Formations, événements et perfectionnement professionnel

L’ACPAU offre à ses membres un large éventail d’activités de perfectionnement professionnel et de formation continue, notamment un congrès annuel, formations en ligne, des ateliers et des webinaires. Nous offrons également en ligne la version intégrale de notre Guide des communications en contexte universitaire. Cliquez ici pour consulter la liste des webinaires sur demande.

Événements à venir

Webinaire GRATUIT présenté par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO : Passer à l’infonuagique : l’évaluation des risques - 10 mars 2021, de 13 h à 14 h 30 (HE)

*Veuillez prendre note que ce webinaire est offert en anglais seulement*

Date et heure : Mercredi 10 mars 2021, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Public cible : les cadres supérieurs qui s’intéressent à l’infonuagique

Prendre le virage infonuagique, ou simplement accéder à des services et solutions disponibles sur le nuage, présente des risques qui ne sont pas nécessairement endogènes à l’établissement. Les technologies infonuagiques sont-elles mûres? Comment le coût des services évoluera-t-il? Cette transition a-t-elle une incidence sur la main-d’œuvre?

Cette séance sera l’occasion pour les participants de bien comprendre les enjeux. Ils pourront également recueillir des conseils précieux sur les deux principaux impératifs liés à l’infonuagique – d’une part, protéger les données, la sécurité et la confidentialité, et d’autre part, intégrer les solutions d’avant-garde aux autres systèmes et processus.

Des sondages en direct auront lieu pendant le webinaire et une discussion orientée par les questions posées suivra la présentation. Ce webinaire de 90 minutes est organisé pour tous les cadres supérieurs intéressés par le sujet.

Il s’agit du deuxième volet d’une série de cinq webinaires gratuits présentée par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO et intitulée Passer à l’infonuagique : ce qu’il faut savoir. Vous pouvez suivre les volets de votre choix à la pièce ou vous inscrire à la série complète. Cliquez ici pour consulter les autres dates.

Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.

Veuillez prendre note que l’heure de tombée pour s’inscrire sera à 20 h (HE) le 9 mars 2021.

Conférenciers :

David Fraser
Associé
McInnes Cooper 

David Fraser est associé chez McInnes Cooper. Il conseille certaines des plus grandes marques mondiales sur les questions de droit relatives à Internet et à la vie privée. En particulier, il aide les multinationales à mieux comprendre les lois canadiennes sur la protection de la vie privée, et il partage son expertise sur l’infonuagique et le transfert transfrontalier des données. Ancien président de l’Association canadienne du droit des technologies de l’information et de la Section nationale du droit de la vie privée et de l’accès à l’information de l’Association du Barreau canadien, David figure au palmarès des meilleurs avocats au Canada, et l’International Who’s Who of Business Lawyers le classe parmi les plus éminents avocats au monde pour les dossiers touchant à Internet et au commerce en ligne. En 2013, la Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario l’a nommé « ambassadeur » pour la protection de la vie privée dès la conception.

Mark Roman
Dirigeant principal de l’information (DPI)
Simon Fraser University

Mark Roman est dirigeant principal de l’information (DPI) à la Simon Fraser University, et il est membre des conseils d’administration d’EDUCAUSE et de BCNET. Il a été DPI pour d’autres universités canadiennes, président du CDPIUC-CUCCIO et propriétaire d’une firme de consultants axée sur les TI dans l’enseignement supérieur.

Titulaire d’un baccalauréat en mathématiques (sciences informatiques) de la University of Waterloo, d’un MBA en finances de la Queen’s University et du titre de professionnel en gestion de projet (PMP), Mark travaille actuellement à l’obtention d’une certification professionnelle en sécurité des systèmes d’information (CISSP).

Ayant grandi en même temps que l’informatique prenait son envol, Mark incarne bien son époque. Il comprend à fond la technologie, de ses engrenages les plus fondamentaux jusqu’aux implications commerciales et financières, et il conserve une attitude pondérée à l’égard des engouements et des considérations pratiques liés à l’ère de l’information.

Table ronde virtuelle GRATUITE : Discussion sur les politiques entourant le télétravail - 9 mars 2021, de 13 h à 14 h (HE)

*Veuillez prendre note que cette table ronde virtuelle est offerte en anglais seulement*

Date et heure : Mardi 9 mars 2021, de 13 h à 14 h (HE)

La pandémie de COVID-19 a complètement transformé l’environnement de travail dans le secteur de l’enseignement supérieur. Pour préserver la santé, la sécurité et la productivité du personnel, les établissements se sont rapidement adaptés à la situation en passant au télétravail.

Beaucoup d’établissements travaillent actuellement à élaborer ou adapter leurs politiques de télétravail, explorant au passage comment créer des milieux de travail plus souples lorsque la pandémie sera terminée et que tout le monde reviendra sur les campus.

Pour faire suite aux récentes conversations tenues par sa communauté en ligne, l’ACPAU tiendra une table ronde virtuelle sur le sujet ce mardi 9 mars 2021, de 13 h à 14 h (HE), afin de faciliter l’échange d’idées et de bonnes pratiques.

Pour donner lieu à des discussions constructives, l’activité sera limitée à 40 participants. N’hésitez pas à faire suivre la présente invitation à d’autres personnes de votre organisation.

La discussion sera animée par Rosie Parnass, coordonnatrice du programme du congrès de l’ACPAU.

Veuillez prendre note que l’heure de tombée pour s’inscrire sera à 20 h (HE) le 8 mars 2021.

Webinaire GRATUIT : Sujets chauds en approvisionnement - demandez l’avis de juristes - 24 février 2021, de 13 h à 14 h 15 (HE)

*Veuillez prendre note que ce webinaire est offert en anglais seulement*

Date et heure : Mercredi 24 février 2021, de 13 h à 14 h 15 (HE)
Public cible : Directeurs, gestionnaires et travailleurs des domaines de l’approvisionnement et de la gestion des risques

Ce webinaire est le dernier d’une série de quatre à porter sur des questions légales liées à l’approvisionnement stratégique tout en misant sur l’importance de la collaboration.

L’approvisionnement s’est complexifié dans le milieu universitaire, étant assujetti à un nombre grandissant de lois, de règlements et de politiques. Il est pour le moins difficile de s’y retrouver dans toute cette structure, et il faut en plus atténuer les risques, comprendre les implications juridiques, respecter les accords commerciaux, gérer les litiges, répondre aux demandes à l’interne… Cette conjoncture fournira le terreau idéal pour une discussion féconde avec des expertes, qui partageront leurs connaissances et répondront aux questions des participants.

Le menu de la séance sera inspiré des questions et des sujets d’actualité soulevés avant le webinaire. Un des objectifs est que les participants puissent ensuite faire avancer la réflexion dans leurs propres lieux de travail. Des sondages auront lieu en direct pendant le webinaire, et une discussion orientée par les questions des participants est également prévue à la fin de la présentation.

Ce webinaire s’adresse aux directeurs, gestionnaires et travailleurs chargés de l’approvisionnement et de la gestion des risques. Les administrateurs responsables de l’approvisionnement et des finances pourraient également y trouver leur compte.

Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.

Veuillez prendre note que l’heure de tombée pour s’inscrire sera à 20 h (HE) le 23 février 2021.

Conférencières :

Marcia Mills
Avocate-conseil
Fasken

Marcia Mills est avocate-conseil pour plusieurs groupes de pratique chez Fasken (Approvisionnement, Commerce international et droit douanier, Technologies, médias et télécommunications). Avant de se joindre à Fasken, elle a travaillé dans les secteurs public et privé en tant que conseillère juridique externe et interne dans les domaines de la défense, de la sécurité nationale, de l’aérospatiale et des technologies de l’information. Plus récemment, elle a conseillé Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), l’acheteur central au service des organismes et ministères fédéraux. Au cours de ses 10 années de mandat à SPAC, ses avis juridiques et ses conseils stratégiques ont été sollicités pour certains des plus grands projets de l’État en matière d’acquisition et de défense nationale.

 

Marianne Smith
Associée
Blake, Cassels & Graydon LLP

Marianne Smith exerce le droit commercial depuis plus de 15 ans. Elle consacre une bonne partie de son temps à l’approvisionnement dans le secteur public, aux infrastructures et aux partenariats public-privé. Elle conseille les clients sur l’élaboration, la préparation et l’administration courante des appels d’offres publics et des processus d’approvisionnement, de même que sur la rédaction et la négociation de contrats commerciaux visant la conception, la construction, le financement et l’entretien des infrastructures.

Son expertise en approvisionnement l’amène à collaborer avec des clients locaux et internationaux œuvrant dans toutes sortes de secteurs : transport, infrastructure civile, routes et ponts, traitement des eaux, soins de santé, technologies de l’information, jeux, énergie, exploitation minière… De plus, Marianne intervient régulièrement auprès des acheteurs et des soumissionnaires pour veiller à ce que la passation de marché soit équitable, efficace et conforme, et pour aider les différentes parties à limiter les risques. Son expertise touche notamment les méga-infrastructures et la diversification des modes de financement et d’approvisionnement dans le cadre de projets impliquant plusieurs niveaux administratifs (municipal, provincial, fédéral et international).

 

Animatrice :

Trish Rafuse
Gestionnaire de contrats
Interuniversity Services Inc.

Trish Rafuse a accepté le poste de gestionnaire de contrats à Interuniversity Services Inc. en 2017 après avoir été spécialiste de l’approvisionnement pendant 10 ans au sein du conseil scolaire régional de la vallée d’Annapolis. Elle a donc une solide expérience de l’approvisionnement dans le milieu de l’éducation, et elle détient les titres de « Certified Professional Public Buyer » (CPPB) et de « Certified Public Procurement Officer » (CPPO) de l’Universal Public Procurement Certification Council (UPPCC). Trish a récemment été nommée au conseil d’examen de l’UPPCC en tant que représentante du Conseil canadien des marchés publics, l’organisme sollicité pour préparer les évaluations menant aux deux certifications. Trish est devenue bénévole pour l’ACPAU en prenant part au comité local ayant organisé le congrès de Halifax, et elle s’est depuis jointe au comité de coordination des séminaires précongrès sur l’approvisionnement.

Webinaires gratuits présentés par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO : Passer à l’infonuagique : ce qu’il faut savoir - À vos agendas!

À vos agendas!

Les raisons pouvant amener un établissement à envisager l’infonuagique sont aussi variées que les enjeux à considérer avant de prendre une décision. Les anciens systèmes informatiques ont peut-être besoin d’être remplacés ou mis à jour; certaines fonctions désirées ne sont peut-être offertes qu’en infonuagique; le passage au nuage sera un changement bienvenu ou permettra possiblement de simplifier les processus. Une multitude d’éléments doivent être pris en compte : accessibilité, confidentialité, protection des données, coût total de possession, processus opérationnels, intégration technique, soutien fonctionnel, solution de secours… C’est loin d’être une seule décision technique.

Pour aider nos membres à mieux s’orienter, l’ACPAU s’est associée au CDPIUC-CUCCIO pour créer une série de cinq webinaires. Chaque volet d’une durée de 90 minutes portera sur un aspect précis du processus décisionnel (pourquoi envisager cette transition, évaluer les risques, négocier les contrats, maîtriser les dimensions financières, gérer le changement). Les participants pourront apprendre de l’expérience de leurs collègues, entendre des experts, poser des questions et échanger avec les panélistes et les autres participants.

Ces webinaires sont gratuits. Vous pouvez suivre les volets de votre choix à la pièce ou vous inscrire à la série complète. Nous vous communiquerons les détails (notamment pour s’inscrire) au retour des Fêtes.

Nous espérons que vous serez des nôtres en 2021 pour explorer la fascinante sphère de l’infonuagique et partager vos expériences. Voici les dates à encercler dans votre agenda :

Webinaire 1 :
Pourquoi passer à l’infonuagique?
Mercredi 3 février, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Webinaire 2 :
L’évaluation des risques
Mercredi 10 mars, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Inscrivez-vous!
Webinaire 3 :
La gestion et la négociation de contrats
Mercredi 31 mars, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Webinaire 4 :
Les dimensions financières
Mercredi 28 avril, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Webinaire 5 :
La gestion du changement
Mercredi 26 mai, de 13 h à 14 h 30 (HE)

 

Activités de perfectionnement professionnel offertes par d’autres organisations

Ci-dessous se trouve une liste, régulièrement mise à jour, d’activités de perfectionnement professionnel qui sont offertes par d’autres organisations et qui pourraient intéresser les membres de l’ACPAU. Les éléments de cette liste sont soumis par les organisations hôtes et ne sont pas approuvés par l’ACPAU. Si vous organisez une activité qui aurait, selon vous, sa place dans notre liste, veuillez communiquer avec Kristine Serjak, Coordonnatrice du perfectionnement professionnel à l’adresse kserjak@caubo.ca.

En vue d’élargir les occasions de perfectionnement professionnel offertes à ses membres, l’ACPAU s’est associée à la NACUBO et à sa section de l’Est, l’EACUBO, dans le cadre d’une entente réciproque sur les prix des activités. Pour consulter la liste des événements à venir, visitez le www.nacubo.org. Si vous souhaitez participer à l’une des activités, communiquez avec le bureau national de l’ACPAU pour demander un code de réduction.

 

NOUVEL AVANTAGE POUR LES MEMBRES : obtenir des crédits de formation en suivant des séances de perfectionnement professionnel de l’ACPAU

Les membres qui participent aux activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU peuvent maintenant en tirer des crédits de formation auprès de certains programmes de certification et de certaines associations professionnelles dans leurs domaines respectifs. L’ACPAU collabore avec plusieurs organismes accréditeurs qui la reconnaissent comme une organisation offrant des formations de perfectionnement professionnel admissibles à leurs programmes.

Comment puis-je obtenir des crédits?

Il appartient à chaque membre d’évaluer si les activités de perfectionnement professionnel auxquelles il participe sont pertinentes pour son travail ou les exigences de formation qu’il doit respecter. Dans l’affirmative, vous devrez faire une demande directement auprès de l’organisme d’accréditation concerné pour obtenir vos crédits. En général, le reçu de paiement ou le courriel de confirmation envoyé par l’ACPAU peut servir de preuve d’inscription. Veuillez communiquer directement avec l’organisation concernée pour savoir comment obtenir vos crédits.

Quels sont les organismes d’accréditation participants ?

La liste des programmes et des organismes accréditeurs pouvant délivrer des crédits de formation continue pour les activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU se trouve ci-dessous. Cette liste n’est pas exhaustive; si vous connaissez d’autres organisations et programmes qui pourraient y figurer, faites-le-nous savoir par courriel à kserjak@acpau.ca.

  • American Society of Heating Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE)
  • Association canadienne de la paie
  • Association des examinateurs certifiés de fraude
  • Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Association of Physical Plant Administrators (APPA)
  • Associé écologique LEED/PA LEED
  • Board of Certified Safety Professionals
  • Canada’s Association of I.T. Professionals (CIPS)
  • Chaîne d’approvisionnement Canada
  • CIM Chartered Managers Canada
  • Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA)
  • Conseillers en ressources humaines agréés Canada (CRHA)
  • CFA Institute
  • CPA Canada
  • Institut canadien du trafic et du transport (ICTT)
  • Institut des auditeurs internes du Canada
  • ISACA
  • Institute for Supply Management (États-Unis)
  • National Institute of Government Procurement (NIGP)
  • Ontario Public Buyers Association (OPBA)
  • Risk and Insurance Management Society, Inc. (RIMS)

Si vous avez des questions sur cette initiative d’accréditation, veuillez communiquer avec Kristine Serjak à l’adresse kserjak@acpau.ca.