson University

Brian Lesser est le dirigeant principal de l’information (DPI) de la Ryerson University. Il a aidé à concevoir le tout premier système de gestion de l’identité à cette université ainsi qu’à y mettre sur pied une équipe de soutien à l’apprentissage à distance. Il compte parmi les membres fondateurs du comité directeur de la Digital Media Zone (DMZ), un incubateur et accélérateur d’entreprises en démarrage affilié à Ryerson. Brian siège aussi au conseil d’administration de Rogers Cybersecure Catalyst. Il gère le projet d’analyse comparative de la cybersécurité du CDPIUC-CUCCIO et fait partie du comité directeur du CanSSOC. Avant de se joindre à l’équipe de la Ryerson University, il a travaillé pour le Xerox Research Centre of Canada ainsi que pour les Archives nationales du Canada.

Barb Carra
Présidente-directrice générale
Cybera inc.

Titulaire d’un doctorat en recherche appliquée, statistiques spatiales et modélisation de données, Barb Carra est présidente-directrice générale de Cybera, le réseau de la recherche et de l’enseignement de l’Alberta. Leader respectée, elle collabore à ce titre avec ses partenaires du Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada. Elle compte par ailleurs plus d’une dizaine d’années d’expérience en élaboration de politiques et analyse de données, une expertise qui lui permet de relier les domaines de la technique et de la recherche. Mme Carra attire régulièrement l’attention sur les besoins numériques de ses concitoyens. Ainsi, elle rencontre fréquemment les représentants des gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral pour les sensibiliser à la nécessité d’améliorer l’accès à Internet ainsi que de réduire le fossé numérique et d’accroître la culture numérique et la pensée calculatoire.

Mme Carra a piloté l’élaboration de diverses initiatives de Cybera touchant les politiques, les stratégies et le fonctionnement, dont des programmes qui renforcent la cybersécurité dans le secteur albertain de l’éducation. Elle siège actuellement aux conseils d’administration du Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS), du Zoo de Calgary et du réseau de la recherche et de l’enseignement de la Saskatchewan (SRNet).

L’investissement responsable : analyse des politiques de placement des universités canadiennes dans un contexte international - 15 décembre 2021

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 15 décembre 2021
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Il n’est pas évident pour les universités canadiennes d’intégrer les pratiques d’investissement responsable aux politiques et procédures de placement, et de là, à leur structure générale. Ce webinaire sera l’occasion de voir comment les professionnels des placements des universités peuvent établir des pratiques et politiques d’investissement responsable efficaces. On y présentera également les résultats d’une étude récente sur les perspectives et pratiques en matière d’investissement responsable dans les universités canadiennes, bonifiant ainsi les connaissances déjà accumulées sur le sujet.

Les conférenciers expliqueront comment ajouter aux politiques et procédures de placement des principes et énoncés sur l’investissement responsable (notamment sur la délégation efficace, la mobilisation et les révisions communautaires, l’intégration de stratégies d’investissement responsable, et les cycles de révision) en s’appuyant sur ce qui se fait ailleurs dans le monde pour formuler des recommandations et donner quelques exemples de démarches réussies ici et ailleurs.

Conférenciers :

Brandon Dickson
Étudiant diplômé
Balsillie School of International Affairs

Brandon Dickson est un étudiant diplômé en gouvernance mondiale de la Balsillie School of International Affairs de Waterloo, en Ontario. Il a, pendant son parcours, été subventionné par le CRSH. Il est aussi titulaire d’un baccalauréat spécialisé en science politique et en anglais, ainsi que d’un baccalauréat en éducation de la Western University. Il s’intéresse particulièrement, dans ses travaux de recherche, à la légitimité et à la résilience éducationnelles dans un contexte comparatif international. Étant assistant de recherche en éducation depuis 2017, il a été amené à travailler à des projets portant sur la gouvernance de l’enseignement supérieur, la didactique des mathématiques et l’enseignement de la science des données. Il a contribué à la rédaction d’articles revus par des pairs, publiés notamment dans Policy Reviews in Higher Education et le Journal of Professional Capital and Community, et il a participé à de nombreuses conférences sur l’éducation au Canada et à l’étranger. Sa contribution à la recherche en éducation lui a par ailleurs valu plusieurs bourses et prix à l’échelle nationale, provinciale et institutionnelle.

Deidre Henne
Chef des finances et vice-rectrice adjointe à l’administration
McMaster University

Dirigeante estimée pour sa très grande maîtrise de la planification financière stratégique, de la gestion des placements, de l’administration des pensions, de la trésorerie, de la négociation de contrats, de la gestion des risques et du domaine des ressources humaines, Deidre Henne a notamment pour champs de recherche l’investissement responsable, les obligations contemporaines du fiduciaire, la délégation efficace de l’investissement responsable dans les politiques et procédures de placement pour consultants et gestionnaires, l’activisme par le désinvestissement, ainsi que la question de l’acceptabilité sociale. Elle travaille avec des collègues chercheurs de la Western University à plusieurs études dans le milieu canadien de l’enseignement supérieur.

Avant d’occuper son poste actuel à la McMaster University, Deidre a travaillé au Hamilton Health Sciences, le deuxième plus grand centre universitaire de sciences de la santé au Canada, où elle a enchaîné diverses fonctions de 2002 à 2011, jusqu’à finir directrice de l’exploitation du Population Health Research Institute. Elle est par ailleurs titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce (McMaster, 1999), du titre de comptable agréé (obtenu après un stage chez Ernst & Young LLP, 2001) et d’un MBA pour cadres (boursière Ivey, University of Western Ontario, 2009).

Deidre est reconnue pour savoir insuffler confiance, passion et motivation chez les autres. En parallèle de sa carrière, elle élève à Hamilton, en Ontario, ses cinq garçons et fille avec son mari Sevren.

Donna Kotsopoulos
Professeure et doyenne de la Faculté de l’éducation
Western University

Donna Kotsopoulos, Ph. D., est professeure et doyenne de la Faculté de l’éducation de la Western University, à London, au Canada. Elle se consacre dans ses recherches (largement financées par le CRSH et le CRSNG) aux questions de politiques et de pédagogie en enseignement supérieur, et notamment au leadership, à la priorisation des programmes d’études et à l’investissement responsable. Elle est par ailleurs secrétaire générale de Senior Women Academic Administrators of Canada. Sa contribution au milieu postsecondaire a été reconnue maintes fois : elle a notamment été nommée membre du prestigieux Fields Institute for Research in Mathematical Sciences, en plus de recevoir le prix d’enseignement de l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario et, dernièrement, le prix d’excellence en enseignement John et Gail MacNaughton.

Srikanth Ramani
Professeur en finances
Huron University College, Western University

Srikanth Ramani est titulaire d’un doctorat en finances de la Richard Ivey School of Business et d’une maîtrise en finances de la University of Illinois. Avant d’occuper son poste actuel au Huron University College, il a été professeur adjoint en finances à la University of New Brunswick (Saint John, Canada). Ses sujets de recherche sont les finances organisationnelles, l’investissement responsable, les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, les fonds mutuels, ainsi que l’analyse de textes. Il a publié dans diverses revues, notamment le Journal of Business Ethics et Policy Reviews for Higher Education (à venir), et a contribué à une publication de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire. Le CRSH a financé ses travaux de recherche, qui ont fait l’objet de nombreuses présentations dans des congrès au Canada et à l’étranger.

Mener le bon combat grâce à une approche fondée sur le risque - 9 décembre 2021

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 9 décembre 2021
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Comme pour toute autre organisation, les universités doivent être bien renseignées et investir judicieusement dans les programmes de cybersécurité. Un bon investissement repose sur une évaluation globale du cyberrisque d’une organisation et des plus grandes cybermenaces qu’elle encourt. La cybersécurité requiert la même rigueur et la même diligence que celles appliquées aux risques plus familiers, comme la sécurité des étudiants. À la différence que le profil de cyberrisque d’une université peut être très complexe.

Ce webinaire présente une étude de cas sur le développement d’un programme de gestion du risque organisationnel par la Wilfrid Laurier University. La présentation mettra l’accent sur la façon dont l’établissement a relevé le défi d’évaluer le cyberrisque et de prioriser les investissements, et sur la manière dont ce risque est considéré dans la grande matrice des risques.

Conférencières :

Nela Petkovic
Dirigeante principale de l’information
Wilfrid Laurier University

Nela Petkovic s’est jointe à l’équipe de la Wilfrid Laurier University en tant qu’analyste principale des systèmes. Elle a ensuite occupé différents postes à responsabilités croissantes jusqu’à sa nomination, en 2014, comme dirigeante principale de l’information (DPI). En cette qualité, elle a contribué à façonner le département des TIC par la création et la mise en œuvre d’un plan stratégique quinquennal, l’établissement d’une structure formelle de gouvernance des TIC et l’élaboration et l’adoption d’une politique infonuagique pour l’ensemble du campus. Depuis 2018, elle préside le Comité de gestion des risques opérationnels dans cette même université.

Nela Petkovic est titulaire d’une maîtrise ès sciences en génie électronique et détient le titre de professionnelle en gestion de projet (PMP). Elle fait partie du conseil d’administration du CDPIUC-CUCCIO (Conseil des dirigeants principaux de l’information des universités canadiennes) et copréside le comité directeur du ON-CHEC (Ontario Cybersecurity Higher Education Consortium). En 2021, elle s’est jointe au Comité technique sur la cybersécurité du RNRE (Réseau national de la recherche et de l’éducation).

Stacey Smith
Gestionnaire du risque organisationnel et des assurances
Wilfrid Laurier University

Stacey Smith est gestionnaire du risque organisationnel et des assurances à la Wilfrid Laurier University depuis août 2020. Elle dirige et supervise le développement et l’administration d’un programme de gestion du risque organisationnel qui relève, analyse et traite les questions relatives à l’exposition aux risques institutionnels. De plus, elle gère et coordonne le programme d’assurances de l’université et veille à ce que les bonnes conditions, couvertures et stratégies de gestion du risque opérationnel soient en place.

Stacey Smith a obtenu son baccalauréat ès sciences de l’environnement et sa maîtrise ès sciences à la University of Guelph en plus d’être diplômée du programme de perfectionnement de leadership agricole. En 2020, elle a obtenu un certificat en gestion des risques de l’Institut d’assurance du Canada et le titre de gestionnaire canadien des risques du Global Risk Management Institute.

Améliorer la pertinence des analyses financières comparatives effectuées par l’entremise des tableaux de bord financiers - 2 décembre 2021

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 2 décembre 2021
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

L’équipe de la recherche institutionnelle de l’Université du Québec, en collaboration avec l’ACPAU, a bonifié les tableaux de bord financiers mis à la disposition de toutes les universités canadiennes par l’inclusion des données sur l’effectif étudiant et l’effectif d’enseignement produites par Statistique Canada. Ces inclusions augmentent considérablement la pertinence des analyses comparatives interinstitutionnelles, voire interprovinciales, pouvant désormais être effectuées.

Pendant la séance, le présentateur répondra aux questions suivantes en les émaillant d’exemples concrets :

  • Comment les données de Statistique Canada et de l’ACPAU peuvent-elles m’aider à repérer les universités comparables à la mienne?
  • Comment l’introduction des données sur l’effectif étudiant et l’effectif d’enseignement bonifie-t-elle l’analyse des revenus générés par une/des universités?
  • Les tableaux de bord peuvent-ils me fournir des éléments de réflexion dans la planification des effectifs d’enseignement? (Réponse : oui!)
  • Les priorités institutionnelles en matière de dépenses universitaires sont-elles comparables?
  • De quelles limites des données dois-je être conscient afin de me servir de ces informations de façon responsable et en mode « valeur ajoutée »?

Présentateur :

Denis Marchand
Directeur de la recherche institutionnelle
Université du Québec

Titulaire d’un baccalauréat obtenu à l’Université McGill en 1984 et d’une maîtrise ès sciences obtenue à l’Université Laval en 1988, Denis Marchand a d’abord travaillé comme généticien spécialisé dans les bovins laitiers. Après avoir terminé ses cours de doctorat en 1995, il a joint les rangs du bureau de la planification et de l’analyse institutionnelle de l’Université McGill, où il est devenu directeur associé en 2001. Il a ensuite été nommé directeur de la recherche institutionnelle à l’Université de Montréal en 2005 avant d’arriver, en 2007, au siège social de l’Université du Québec. Il a été vice-président et président du G13 (groupe aujourd’hui connu sous la désignation U15). Ses travaux sont surtout orientés vers la création d’indicateurs comparatifs liés au rendement et à la gestion. Après avoir effectué une revue exhaustive des universités québécoises, le bureau de la recherche institutionnelle de l’Université du Québec a pu appliquer des indicateurs nationaux et nord-américains pour mesurer, notamment, la diplomation des étudiants, des statistiques relatives aux corps professoraux, les revenus et la productivité de la recherche, ainsi que les dépenses des universités. Ces indicateurs ont été intégrés à un outil de veille stratégique.

L’accessibilité et l’inclusion par l’approvisionnement - 24 novembre 2021

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 24 novembre 2021
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Au Canada, selon les lois fédérales et provinciales sur l’accessibilité, les universités se doivent de réfléchir sérieusement à leurs obligations légales et morales en vue d’éliminer les obstacles à l’accessibilité. Les considérations liées à l’accessibilité devraient notamment être intégrées aux processus d’approvisionnement, par exemple en tenant compte des critères et des principes d’accessibilité au moment d’acheter de l’équipement, de faire appel à des services ou de construire des installations.

L’objectif de ce webinaire est d’examiner les processus d’approvisionnement et de déterminer les meilleures façons d’intégrer les critères et les principes d’accessibilité aux processus décisionnels. Dans cette séance, le présentateur, Ben Poynton, agent responsable de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) de la University of Toronto, explorera les définitions de l’accessibilité et de l’approvisionnement accessible, ainsi que les manières d’intégrer l’accessibilité dans les pratiques d’approvisionnement des universités.

Présentateur :

Ben Poynton, LL.M. (IDLHR) (il, lui)
Agent responsable de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)
University of Toronto

L’attirance de Ben pour son domaine de travail lui vient de son intérêt pour les fondements philosophiques qui sous-tendent les droits de la personne et leur apport à la justice sociale. Il promeut le respect de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) – une loi ontarienne qui vise à rendre les milieux de travail, de vie et d’apprentissage aussi accessibles que possible – et cherche ultimement à ce que la University of Toronto dépasse les normes établies. Ben aide les membres de sa communauté universitaire à comprendre les obligations légales, la façon dont l’accessibilité est définie dans ses grandes lignes, et comment créer un établissement qui valorise les handicaps et les changements de perspective qu’ils apportent. Il y parvient entre autres en animant, sur le campus, des ateliers et des formations qui explorent la question de l’accessibilité dans tous les milieux de vie de l’université.

Titulaire d’une maîtrise en droit du développement international et en droits de la personne de la University of Warwick, Ben siège aussi actuellement au comité provincial chargé d’établir de nouvelles normes relatives à la LAPHO dans le secteur postsecondaire.

Séance d’information sur les cyberassurances - 29 juin 2021

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 29 juin 2021
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux documents de la présentation et à l’enregistrement de la séance (en anglais seulement).

Plusieurs membres de l’ACPAU et du CDPIUC-CUCCIO ont récemment fait part de leurs inquiétudes au sujet des cyberassurances, y compris en ce qui concerne l’augmentation substantielle des coûts, la difficulté à trouver un assureur, les nombreuses demandes de renseignements des assureurs potentiels et les problèmes à communiquer avec l’assureur lorsque vient le temps de soumettre une réclamation.

La séance d’information réunira un panel d’experts et de fournisseurs en cyberassurances, dont des représentants de Ridge Canada, de CFC Underwriting, d’Axxima et de Marsh. Au cours de ces 90 minutes, les participants auront l’occasion de partager de l’information, de poser des questions et de mieux comprendre la réalité du secteur et de l’industrie.

Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés durant la séance :

  • Les facteurs qui contribuent à déterminer les risques en matière de cyberassurances, et la façon dont ces facteurs influencent l’assurabilité et les coûts pour les organisations (en particulier les universités) lorsqu’elles veulent demander ou renouveler une couverture
  • Les attentes des assureurs durant le processus de réclamation, et la façon dont les assureurs et les intervenants communiqueront avec l’université lorsque des réclamations seront soumises
  • Les polices de cyberassurances alternatives et la façon dont elles se distinguent des produits de cyberassurances habituels

Passer à l’infonuagique (série de webinaires en 5 parties)

Webinaire 1:
Pourquoi passer à l’infonuagique?
Accès à l’enregistrement ici
Webinaire 2:
L’évaluation des risques
Accès à l’enregistrement ici
Webinaire 3:
La gestion et la négociation de contrats
Accès à l’enregistrement ici
Webinaire 4:
Les dimensions financières
Accès à l’enregistrement ici
Webinaire 5:
La gestion du changement
Accès à l’enregistrement ici

Passer à l’infonuagique : la gestion du changement - 26 mail 2021

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 26 mai 2021
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

Présenté par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO, ce webinaire gratuit est le dernier d’une série de cinq organisé sous le thème « Passer à l’infonuagique : ce qu’il faut savoir ».

Le passage à l’infonuagique s’accompagne de changements importants à différents niveaux de l’organisation, et à toutes les étapes de transition. Du processus de planification jusqu’ à la mise en œuvre d’un système ou logiciel infonuagique, multiples fonctions peuvent être impactées, non seulement pour les TI, mais aussi pour les nombreuses unités fonctionnelles de l’organisation concernées par le changement, qui vient transformer les rôles et les capacités requises. De plus, la transition exige parfois de bonnes adaptations de la part de l’utilisateur ; autant de raisons d’adopter une approche efficace de la gestion du changement pour optimiser la transition vers l’infonuagique.

Au menu :

  • Dans quels domaines une bonne approche de la gestion du changement est-elle utile ? Pourquoi ?
  • Quels sont les facteurs de réussite dans le recrutement et la rétention des meilleurs talents ?
  • Comment repérer et mobiliser efficacement toutes les parties concernées à chaque étape de la transition ?

Nos invitées :

Carolina Almonte
Directrice, Gestion des talents
University of Toronto

Carolina Almonte s’occupe de tous les aspects de la gestion des talents et de la planification de la relève pour le personnel administratif de la University of Toronto. Elle veille donc à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie organisationnelle d’embauche, d’accueil et d’orientation, et de planification de la relève, mais aussi à l’établissement de cadres de soutien des activités de recrutement, de transition du savoir et de gestion du changement. Par son travail, elle contribue ainsi au succès des projets de gestion des talents et à la mise en œuvre d’un milieu de travail enrichissant et structuré pour le personnel administratif.

Cathy Eberts
Directrice,
Applications organisationnelles et codirigeante principale de l’information
University of Toronto

Au cours des 30 dernières années, Cathy Eberts a occupé différents postes dans le domaine des technologies de l’information (TI), notamment dans la division des TI pour la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario. Depuis son arrivée à la University of Toronto, elle travaille à la division centrale des TI et supervise le développement et la mise en œuvre de nombreux aspects des grands systèmes de l’organisation. Dans son rôle actuel, Cathy Eberts assure la surveillance stratégique des systèmes centraux de gestion administrative dans SAP (finances, RH, recherche, etc.), Office 365, ServiceNow et le système d’information sur les étudiants de nouvelle génération.

Corps professoral, inclusion et racisme envers les Noirs - 10 mai 2021

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 10 mai 2021
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

Ce webinaire, organisé par l’ACPAU et les SANCP, sera l’occasion d’explorer des solutions aux défis de l’heure qui touchent les enseignants noirs. D’inspirantes figures des hautes sphères universitaires canadiennes nous donneront des pistes pour combattre le racisme envers les Noirs et créer des environnements professionnels plus justes et inclusifs où tous les professeurs peuvent s’épanouir.

Cette discussion importante sera animée par Indira Naidoo-Harris, vice-rectrice associée responsable de la diversité et des droits de la personne à la University of Guelph et ancienne ministre ontarienne de la Condition féminine et de l’Éducation.

Nos panélistes :

  • Malinda Smith, vice-rectrice principale associée, Équité, diversité et inclusion, University of Calgary
  • Gervan Fearon, recteur et vice-chancelier, Brock University
  • Kelly Hannah-Moffat, vice-rectrice, Ressources humaines et équité, University of Toronto

Table ronde virtuelle organisée par l’ACPAU : Conversation sur la santé mentale - 5 mai 2021

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 5 mai 2021
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

Les problèmes liés à la santé mentale en milieu de travail sont de plus en plus répandus. La pandémie a entraîné une augmentation des facteurs de stress et des défis pour toutes les organisations, mettant en évidence la nécessité d’accroître la sensibilisation et de développer des programmes, des services et des politiques en matière de santé mentale. Un milieu de travail psychologiquement sain permet à l’ensemble du personnel et du corps professoral de s’épanouir dans son environnement de travail. Si nos institutions souhaitent évoluer malgré la nature changeante du travail, elles doivent s’attaquer aux problèmes de santé mentale afin de s’assurer que chaque employé, son équipe ainsi que la communauté institutionnelle performent collectivement.

La conversation débutera par une analyse de l’environnement qui permettra d’identifier les enjeux de santé mentale auxquels les professeurs et le personnel de l’enseignement supérieur sont actuellement confrontés. Une discussion ouverte avec les collègues suivra, axée sur la philosophie du « moi et nous » en matière de soutien à la santé mentale et au bien-être. Les participants à la table ronde découvriront des outils et des stratégies efficaces pour soutenir la santé mentale à tous les niveaux de l’organisation.

Animatrice :

Samah Sabra
Directeur adjoint du mieux-être, du leadership et du développement organisationnel
Bureau des initiatives de qualité
Université Carleton

Samah Sabra est directrice adjointe du mieux-être, du leadership et du développement organisationnel au Bureau des initiatives de qualité de l’Université Carleton. Samah a rejoint le bureau en 2016 et a travaillé en étroite collaboration avec des collègues à la fois au sein du BIQ et sur le campus, dans le cadre d’élargir les possibilités d’apprentissage qui créent la communauté, développent le leadership et soutiennent la santé mentale et le bien-être dans l’université. Avec le passage au travail à distance, l’Université Carleton a fait appel à Samah et ses collègues pour créer des espaces sociaux virtuels et durables qui favorisent le mieux-être.

L’inclusion et l’équité pour le personnel enseignant autochtone aux universités canadiennes - 30 avril 2021

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 30 avril 2021
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

Ce webinaire, organisé par l’ACPAU et les SANCP, sera l’occasion d’explorer des solutions aux défis de l’heure qui touchent les enseignants autochtones. D’inspirantes figures des hautes sphères universitaires canadiennes nous apprendront comment créer des environnements professionnels plus justes et inclusifs où les professeurs autochtones peuvent s’épanouir.

Cette discussion importante sera animée par Indira Naidoo-Harris, vice-rectrice associée responsable de la diversité et des droits de la personne à la University of Guelph et ancienne ministre ontarienne de la Condition féminine et de l’Éducation.

Nos invitées :

  • Caroline Langill, vice-rectrice principale et vice-rectrice à l’enseignement, OCAD University
  • Vianne Timmons, rectrice et vice-chancelière, Memorial University of Newfoundland
  • Robina Thomas, vice-rectrice associée, Affaires autochtones, University of Victoria
  • Michele Parkin, vice-rectrice associée, Relations avec le corps professoral et administration dans le milieu académique, University of Victoria

Passer à l’infonuagique : Les dimensions financières - 28 avril 2021

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 28 avril 2021
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

La décision de passer ou non à l’infonuagique doit reposer sur une analyse de rentabilisation rigoureuse qui tient compte d’un vaste ensemble de facteurs, notamment des répercussions de cette décision sur la résilience opérationnelle et la productivité organisationnelle de l’établissement; l’analyse du rendement du capital investi (RCI) doit également être positive.

L’une des composantes essentielles d’une analyse de RCI est la vérification du coût total de possession (CTP), qui évalue exhaustivement les coûts de l’approche actuelle et les compare à ceux du passage envisagé à l’infonuagique.

Les participants au webinaire découvriront les éléments à prendre en compte dans une analyse de RCI et de CTP. Les questions suivantes seront explorées :

  • En quoi les modèles de coûts diffèrent-ils entre les systèmes infonuagiques et les systèmes locaux?
  • Quelles sont les principales considérations financières et opérationnelles à inclure à l’analyse de rentabilisation afin de décider s’il faut passer ou non à l’infonuagique?
  • Qu’est-ce qui compose le coût total de possession, et comment le calcule-t-on?

Conférenciers :

Jennifer Burns
Dirigeante principale de l’information

University of British Columbia

Travaillant sous la direction du vice-recteur principal et vice-recteur à l’enseignement, Jennifer Burns exerce son leadership au quotidien en veillant à ce que les capacités numériques de la UBC répondent aux besoins de la communauté de recherche et d’enseignement à cette université; elle s’occupe aussi de trouver des occasions d’apporter des solutions administratives efficaces. Dans notre secteur en constante évolution, il est impératif de discuter avec la communauté et de planifier l’avenir avec elle afin de tirer parti des nouvelles technologies et de protéger la population universitaire contre des cybermenaces toujours plus redoutables.

Jennifer est responsable de la prestation des services de TI sur l’ensemble des campus de la UBC. Elle est à la tête du département des TI et dirige les efforts déployés pour offrir des services de pointe qui soient pertinents, fiables et facilement accessibles au corps professoral et aux étudiants afin de faciliter leur expérience de recherche et d’enseignement. Jennifer considère la technologie comme un catalyseur stratégique de la vision de l’université consistant à créer un environnement d’apprentissage et de recherche exceptionnel. Son travail en tant que vice-rectrice associée et dirigeante principale de l’information est guidé par des valeurs d’intégrité, de transparence, de collaboration et d’excellence.

En plus de nourrir la vision stratégique et le leadership à la UBC, Jennifer représente également l’université au sein de la communauté des dirigeants des TI, aussi bien en Colombie-Britannique qu’ailleurs au Canada et à l’étranger; elle travaille ainsi auprès de cadres de l’enseignement supérieur et d’organisations partenaires du monde entier. Leader expérimentée du domaine de l’enseignement supérieur et forte d’un riche parcours en matière de services à la clientèle et de gestion, Jennifer est une ancienne étudiante du programme de commerce de la UBC (avec spécialisation en marketing et entrepreneuriat). Elle évolue dans le domaine de la gestion depuis plus de 20 ans et a notamment consacré 14 années à la prestation de services de TI dans le milieu de l’enseignement supérieur.

Mark Roman
Dirigeant principal de l’information

Simon Fraser University

Mark Roman est dirigeant principal de l’information (DPI) à la Simon Fraser University, et il est membre des conseils d’administration d’EDUCAUSE et de BCNET. Il a été DPI pour d’autres universités canadiennes, président du CDPIUC-CUCCIO et propriétaire d’une firme de consultants axée sur les TI dans l’enseignement supérieur.

Titulaire d’un baccalauréat en mathématiques (sciences informatiques) de la University of Waterloo, d’un MBA en finances de la Queen’s University et du titre de professionnel en gestion de projet (PMP), Mark travaille actuellement à l’obtention d’une certification professionnelle en sécurité des systèmes d’information (CISSP).

Ayant grandi en même temps que l’informatique prenait son envol, Mark incarne bien son époque. Il comprend à fond la technologie, de ses engrenages les plus fondamentaux jusqu’aux implications commerciales et financières, et il conserve une attitude pondérée à l’égard des engouements et des considérations pratiques liés à l’ère de l’information.

Jennifer Schaeffer
Vice-rectrice aux technologies de l’information et dirigeante principale de l’information

Athabasca University

Jennifer Schaeffer est vice-rectrice aux technologies de l’information et dirigeante principale de l’information à l’Athabasca University, une université canadienne dont l’offre est entièrement en ligne; il s’agit d’ailleurs de la cinquième plus grande université au Canada, comptant plus de 43 000 étudiants répartis dans 87 pays. Jennifer est à la tête de la transformation numérique de l’université, travaillant à la mise en place d’un campus « dans le nuage » destiné aux communautés étudiantes, professorales et de recherche qui innovent constamment dans la pédagogie numérique des cours en ligne. Sous la direction de Jennifer, l’Athabasca University est devenue, en 2018, la première université canadienne à collaborer avec Amazon Web Services pour offrir des programmes d’éducation infonuagique accrédités et de la formation complète en infonuagique destinée à tout le personnel de l’université. En juillet 2020, Athabasca a obtenu le statut de premier établissement postsecondaire au Canada à se tourner entièrement vers l’infonuagique, faisant migrer des centaines de systèmes opérationnels, dont le système de gestion de l’apprentissage et les progiciels de gestion intégrés, vers un nuage sécurisé géré par Amazon. Ce travail a été accompli pendant que l’équipe était en télétravail en raison de la pandémie.

Jennifer, qui est à la fois citoyenne canadienne et américaine, exerce son leadership en stratégies numériques depuis plus de 20 ans. Elle a notamment été vice-rectrice adjointe de la stratégie numérique universitaire à la University of Alberta, et c’est alors qu’elle a cofondé l’entreprise dérivée Onlea.org, une entreprise albertaine primée du domaine des technologies éducatives qui œuvre à des initiatives d’apprentissage interactif en ligne destinées aux milieux universitaires et professionnels. Avant de se joindre au secteur postsecondaire en 2010, Jennifer a été chargée du développement de produits numériques pour des titres institutionnels, en plus de s’occuper de recherche et développement dans le domaine de la technologie financière et de diriger des stratégies axées sur la clientèle bancaire de détail aux États-Unis et au Canada. Elle a également fondé l’une des premières entreprises de diffusion de nouvelles en ligne dans les années 1990. Jennifer est titulaire d’une maîtrise de la Yale University et d’un baccalauréat de l’Indiana University.

Initiative de l’ACPAU sur les avantages sociaux – Inscriptions maintenant ouvertes pour les séances d’information de Manuvie et de Green Shield Canada

Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder aux séances d’information

Ces dernières années, on a constaté une forte augmentation des coûts des avantages sociaux et, parallèlement, des risques associés à la gestion des régimes d’avantages sociaux.

L’ACPAU, par l’entremise de son comité directeur national chargé des avantages sociaux, s’est attelée à trouver des moyens d’aider ses établissements membres à gérer l’augmentation des coûts et des risques liés aux avantages sociaux. Le comité directeur s’est penché sur différentes façons dont les établissements pourraient réaliser des économies, que ce soit en réduisant les coûts administratifs, en procédant à la mise en commun des risques ou en mettant en place une protection en excédent de pertes, et ce, par la création d’un consortium réunissant des clients de fournisseurs communs.

L’automne dernier, un processus d’appel d’offres a donc été lancé pour cibler les fournisseurs qui, via un programme collaboratif, voudraient fournir des services et avantages sociaux aux universités et aux collèges du Canada. Deux fournisseurs – Manuvie et Green Shield Canada – ont été présélectionnés par le comité directeur après examen des propositions et des avantages potentiels pour les membres.

Leurs propositions, susceptibles de faire économiser les établissements membres de toutes tailles, font l’objet d’un document d’information détaillé sur le site Web de l’ACPAU (consultation réservée aux membres).

Durant les séances, Manuvie et Green Shield Canada présenteront leur proposition respective en vue de rallier un soutien suffisant pour former un consortium. Les membres auront l’occasion de commenter ces propositions et de poser leurs questions directement. On leur expliquera aussi les prochaines étapes, notamment la marche à suivre pour faire une déclaration d’intérêt préliminaire en vue d’intégrer un consortium.

Mise à jour fiscale : enjeux à surveiller en 2021 - 8 avril 2021

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 8 avril 2021
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

Ce webinaire de 90 minutes sera animé par quatre représentants de KPMG et portera sur trois enjeux qui ressortent des tendances récentes dans le milieu de l’enseignement supérieur. Une causerie instructive qui tombe à point nommé!

Mise en œuvre de systèmes : considérations et risques liés aux taxes indirectes
À l’instar des établissements canadiens qui continuent d’évoluer et de diversifier leurs activités, les systèmes d’information se transforment, eux aussi. De fait, beaucoup d’établissements intègrent ou se préparent à implanter de nouveaux systèmes, sous-systèmes et outils fiscaux. Jennifer Boychuk, CPA, CGA et associée au groupe national Taxes indirectes chez KPMG, expliquera les risques et défis liés aux taxes indirectes dans un contexte d’adoption de nouveaux systèmes et processus. Elle attirera notre attention sur les politiques et procédures qu’il faut connaître pour rester conforme, et sur ce qu’il faut surveiller en matière d’audits fiscaux.

Un aperçu de la fiscalité américaine
Robert Medves, J.D., LL. M. et associé en fiscalité américaine chez KPMG, traitera de notions élémentaires que les établissements canadiens doivent connaître quant au régime fiscal de nos voisins du sud. C’est important, notamment, pour les gestionnaires de caisses de retraite qui pensent investir aux États-Unis. Robert parlera de statut fiscal, des revenus directement rattachés (« Effectively Connected Income »), des revenus imposables provenant d’autres sources (« Unrelated Business Taxable Income ») et des implications possibles de la convention fiscale entre le Canada et les États-Unis pour ce qui touche aux fonds de dotation et aux régimes de retraite.

Devrait-on permettre aux employés de travailler n’importe où?
Pandémie oblige, de nombreux employés sont passés au télétravail, et dans bien des cas, cette nouvelle réalité perdurera. Parfois, la personne a même la possibilité de travailler à l’extérieur du pays! Les universités voient plusieurs avantages au télétravail, certes pour la souplesse d’horaire et la productivité du personnel, mais aussi comme moyen d’attirer et de retenir les talents, voire de puiser dans un plus grand bassin de talents au-delà des frontières canadiennes sans avoir à relocaliser la main-d’œuvre. Toutefois, cette situation n’est pas dénuée de risques, qu’il faut savoir gérer (obligations salariales et fiscales pouvant varier d’un pays à l’autre, questions légales, etc.). Laura Tippett, CPA, CA, CPA (Illinois) et directrice de la mobilité internationale chez KPMG, et Barry Travers, FCPA, FCA, associé et leader national au groupe Secteur public, Fiscalité, chez KPMG, expliqueront les enjeux auxquels les établissements doivent porter attention dans un contexte de télétravail.

Conférenciers :

Jennifer Boychuk
Associée, Groupe national Taxes indirectes
KPMG

Forte de plus de 20 ans d’expérience en taxes indirectes, Jennifer Boychuk s’est jointe à KPMG en 2006. Elle se spécialise dans le secteur public et dirige une équipe nationale consacrée aux taxes indirectes dans ce secteur. Elle a piloté plusieurs grands projets d’audit et connaît parfaitement les rouages de l’ARC en la matière. Sa vaste expérience avec le secteur postsecondaire et sa maîtrise des enjeux liés aux taxes indirectes dans ce secteur lui permettent d’apporter aux établissements un soutien complet, notamment en les conseillant sur des points techniques complexes, en cernant leurs principaux risques fiscaux, en leur permettant de réaliser des économies substantielles sur les taxes indirectes, ainsi qu’en leur offrant de la formation sur le sujet pour qu’ils puissent se conformer aux changements législatifs. Jennifer est une référence appréciée des universités, des collèges et des instituts techniques du Canada.

 

Rob Medves
Associé, Fiscalité américaine
KPMG

Robert Medves, avocat fiscaliste, a fait sa formation aux États-Unis. Admis au barreau de New York et du Massachusetts, il compte plus de 20 ans d’expérience en fiscalité aux États-Unis dans un large éventail de domaines. Il est reconnu au Canada pour sa spécialité dans les questions fiscales américaines touchant le capital-investissement, les fusions-acquisitions et les fonds immobiliers américains (pour les investissements imposables comme les entités exemptées – universités, régimes de retraite et entités visées par l’article 892). Il sert principalement des sociétés multinationales établies au Canada, des fonds souverains, des investisseurs non américains et des fonds de capital-investissement. Au-delà de ses conseils en matière d’investissements, il participe à l’élaboration de stratégies avantageuses sur le plan fiscal pour le financement par emprunt et le redressement, veille au respect des conventions fiscales, s’implique dans la conception et la structuration des fonds de capital-investissement et de placement immobilier, et contribue au développement de stratégies en matière de fusions-acquisitions et de rapatriements.

 

Laura Tippett
Directrice, Mobilité internationale
KPMG

Laura Tippett est directrice de la mobilité internationale pour la région Est chez KPMG. Elle compte près de 15 ans d’expérience en impôt des particuliers et impôt des expatriés au Canada et aux États-Unis. Même si son bureau est à Ottawa, ses clients principaux sont répartis dans l’est et dans l’ouest du pays. Laura aide les entreprises et les employés qui doivent transiter par-delà les frontières. Elle collabore avec les travailleurs affectés à l’étranger, avec les personnes qui voyagent pour affaires à l’international, ainsi qu’avec les personnes qui font du télétravail dans d’autres pays ou qui doivent déménager à l’extérieur du Canada. Elle prodigue des conseils sur la gestion des programmes d’affectations internationales, examine les implications fiscales et salariales de ces affectations, travaille avec ses collègues du domaine de l’impôt des sociétés pour résoudre des questions fiscales afférentes, et œuvre auprès des professionnels de l’immigration pour évaluer les conséquences fiscales et administratives des déplacements transfrontaliers.

 

Barry Travers
Associé et leader national au groupe Secteur public, Fiscalité
KPMG

Barry Travers est associé et leader national au groupe Secteur public, Fiscalité, chez KPMG. Travaillant actuellement au bureau à Toronto, M. Travers s’est joint au bureau KPMG de Halifax en 1992 à titre d’associé; il était l’associé responsable du groupe Taxes indirectes dans la région du Canada atlantique avant d’être transféré dans l’Ouest canadien en septembre 1997 en vue d’y développer le groupe Fiscalité de cette région. M. Travers a aussi été leader d’unité administrative au groupe Fiscalité pour la région de l’Ouest jusqu’en octobre 2015, année où il a déménagé à Toronto pour y occuper ses fonctions actuelles. M. Travers utilise ses compétences en planification fiscale pour élaborer des solutions de planification structurelle visant à optimiser la situation des organismes du secteur public au chapitre de l’impôt sur le revenu, des taxes indirectes et du financement. Il est le principal conseiller en matière fiscale d’un grand nombre d’organismes publics de premier plan au Canada.

Passer à l’infonuagique : La gestion et la négociation de contrats - 31 mars 2021

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 31 mars 2021
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

Ce volet portera sur les risques opérationnels et juridiques qu’il faut bien comprendre et reconnaître avant de signer un contrat avec un fournisseur de services infonuagiques. Qu’est-ce qui permettra la réalisation des objectifs fixés? Quoi faire lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu?

Les universités doivent rendre des comptes à un plus grand nombre de parties prenantes que la plupart des organisations. Dans ce contexte, comment peut-on assurer une gestion diligente des risques? Voici quelques pistes de réflexion :

  • Est-il possible de récupérer ses données? Si oui, dans quelles circonstances?
  • Comment peut-on changer de fournisseur si on n’est pas satisfait?
  • Que se passe-t-il si votre fournisseur fait faillite ou est acheté et que les données sont alors délocalisées?
  • Pouvez-vous défendre le contrat devant les doyens, les vice-recteurs, le recteur, l’association des professeurs ou le vérificateur général?

Cette séance, ponctuée d’exemples concrets tirés de faits vécus, couvrira les principaux enjeux liés à la négociation des contrats de services infonuagiques et fournira des conseils pour la gestion des risques opérationnels, juridiques et politiques inhérents à ces accords.

David Fraser, avocat spécialisé en droit relatif au respect de la vie privée chez McInnis Cooper, sera des nôtres pour nous éclairer avec son expertise.

Conférencier :

David Fraser
Associé
McInnes Cooper 

David Fraser est associé chez McInnes Cooper. Il conseille certaines des plus grandes marques mondiales sur les questions de droit relatives à Internet et à la vie privée. En particulier, il aide les multinationales à mieux comprendre les lois canadiennes sur la protection de la vie privée, et il partage son expertise sur l’infonuagique et le transfert transfrontalier des données. Ancien président de l’Association canadienne du droit des technologies de l’information et de la Section nationale du droit de la vie privée et de l’accès à l’information de l’Association du Barreau canadien, David figure au palmarès des meilleurs avocats au Canada, et l’International Who’s Who of Business Lawyers le classe parmi les plus éminents avocats au monde pour les dossiers touchant à Internet et au commerce en ligne. En 2013, la Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario l’a nommé « ambassadeur » pour la protection de la vie privée dès la conception.

Introduction à la santé mentale au travail - 24 mars 2021

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 24 mars 2021
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

La COVID-19 a apporté des défis inédits aux organisations du monde entier. Les lieux de travail, la main-d’œuvre et le travail lui-même s’en trouvent changés. Si nous voulons préserver la santé mentale des employés, il nous faudra mieux comprendre et gérer les facteurs de risques psychologiques. Les employeurs doivent revoir la façon dont ils épaulent leur personnel, et ils doivent trouver des façons d’aider leurs employés à composer avec l’incertitude et l’évolution constante de leur environnement.

Dans ce webinaire de 90 minutes, Karen Jackson, conseillère principale des stratégies pour un milieu de travail sain chez Excellence Canada, expliquera comment atteindre des résultats quantifiables en matière de bien-être et de productivité en se dotant d’un cadre stratégique qui met l’accent sur les programmes, les pratiques et les politiques organisationnelles. En somme, les participants découvriront comment créer un environnement propice à l’épanouissement des employés.

Conférencière :

Karen Jackson, Dt.P., M.A., CEP
Conseillère principale, Stratégies pour un milieu de travail sain
Excellence Canada

Karen Jackson compte plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la santé et auprès d’organismes sans but lucratif, en tant que dirigeante et professionnelle de la santé. Leader progressiste, elle a joué un rôle de premier plan en gestion des services aux entreprises, et a piloté diverses stratégies de santé et de mieux-être organisationnels. 

Son expertise? Comprendre comment tous les aspects d’une organisation limitent ou augmentent son potentiel. Sa passion? Instaurer une culture d’excellence en se basant stratégiquement sur les pratiques exemplaires en matière de santé physique et mentale au travail.

Karen est vérificatrice principale pour les évaluations organisationnelles et membre active du réseau d’excellence CivicAction pour la santé mentale en milieu de travail de la région du grand Toronto et de Hamilton.

Passer à l’infonuagique : l’évaluation des risques - 10 mars 2021

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 10 mars 2021
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

Prendre le virage infonuagique, ou simplement accéder à des services et solutions disponibles sur le nuage, présente des risques qui ne sont pas nécessairement endogènes à l’établissement. Les technologies infonuagiques sont-elles mûres? Comment le coût des services évoluera-t-il? Cette transition a-t-elle une incidence sur la main-d’œuvre?

Cette séance sera l’occasion pour les participants de bien comprendre les enjeux. Ils pourront également recueillir des conseils précieux sur les deux principaux impératifs liés à l’infonuagique – d’une part, protéger les données, la sécurité et la confidentialité, et d’autre part, intégrer les solutions d’avant-garde aux autres systèmes et processus.

Conférenciers :

David Fraser
Associé
McInnes Cooper 

David Fraser est associé chez McInnes Cooper. Il conseille certaines des plus grandes marques mondiales sur les questions de droit relatives à Internet et à la vie privée. En particulier, il aide les multinationales à mieux comprendre les lois canadiennes sur la protection de la vie privée, et il partage son expertise sur l’infonuagique et le transfert transfrontalier des données. Ancien président de l’Association canadienne du droit des technologies de l’information et de la Section nationale du droit de la vie privée et de l’accès à l’information de l’Association du Barreau canadien, David figure au palmarès des meilleurs avocats au Canada, et l’International Who’s Who of Business Lawyers le classe parmi les plus éminents avocats au monde pour les dossiers touchant à Internet et au commerce en ligne. En 2013, la Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario l’a nommé « ambassadeur » pour la protection de la vie privée dès la conception.

 

Mark Roman
Dirigeant principal de l’information (DPI)
Simon Fraser University

Mark Roman est dirigeant principal de l’information (DPI) à la Simon Fraser University, et il est membre des conseils d’administration d’EDUCAUSE et de BCNET. Il a été DPI pour d’autres universités canadiennes, président du CDPIUC-CUCCIO et propriétaire d’une firme de consultants axée sur les TI dans l’enseignement supérieur.

Titulaire d’un baccalauréat en mathématiques (sciences informatiques) de la University of Waterloo, d’un MBA en finances de la Queen’s University et du titre de professionnel en gestion de projet (PMP), Mark travaille actuellement à l’obtention d’une certification professionnelle en sécurité des systèmes d’information (CISSP).

Ayant grandi en même temps que l’informatique prenait son envol, Mark incarne bien son époque. Il comprend à fond la technologie, de ses engrenages les plus fondamentaux jusqu’aux implications commerciales et financières, et il conserve une attitude pondérée à l’égard des engouements et des considérations pratiques liés à l’ère de l’information.

Sujets chauds en approvisionnement - demandez l’avis de juristes - 24 février 2021

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 24 février 2021
Durée : 75 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

Ce webinaire est le dernier d’une série de quatre à porter sur des questions légales liées à l’approvisionnement stratégique tout en misant sur l’importance de la collaboration.

L’approvisionnement s’est complexifié dans le milieu universitaire, étant assujetti à un nombre grandissant de lois, de règlements et de politiques. Il est pour le moins difficile de s’y retrouver dans toute cette structure, et il faut en plus atténuer les risques, comprendre les implications juridiques, respecter les accords commerciaux, gérer les litiges, répondre aux demandes à l’interne… Cette conjoncture fournira le terreau idéal pour une discussion féconde avec des expertes, qui partageront leurs connaissances et répondront aux questions des participants.

Le menu de la séance sera inspiré des questions et des sujets d’actualité soulevés avant le webinaire. Un des objectifs est que les participants puissent ensuite faire avancer la réflexion dans leurs propres lieux de travail.

Conférencières :

Marcia Mills
Avocate-conseil
Fasken

Marcia Mills est avocate-conseil pour plusieurs groupes de pratique chez Fasken (Approvisionnement, Commerce international et droit douanier, Technologies, médias et télécommunications). Avant de se joindre à Fasken, elle a travaillé dans les secteurs public et privé en tant que conseillère juridique externe et interne dans les domaines de la défense, de la sécurité nationale, de l’aérospatiale et des technologies de l’information. Plus récemment, elle a conseillé Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), l’acheteur central au service des organismes et ministères fédéraux. Au cours de ses 10 années de mandat à SPAC, ses avis juridiques et ses conseils stratégiques ont été sollicités pour certains des plus grands projets de l’État en matière d’acquisition et de défense nationale.

 

Marianne Smith
Associée
Blake, Cassels & Graydon LLP

Marianne Smith exerce le droit commercial depuis plus de 15 ans. Elle consacre une bonne partie de son temps à l’approvisionnement dans le secteur public, aux infrastructures et aux partenariats public-privé. Elle conseille les clients sur l’élaboration, la préparation et l’administration courante des appels d’offres publics et des processus d’approvisionnement, de même que sur la rédaction et la négociation de contrats commerciaux visant la conception, la construction, le financement et l’entretien des infrastructures.

Son expertise en approvisionnement l’amène à collaborer avec des clients locaux et internationaux œuvrant dans toutes sortes de secteurs : transport, infrastructure civile, routes et ponts, traitement des eaux, soins de santé, technologies de l’information, jeux, énergie, exploitation minière… De plus, Marianne intervient régulièrement auprès des acheteurs et des soumissionnaires pour veiller à ce que la passation de marché soit équitable, efficace et conforme, et pour aider les différentes parties à limiter les risques. Son expertise touche notamment les méga-infrastructures et la diversification des modes de financement et d’approvisionnement dans le cadre de projets impliquant plusieurs niveaux administratifs (municipal, provincial, fédéral et international).

 

Animatrice :

Trish Rafuse
Gestionnaire de contrats
Interuniversity Services Inc.

Trish Rafuse a accepté le poste de gestionnaire de contrats à Interuniversity Services Inc. en 2017 après avoir été spécialiste de l’approvisionnement pendant 10 ans au sein du conseil scolaire régional de la vallée d’Annapolis. Elle a donc une solide expérience de l’approvisionnement dans le milieu de l’éducation, et elle détient les titres de « Certified Professional Public Buyer » (CPPB) et de « Certified Public Procurement Officer » (CPPO) de l’Universal Public Procurement Certification Council (UPPCC). Trish a récemment été nommée au conseil d’examen de l’UPPCC en tant que représentante du Conseil canadien des marchés publics, l’organisme sollicité pour préparer les évaluations menant aux deux certifications. Trish est devenue bénévole pour l’ACPAU en prenant part au comité local ayant organisé le congrès de Halifax, et elle s’est depuis jointe au comité de coordination des séminaires précongrès sur l’approvisionnement.

Passer à l’infonuagique : pourquoi passer à l’infonuagique? - 3 février 2021

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 3 février 2021
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

Plusieurs raisons peuvent amener un établissement à envisager l’infonuagique : les systèmes informatiques en place ont peut-être besoin d’être remplacés ou mis à jour; certaines fonctions désirées ne sont peut-être offertes qu’en infonuagique; il se pourrait aussi que cette transition améliore des processus internes. Avant de faire le saut, il incombe à chaque établissement de bien comprendre et articuler ses objectifs, en se donnant un cadre de réflexion adéquat. Ce webinaire sera l’occasion d’apprendre comment trois universités ont abordé ce virage important.

Conférencières :

Stephen Lamb
Co-dirigeant principal de l’information
University of British Columbia

Stephen Lamb est devenu co-dirigeant principal de l’information à la UBC en avril 2017 pour aider l’université dans la transformation de son parc informatique. Il supervise les processus de gouvernance et de planification des investissements, la gestion des projets et des portefeuilles, la gestion des risques liés aux TI, la planification des effectifs, la gestion des services, l’amélioration de la maturité financière, les services de consultation, ainsi que les communications. De plus, il collabore avec des cadres supérieurs de la UBC sur le développement et la mise en œuvre de projets locaux et organisationnels.

 

Terry Nikkel
Vice-recteur associé, Services des technologies de l’information
University of New Brunswick

Terry Nikkel est vice-recteur associé aux Services des TI de la University of New Brunswick. Sa responsabilité stratégique et organisationnelle : veiller à ce que les technologies et services d’information et de communication comblent les besoins actuels et futurs de la UNB. Il collabore, pour ce faire, avec différents partenaires (enseignement, recherche, ressources informatiques) sur les deux campus de l’université. De plus, Terry est directement responsable de la planification et de la prestation des services de TI organisationnels, des services spécifiques au campus de Fredericton, ainsi que des services fournis à la section néo-brunswickoise du Réseau national de recherche et d’éducation. Précédemment, il a été directeur des services et systèmes informatiques du campus de Saint John; avant de se joindre à la UNB, il a été bibliothécaire attitré à la Dalhousie University et a travaillé pendant des années dans une grande unité de recherche et développement pour Honeywell International Inc. Terry est titulaire d’une MBSI (University of Western Ontario) et d’un MBA (Dalhousie University).

 

Karen Smyth
Directrice, Services et technologies de l’information
Mount Saint Vincent University

Karen Smyth est directrice des Services et technologies de l’information à la Mount Saint Vincent University. C’est une leader expérimentée en prestation de services et solutions technologiques dans les secteurs universitaire et financier. Originaire de Glasgow, en Écosse, elle a commencé sa carrière actuelle dans le domaine financier, où elle a perfectionné ses compétences techniques et ses talents de meneuse en travaillant sur plusieurs initiatives de changement complexe impliquant différents niveaux administratifs.

Karen s’est jointe au département des Services et technologies de l’information de la Mount Saint Vincent University quand elle est arrivée au Canada en 2008, ce qui lui a permis de retourner dans le milieu universitaire qu’elle aime tant. Elle est titulaire d’un doctorat en génétique microbienne de la Cardiff University.

Intéressée par la façon dont les organisations utilisent les technologies dans leur ensemble, Karen a aidé la Mount Saint Vincent University à éliminer le cloisonnement et à transformer son approche des données et des processus opérationnels.

Pandémie et questions d’emploi dans l’enseignement supérieur - Partie 2 : Frais de bureau à domicile (mise à jour) - 18 décembre 2020

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 18 décembre 2020
Durée : 60 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

La pandémie de COVID-19 a bouleversé la façon dont les Canadiens vivent et travaillent. Le secteur de l’enseignement supérieur s’est rapidement adapté, passant en mode télétravail pour préserver la santé, la sécurité et la productivité du personnel. Cependant, de nombreux établissements peinent à comprendre les implications fiscales de cette nouvelle réalité.

Le 30 novembre dernier, le gouvernement fédéral a publié son Énoncé économique de l’automne, qui traite notamment des frais de bureau à domicile (voir l’extrait ci-dessous).

Pour vous aider à y voir plus clair, l’ACPAU vous propose un webinaire avec Barry Travers, associé en fiscalité chez KPMG. Ce dernier passera en revue les derniers développements, présentera les options offertes aux établissements et donnera des exemples de façons dont vous pouvez soutenir votre personnel universitaire.

Cette séance fait suite au webinaire Pandémie et questions d’emploi dans l’enseignement supérieur qui a eu lieu en août 2020 (un enregistrement est offert ici).

Énoncé économique de l’automne de 2020 Soutenir les Canadiens et lutter contre la COVID-19
Chapitre 4 : Un plan budgétaire prudent
4.8.3 Simplifier la déduction pour frais de bureau à domicileDe manière inattendue, la COVID-19 force des millions de Canadiens à travailler à domicile. Ces Canadiens transforment leurs chambres, leurs sous-sols et leurs cuisines en bureaux, et doivent assumer une hausse de leurs dépenses ménagères pour faire leur travail. Ils peuvent déjà déduire certains frais de bureau à domicile aux fins de l’impôt, mais il est possible que les demandeurs qui en sont à leur première demande ne connaissent pas les règles des déductions, et qu’ils ignorent le fait que le processus de demande constitue un fardeau administratif supplémentaire pour les employeurs, qui sont déjà aux prises avec les répercussions de la pandémie de façon générale et qui doivent fournir des renseignements supplémentaires pour leurs employés qui sont admissibles.Afin de simplifier le processus tant pour les contribuables que les entreprises, l’ARC permettra aux employés qui auront travaillé à domicile en 2020 en raison de la COVID-19 et qui doivent assumer des frais modestes de présenter des déductions pouvant atteindre 400 $, fondées sur les heures travaillées à la maison, sans avoir à faire un suivi détaillé des dépenses. De façon générale, ces personnes n’auront pas à fournir de formulaire signé de leur employeur. Cette mesure permettra aux contribuables de profiter de déductions auxquelles ils ont droit et de simplifier le processus de déclaration des revenus. L’ARC communiquera de plus amples renseignements au cours des prochaines semaines.

Conférencier :

Barry Travers
Associé et leader national, Secteur public, Fiscalité
KPMG 

Barry Travers est associé et leader national au groupe Secteur public, Fiscalité, chez KPMG. Travaillant actuellement au bureau à Toronto, M. Travers s’est joint au bureau KPMG de Halifax en 1992 à titre d’associé; il était l’associé responsable du groupe Taxes indirectes dans la région du Canada atlantique avant d’être transféré dans l’Ouest canadien en septembre 1997 en vue d’y développer le groupe Fiscalité de cette région. M. Travers a aussi été leader d’unité administrative au groupe Fiscalité pour la région de l’Ouest jusqu’en octobre 2015, année où il a déménagé à Toronto pour y occuper ses fonctions actuelles.

M. Travers utilise ses compétences en planification fiscale pour élaborer des solutions de planification structurelle visant à optimiser la situation des organismes du secteur public au chapitre de l’impôt sur le revenu, des taxes indirectes et du financement. Il est le principal conseiller en matière fiscale d’un grand nombre d’organismes publics de premier plan au Canada.

L’investissement responsable dans les universités canadiennes - 10 décembre 2020

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 10 décembre 2020
Durée : 75 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

Les établissements postsecondaires canadiens se soucient de plus en plus de l’investissement responsable et de l’incidence des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur la gestion des investissements et les décisions qui s’y rapportent.

Deidre Henne (chef des finances et vice-rectrice adjointe à l’administration, McMaster University), Donna Kotsopoulos (professeure au département de gestion et d’études organisationnelles, Huron University College) et Srikanth Ramani (professeur adjoint en finances, Huron University College) mènent actuellement une étude exhaustive sur les façons dont les établissements canadiens abordent l’investissement responsable.

Cette équipe de recherche nous éclairera, dans le cadre de ce webinaire, sur les principaux constats tirés du sondage 2020 de l’ACPAU sur l’investissement responsable (rapport disponible ici). Elle résumera aussi les conclusions préliminaires formulées au terme d’entretiens avec 32 dirigeants d’établissements sur les pratiques et contraintes institutionnelles liées à l’investissement responsable.

Conférencières :

Deidre Henne
Chef des finances et vice-rectrice adjointe à l’administration
McMaster University

Deidre Henne est une dirigeante estimée qui maîtrise à fond la planification financière stratégique, la trésorerie, la négociation de contrats, la gestion des risques et le domaine des ressources humaines. Elle sait susciter la confiance, l’intérêt et l’implication des gens. Après avoir terminé en 1999 un baccalauréat spécialisé en commerce à la McMaster University et fait un stage chez Ernst & Young LLP, elle a obtenu son titre de comptable agréée en 2001. Dee a ensuite occupé différents postes au Hamilton Health Sciences, le deuxième plus grand centre universitaire de sciences de la santé au Canada, où elle a terminé son mandat en tant que directrice de l’exploitation du Population Health Research Institute. En 2009, elle a achevé un MBA pour cadres à titre de boursière Ivey à la University of Western Ontario.

Donna Kotsopoulos
Professeure
Huron University College (Western University)

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation (Western University), Donna Kotsopoulos codirige le Réseau de connaissances en mathématiques du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Tout au long de sa carrière, elle a occupé différents postes de direction qui l’ont menée à faire des recherches sur l’éducation postsecondaire, particulièrement en ce qui a trait au leadership, à la gouvernance universitaire et à la répartition stratégique des ressources. Donna est coprésidente du conseil d’administration d’Amabile Choirs of London, en Ontario, et secrétaire générale de Senior Women Academic Administrators of Canada. Son dévouement, ses recherches et son enseignement ont été célébrés par plusieurs prix. Elle a récemment été nommée membre à vie par l’estimé Fields Institute for Research in Mathematical Sciences.

Srikanth Ramani
Professeur adjoint en finances
Huron University College (Western University)

Avant de se joindre au Huron University College, Srikanth Ramani a travaillé à la University of New Brunswick et obtenu son doctorat en finances à la Ivey Business School (Western University). En tant que chercheur, il s’intéresse surtout à l’investissement responsable, aux facteurs ESG et à la responsabilité sociale des entreprises. Ses conclusions ont été récemment publiées dans le Journal of Business Ethics sous le titre « The role of mutual funds in CSR ».

Prendre des décisions éclairées grâce à HR Metrics - 3 décembre 2020

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 3 décembre 2020
Durée : 75 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

Au début de l’année 2020, l’ACPAU et HR Metrics Service (HRMS) ont annoncé un partenariat pour offrir aux membres de l’ACPAU un service d’analyse comparative de haute qualité dans le domaine des ressources humaines. HRMS est une entreprise privée d’envergure nationale qui procure des services d’analyse comparative à 65 clients de divers secteurs, dont plusieurs universités canadiennes.

Dans ce webinaire organisé par l’ACPAU, Lisa Irish, propriétaire de HRMS, expliquera aux membres comment ils peuvent tirer profit des indicateurs clés que son entreprise a spécialement conçus pour le domaine de l’enseignement supérieur. Grâce à ces repères, les établissements peuvent mesurer et comparer leur rendement à différents égards : productivité, efficacité des RH, rémunération, recrutement, fidélisation du personnel et démographie de l’effectif.

Stephen Dodge, directeur des ressources humaines à la Memorial University of Newfoundland, et Larry Phillips, directeur exécutif des ressources humaines à la Thompson Rivers University, partageront, eux, leur expérience avec HRMS et présenteront concrètement comment leur établissement intègre l’analyse comparative des données aux processus décisionnels.

Conférencières :

Lisa Irish
Propriétaire-exploitante
HR Metrics Service

Lisa Irish est propriétaire-exploitante de HR Metrics Service, référence canadienne en analyse comparative dans le domaine des ressources humaines. Depuis 2010, Lisa fournit aux organisations des données comparatives de qualité pour leur permettre de prendre des décisions éclairées. Spécialiste de l’amélioration des processus, elle a été consultante pour divers projets en lien avec les centres de services aux employés. Elle a aussi travaillé 15 ans dans la région de Niagara, occupant différents rôles, notamment en services communautaires et en ressources humaines.

Lisa est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie (avec distinction) de la Brock University, d’un certificat en gestion des ressources humaines du Niagara College, ainsi que du titre de Leadeure en ressources humaines agréée (L.R.H.A.).

Stephen Dodge
Directeur des ressources humaines
Memorial University

Stephen Dodge compte 34 années d’expérience en gestion des ressources humaines, dont les 30 dernières à des postes de niveau exécutif et de haute direction. Après avoir passé près de 25 ans dans le domaine de la santé, il s’est joint à la Memorial University en 2011 en tant que directeur des ressources humaines. Stephen et son équipe ont modernisé le mandat des RH et réinventé le modèle de prestation des services. Leur approche axée sur le client a donné lieu au modèle MyHR, qui simplifie tous les processus transactionnels des RH en se fondant sur différentes technologies et sur une gestion efficace des dossiers. La création de rapports et d’indicateurs de performance a par ailleurs augmenté la transparence et la responsabilisation.

Stephen est diplômé de la faculté d’administration des affaires de la Memorial University. Il a aussi suivi le programme de gestion des services de santé de l’Association canadienne des soins de santé, et il a reçu le prix Ronald J.C. McQueen pour son rendement scolaire et son leadership.

Larry Phillips
Directeur général des ressources humaines
Thompson Rivers University 

Larry Phillips est directeur général des ressources humaines à la Thompson Rivers University. Il a participé comme dirigeant ou membre à divers comités de direction nationaux et internationaux axés sur la recherche de consensus, la résolution de problèmes et le règlement des conflits, et il a fait partie de comités s’occupant notamment de relations de travail à son université. Il cherche notamment à trouver et concrétiser des occasions de carrière et d’apprentissage pour le personnel et les étudiants. M. Phillips sait aussi nouer des relations de confiance, comme en témoignent ses activités bénévoles et de financement pour Centraide, le Royal Inland Hospital et la Thompson Rivers University. Passionné par l’apprentissage et la participation étudiante, il offre des ateliers, des conférences et des services de planification de carrière à l’intention des étudiants du campus.

La cybersécurité dans les universités en 2020 - 30 novembre 2020

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 30 novembre 2020
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

Le secteur universitaire a subi de graves cyberattaques cette année, dont une prolifération de rançongiciels et de sérieuses atteintes à la protection des données. Le SCRS et le Centre canadien pour la cybersécurité nous mettent également en garde : les recherches sur la COVID-19 menées par les universités canadiennes sont convoitées par certains États-nations.

La pandémie impose aussi d’autres défis aux universités dans le domaine de la cybersécurité. Notre capacité à détecter et rétablir les appareils compromis a diminué, tandis que la demande de services à distance a grimpé en flèche.

Bien que les universités fassent des efforts considérables (pensons notamment aux cadres de travail, aux analyses comparatives et aux services partagés), la cybersécurité n’en demeure pas moins un enjeu à long terme qui ne cesse de gagner en complexité. Dans cette séance interactive, Brian Lesser, le dirigeant principal de l’information (DPI) de la Ryerson University, dressera un état des lieux et des tendances en fait de cybersécurité. Il parlera des progrès en cours dans notre secteur et de ce que nous pouvons faire pour nous renforcer pendant la pandémie et à plus long terme.

Ce webinaire abordera les sujets suivants :

  • La source du problème
  • L’importance de déployer des efforts soutenus pour améliorer la cybersécurité
  • La valeur des programmes, des cadres de travail et des approches axées sur les risques
  • Les occasions de réinventer nos méthodes pendant la pandémie

La cybersécurité ne touche pas que le monde de l’informatique. Ce webinaire s’adresse donc à tous les dirigeants universitaires et cadres supérieurs qui souhaitent mieux comprendre et limiter les risques pour leur établissement.

Conférencier :

Brian Lesser
Dirigeant principal de l’information
Ryerson University

Brian Lesser est le dirigeant principal de l’information (DPI) de la Ryerson University. Il a aidé à concevoir le tout premier système de gestion de l’identité à cette université ainsi qu’à y mettre sur pied une équipe de soutien à l’apprentissage à distance. Il compte parmi les membres fondateurs du comité directeur de la Digital Media Zone (DMZ), un incubateur et accélérateur d’entreprises en démarrage affilié à Ryerson. Brian siège aussi au conseil d’administration de Rogers Cybersecure Catalyst. Il gère le projet d’analyse comparative de la cybersécurité du CDPIUC-CUCCIO et fait partie du comité directeur du CanSSOC. Avant de se joindre à l’équipe de la Ryerson University, il a travaillé pour le Xerox Research Centre of Canada ainsi que pour les Archives nationales du Canada.

Approvisionnement et sécurité de l’information : un partenariat avantageux (en toutes circonstances) - 18 novembre 2020

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 18 novembre 2020
Durée : 75 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

L’approvisionnement stratégique est un sujet d’actualité dans plusieurs secteurs. Mais qu’en est-il concrètement? Et en quoi cette approche peut-elle être utile à l’enseignement supérieur?

Ce webinaire est le troisième d’une série en quatre volets consacrée à l’importance de la collaboration.

Deux collègues de la University of Toronto (la directrice des services d’approvisionnement et la gestionnaire des risques liés à l’information) partageront leurs réflexions sur le caractère crucial de la collaboration pour leur établissement. Plus précisément, la discussion portera sur la manière dont la collaboration entre l’approvisionnement et la sécurité contribue à la protection des informations institutionnelles, où qu’elles se trouvent et en toutes circonstances (y compris pendant la pandémie).

Le webinaire explorera :

  • L’importance de considérer l’information comme un actif institutionnel
  • La valeur des contrats soigneusement rédigés avec des clauses pertinentes
  • L’évaluation des risques lors de l’achat d’outils qui stockent des renseignements
  • Les façons de gérer le phénomène du marketing « land and expand » (accrocher et développer)

Ce webinaire s’adresse surtout aux directeurs, gestionnaires et travailleurs des domaines de l’approvisionnement, des TI et de la gestion des risques. Les administrateurs responsables de l’approvisionnement et des finances pourraient également trouver le contenu utile.

Conférencières :

Gwen Toole
Responsable de la communauté de pratique
GCLO de l’approvisionnement de l’ACPAU

Ancienne directrice des services d’approvisionnement à la University of Saskatchewan et ex-présidente du Comité national des approvisionnements de l’ACPAU, Gwen Toole compte plus de 37 ans de carrière en achats et gestion de l’approvisionnement dans les secteurs public et privé. Elle a œuvré dans de multiples domaines : éducation postsecondaire, fabrication de matériel électronique, industrie minière, construction, publicité et médias, et hôtellerie.

En 2012, le prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel a été remis à Gwen pour souligner son leadership, son engagement et sa contribution à son établissement, à sa profession, à l’ACPAU et à la Western Universities Supply Management Association (WUSMA). Au moment de prendre sa retraite, elle s’est vu remettre le prix Membre honoraire à vie par Chaîne d’approvisionnement Canada (anciennement l’Association canadienne de gestion des achats). Gwen continue d’être une bénévole impliquée et une mentore dans sa profession, son église et sa communauté.

 

Renata Faverin
Directrice des services d’approvisionnement
University of Toronto

Renata Faverin a été nommée à son poste actuel à la University of Toronto en mars 2014 après avoir mené une longue carrière à l’Université York, où elle a occupé plusieurs fonctions de haut niveau, dont celle de directrice des services d’approvisionnement. Fort expérimentée dans son domaine, elle veille à ce que le secteur universitaire puisse satisfaire aux directives provinciales en matière d’approvisionnement. Membre active de l’ACPAU, elle a siégé au Comité national des approvisionnements et fait partie du groupe consultatif de leaders d’opinion en approvisionnement. Elle possède un diplôme de premier cycle de la Queen’s University et un MBA émis conjointement par la Northwestern University et l’Université York.

 

Sue McGlashan
Gestionnaire des risques liés à l’information
University of Toronto

Sue McGlashan a rejoint en 2014 le département de la sécurité de l’information de la University of Toronto. Elle cumule plus de 25 années d’expérience dans le secteur universitaire (dont 19 au sein de cette même université). Parmi ses nombreux atouts, Sue compte une grande expertise technique en sécurité informatique (dont une certification CISSP) et une maîtrise en éducation axée sur l’administration collégiale et universitaire. Elle applique ses vastes connaissances aux pratiques de gestion des risques employées par l’université, et elle aide son département à étayer les décisions sur de solides principes de sécurité informatique et de protection des données. Sue fait également partie du comité organisateur de BSides Toronto.

Une approche holistique pour favoriser la santé mentale et le bien-être au travail - 28 octobre 2020

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 28 octobre 2020
Durée : 75 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

La Carleton University et la University of Calgary ont redéfini leur conception de la santé mentale au travail. Leurs approches holistiques, bien que nées dans des contextes différents, leur ont permis d’élargir leur palette de services favorisant la santé mentale, particulièrement pendant la pandémie. Ces établissements ont notamment créé des espaces, physiques et virtuels, où les gens peuvent s’exprimer plus ouvertement sur leur bien-être psychologique et accéder à des ressources pertinentes.

Chaque université s’est inspirée de différentes sources – dont le cadre Santé mentale au travail et la norme Milieu de travail sain d’Excellence Canada, de même que la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail – pour alimenter ses initiatives. Au fil du temps, elles ont ajusté la façon dont est évoqué et mesuré l’impact du bien-être. Dans cet atelier interactif, les présentateurs décrivent le cheminement parcouru et inviterons les participants à voir comment ils peuvent utiliser certaines trouvailles dans leur propre contexte organisationnel.

Objectifs d’apprentissage

  • Découvrir des pratiques exemplaires pour créer une culture favorisant le soutien social au travail.
  • Trouver des façons de parler de santé mentale dans l’ensemble d’une organisation.
  • Redéfinir les façons de mesurer et d’aborder l’impact de la santé mentale au travail.

Conférencières :

Samantha Munro
Responsable du bien-être au travail
Carleton University 

Samantha Munro travaille comme responsable du bien-être au travail auprès du Bureau des initiatives qualité de la Carleton University. Elle se passionne pour le développement d’une communauté de travail saine à cette université, en faisant la promotion du bien-être physique et mental et en offrant aux employés la chance de tisser des liens et d’apprendre les uns des autres.

 

Michele Moon, MSc, BScOT
Chef d’équipe, Bien-être et conciliation travail-vie, Bien-être du personnel
University of Calgary
 

Michele Moon dirige l’équipe de Bien-être et conciliation travail-vie, en plus de coprésider le Comité de mise en œuvre de la stratégie de santé mentale sur le campus de la University of Calgary. Riche de son expérience en ergothérapie clinique (elle aidait les employés blessés et malades à retourner au travail), elle se considère choyée de pouvoir faire la promotion de la santé dans les établissements d’enseignement supérieur pour les rendre plus sains, prospères et inclusifs.

Accroître l’efficacité administrative grâce à l’automatisation robotisée des processus - 30 septembre 2020

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 30 septembre 2020
Durée : 60 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

Aujourd’hui plus que jamais, les administrateurs du milieu de l’enseignement supérieur cherchent à gagner en efficacité et se demandent comment faire plus avec moins.

Pour aider les membres à cet égard, l’ACPAU a commandé un rapport (en anglais seulement) qui décrit comment l’automatisation robotisée des processus (ARP) peut servir à optimiser les processus administratifs. Les auteurs du rapport proposent un cadre de travail adapté spécifiquement au milieu de l’enseignement supérieur pour cibler et prioriser ce qui se prête à l’automatisation; le rapport comprend également des exemples pratiques et bien concrets d’application de l’ARP.

Au cours de ce webinaire, deux experts de Deloitte – David Sloane (administrateur, consultation, leader national, robotisation des services financiers) et Mike Rosenblood (administrateur, consultation) – brosseront un tableau complet du cadre de travail ainsi que des méthodes et des facteurs à considérer pour cerner et prioriser des occasions d’automatisation et les mener à bien. David Dittaro, directeur des applications organisationnelles à la University of Alberta, et Lee Ha Lewis, directrice de la comptabilité de la recherche à la University of Calgary, donneront des conseils pratiques et feront part de leur propre expérience en matière d’application de l’ARP dans leur établissement.

Les sujets suivants seront abordés :

  • Explication de ce que l’ARP peut apporter aux vice-recteurs de l’administration et des finances, exemples à l’appui tirés de ces secteurs fonctionnels
  • Pratiques courantes permettant de cibler et de prioriser les possibilités d’automatisation, y compris les facteurs à considérer, les objectifs d’automatisation et la façon de tirer parti du cadre de travail proposé
  • Facteurs de réussite essentiels pour déployer l’automatisation à grande échelle
  • Leçons tirées de projets antérieurs
  • Études de cas illustrant des exemples propres au milieu de l’enseignement postsecondaire qui montrent des processus automatisés avec succès et les avantages qui en ont découlé

Conférenciers :

David Sloane
Administrateur, consultation, leader national, robotisation des services financiers
Deloitte

David Sloane est administrateur auprès des services de consultation de Deloitte, au Canada. Il y pilote l’offre de services financiers opérationnels ainsi que le service finances, robotique et automatisation cognitive. M. Sloane a travaillé dans de multiples secteurs d’activité, dont l’enseignement supérieur, l’énergie et les ressources, les télécommunications ainsi que les services financiers. Récemment, il a ajouté à son bagage des initiatives d’automatisation robotisée des processus auprès de plusieurs clients de divers domaines, dont celui de l’enseignement supérieur. Depuis plus de 15 ans, il conseille des cadres sur la transformation des finances, l’amélioration des systèmes et des processus, la gestion du rendement, l’intégration par fusion et l’innovation numérique. M. Sloane est titulaire d’un MBA de la Western University et porte le titre de CPA (CMA).

 

Mike Rosenblood
Administrateur, consultation
Deloitte 

Mike Rosenblood est administrateur auprès des services de consultation de Deloitte, où son travail porte plus particulièrement sur le secteur public. Comme leader de l’équipe d’automatisation intelligente de Deloitte (ARP+) en Colombie-Britannique, il cumule plusieurs années d’expérience et a insufflé cette fonctionnalité dans le milieu de l’enseignement supérieur au Canada. L’expérience de M. Rosenblood en automatisation couvre tous les secteurs d’activité (le secteur public, y compris l’enseignement supérieur, de même que les services financiers, l’assurance, les PME et le secteur privé en général). Il compte près de 15 années d’expérience en services de consultation axés sur l’amélioration des activités et de la prestation de services. Aider les clients dans cette voie est devenu sa spécialité.

M. Rosenblood est titulaire d’un MBA de la Western University et d’un baccalauréat en éducation de la University of Victoria; il porte aussi le titre de professionnel en gestion de projets (PMP).

 

David Dittaro
Directeur des applications organisationnelles
University of Alberta

David Dittaro est directeur des applications organisationnelles à la University of Alberta. Depuis son arrivée, en 2008, M. Dittaro a transformé l’équipe chargée des applications organisationnelles en mettant l’accent sur les clients, la stratégie et les objectifs, et en motivant ses employés pour qu’ils voient au-delà des solutions immédiates tout en tissant des liens avec des dirigeants d’entreprise au profit de l’ensemble de l’établissement. Leader influent et respecté, M. Dittaro collabore avec une multitude de dirigeants de l’université pour fournir des solutions conformes aux attentes et aux besoins des divers intervenants, qui évoluent sans cesse. Il a mené l’élaboration de la structure de gouvernance des TI et du plan stratégique quinquennal en la matière, lesquels aideront à lever les obstacles par des changements à la prestation de services, l’accès aux données et l’amélioration de l’expérience utilisateur grâce aux fonctions libre-service et à l’automatisation.

 

Lee Ha Lewis CPA, CMA
Directrice, comptabilité de la recherche
University of Calgary

Le Ha Lewis dirige les équipes de comptabilité de la recherche et de l’ARP à la University of Calgary. Elle baigne dans le projet ARP de cet établissement depuis le début de l’aventure, en mars 2019, et a participé au déploiement de nombreux projets d’automatisation dans le domaine des finances.

Pandémie et questions d’emploi dans l’enseignement supérieur - 11 août 2020

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 11 août 2020
Durée : 75 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

La pandémie de COVID-19 a bouleversé notre façon de vivre et de travailler. Comme d’autres secteurs, celui de l’enseignement supérieur a dû s’adapter rapidement et passer en mode télétravail pour veiller à la santé, à la sécurité et à la productivité de ses effectifs. Ces arrangements plongent toutefois maints établissements dans un contexte fiscal épineux, surtout quand des salariés qui étaient typiquement à l’œuvre sur le campus travaillent maintenant à distance et même dans un autre pays.

Vous demandez-vous comment payer les étudiants nommés assistants à l’enseignement ou à la recherche, mais se trouvant à l’extérieur du Canada? Les circonstances forcent-elles certains de vos employés à travailler à distance dans un autre pays? Est-il envisageable que certains de vos employés cessent de recevoir la PCU et tirent plutôt parti du programme de PSC pour compléter leurs revenus? Aimeriez-vous un résumé des dernières directives de l’ARC concernant le formulaire T2200?

Assistez au webinaire de l’ACPAU donné par Barry Travers, associé en fiscalité chez KPMG, Naumaan Hameed, associé chez KPMG cabinet juridique, et Joanne McKee, chef de la direction financière à la Ryerson University.

Les experts de KPMG élucideront les grands principes à suivre concernant les questions fiscales et juridiques ainsi que les exigences de déclaration pour le travail à distance, tant au Canada qu’à l’extérieur du pays.

Joanne McKee offrira quant à elle des conseils précieux sur les salaires, les comptes fournisseurs et les parties du formulaire T2200 qui ont suscité des questions à la Ryerson University. Découvrez comment cet établissement a mis en pratique ces connaissances et adopté une approche axée sur les risques pour mieux épauler les employés dans ces circonstances uniques tout en restant conforme.

Conférenciers :

Barry Travers
Associé et leader national, Secteur public, Fiscalité
KPMG 

Barry Travers est associé et leader national au groupe Secteur public, Fiscalité, chez KPMG. Travaillant actuellement au bureau à Toronto, M. Travers s’est joint au bureau KPMG de Halifax en 1992 à titre d’associé; il était l’associé responsable du groupe Taxes indirectes dans la région du Canada atlantique avant d’être transféré dans l’Ouest canadien en septembre 1997 en vue d’y développer le groupe Fiscalité de cette région. M. Travers a aussi été leader d’unité administrative au groupe Fiscalité pour la région de l’Ouest jusqu’en octobre 2015, année où il a déménagé à Toronto pour y occuper ses fonctions actuelles.

M. Travers utilise ses compétences en planification fiscale pour élaborer des solutions de planification structurelle visant à optimiser la situation des organismes du secteur public au chapitre de l’impôt sur le revenu, des taxes indirectes et du financement. Il est le principal conseiller en matière fiscale d’un grand nombre d’organismes publics de premier plan au Canada.

Joanne McKee
Chef de la direction financière
Ryerson University

En tant que chef de la direction financière à la Ryerson University, Joanne McKee est une membre importante de l’équipe de direction et relève directement du recteur. Elle endosse la responsabilité stratégique et opérationnelle de diriger et superviser les activités financières ainsi que le Service des finances de l’Université.

Mme McKee cumule plus de 25 années d’expérience dans l’enseignement supérieur. Elle a été vice-rectrice adjointe aux ressources financières à la Wilfrid Laurier University, vice-rectrice associée aux finances à la Brock University, et directrice des services financiers au Niagara College. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration du programme de comptabilité des coopératives (Brock University) et d’un MBA (Niagara University), et porte les titres de comptable agréée (CA) et de comptable professionnelle agréée (CPA).

Joanne McKee a reçu en 2011 et en 2019 le prix pour leadership exceptionnel du Council of Ontario Finance Officers (COFO), dont elle est membre active. En 2017, la Goodman School of Business (Brock University) lui a accordé le titre de Distinguished Graduate, reconnaissant en elle « une administratrice passionnée dévouée à l’éducation postsecondaire ». En 2019, l’ACPAU lui a décerné le prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel.

Naumaan Hameed
Associé
KPMG cabinet juridique s.r.l./S.E.N.C.R.L.

Naumaan Hameed est associé spécialisé en droit de l’immigration chez KPMG cabinet juridique, et associé chez KPMG. Spécialiste agréé en droit de l’immigration par le Barreau du Haut-Canada, il compte plus de 15 années d’expérience en droit de l’immigration pour les sociétés, et se démarque dans les stratégies transfrontalières personnalisées pour les multinationales. Naumaan a conseillé des entreprises dans des secteurs variés, y compris les services financiers, les TI, l’aérospatiale, le sport professionnel, les entreprises en démarrage et les secteurs à forte croissance. De plus, il a élaboré des stratégies pour aider des entreprises à magnétiser et fidéliser des talents de haut calibre, à l’échelle mondiale. Il cerne à l’avance les problèmes de conformité en matière d’immigration ayant une incidence potentielle sur les finances, la conformité légale et la réputation. En parallèle, il recommande des stratégies et des pratiques exemplaires pour atténuer les risques. Il participe également à l’analyse et à l’élaboration des politiques d’immigration auprès des hautes autorités gouvernementales. Très investi dans la réforme de l’immigration, il a notamment présenté un mémoire au ministre de l’Immigration sur des changements de politique pouvant soutenir l’innovation canadienne et l’écosystème des entreprises en démarrage. Il est également conseiller juridique dans le cadre de l’initiative de réinstallation des réfugiés syriens.

Cadre guidant l’adoption d’une approche statistique pour les tests de conformité - 9 juillet 2020

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date  : 9 juillet 2020
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

L’ACPAU a créé une gamme de ressources pour accompagner ses membres dans leur transition vers le nouveau Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires. Étant fondé sur des principes, le nouveau Guide favorise l’efficacité, allège le fardeau administratif et donne aux établissements administrateurs ainsi qu’aux titulaires d’une subvention une plus grande souplesse pour s’acquitter de leurs responsabilités et assurer une utilisation appropriée des fonds de subvention.

Parmi les démarches qu’elle a entreprises à cet effet, l’ACPAU a mandaté KPMG pour concevoir un cadre de travail permettant aux établissements de définir une approche statistique pour la surveillance de la conformité, qui tiendrait compte de leur contexte particulier de manière à compléter la nouvelle structure de contrôle financier adoptée par les trois organismes.

Nous vous convions à prendre part à un webinaire sur ce sujet en compagnie de trois experts de KPMG : Bailey Church (associé), Sana Malik (gestionnaire principale) et Hassan Jan (gestionnaire). Ils détailleront les méthodes d’échantillonnage applicables aux établissements, de même que les méthodologies et facteurs à considérer pour déterminer les seuils d’importance relative. Ils proposeront aussi des exemples et des études de cas éclairant le recours aux technologies informatiques.

Ce webinaire sera l’occasion de se pencher sur :

  • la conception d’un cadre de travail
  • la création d’un programme de conformité
  • des études de cas

Conférenciers :

Bailey Church, CPA, CA, CIA
Associé responsable de mission
KPMG

Bailey Church est associé au sein du groupe des Services-conseils en comptabilité de KPMG. Il possède une vaste expérience des services touchant de près ou de loin les finances et la comptabilité dans le secteur public. Il s’intéresse particulièrement aux questions complexes liées à la comptabilité et à la gestion financière des entités du secteur public, y compris les universités.

En tant qu’associé national responsable de la pratique professionnelle dans le secteur public, M. Church maîtrise parfaitement les techniques d’échantillonnage statistique. Il a d’ailleurs tiré au clair des questions financières complexes pour maintes universités canadiennes. Grâce à l’expertise qu’il a ainsi développée, il comprend désormais toutes les subtilités des exigences de conformité auxquelles doivent satisfaire les universités, notamment au regard de l’administration des subventions.

 

Sana Malik
Gestionnaire de mission
KPMG

Sana Malik est gestionnaire principale au sein du groupe Audit interne, risques et conformité de KPMG, à Hamilton. Avant de se joindre à cette équipe, elle a travaillé au bureau du vérificateur municipal de la Ville de Hamilton, dont elle examinait les activités, la conformité et l’optimisation des ressources. Mme Malik est une professionnelle inspirée qui a 16 années d’expérience en gestion des risques auprès d’organisations des secteurs public et privé, dont Procter and Gamble, GSK, Chevron et BMO Banque de Montréal.

Mme Malik a démontré son expérience et sa maîtrise des processus d’audit, de consultation et de vérification judiciaire au sein de vastes structures municipales. Titulaire d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en finances de l’Université McGill, elle est aussi auditrice interne certifiée (CIA) et examinatrice agréée en matière de fraudes, et elle possède une accréditation en auto-évaluation de contrôle.

 

Hassan Jan
Conseiller principal
KPMG 

Hassan Jan est gestionnaire au sein du groupe des Services-conseils en gestion des risques de KPMG. Comptant plus de sept années d’expérience en analyse de données, audit interne, gestion des risques et conformité, il a principalement travaillé pour des organisations des secteurs financier, public et sans but lucratif. M. Jan a déployé de nombreuses solutions pour ses clients, les aidant à économiser temps et argent ainsi qu’à améliorer la prestation de leurs services. Il a notamment dirigé le développement et l’expansion du programme d’audit interne d’une coopérative de crédit de taille moyenne, et il a analysé des données pour effectuer des audits externes, ce qui l’a mené à intégrer des outils d’analyse dans la vérification des états financiers de plus de 200 clients.

 

Sécurité du retour sur le campus en temps de pandémie : cadre de planification, éloignement physique et perspectives des ressources humaines - 26 juin 2020

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 26 juin 2020
Durée : 60 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

La COVID-19 a des répercussions inédites sur les campus postsecondaires. Dans leur façon d’aborder la session d’automne, les administrateurs éprouvent des sentiments qui oscillent entre anxiété et optimisme prudent. Bon nombre d’établissements sont déjà en train de se préparer à divers scénarios, mais l’occasion d’échanger avec des collègues d’un peu partout au pays sur des plans et façons de faire pourrait s’avérer utile pour les administrateurs cherchant à se faire rassurer ou à voir le bon côté des choses.

L’objectif de ce webinaire d’une heure est de mettre en commun des pratiques qui ont germé dans nos établissements et qui peuvent nous préparer à reprendre les activités dans le respect des directives de santé et sécurité au travail; ce faisant, nous pourrons insuffler de la confiance auprès des communautés que nous servons. Les conférenciers, provenant de la Simon Fraser University et de la University of Victoria, examineront divers scénarios de réouverture, des cadres de planification, des lignes directrices, des exemples concrets de mesures d’éloignement physique, des contenus de communication ainsi que des protocoles concernant l’embauche.

Conférenciers :

Mark McLaughlin, CPA, CA, MBA
Directeur des services commerciaux
Simon Fraser University

Mark McLaughlin se voit comme un bâtisseur communautaire, un leader en matière de changement et un fervent défenseur de la durabilité. Il s’efforce d’encourager les étudiants à se tourner vers l’entrepreneuriat, à être bienveillants et à voir grand. À la SFU, M. McLaughlin dirige actuellement le groupe de travail sur l’éloignement physique, créé dans le contexte de la COVID-19, ainsi que l’initiative Re-Use for Good, qui vise à réduire et éliminer le plastique et d’autres produits à usage unique. M. McLaughlin a aussi mené une autre initiative de la SFU, Fair Trade Campus. Son travail à cet égard lui a valu le prix du recteur de la SFU pour le leadership en matière de durabilité. Il occupe, par ailleurs, la fonction de trésorier au conseil d’administration de Fairtrade Canada. M. McLaughlin était auparavant vice-recteur aux finances de l’Université Bishop’s.

 

 

 

Kane Kilbey
Vice-recteur associé, Ressources humaines
University of Victoria

Kane Kilbey est vice-recteur associé, Ressources humaines, à la University of Victoria. Il est responsable de la stratégie relative aux RH et dirige les services axés sur le personnel, notamment le développement organisationnel et l’apprentissage, la santé-sécurité au travail, les relations de travail, la gestion des limitations fonctionnelles, la rémunération globale et le recrutement. Depuis le mois de mars, M. Kilbey copilote l’équipe d’intervention d’urgence de l’université ainsi que les interventions liées à la COVID-19. M. Kilbey est un ancien de la University of Victoria, où il a obtenu un baccalauréat en économie et sciences politiques. Il a par la suite décroché un MBA de la University of British Columbia.

 

 

 

Laura Vajanto
Directrice principale, Risque et résilience organisationnels
Simon Fraser University

Visionnaire et inventive, Laura Vajanto sait rallier les gens de divers horizons et susciter l’innovation. À titre de directrice principale, Risque et résilience organisationnels, à la Simon Fraser University, Mme Vajanto dirige la mise en œuvre de deux cadres de travail dans son établissement, l’un portant sur la gestion des risques et l’autre sur la résilience. Elle a réussi à instaurer une culture positive quant à la gestion des risques stratégiques et opérationnels en collaborant avec les hauts dirigeants et le conseil des gouverneurs. Elle cumule une vingtaine d’années d’expérience dans divers domaines : leadership, planification stratégique, gestion financière, gestion des risques, résilience organisationnelle, gestion des urgences, planification de la continuité des activités, sécurité, amélioration des processus et gestion de projets. Elle fait partie de l’équipe du centre des opérations d’urgence, qui assume le leadership en situation de crise, comme celle de la COVID-19. Ayant vécu, étudié et travaillé en Europe et en Amérique du Nord, Mme Vajanto est une citoyenne du monde résiliente, et sa force est de sortir des sentiers battus.

L’approche de l’Université McGill pour décarboniser son fonds de dotation - 23 juin 2020

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 23 juin 2020
Durée : 60 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

Dans les collèges et universités de l’Amérique du Nord, les communautés étudiantes, les corps professoraux et les membres du personnel défrichent de nouvelles voies vers la pérennité écologique en intégrant les questions de développement durable à tous les aspects de l’enseignement supérieur, qu’il s’agisse des programmes et de la recherche ou encore du fonctionnement et de l’administration des établissements.

À l’Université McGill, la durabilité est une priorité. L’adoption d’une approche de placement plus sobre en carbone se marie aux objectifs ambitieux de McGill en matière de changement climatique et de développement durable, y compris aux efforts déployés à l’échelle de l’établissement pour que toutes ses activités soient carboneutres d’ici 2040.

En décembre 2019, McGill s’est engagée à réduire l’empreinte carbone globale de son portefeuille de dotation, conformément à ses ambitions en matière de durabilité, tout en reconnaissant que les mesures prises ne doivent pas avoir d’incidence significative sur le champ d’action du Comité des placements, le profil risque-rendement du fonds de dotation ou l’objectif du portefeuille de fournir aux bénéficiaires une source de revenus fiable et optimale.

Venez écouter Sophie Leblanc, chef des placements et trésorière à l’Université McGill, qui fera un tour d’horizon de l’analyse financière menée par McGill pour élaborer un plan ambitieux mais réalisable visant à concrétiser son grand engagement et d’autres engagements connexes (comme l’investissement dans des fonds à faibles émissions de carbone et des fonds qui contribueront à la décarbonisation du fonds de dotation).

Au programme :

  • But et objectifs du fonds de dotation de McGill
  • Complexité de la structure de placement (60 stratégies différentes)
  • Aperçu du processus permettant une évaluation approfondie des différentes approches de décarbonisation et de leur éventuelle incidence sur la performance du fonds de dotation

Conférencière :

Sophie Leblanc
Chef des placements et trésorière
Université McGill

Sophie Leblanc cumule plus de 22 années d’expérience dans les marchés de placements et de capitaux. Elle gère actuellement le fonds de dotation de l’Université McGill ainsi qu’un portefeuille d’actifs diversifié pour les membres du régime de retraite de cette université. C’est aussi elle qui s’occupe des stratégies de financement et de placement de l’établissement.

Avant de se joindre à l’Université McGill, Mme Leblanc a passé 14 ans chez Bombardier, où elle a assumé la gestion de la trésorerie avant de devenir directrice des placements pour les caisses de retraite de l’entreprise à l’échelle mondiale. Elle a amorcé sa carrière comme analyste en gestion de portefeuille à la Caisse de dépôt et placement du Québec, où elle a pu appliquer les concepts d’optimisation de portefeuille traités dans sa thèse de maîtrise.

Titulaire d’une maîtrise en recherche opérationnelle de l’École des hautes études commerciales (HEC) ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval, Mme Leblanc détient le titre d’analyste financière agréée.

Les paiements aux personnes autochtones pour services rendus - 18 juin 2020

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 18 juin 2020
Durée :
75 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

Les universités canadiennes continuent d’avancer dans la question du développement de politiques et de pratiques qui font preuve de respect envers les personnes autochtones et qui en reconnaissent leurs besoins et contributions spécifiques.

Au cours du webinaire, KPMG fournira de précieuses informations sur les aspects fiscaux à considérer lors du traitement des paiements effectués pour des services rendus par des personnes autochtones. On présentera aussi le traitement fiscal et les exigences de déclaration des universités canadiennes concernant les honoraires versés aux personnes autochtones.

Les représentantes de la Lakehead University fourniront des détails et réflexions utiles sur la manière dont leur établissement a pu mettre en œuvre des politiques intégrant aussi des contreparties non financières. Il est essentiel que le processus soit mené de manière respectueuse, dans un esprit d’acceptation et de soutien des Aînés et des autres partenaires autochtones.

Conférenciers :

Barry Travers
Associé et leader national, Secteur public, Fiscalité
KPMG

Barry Travers est associé et leader national au groupe Secteur public, Fiscalité, chez KPMG. Travaillant actuellement au bureau du Bay Adelaide Centre, à Toronto, M. Travers s’est joint au bureau KPMG de Halifax en 1992 à titre d’associé; il était l’associé responsable du groupe Taxes indirectes dans la région du Canada atlantique avant d’être transféré dans l’Ouest canadien en septembre 1997 en vue d’y développer le groupe Fiscalité de cette région. M. Travers a aussi été leader d’unité administrative au groupe Fiscalité pour la région de l’Ouest jusqu’en octobre 2015, année où il a déménagé à Toronto pour y occuper ses fonctions actuelles.

M. Travers utilise ses compétences en planification fiscale pour élaborer des solutions de planification structurelle visant à optimiser la situation des organismes du secteur public au chapitre de l’impôt sur le revenu, des taxes indirectes et du financement. Il est le principal conseiller en matière fiscale d’un grand nombre d’organismes publics de premier plan au Canada.

 

 

Rita Blais
Vice-rectrice associée, Services financiers
Lakehead University 

Rita Blais possède plus de 30 ans d’expérience en éducation postsecondaire. Titulaire d’un baccalauréat en commerce de la Carleton University, elle est comptable professionnelle agréée et comptable agréée (CPA, CA).

Mme Blais est membre du comité exécutif du Council of Ontario Finance Officers (COFO) et en préside le comité de programme. Ancienne présidente du COFO, elle a également siégé à plusieurs autres de ses comités dans le passé et a reçu le prix pour leadership exceptionnel du COFO.

À la Lakehead University, Mme Blais est par ailleurs membre du comité exécutif du budget et du comité de la planification et de la budgétisation intégrées, en plus de présider le sous-comité des systèmes organisationnels du comité de surveillance des TI.

 

 

Denise Baxter
Vice-rectrice principale associée, Initiatives autochtones
Lakehead University 

Denise Baxter termine actuellement son doctorat sur l’équité et l’éducation autochtone à l’Université York. Chef de file dans le domaine de l’enseignement, elle a occupé divers postes, notamment dans des conseils scolaires publics, au ministère de l’Éducation, à la Lakehead University et dans des écoles privées autochtones. Chaque fois, elle a su perfectionner ses compétences et forger des partenariats avec les intervenants communautaires. Elle a présenté des conférences sur l’éducation et donné divers ateliers en plus de s’affairer à développer les aptitudes des éducateurs dans les écoles des Premières Nations.

Membre de la Première Nation de Marten Falls, Mme Baxter estime que conserver et perpétuer ses traditions et cérémonies culturelles lui permet de rester en contact avec sa communauté ainsi qu’avec les cultures, traditions et protocoles autochtones. Elle œuvre à tisser des réseaux, à resserrer les liens entre les communautés autochtones et les gouvernements, ainsi qu’à renforcer les capacités entre les Premières Nations, la population générale et les partenaires privés ayant soutenu de multiples initiatives qui font progresser les résultats pédagogiques des élèves autochtones.

Mme Baxter copréside le groupe de référence sur l’éducation autochtone au Conseil des universités de l’Ontario et a déjà assumé la coprésidence du comité provincial sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Secrétariat de la littératie et de la numératie du ministère de l’Éducation. Son cheminement professionnel l’a amenée à diriger et à enseigner dans divers contextes éducatifs, non seulement à la Lakehead University, mais aussi dans des écoles publiques et des écoles autochtones allant de la maternelle à la 12e année.

Webinaires sur l’approvisionnement stratégique - Collaboration et sélection stratégique des fournisseurs (deuxième séance) - 13 février 2020

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 13 février 2020
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

Quel rôle la collaboration joue-t-elle dans la sélection stratégique des fournisseurs?

Depuis quelques années, l’approvisionnement stratégique est un sujet d’actualité dans plusieurs secteurs. Quelles sont les retombées de ce mouvement pour l’enseignement supérieur?

Ce webinaire est le deuxième d’une série de quatre; il reprend l’importance de la collaboration abordée dans le premier webinaire sur l’approvisionnement, intitulé « En quoi consiste l’approche d’approvisionnement stratégique? », mais se concentre cette fois sur la sélection stratégique des fournisseurs.

Les dirigeants de deux universités et le directeur de l’approvisionnement pour BCNET présenteront leurs observations et leur expérience du point de vue administratif et opérationnel.

Voici le plan de la séance :

  • Approche tactique, approche stratégique : leurs caractéristiques
  • Intérêt et valeur de la collaboration et de la sélection stratégique de fournisseurs
  • Passer de l’approche tactique à l’approche stratégique
  • La Western University et la Queen’s University : deux exemples de réussite
  • Prendre la mesure du succès
  • Tirer profit des initiatives régionales et provinciales

Animatrice :

Gwen Toole
Responsable de la communauté de pratique, GCLO de l’approvisionnement de l’ACPAU

Ancienne directrice des services d’approvisionnement à la University of Saskatchewan et ex-présidente du Comité national des approvisionnements de l’ACPAU, Gwen Toole compte plus de 37 ans de carrière en achats et gestion de l’approvisionnement dans les secteurs public et privé. Elle a œuvré dans de multiples domaines : éducation postsecondaire, fabrication de matériel électronique, industrie minière, construction, publicité et médias, et hôtellerie.

En 2012, le prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel a été remis à Gwen pour souligner son leadership, son engagement et sa contribution à son établissement, à sa profession, à l’ACPAU et à la Western Universities Supply Management Association (WUSMA). Au moment de prendre sa retraite, elle s’est vu remettre le prix Membre honoraire à vie par Chaîne d’approvisionnement Canada (anciennement l’Association canadienne de gestion des achats). Gwen continue d’être une bénévole impliquée et une mentore dans sa profession, son église et sa communauté.

Conférenciers :

Dennis Silva
Directeur des services d’approvisionnement
BCNET

À titre de directeur des services d’approvisionnement de BCNET, Dennis Silva est chargé d’élaborer et d’orienter les stratégies d’approvisionnement collaboratif et les programmes de gestion par catégorie de produits qui permettent au secteur de l’enseignement supérieur de la Colombie-Britannique de faire des économies et de réaliser des bénéfices. Dennis et son équipe sont une ressource d’avant-plan pour tous les contrats et projets du secteur. Dennis, qui a travaillé avec vingt-cinq établissements postsecondaires publics, le monde des fournisseurs et le ministère de l’Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation, a prouvé qu’il savait créer des partenariats rentables pour les acteurs du milieu de l’enseignement supérieur.

Au cours de sa carrière, qui s’étend sur plus de vingt ans, Dennis a connu autant le secteur privé (en travaillant chez Best Buy Canada) que le secteur public (en se joignant à la University of British Columbia). Ces différentes expériences professionnelles l’ont amené à diriger diverses stratégies transformationnelles et à employer différents concepts pour accroître les capacités des fournisseurs et améliorer la gestion par catégorie de produits, les stratégies d’achat durables et le leadership en matière d’approvisionnement.

Kelly McGarry
Directrice associée
Queen’s University

Kelly McGarry s’est jointe en 2008 aux services d’approvisionnement stratégique de Queen’s à titre de spécialiste de l’approvisionnement et occupe actuellement les fonctions de directrice associée. Elle a auparavant passé dix ans dans l’industrie pharmaceutique en gestion de la chaîne d’approvisionnement, comme responsable de l’approvisionnement et gestionnaire de la logistique.

Kelly possède un éventail de compétences uniques acquises grâce à son expérience dans les secteurs public et privé. Comme elle travaille dans un établissement orienté vers la recherche, sa grande compréhension des politiques et procédures des organismes subventionnaires est précieuse. Elle sait mettre en place un suivi stratégique tout en atteignant les objectifs opérationnels. Récemment, elle a copiloté une équipe chargée de mettre en œuvre à Queen’s un nouveau système d’approvisionnement-paiement comprenant notamment un outil d’approvisionnement électronique et de réorganiser le programme de cartes de crédit.

Peter Jeffs
Directeur intérimaire, Services d’approvisionnement
Western University

Après avoir gravi les échelons dans de multiples postes pendant ses 34 années passées à la Western, Peter Jeffs est maintenant directeur par intérim des Services d’approvisionnement depuis juin 2018. Il compte, parmi ses grandes réussites, la réalisation de nombreux projets d’approvisionnement complexes basés sur la technologie et la direction de plus de 15 projets d’approvisionnement basés sur le modèle « Best Value » de rapport qualité/prix optimal. Pendant sa carrière, il a toujours continué d’apprendre; il termine actuellement une maîtrise ès sciences (volet approvisionnement) à l’Ira Fulton School of Engineering de l’Arizona State University. Sa recherche porte sur les obstacles à la collecte de mesures dans le domaine de l’approvisionnement pour le secteur de l’enseignement supérieur au Canada.

Enjeux émergents en matière de fiscalité liée à l’offre de cours - 10 décembre 2019

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 10 décembre 2019
Durée : 60 minutes

Les universités canadiennes continuent de croître et de déployer leurs nombreuses sphères d’activité au pays comme à l’étranger. Lorsqu’elles sont actives au-delà des frontières canadiennes, elles doivent tenir compte des aspects fiscaux liés à ces activités, en considérant à la fois le personnel impliqué et l’établissement en tant que personne morale, et ce, tant du côté du Canada que du côté du pays où a lieu l’activité.

Présenté par Barry Travers et Jennifer Boychuk, associés en fiscalité chez KPMG, ce webinaire de l’ACPAU portera sur deux enjeux qui ressortent des tendances récentes dans le milieu de l’enseignement supérieur concernant l’offre de cours par les universités canadiennes.

Le premier enjeu porte sur les exigences de déclaration fiscale qui peuvent s’appliquer à des cours offerts en ligne hors du Canada. Plus particulièrement, les formateurs traiteront des exigences visant le dépôt de documents à l’étranger, la TPS/TVH, la TVA, les retenues fiscales et d’autres facteurs dont les établissements canadiens doivent tenir compte lorsqu’ils offrent des cours en ligne à des participants qui résident à l’extérieur du Canada. Les discussions seront émaillées d’exemples tirés de situations réelles.

Le second volet sera axé sur les cours de formation continue et fera ressortir des exemples concrets de questions d’autorité en matière de fiscalité qui ont été soulevées au cours de récents audits réalisés par l’ARC et le MRQ. Les fiscalistes parleront de dispositions particulières au sujet des offres de cours, des répercussions sur la TPS/TVH, des préoccupations des employés au sujet des avantages sociaux imposables et d’autres questions d’ordre pratique.

Animateur :

Paul Farrelly
Directeur des impôts
L’Université de la Colombie-Britannique

Paul est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est CPA, CA et compte plus de trente ans d’expérience fiscale à temps plein, principalement dans le secteur public auprès de grands cabinets, dont cinq ans à l’Agence du revenu du Canada dans les divisions de la vérification et des appels. Paul est directeur fiscal de l’Université de la Colombie-Britannique depuis 2014.

 

 

Conférenciers :

Barry Travers
Associé et leader national, Secteur public, Fiscalité KPMG

Barry Travers est associé et leader national au groupe Secteur public, Fiscalité, chez KPMG. Travaillant actuellement au bureau du Bay Adelaide Centre, à Toronto, M. Travers s’est joint au bureau KPMG de Halifax en 1992 à titre d’associé; il était l’associé responsable du groupe Taxes indirectes dans la région du Canada atlantique avant d’être transféré dans l’Ouest canadien en septembre 1997 en vue d’y développer le groupe Fiscalité de cette région. M. Travers a aussi été leader d’unité administrative au groupe Fiscalité pour la région de l’Ouest jusqu’en octobre 2015, année où il a déménagé à Toronto pour y occuper ses fonctions actuelles.

Travers utilise ses compétences en planification fiscale pour élaborer des solutions de planification structurelle visant à optimiser la situation des organismes du secteur public au chapitre de l’impôt sur le revenu, des taxes indirectes et du financement. Il est le principal conseiller en matière fiscale d’un grand nombre d’organismes publics de premier plan au Canada.

 

Jennifer Boychuk
Associé, systèmes nationaux de fiscalité indirecte KPMG

Jennifer Boychuk est associée au groupe Taxes indirectes de KPMG, lequel fait partie du groupe Secteur public, Fiscalité, à l’échelle nationale. Sa vaste expérience avec le secteur public et sa bonne compréhension des enjeux liés aux taxes indirectes touchant les organismes de ce secteur lui permettent d’apporter à ces organismes un soutien complet, notamment en les conseillant sur des points techniques complexes, en cernant leurs principaux risques fiscaux, en leur permettant de réaliser des économies substantielles sur les taxes indirectes, ainsi qu’en leur offrant de la formation sur le sujet pour qu’ils puissent se conformer aux changements législatifs.

À l’heure actuelle, Mme Boychuk supervise une équipe canadienne qui offre à une multitude d’universités, de collèges, d’instituts techniques, d’OBNL et d’organismes de bienfaisance une gamme complète de services-conseils et de services de conformité en matière de taxes indirectes.

Webinaires sur l’approvisionnement stratégique – Le passage à l’approvisionnement stratégique (Session 1) - 04 décembre 2019

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 04 décembre 2019
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

En quoi consiste l’approche d’approvisionnement stratégique?

Depuis quelques années, l’approvisionnement stratégique est un sujet d’actualité dans plusieurs secteurs. Quelles sont les retombées de ce mouvement pour l’enseignement supérieur? Et en quoi consiste-t-il, exactement?

Ce webinaire, le premier d’une série de quatre, s’inspire du séminaire précongrès de 2019 intitulé Développer les compétences de leadership pour positionner l’approvisionnement comme un secteur stratégique clé.

Les dirigeants de trois universités partageront leurs observations et leur expérience du point de vue administratif et opérationnel. Un spécialiste du recrutement en approvisionnement se joindra en outre à la discussion pour parler des compétences actuellement requises dans le milieu et de la manière de s’en servir pour favoriser la vision stratégique au travail.

Voici quelques sujets qui seront abordés :

  • Approche tactique, approche stratégique : leurs caractéristiques
  • Intérêt et valeur de l’approvisionnement stratégique
  • Comment accélérer le développement des compétences requises
  • Passer de l’approvisionnement tactique à l’approvisionnement stratégique
  • L’Université McGill et la University of Saskatchewan : deux exemples de réussite

Animatrice :

Gwen Toole
Responsable de la communauté de pratique, GCLO de l’approvisionnement de l’ACPAU

Ancienne directrice des services d’approvisionnement à la University of Saskatchewan et ex-présidente du Comité national des approvisionnements de l’ACPAU, Gwen Toole compte plus de 37 ans de carrière en achats et gestion de l’approvisionnement dans les secteurs public et privé. Elle a œuvré dans de multiples domaines : éducation postsecondaire, fabrication de matériel électronique, industrie minière, construction, publicité et médias, et hôtellerie.

En 2012, le prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel a été remis à Gwen pour souligner son leadership, son engagement et sa contribution à son établissement, à sa profession, à l’ACPAU et à la Western Universities Supply Management Association (WUSMA). Au moment de prendre sa retraite, elle s’est vu remettre le prix Membre honoraire à vie par Chaîne d’approvisionnement Canada (anciennement l’Association canadienne de gestion des achats). Gwen continue d’être une bénévole impliquée et une mentore dans sa profession, son église et sa communauté.

Conférenciers :

Ed Kane
Vice-recteur adjoint, Services universitaires

Carleton University

Ed Kane est l’un des hauts cadres de la Carleton University; il y est vice-recteur adjoint du département des finances et de l’administration (Services universitaires) depuis 2004. Les Services universitaires regroupent 11 unités offrant une vaste gamme de services : restauration, services aux étudiants et aux invités, hébergement, achats sur le campus, et plus. Ed gère aussi le budget des services auxiliaires, qui s’élève à plus de 121 millions de dollars.

Administrateur aguerri, Ed est un membre important de l’équipe de planification stratégique de la haute direction de l’université. Il s’implique aussi auprès de nombreuses organisations à l’extérieur du campus. Il est actuellement membre du Conseil des gouverneurs chez Excellence Canada et préside le Comité du développement professionnel de la National Association of College Auxiliary Services. En 2017, Ed s’est vu décerner le prix Dr. Wright L. Lassiter Jr Legacy pour son leadership, son implication bénévole et son dévouement envers la communauté.

 

Tim Moore
Président
Tim Moore Associates, Recrutement, chaîne d’approvisionnement

Tim dirige Tim Moore Associates, l’une des plus grandes agences de recrutement à se consacrer exclusivement à l’embauche de professionnels de l’approvisionnement, avec plus de 25 000 personnes des secteurs public et privé dans sa banque. Depuis 1996, Tim a travaillé avec plus de 3 000 entreprises de taille au Canada – partout au Canada, il a mobilisé des professionnels de l’approvisionnement pour des affectations au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe, en Russie et aux Bermudes.

Tim a administré la chaîne d’approvisionnement de nombreuses entreprises d’envergure internationale avant de se joindre à l’Association canadienne de gestion des achats (aujourd’hui Chaîne d’approvisionnement Canada), ou il a agi successivement comme directeur national des services aux membres et directeur national des services éducatifs, chapeautant dans ce rôle les processus de formation et d’accréditation du personnel de la chaîne d’approvisionnement.

Tim a été nommé membre du Comité d’examen des demandes d’agrément du Conseil canadien sectoriel de la chaîne d’approvisionnement et du Comité consultatif du programme d’études supérieures au Sheridan College. De plus, il a examiné les codes de Classification nationale des professions (code CNP) liés aux professionnels de la chaîne d’approvisionnement pour le gouvernement fédéral et formulé des recommandations à cet égard. En sa qualité de directeur d’association émérite, Tim a marqué son milieu avec son programme de formation en gestion de l’association.

Tim agit à titre d’animateur, de consultant et de mentor dans des domaines variés comme les processus d’embauche, la conception du curriculum vitæ, les médias sociaux, l’image de marque et l’éthique – et tellement plus! –, toujours avec le professionnel de la chaîne d’approvisionnement au centre de ses activités.

Richard LeBlanc
Approvisionnement organisationnel
University of Saskatchewan

Cadre dévoué du département des approvisionnements de la University of Saskatchewan, Richard LeBlanc en est devenu directeur en janvier 2018. Afin d’améliorer l’expérience client tout en rationalisant les processus, il pilote actuellement un grand projet de transformation visant à moderniser les fonctions d’approvisionnement et de gestion du matériel, tout en réalisant des économies et en favorisant l’esprit de collaboration à la grandeur de l’établissement.

Avant de se joindre à l’équipe de l’université, Richard a travaillé pendant près de 15 ans au fédéral, au sein de différents ministères et services dont Pêches et Océans Canada/Garde côtière Canada, Services partagés Canada, le Conseil du Trésor et la Défense nationale. Au cours de cette période, il a fait partie de l’équipe ayant aidé à mettre sur pied le service d’approvisionnement d’un nouveau ministère fédéral, a implanté le premier système complet d’approvisionnement électronique, et a géré de nombreux contrats dans toutes les sphères d’activité du gouvernement.

 

François Pouliot
Directeur et vérificateur de la conformité des règles contractuelles, Services des approvisionnements
Université McGill

François Pouliot a commencé à travailler dans le domaine des approvisionnements comme stagiaire d’été chez Bombardier Aéronautique à Montréal, il y a maintenant 27 ans, avant de se joindre à cette équipe à la fin de ses études en droits et relations industrielles en tant qu’employé attitré au soutien technique, aux nouveaux projets et à l’approvisionnement. Une mutation à la division du transport en commun de l’entreprise l’a ensuite porté au poste de directeur de l’approvisionnement stratégique des systèmes pour le marché nord-américain de la division. Puis sa vie personnelle l’a amené à quitter Bombardier après 14 ans de service. Il s’est alors tourné vers la consultation en approvisionnement à temps partiel auprès de petites et moyennes entreprises en essor en plus de travailler avec de grands fabricants. En juin 2011, François s’est joint à l’équipe de l’Université McGill en tant que directeur des services d’approvisionnement, où il a pu puiser dans son expérience pour mettre en œuvre un modèle de prestation de services exemplaire pour les clients internes.

L’impact social de l’embauche : diversité, recrutement et fidélisation dans l’enseignement supérieur - 20 novembre 2019

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 20 novembre 2019
Durée : 60 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

À l’heure où les collèges et universités s’efforcent de maximiser leur impact social, il leur incombe de créer un environnement dans lequel étudiants et employés peuvent s’épanouir, indépendamment de leur pays d’origine, de leur race, de leur orientation sexuelle, de leur expression de genre ou de tout handicap, visible ou non.

Il ne s’agit pas seulement d’éviter la discrimination : l’environnement idéal en est un où l’on célèbre la valeur de chaque personne, où tout un chacun se sent chez soi, et où toutes les voix sont respectées. Un tel environnement ne se manifeste pas naturellement. Il faut une intention claire, et s’engager profondément, dans la durée.

Les collèges et universités du Canada ont mis en œuvre des initiatives et politiques progressistes qui sont autant d’étapes importantes dans cette direction.

Joignez-vous à nous pour ce webinaire éclairant, pratique et interactif en compagnie de leaders de Calgary, Ryerson et Dalhousie qui se font les champions des nouvelles pratiques d’embauche. Découvrez comment ils ont élaboré des plans d’équité et obtenu la participation de différents établissements membres. Apprenez aussi comment leur projet se transforme en réalité dans des lieux de travail diversifiés et inclusifs.

Note : ce webinaire est le deuxième d’une nouvelle série portant sur l’administration et les finances à vocation sociale, produite par l’ACPAU et la fondation McConnell. Pour plus d’information sur la vocation sociale dans les finances et l’administration, cliquez ici.

Animatrice :

Coro Strandberg
Présidente, Strandberg Consulting

Coro Strandberg est conseillère à la vocation sociale pour RECODE, un projet de la Fondation McConnell. Elle est l’auteure de Maximiser la capacité des établissements d’enseignement supérieur de bâtir des infrastructures sociales pour les communautés canadiennes, un livre blanc acclamé qui a été commandé par la SFU et la Fondation McConnell et qui a été publié en 2017. Depuis la parution de ce document, Coro a aidé la Fondation McConnell et l’ACPAU à faire progresser l’administration et la finance à vocation sociale au sein du secteur de l’éducation postsecondaire. C’est également une leader d’opinion et une consultante indépendante reconnue à l’échelle nationale qui conseille des gouvernements, des entreprises et des associations professionnelles sur les stratégies à adopter pour accélérer l’innovation sociale et environnementale au Canada. Elle se spécialise dans la finance, l’approvisionnement, la gestion des risques et la gouvernance durables, et elle a remporté en 2015 un prix soulignant sa contribution à titre de consultante en responsabilité sociale des entreprises au Canada.

 

 

 

Conférenciers :

Jane Ngobia, Ph.D.
Vice-rectrice, communautés inclusives, Sheridan College

Jane Ngobia est vice-rectrice du programme sur l’équité, la diversité et les communautés inclusives au Sheridan College. Ayant gravi les échelons en occupant divers postes de direction dans le milieu de l’enseignement supérieur, localement et à l’étranger, elle jouit d’une solide expérience dans l’élaboration de politiques et de procédures administratives qui soutiennent les milieux d’apprentissage, d’enseignement et de travail inclusifs. En plus d’avoir été directrice générale de la diversité, Jane a introduit un système de plaintes relatives aux droits de la personne, lancé des initiatives assurant l’équité et l’accessibilité en emploi pour les personnes handicapées, et instauré le tout premier Centre des étudiants étrangers au campus de Mississauga de la University of Toronto. Jane a publié dans le Canadian Journal for Scholarship of Teaching and Learning, et a aussi été conférencière auprès de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada. Elle est actuellement trésorière de l’Association canadienne pour la prévention de la discrimination et du harcèlement en milieu d’enseignement supérieur.

 

Arig al Shaibah, Ph.D.
Vice-rectrice associée, équité et inclusion, McMaster University

Arig al Shaibah est la première vice-rectrice associée responsable de l’équité et de l’inclusion à la McMaster University, où elle est également professeure auxiliaire au département de sociologie. Arig assure la direction du Bureau de l’équité et de l’inclusion, qui chapeaute le programme des droits de la personne et de règlement des différends, les programmes d’éducation sur l’accessibilité, l’équité et l’inclusion, ainsi que le programme de prévention et d’intervention en matière de violence sexuelle. Elle est aussi la plus haute dirigeante responsable du développement et de la mise en œuvre des priorités stratégiques sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) à McMaster.

 

 

 

Nicole Wheeler
Responsable du recrutement, University of Calgary

Nicole est chef des RH et possède de l’expérience en gestion du changement, en accompagnement, en apprentissage expérientiel, en perfectionnement professionnel et en ressources humaines. En tant que responsable du recrutement à la University of Calgary, elle a contribué au développement et à la mise en œuvre de la Stratégie autochtone à cette université. Elle s’occupe également du programme d’équité en emploi et participe au développement et à la mise en œuvre du plan des CRC pour l’EDI.

 

 

Accroître la qualité des mesures de la performance grâce aux pratiques exemplaires en matière de préparation de mesures non conformes aux PCGR et de mesures opérationnelles - 30 octobre 2019

*Veuillez noter que ce webinaire est en anglais seulement.

Date : 30 octobre 2019
Durée : 60 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

La capacité des entités – notamment des universités – à recueillir des fonds, à obtenir des résultats et à maintenir leur réputation peut être compromise lorsque les mesures de la performance ou les indicateurs clés de performance qu’elles communiquent sont de piètre qualité. Apprenez comment améliorer la qualité de ces mesures à l’aide du Cadre de communication des mesures de la performance du Conseil des normes comptables (CNC).

Le Cadre a été élaboré en tenant compte des commentaires de plus de 350 parties prenantes du monde entier. Les pratiques exemplaires qui y sont présentées favorisent le dialogue et la mise en place de mesures concrètes qui contribuent à l’uniformité, à la comparabilité et à la transparence des mesures de la performance. Elles permettent donc de mieux répondre aux besoins des prêteurs et autres pourvoyeurs de ressources, qui doivent s’appuyer sur de l’information de qualité pour prendre la décision de verser des fonds à des entités (à but lucratif ou non).

Ce webinaire explique comment le Cadre peut être utile pour :

  • sélectionner une mesure de la performance pertinente;
  • mettre en place des politiques et procédures relatives à l’établissement d’une mesure;
  • atteindre l’équilibre coûts-avantages;
  • communiquer efficacement.

Animateurs :

Linda F. Mezon, FCPA, FCA, CPA (Michigan, É.-U.), CGMA
Présidente du Conseil des normes comptables

Linda F. Mezon est présidente du Conseil des normes comptables (CNC) depuis le 1er juillet 2013. Elle a fait ses débuts en normalisation en 2004 comme membre bénévole du CNC. Elle était présente durant la période entourant l’adoption des normes IFRS et l’élaboration de chapitres distincts du Manuel de CPA Canada – Comptabilité pour les entreprises à capital fermé et les organismes sans but lucratif.

En mesure d’exprimer le point de vue des normalisateurs et des préparateurs, elle est fréquemment invitée comme conférencière pour traiter de sujets liés à l’information financière.

Avant d’être nommée présidente du CNC, Mme Mezon était chef comptable à la Banque Royale du Canada (RBC). Elle y était responsable de l’interprétation et de l’application des normes IFRS et des PCGR américains. Avant de travailler à la RBC, elle a occupé d’autres postes de haut niveau en entreprise, et compte également quatre ans d’expérience en expertise comptable.

En ce qui a trait à son expérience auprès d’organismes sans but lucratif, Mme Mezon est présidente de la Rehabilitation Institute Foundation de Toronto.

Mme Mezon a été nommée Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario en 2013, détient le titre de CPA (Michigan) et de Chartered Global Management Accountant (CGMA), et est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité de l’Université d’État du Michigan et d’un MBA de l’Université de Detroit.

 

Professeur Steve Fortin, Ph. D., CPA, CA, IAS.A
Membre du Conseil des normes comptables

Steve Fortin est, depuis septembre 2018, directeur de l’École de comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo. Détenteur d’un doctorat de cette même université (2000) et d’un baccalauréat en comptabilité de l’Université du Québec à Rimouski (1992), M. Fortin a vu ses recherches publiées dans nombre de prestigieuses revues universitaires et publications spécialisées, dont le Journal of Accounting and Economics et la revue Recherche comptable contemporaine.

Avant de se joindre à l’Université de Waterloo, M. Fortin a été membre du corps professoral de l’Université McGill pendant 19 ans, occupant entre autres les postes de doyen associé aux programmes de premier cycle, de directeur d’études du programme de MBA et de doyen associé aux programmes de maîtrise. Professeur et administrateur universitaire accompli, il a non seulement enseigné à l’Université McGill (au baccalauréat et à la maîtrise), mais aussi dans des entreprises, où il a donné des formations aux hauts dirigeants. M. Fortin a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière pour l’excellence de son parcours universitaire, de son enseignement et de son travail.

M. Fortin s’est joint au CNC en avril 2017. Il est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés et détient le titre de CPA au Québec et en Ontario. Père de deux enfants, il vit actuellement dans la région de Waterloo.

Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif (ICAC) : des occasions à saisir pour les universités canadiennes - 26 septembre 2019

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 26 septembre 2019
Durée : 60 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

Le gouvernement du Canada a adopté l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif (ICAC) pour rendre certains de ses instruments d’approvisionnement accessibles aux provinces, territoires et organisations du secteur public, y compris les universités. Dans la dernière année, les participants à l’ICAC ont acheté pour environ 2,7 millions de dollars en biens grâce à cet outil. Il faut dire que l’ICAC s’accompagne de plusieurs avantages :

  • création d’économies d’échelle, qui entraînent des prix et conditions concurrentiels;
  • accès à des instruments d’approvisionnement fédéraux, éliminant la nécessité d’en créer à l’interne;
  • rationalisation de l’approche d’approvisionnement pour certains produits.

Le présent webinaire a deux grandes visées :

  • faire connaître les occasions qui s’offrent aux universités grâce à l’ICAC;
  • montrer aux universités comment elles peuvent tirer parti de ces occasions.

Formateur :

Sean Crossan
Directeur, Relations fédérales, provinciales, territoriales et internationales, Programme des approvisionnements
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) / Gouvernement du Canada

Sean Crossan est directeur des Relations fédérales, provinciales, territoriales et internationales au Bureau des petites et moyennes entreprises et de l’engagement des intervenants du Programme des approvisionnements de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) depuis juillet 2015. Il a occupé plusieurs postes de direction au fil des ans, ayant notamment été directeur de la planification et des services de gestion à la Direction générale des finances et de l’administration (2010-2015), directeur de l’équipe d’examen stratégique de SPAC (2009-2010), directeur des partenariats et collectivités à EDSC (2008-2009) et directeur de la politique financière à SPAC (2007-2008). Diplômé du Programme de formation accélérée pour les économistes et du Programme de leadership exécutif de l’Institut sur la gouvernance, il compte près de 30 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale.

Crossan a une maîtrise en administration publique de la Carleton University (1992) et un baccalauréat en études environnementales (urbanisme) de la University of Waterloo (1988), obtenus tous deux dans le cadre d’un régime coopératif.

Pas juste l’affaire des TI : Comment administrateurs et dirigeants peuvent contribuer à la cybersécurité - 29 mars 2019

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 29 mars 2019
Durée : 60 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

Aucun jour ou presque ne passe sans que nous n’entendions parler d’intrusions, de cyberattaques ou de violations de données, mais beaucoup d’organisations ne savent pas trop quoi faire pour bien se protéger. Certains considèrent que la cybersécurité est une affaire technique qui relève entièrement des TI, mais d’autres tiennent aussi pour responsables la haute direction et le conseil d’administration. Qu’en est-il réellement?

Les hauts dirigeants d’universités et les responsables des comités d’audit et de gestion du risque sont invités à participer à ce webinaire fort instructif qui sera animé par Justin Fong, associé et conseiller en gestion des risques chez Deloitte.

Les sujets suivants seront abordés :

  • L’évolution des cyberrisques et pourquoi il est si important de les limiter efficacement.
  • Pourquoi les cyberrisques devraient être abordés avec la même rigueur et diligence que les autres risques organisationnels.
  • Les principes et grandes questions qui devraient régir l’encadrement de la direction en matière de cyberrisques.

Les membres des conseils d’administration et les hauts dirigeants ont des rôles et responsabilités particuliers en ce qui a trait à la gestion de divers risques, et la cybersécurité ne fait pas exception.

Animateur :

Justin Fong, Directeur des services de cybersécurité dans l’Ouest canadien chez Deloitte

Justin Fong possède plus de 17 ans d’expérience dans le domaine de la cybersécurité, et notamment une expérience concrète des stratégies en sécurité, des mises en œuvre de programmes complexes, des opérations de sécurité et des réponses en cas d’incident.

Des clients aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Asie ont sollicité ses services dans différents domaines, dont l’énergie, la haute technologie, les finances et le secteur public.

M. Fong est titulaire d’attestations de sécurité de niveau secret pour l’OTAN et le gouvernement fédéral canadien et d’une certification professionnelle en sécurité des systèmes d’information (Certified Information Systems Security Professional – CISSP). Il forme des équipes de directions, des conseils d’administration et des comités de vérification sur différents continents, et a élaboré des documents et cursus pour l’Institut des auditeurs internes, le programme de formation des administrateurs offert par l’Université de Calgary et la Rotman School of Management, le regroupement MacKay CEO Forums et d’autres associations.

Atteinte à la cybersécurité et à la protection des données : êtes-vous prêts? - 14 février 2019

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 14 février 2019
Durée : 90 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

La participation en équipe à cette activité de formation est fortement recommandée.

Aucun système d’information n’est 100 % invulnérable aux intrusions. L’essentiel n’est donc pas de se demander si votre établissement sera atteint, mais plutôt de savoir si vous et vos collègues serez prêts lorsque cela se produira.

Interactif, pratique et instructif, ce webinaire est animé par Alex Cameron, associé chez Fasken Martineau et expert-conseil spécialiste en cas d’atteinte et d’intrusion. M. Cameron passera en revue quelques incidents récents dans différents secteurs, dont celui de l’enseignement supérieur, et discutera des questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un bon cadre de gestion en matière d’interventions stratégiques devrait contenir? Qui devrait participer à ces interventions et pour quoi faire? Lorsque des incidents de ce genre se produisent, avec qui devrait-on communiquer, et dans quel but et à quel moment exactement?
  • Dans quelle mesure des considérations clés comme les risques pour la réputation, les risques financiers, la protection de la vie privée et d’autres questions juridiques devraient-elles influencer l’intervention?

La deuxième partie du webinaire sera interactive : les participants seront mis devant des scénarios de différentes ampleurs afin d’évaluer les capacités d’intervention de leur établissement à ces situations potentielles.

Animateur :

Alex Cameron, Fasken Martineau
Associé et président du groupe sur la confidentialité et la cybersécurité
FASKEN

Alex Cameron préside le groupe sur la confidentialité et la cybersécurité au sein de Fasken. Expert renommé dans ces domaines, il est largement sollicité par des clients de toutes les industries (notamment du secteur de l’enseignement supérieur et d’entreprises Fortune 100 et 500) et a aidé des organisations à gérer des atteintes majeures à la cybersécurité ayant touché des millions de personnes. Titulaire d’un doctorat en protection de la vie privée, il s’est vu confier de nombreux mandats de la plus haute importance par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Il a été membre du conseil consultatif du chapitre canadien de l’Association internationale des professionnels de la protection de la vie privée et président de la Section nationale du droit de la vie privée et de l’accès à l’information de l’Association du Barreau canadien. Plaideur chevronné, M. Cameron a été conseiller juridique principal dans des causes marquantes et d’importantes enquêtes réglementaires, notamment en défense dans le cadre de recours collectifs très médiatisés pour atteinte à la protection des données, et devant tous les paliers judiciaires, y compris la Cour suprême du Canada. Chambers le liste parmi les plus grands avocats de l’heure, et il se classe invariablement parmi les meilleurs avocats au Canada dans les domaines de la protection des données et de la vie privée, ayant notamment été nommé « avocat de l’année » 2018 à Toronto dans ces domaines.

Intégrer l’approvisionnement durable aux activités quotidiennes : une perspective de gestion - 5 décembre 2018

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 5 décembre 2018
Durée : 60 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

L’approvisionnement durable devient une priorité de plus en plus importante pour les établissements. Désormais, on s’attend à ce que les gestionnaires de l’approvisionnement se penchent sur les impacts sociaux, éthiques, environnementaux et économiques de chaque achat. Les relations avec les fournisseurs ne sont plus seulement transactionnelles : les leaders y voient l’occasion de les mobiliser et de renforcer leurs capacités.

Soyez des nôtres pour ce webinaire instructif, pratique et interactif qui sera animé par des responsables de l’approvisionnement durable travaillant à la SFU et à McGill. Elles nous raconteront comment elles mobilisent différents établissements membres, élaborent leurs plans d’approvisionnement durable, définissent leurs priorités et intègrent à leur mandat les réflexions sur l’impact social et environnemental.

Ces expertes discuteront aussi des facteurs de réussite, des bienfaits de cette approche, des défis à relever et des leçons qu’elles ont tirées de leurs expériences. Elles partageront leurs plans pour l’avenir et parleront du rôle des étudiants, des professeurs et des partenaires externes.

Il s’agira du premier volet d’une nouvelle série de webinaires portant sur l’administration et la finance à vocation sociale, une initiative conjointe de la Fondation McConnell et de l’ACPAU. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Animateurs

Coro Strandberg
Présidente
Strandberg Consulting

Coro Strandberg est conseillère à la vocation sociale pour RECODE, un projet de la Fondation McConnell. Elle est l’auteure de Maximiser la capacité des établissements d’enseignement supérieur de bâtir des infrastructures sociales pour les communautés canadiennes, un livre blanc acclamé qui a été commandé par la SFU et la Fondation McConnell et qui a été publié en 2017. Depuis la parution de ce document, Coro a aidé la Fondation McConnell et l’ACPAU à faire progresser l’administration et la finance à vocation sociale au sein du secteur de l’éducation postsecondaire. C’est également une leader d’opinion et une consultante indépendante reconnue à l’échelle nationale qui conseille des gouvernements, des entreprises et des associations professionnelles sur les stratégies à adopter pour accélérer l’innovation sociale et environnementale au Canada. Elle se spécialise dans la finance, l’approvisionnement, la gestion des risques et la gouvernance durables, et elle a remporté en 2015 un prix soulignant sa contribution à titre de consultante en responsabilité sociale des entreprises au Canada.

Mary M. Aylesworth
Directrice des opérations financières
Simon Fraser University

Mary s’est jointe à la Simon Fraser University en 2012, et elle en est désormais directrice des opérations financières. Elle supervise notamment les services d’approvisionnement, les comptes fournisseurs et le service de la paie. Mary a une vaste expérience de la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement dans les secteurs public et privé : elle a occupé des postes de direction au gouvernement et dans les domaines de la santé, de l’éducation supérieure et de la fabrication de pointe. Elle détient un MBA et des titres professionnels tant au Canada (p.g.c.a.) qu’aux États-Unis (CPM). Auparavant, elle a été directrice générale de l’éducation à l’Association canadienne de gestion des achats (aujourd’hui l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement) et présidente de la Fondation canadienne de la recherche en gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Stéphanie H. Leclerc
Gestionnaire de programmes en approvisionnement durable
Université McGill

Stéphanie pilote les efforts de l’Université McGill dans l’adoption d’une chaîne d’approvisionnement plus durable et fondée sur des principes éthiques, sociaux et environnementaux. Avec l’équipe principale de l’approvisionnement durable de l’Université – un groupe composé de divers représentants du personnel administratif, du corps professoral et des étudiants –, elle a conçu le premier plan stratégique de l’établissement en la matière, et elle en supervise actuellement la mise en œuvre. Avant de se joindre au service d’approvisionnement de McGill, Stéphanie a travaillé pour différents organismes gouvernementaux ainsi que pour des organisations internationales et des sociétés d’experts-conseils.

Les déclarations fiscales liées aux activités menées à l’extérieur du Canada - 28 novembre 2018

*Veuillez noter que cette séance d’information est en anglais seulement.

Date : 28 novembre 2018
Durée : 60 minutes

Cliquez ici pour accéder au webinaire (en anglais seulement).

Les universités canadiennes continuent de croître et de déployer leurs nombreuses sphères d’activité au pays comme à l’étranger. Certaines, par exemple, ouvrent des bureaux de recrutement à l’extérieur du pays, mènent des projets de recherche outre-mer, ou offrent carrément des programmes à l’international.

Or, les universités qui sont actives au-delà des frontières canadiennes doivent tenir compte des aspects fiscaux liés à ces activités, en pensant à la fois au personnel impliqué, à l’établissement en tant que personne morale au Canada, et aux différents pays concernés.

Ce webinaire fera la lumière sur certaines grandes problématiques qui touchent l’impôt sur le revenu et les impôts indirects dans le cadre de telles activités internationales. Il sera notamment question des exigences de conformité au sein d’une administration étrangère, ainsi que de l’importance de la planification pour limiter les coûts résultant de l’expansion des activités. Nous parlerons aussi du traitement des coûts fiscaux engagés au Canada par les activités menées à l’étranger.

Afin de vous initier concrètement à ces sujets, des fiscalistes de KPMG Inde présenteront les principaux problèmes avec lesquels doivent composer les organisations faisant affaire en Inde, notamment au chapitre de la TPS et de l’impôt sur le revenu. Ces experts travaillent en étroite collaboration avec KPMG Canada pour aider les universités à gérer leurs déclarations de revenus au Canada.

Le webinaire vous donnera ainsi l’occasion de vous familiariser avec toutes les notions fiscales canadiennes et étrangères à connaître pour mener adéquatement des activités à l’extérieur du pays.

Animateurs

Barry Travers, associé et leader national au groupe Secteur public, Fiscalité – KPMG
Travers utilise ses compétences en planification fiscale pour élaborer des solutions de planification structurelle visant à optimiser la situation d’organismes du secteur public relativement à l’impôt sur le revenu, aux taxes indirectes et au financement. Il est le principal conseiller en matière fiscale d’un grand nombre d’organismes publics de premier plan au Canada.

Jennifer Boychuk, associée au groupe Taxes indirectes – KPMG
Mme Boychuk supervise une équipe canadienne qui offre à une multitude d’universités, de collèges, d’instituts techniques, d’OBNL et d’organismes de bienfaisance une gamme complète de services-conseils et de services de conformité en matière de taxes indirectes.

Paul Farrely, administrateur fiscal – The University of British Columbia
Farrely est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de la University of British Columbia. Comptable professionnel agréé (CPA), il possède plus de trente ans d’expérience dans le domaine fiscal, principalement dans le secteur public avec les Big Four, dont cinq à travailler à la Direction de la vérification et à la Section d’appel pour l’Agence de revenu du Canada. Paul Farrely occupe les fonctions d’administrateur fiscal à la University of British Columbia depuis 2014.

Nabin Ballodia, ACA, CWA, CS – Associé, Fiscalité et réglementation, KPMG LLP, Inde
Nabin est associé chez KPMG Inde et a son bureau à New Delhi. Riche de plus de 21 ans d’expérience dans le domaine de la fiscalité et de la réglementation, il a conseillé à cet égard de nombreux établissements d’enseignement et organismes à but non lucratif. Responsable fiscal pour des entreprises indiennes du secteur public, il les aide à relever les défis qui font régulièrement surface en matière de fiscalité.

Au cours des dernières années, Nabin a travaillé avec des universités et des organismes de bienfaisance de différents pays, les aidant à optimiser leurs processus et opérations. Il s’est aussi penché sur les rouages des établissements stables, de la Foreign Contribution Regulation Act (FCRA) et des règlements afférents à la banque de réserve de l’Inde. Il aide également les sociétés indiennes à se conformer à la réglementation qui se rapporte à la responsabilité sociale des entreprises dans ce pays. Parmi ses clients, on compte des universités, des collèges, des organismes de bienfaisance, des organismes à but non lucratif et des entreprises privées.

Sanjay Garg, ACA – Associé, Impôts indirects KPMG LLP, Inde
Sanjay est associé chez KPMG Inde et membre de l’Institute of Chartered Accountants of India (ICAI). Il travaille à Gurgaon, en Inde. Depuis plus de 17 ans, il conseille ses clients en matière d’impôts indirects, notamment en ce qui touche la TVA, la taxe sur les services, l’accise et les droits de douane.

Sanjay a participé à la rédaction de la législation sur la TVA, à la conceptualisation du cadre administratif général et à la formation des fonctionnaires de la TVA après sa mise en œuvre sur le territoire de Delhi. Récemment, il s’est attardé à informer les grandes multinationales de l’impact potentiel de la TPS sur leurs entreprises en Inde.

Sanjay veille à la conformité fiscale de clients ayant une présence partout en Inde, et il les aide à définir leurs structures (vente en haute mer, fusion, défusion) dans une perspective d’impôts indirects. Sanjay est enfin conseiller principal en matière de taxes indirectes pour beaucoup de grandes organisations, en particulier des universités, des hôpitaux et des organismes à but non lucratif.