Formations, événements et perfectionnement professionnel

L’ACPAU offre à ses membres un large éventail d’activités de perfectionnement professionnel et de formation continue, notamment un congrès annuel, formations en ligne, des ateliers et des webinaires. Nous offrons également en ligne la version intégrale de notre Guide des communications en contexte universitaire. Cliquez ici pour consulter la liste d’événements passés.

Événements à venir

Webinaire : Cadre guidant l’adoption d’une approche statistique pour les tests de conformité, 9 juillet 2020, de 13 h à 14 h 30 (HE)

*Veuillez prendre note que ce webinaire sera offert en anglais et n’est offert qu’aux employés des universitiés et collèges canadiens ou d’associations du milieu de l’enseignement supérieur.*

Date et Heure : 9 juillet 2020, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Public cible : vice-recteurs, administrateurs et gestionnaires principaux des finances.

L’ACPAU a créé une gamme de ressources pour accompagner ses membres dans leur transition vers le nouveau Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires. Étant fondé sur des principes, le nouveau Guide favorise l’efficacité, allège le fardeau administratif et donne aux établissements administrateurs ainsi qu’aux titulaires d’une subvention une plus grande souplesse pour s’acquitter de leurs responsabilités et assurer une utilisation appropriée des fonds de subvention.

Parmi les démarches qu’elle a entreprises à cet effet, l’ACPAU a mandaté KPMG pour concevoir un cadre de travail permettant aux établissements de définir une approche statistique pour la surveillance de la conformité, qui tiendrait compte de leur contexte particulier de manière à compléter la nouvelle structure de contrôle financier adoptée par les trois organismes.

Nous vous convions à prendre part à un webinaire sur ce sujet en compagnie de trois experts de KPMG : Bailey Church (associé), Sana Malik (gestionnaire principale) et Hassan Jan (gestionnaire). Ils détailleront les méthodes d’échantillonnage applicables aux établissements, de même que les méthodologies et facteurs à considérer pour déterminer les seuils d’importance relative. Ils proposeront aussi des exemples et des études de cas éclairant le recours aux technologies informatiques.

Ce webinaire sera l’occasion de se pencher sur :

  • la conception d’un cadre de travail
  • la création d’un programme de conformité
  • des études de cas

Des sondages en direct auront lieu pendant le webinaire, et une discussion orientée par les questions des participants est également prévue à la fin.

Ce webinaire de 90 minutes est destiné aux vice-recteurs universitaires, aux administrateurs et aux gestionnaires principaux des finances.

Frais d’inscription pour les membres : 100 $
Frais d’inscription pour les non- membres : 150 $

Conférenciers :

Bailey Church, CPA, CA, CIA
Associé responsable de mission
KPMG

Bailey Church est associé au sein du groupe des Services-conseils en comptabilité de KPMG. Il possède une vaste expérience des services touchant de près ou de loin les finances et la comptabilité dans le secteur public. Il s’intéresse particulièrement aux questions complexes liées à la comptabilité et à la gestion financière des entités du secteur public, y compris les universités.

En tant qu’associé national responsable de la pratique professionnelle dans le secteur public, M. Church maîtrise parfaitement les techniques d’échantillonnage statistique. Il a d’ailleurs tiré au clair des questions financières complexes pour maintes universités canadiennes. Grâce à l’expertise qu’il a ainsi développée, il comprend désormais toutes les subtilités des exigences de conformité auxquelles doivent satisfaire les universités, notamment au regard de l’administration des subventions.

 

Sana Malik
Gestionnaire de mission
KPMG

Sana Malik est gestionnaire principale au sein du groupe Audit interne, risques et conformité de KPMG, à Hamilton. Avant de se joindre à cette équipe, elle a travaillé au bureau du vérificateur municipal de la Ville de Hamilton, dont elle examinait les activités, la conformité et l’optimisation des ressources. Mme Malik est une professionnelle inspirée qui a 16 années d’expérience en gestion des risques auprès d’organisations des secteurs public et privé, dont Procter and Gamble, GSK, Chevron et BMO Banque de Montréal.

Mme Malik a démontré son expérience et sa maîtrise des processus d’audit, de consultation et de vérification judiciaire au sein de vastes structures municipales. Titulaire d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en finances de l’Université McGill, elle est aussi auditrice interne certifiée (CIA) et examinatrice agréée en matière de fraudes, et elle possède une accréditation en auto-évaluation de contrôle.

 

Hassan Jan
Conseiller principal
KPMG 

Hassan Jan est gestionnaire au sein du groupe des Services-conseils en gestion des risques de KPMG. Comptant plus de sept années d’expérience en analyse de données, audit interne, gestion des risques et conformité, il a principalement travaillé pour des organisations des secteurs financier, public et sans but lucratif. M. Jan a déployé de nombreuses solutions pour ses clients, les aidant à économiser temps et argent ainsi qu’à améliorer la prestation de leurs services. Il a notamment dirigé le développement et l’expansion du programme d’audit interne d’une coopérative de crédit de taille moyenne, et il a analysé des données pour effectuer des audits externes, ce qui l’a mené à intégrer des outils d’analyse dans la vérification des états financiers de plus de 200 clients.

 

 

Politique d’annulation et de remplacement pour les webinaires

Toute demande d’annulation doit être reçue par écrit cinq (5) jours ouvrables ou plus avant la date de début du webinaire. Veuillez noter que des frais administratifs de 30 $ s’appliquent. Toute demande de remplacement doit être reçue par écrit 24 heures ouvrables ou plus avant la date de début du webinaire. Un seul remplacement est autorisé par personne inscrite, et un consentement écrit doit être fourni par la personne remplacée. Pour faire une demande d’annulation ou de remplacement, veuillez communiquer avec Kristine Serjak à l’adresse kserjak@acpau.ca.

 

Activités de perfectionnement professionnel offertes par d’autres organisations

Ci-dessous se trouve une liste, régulièrement mise à jour, d’activités de perfectionnement professionnel qui sont offertes par d’autres organisations et qui pourraient intéresser les membres de l’ACPAU. Les éléments de cette liste sont soumis par les organisations hôtes et ne sont pas approuvés par l’ACPAU. Si vous organisez une activité qui aurait, selon vous, sa place dans notre liste, veuillez communiquer avec Kristine Serjak, Coordonnatrice du perfectionnement professionnel à l’adresse kserjak@caubo.ca.

En vue d’élargir les occasions de perfectionnement professionnel offertes à ses membres, l’ACPAU s’est associée à la NACUBO et à sa section de l’Est, l’EACUBO, dans le cadre d’une entente réciproque sur les prix des activités. Pour consulter la liste des événements à venir, visitez le www.nacubo.org. Si vous souhaitez participer à l’une des activités, communiquez avec le bureau national de l’ACPAU pour demander un code de réduction.