Le rôle de l’ACPAU à l’échelle nationale est de travailler de façon proactive à recueillir, à articuler et à faire connaître le point de vue des universités canadiennes relativement à des enjeux au sujet desquels elle peut apporter son influence, offrir de l’information ou assurer une représentation de manière à en faire profiter ses membres et le secteur.

À cette fin, l’ACPAU s’investit dans différentes activités, notamment :

  • Surveiller les tendances nationales en matière d’administration; résumer et communiquer de l’information sur des enjeux clés de portée nationale.
  • Cibler proactivement les enjeux au sujet desquels l’ACPAU peut et doit agir efficacement en tant que représentant; définir le rôle à jouer dans chaque cas (diriger, influencer ou appuyer).
  • Exercer une influence auprès des universités et des parties prenantes externs.

Dans la mesure du possible, l’ACPAU cherche toujours à coordonner ses activités de représentation avec celles d’Universités Canada.

L’approche privilégiée par l’ACPAU en matière de représentation consiste à préparer des rapports de recherche factuels. Les deux rapports suivants en font partie :

L’entretien différé dans les universités canadiennes : Mise à jour (2014)
Cette étude présente une estimation, à l’échelle nationale, de l’état de l’entretien différé dans les universités canadiennes. Elle décrit également des cibles de saine gestion annuelle d’après l’investissement nécessaire pour un cycle de vie complet et d’après une cible annuelle d’investissement. Elle propose en outre plusieurs stratégies pour aider les universités et les bailleurs de fonds à gérer l’entretien différé et les besoins connexes. Cliquez ici pour lire le rapport.

Rapport sur les coûts indirects de la recherche (2013)
Cette étude explore trois grands secteurs de politiques et de pratiques liées aux coûts indirects de la recherche : la mesure des coûts indirects, le recouvrement des coûts indirects et l’attribution du financement reçu à l’interne. Le rapport peut être consulté ici par les membres.
Pour lire une brève description de certaines des initiatives de représentation menées par l’ACPAU d’hier à aujourd’hui, veuillez cliquer ici.