Webinaires

L’ACPAU offre des webinaires sur les tendances et les enjeux d’actualité qui touchent les administrateurs du milieu de l’enseignement supérieur.

Les prochains webinaires de l’ACPAU – à venir

Webinaire GRATUIT : Atteinte à la cybersécurité et à la protection des données : êtes-vous prêts? - Jeudi 14 février 2019, de 12 h à 13 h 30 HNE

Jeudi 14 février 2019, de 12 h à 13 h 30 (HNE)

Public cible : Équipes de haute direction des universités canadiennes (DPI, vice-recteurs à l’administration, directeurs des communications, conseillers juridiques, spécialistes du risque, et responsables des interventions en cas d’atteinte)

La participation en équipe à cette activité de formation est fortement recommandée.

Aucun système d’information n’est 100 % invulnérable aux intrusions. L’essentiel n’est donc pas de se demander si votre établissement sera atteint, mais plutôt de savoir si vous et vos collègues serez prêts lorsque cela se produira.

Interactif, pratique et instructif, ce webinaire est animé par Alex Cameron, associé chez Fasken Martineau et expert-conseil spécialiste en cas d’atteinte et d’intrusion. M. Cameron passera en revue quelques incidents récents dans différents secteurs, dont celui de l’enseignement supérieur, et discutera des questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un bon cadre de gestion en matière d’interventions stratégiques devrait contenir? Qui devrait participer à ces interventions et pour quoi faire? Lorsque des incidents de ce genre se produisent, avec qui devrait-on communiquer, et dans quel but et à quel moment exactement?
  • Dans quelle mesure des considérations clés comme les risques pour la réputation, les risques financiers, la protection de la vie privée et d’autres questions juridiques devraient-elles influencer l’intervention?

La deuxième partie du webinaire sera interactive : les participants seront mis devant des scénarios de différentes ampleurs afin d’évaluer les capacités d’intervention de leur établissement à ces situations potentielles.

Êtes-vous parés à toute éventualité? Joignez-vous à nous pour le savoir!

Animateur :

Alex Cameron, Fasken Martineau
Associé et président du groupe sur la confidentialité et la cybersécurité
FASKEN

Alex Cameron préside le groupe sur la confidentialité et la cybersécurité au sein de Fasken. Expert renommé dans ces domaines, il est largement sollicité par des clients de toutes les industries (notamment du secteur de l’enseignement supérieur et d’entreprises Fortune 100 et 500) et a aidé des organisations à gérer des atteintes majeures à la cybersécurité ayant touché des millions de personnes. Titulaire d’un doctorat en protection de la vie privée, il s’est vu confier de nombreux mandats de la plus haute importance par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Il a été membre du conseil consultatif du chapitre canadien de l’Association internationale des professionnels de la protection de la vie privée et président de la Section nationale du droit de la vie privée et de l’accès à l’information de l’Association du Barreau canadien. Plaideur chevronné, M. Cameron a été conseiller juridique principal dans des causes marquantes et d’importantes enquêtes réglementaires, notamment en défense dans le cadre de recours collectifs très médiatisés pour atteinte à la protection des données, et devant tous les paliers judiciaires, y compris la Cour suprême du Canada. Chambers le liste parmi les plus grands avocats de l’heure, et il se classe invariablement parmi les meilleurs avocats au Canada dans les domaines de la protection des données et de la vie privée, ayant notamment été nommé « avocat de l’année » 2018 à Toronto dans ces domaines.

Webinaires passés

Webinaire : Les déclarations fiscales liées aux activités menées à l’extérieur du Canada, 28 novembre, 2018

12 h – 13 h EST

Frais d’inscription

Membres: 100 $
Non-membres: 150 $

Les universités canadiennes continuent de croître et de déployer leurs nombreuses sphères d’activité au pays comme à l’étranger. Certaines, par exemple, ouvrent des bureaux de recrutement à l’extérieur du pays, mènent des projets de recherche outre-mer, ou offrent carrément des programmes à l’international.

Or, les universités qui sont actives au-delà des frontières canadiennes doivent tenir compte des aspects fiscaux liés à ces activités, en pensant à la fois au personnel impliqué, à l’établissement en tant que personne morale au Canada, et aux différents pays concernés.

Ce webinaire fera la lumière sur certaines grandes problématiques qui touchent l’impôt sur le revenu et les impôts indirects dans le cadre de telles activités internationales. Il sera notamment question des exigences de conformité au sein d’une administration étrangère, ainsi que de l’importance de la planification pour limiter les coûts résultant de l’expansion des activités. Nous parlerons aussi du traitement des coûts fiscaux engagés au Canada par les activités menées à l’étranger.

Afin de vous initier concrètement à ces sujets, des fiscalistes de KPMG Inde présenteront les principaux problèmes avec lesquels doivent composer les organisations faisant affaire en Inde, notamment au chapitre de la TPS et de l’impôt sur le revenu. Ces experts travaillent en étroite collaboration avec KPMG Canada pour aider les universités à gérer leurs déclarations de revenus au Canada.

Le webinaire vous donnera ainsi l’occasion de vous familiariser avec toutes les notions fiscales canadiennes et étrangères à connaître pour mener adéquatement des activités à l’extérieur du pays.

Animateurs

Barry Travers, associé et leader national au groupe Secteur public, Fiscalité – KPMG
Travers utilise ses compétences en planification fiscale pour élaborer des solutions de planification structurelle visant à optimiser la situation d’organismes du secteur public relativement à l’impôt sur le revenu, aux taxes indirectes et au financement. Il est le principal conseiller en matière fiscale d’un grand nombre d’organismes publics de premier plan au Canada.

Jennifer Boychuk, associée au groupe Taxes indirectes – KPMG
Mme Boychuk supervise une équipe canadienne qui offre à une multitude d’universités, de collèges, d’instituts techniques, d’OBNL et d’organismes de bienfaisance une gamme complète de services-conseils et de services de conformité en matière de taxes indirectes.

Paul Farrely, administrateur fiscal – The University of British Columbia
Farrely est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de la University of British Columbia. Comptable professionnel agréé (CPA), il possède plus de trente ans d’expérience dans le domaine fiscal, principalement dans le secteur public avec les Big Four, dont cinq à travailler à la Direction de la vérification et à la Section d’appel pour l’Agence de revenu du Canada. Paul Farrely occupe les fonctions d’administrateur fiscal à la University of British Columbia depuis 2014.

Nabin Ballodia, ACA, CWA, CS – Associé, Fiscalité et réglementation, KPMG LLP, Inde
Nabin est associé chez KPMG Inde et a son bureau à New Delhi. Riche de plus de 21 ans d’expérience dans le domaine de la fiscalité et de la réglementation, il a conseillé à cet égard de nombreux établissements d’enseignement et organismes à but non lucratif. Responsable fiscal pour des entreprises indiennes du secteur public, il les aide à relever les défis qui font régulièrement surface en matière de fiscalité.

Au cours des dernières années, Nabin a travaillé avec des universités et des organismes de bienfaisance de différents pays, les aidant à optimiser leurs processus et opérations. Il s’est aussi penché sur les rouages des établissements stables, de la Foreign Contribution Regulation Act (FCRA) et des règlements afférents à la banque de réserve de l’Inde. Il aide également les sociétés indiennes à se conformer à la réglementation qui se rapporte à la responsabilité sociale des entreprises dans ce pays. Parmi ses clients, on compte des universités, des collèges, des organismes de bienfaisance, des organismes à but non lucratif et des entreprises privées.

Sanjay Garg, ACA – Associé, Impôts indirects KPMG LLP, Inde
Sanjay est associé chez KPMG Inde et membre de l’Institute of Chartered Accountants of India (ICAI). Il travaille à Gurgaon, en Inde. Depuis plus de 17 ans, il conseille ses clients en matière d’impôts indirects, notamment en ce qui touche la TVA, la taxe sur les services, l’accise et les droits de douane.

Sanjay a participé à la rédaction de la législation sur la TVA, à la conceptualisation du cadre administratif général et à la formation des fonctionnaires de la TVA après sa mise en œuvre sur le territoire de Delhi. Récemment, il s’est attardé à informer les grandes multinationales de l’impact potentiel de la TPS sur leurs entreprises en Inde.

Sanjay veille à la conformité fiscale de clients ayant une présence partout en Inde, et il les aide à définir leurs structures (vente en haute mer, fusion, défusion) dans une perspective d’impôts indirects. Sanjay est enfin conseiller principal en matière de taxes indirectes pour beaucoup de grandes organisations, en particulier des universités, des hôpitaux et des organismes à but non lucratif.

Webinaire GRATUIT : Exploiter les données massives - 16 ctobre, 2018

Soyez des nôtres le 16 octobre prochain à 13 h (HE) pour écouter M. Jim Ghadbane, président et chef de la direction de CANARIE, traiter de ces sujets

La gestion et la protection des données, tout comme l’évolution des infrastructures de recherche numériques requises pour déplacer, entreposer, traiter et réutiliser les données, demeurent une source de défi pour le milieu de l’enseignement supérieur au Canada.

Or, le financement de 572,5 M$ annoncé dans le budget fédéral 2018 pour « exploiter les données massives » indique que cette réalité est également dans la mire du gouvernement canadien.

L’ACPAU s’est associée au réseau CANARIE pour offrir aux vice-recteurs aux finances et à l’administration un webinaire de 90 minutes visant à les informer au sujet des plus récents développements dans ce secteur névralgique. Trois grands volets seront abordés :

Sécurité des données

  • Mise à jour sur l’initiative de centre partagé de sécurité des opérations mise en place par six universités
  • Modifications au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne et conséquences pour les universités

Conservation à long terme et recherche de données

  • Défis associés à la création d’une stratégie de systèmes et procédures de conservation à long terme et de recherche de données, ainsi que financement des infrastructures requises et retombées pour les établissements et les chercheurs

Financement et écosystème de prestation de services

  • Évolution du financement et de l’écosystème de prestation de services au fédéral, au provincial et dans les établissements, et implications potentielles pour vous

Depuis plus de 25 ans, CANARIE travaille à renforcer le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant une infrastructure numérique qui facilite la recherche et l’innovation de calibre mondial. En vue de soutenir la recherche au Canada, CANARIE prévoit, dans la foulée du renouvellement de son mandat, se concentrer notamment sur les questions de cybersécurité.

Webinaire : Webinaire de l’ACPAU sur la fiscalité, 20 février prochain de 12 h 00 à 13 h 00, heure de l'Est

Ce webinaire sera donné par Barry Travers et Jennifer Boychuk, associés en fiscalité chez KPMG. Les deux formateurs passeront en revue les points névralgiques ayant été au centre des audits réalisés par l’ARC au cours de la dernière année, en s’attardant principalement aux éléments qui concernent la TPS/TVH/TVQ et l’impôt sur le revenu; ils traiteront aussi de la nouvelle initiative de l’ARC visant à examiner les activités menées à des fins de bienfaisance par les organismes de bienfaisance enregistrés.

Les deux experts de KPMG profiteront de l’occasion pour discuter de certains cas intéressants liés aux questions qui ont été soumises par les membres de l’ACPAU à la ligne d’assistance fiscale de l’ACPAU au cours des 12 derniers mois.

Tarif courant membres : 100 $
Frais d’inscription pour les non- membres : 150 $

Conférenciers
Barry Travers, Associé et leader national, Secteur public, Fiscalité KPMG
Barry Travers est associé et leader national au groupe Secteur public, Fiscalité, chez KPMG. Travaillant actuellement au bureau du Bay Adelaide Centre, à Toronto, M. Travers s’est joint au bureau KPMG de Halifax en 1992 à titre d’associé; il était l’associé responsable du groupe Taxes indirectes dans la région du Canada atlantique avant d’être transféré dans l’Ouest canadien en septembre 1997 en vue d’y développer le groupe Fiscalité de cette région. M. Travers a aussi été leader d’unité administrative au groupe Fiscalité pour la région de l’Ouest jusqu’en octobre 2015, année où il a déménagé à Toronto pour y occuper ses fonctions actuelles.

M. Travers utilise ses compétences en planification fiscale pour élaborer des solutions de planification structurelle visant à optimiser la situation des organismes du secteur public au chapitre de l’impôt sur le revenu, des taxes indirectes et du financement. Il est le principal conseiller en matière fiscale d’un grand nombre d’organismes publics de premier plan au Canada.

Jennifer Boychuk, Associé, systèmes nationaux de fiscalité indirecte KPMG
Jennifer Boychuk est associée au groupe Taxes indirectes de KPMG, lequel fait partie du groupe Secteur public, Fiscalité, à l’échelle nationale. Sa vaste expérience avec le secteur public et sa bonne compréhension des enjeux liés aux taxes indirectes touchant les organismes de ce secteur lui permettent d’apporter à ces organismes un soutien complet, notamment en les conseillant sur des points techniques complexes, en cernant leurs principaux risques fiscaux, en leur permettant de réaliser des économies substantielles sur les taxes indirectes, ainsi qu’en leur offrant de la formation sur le sujet pour qu’ils puissent se conformer aux changements législatifs.

À l’heure actuelle, Mme Boychuk supervise une équipe canadienne qui offre à une multitude d’universités, de collèges, d’instituts techniques, d’OBNL et d’organismes de bienfaisance une gamme complète de services-conseils et de services de conformité en matière de taxes indirectes.

Webinaire GRATUIT : Ici commence la qualité : changer ses habitudes de travail - Université McGill

13 h – 14 h (HNE)

Nous présenterons des concepts de gestion allégée (« Lean ») aussi simples qu’efficaces qui pourront avoir une énorme incidence sur vos opérations. Aimeriez-vous gagner des centaines d’heures par semaine? Et économiser plus de 200 000 $? Pour y arriver, vous devez seulement avoir 800 $ et la volonté de faire une différence. Vous verrez que de petites améliorations peuvent engendrer des merveilles. Après cette présentation, vous possèderez les outils nécessaires pour réaliser ce qui pouvait autrefois vous paraître impossible. Jarrod Nichol vous expliquera quelques méthodes de gestion allégée qui sont utilisées pour faire de réelles économies dans le cadre d’un problème complexe d’affectation du personnel et d’un problème lié au service à la clientèle.

Voici le scénario : vous devez répartir plus de 80 employés, qui ont en moyenne 45 jours de congé par année, dans sept endroits différents. Comme vous êtes souvent en pénurie de personnel, avec un très court préavis voire aucun, il est difficile de respecter les procédures opérationnelles normalisées, et les clients constatent une dégradation de la qualité des services alors que les employés peinent à effectuer le travail. Les gestionnaires doivent constamment réassigner des tâches puisqu’il manque au moins trois employés tous les jours. Participez à ce webinaire pour découvrir comment l’Université McGill a élaboré une solution viable qui permet d’augmenter l’efficacité tout en rendant les clients heureux.

Conférencier :

Jarrod Nichol, administrateur des méthodes de gestion allégée, Centre des ressources animalières

Webinaire GRATUIT : Projet concernant le processus de facturation lié aux installations et aux services, University of Toronto

29 septembre 2016
12 h – 13 h (HNE)

La University of Toronto innove constamment en vue d’atteindre l’excellence opérationnelle. Apprenez-en davantage sur certaines des réalisations de cette université en découvrant son projet concernant le processus de facturation lié aux installations et aux services. Le but de ce projet était d’optimiser le processus associé aux comptes fournisseurs et d’augmenter à la fois son efficacité et les économies réalisées; pour y arriver, l’équipe responsable du projet a trouvé, élaboré et mis en œuvre une solution innovante qui répond aux besoins de l’université torontoise. Bien que la solution ait été conçue sur une plateforme SAP, elle peut être transférée et adaptée à d’autres établissements.

Le webinaire exposera comment l’équipe chargée du projet a réussi, en tenant compte de la multitude de fournisseurs et des processus opérationnels complexes de la University of Toronto, à mettre en œuvre cette solution qui a permis d’automatiser un processus – anciennement manuel – servant à traiter environ 25 000 factures de fournisseurs annuellement. Découvrez comment la division des installations et des services a pu appliquer cette solution d’une grande souplesse pour les comptes fournisseurs, laquelle a permis d’augmenter considérablement la productivité d’au moins 100 employés, en plus d’améliorer le contrôle interne, la transparence et l’envoi des paiements de factures, le tout engendrant des économies annuelles de plus de 200 000 $. Les conférenciers donneront un aperçu du projet et aborderont notamment : ce qui a entraîné la nécessité du changement; comment l’équipe a trouvé et mis en œuvre la solution; les caractéristiques uniques du système; et les leçons tirées du processus. Outre les gains réalisés en matière de qualité et de productivité grâce à cette initiative, les possibilités de transfert de même que d’autres aspects transformateurs de ce projet primé seront également abordés.

Conférenciers :

Ron Swail, chef de l’exploitation, Services immobiliers et développement durable, University of Toronto
Darrel Fernandopulle, directeur des services financiers, Installations et services, University of Toronto

Webinaire GRATUIT : Faites place à l’argent! (Transformer les comptes créditeurs en un centre de profit) – McMaster University

21 octobre 2016
13 h – 14 h (HNE)

Les conférencières expliqueront comment l’équipe du projet a réussi à favoriser une utilisation à grande échelle des cartes d’approvisionnement dans le système des comptes créditeurs. Ces efforts ont mené à un scénario gagnant : les services ont été améliorés grâce à des processus de rapprochement désormais plus simples et plus rapides, les coûts ont diminué en raison des gains en efficacité, et les revenus ont augmenté grâce à la hausse des remises liées au système de cartes d’approvisionnement. Apprenez-en plus sur l’implantation et la gestion de ce projet, qui a d’ailleurs remporté un prix de la qualité et de la productivité.

Conférencier :

Deidre Henne, vice-rectrice adjointe à l’administration et chef des finances, McMaster University
Terri Wetton, directrice principale des comptes créditeurs, McMaster University