Formations, événements et perfectionnement professionnel

L’ACPAU offre à ses membres un large éventail d’activités de perfectionnement professionnel et de formation continue, notamment un congrès annuel, formations en ligne, des ateliers et des webinaires. Nous offrons également en ligne la version intégrale de notre Guide des communications en contexte universitaire. Cliquez ici pour consulter la liste des webinaires sur demande.

Événements à venir

Webinaire GRATUIT : Gestion du rendement et mesures disciplinaires progressives à l’égard du corps professoral, 25 novembre 2020, de 13 h à 14 h 30 (HE)

*Veuillez prendre note que ce webinaire est offert en anglais seulement*

Date et Heure : Mercredi 25 novembre 2020, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Public cible : Réservé aux universités membres des SANCP

Les mesures disciplinaires progressives sont la norme dans la gestion des comportements et du rendement des employés. Les arbitres insistent d’ailleurs sur ce point lorsqu’ils arbitrent un grief concernant une mesure disciplinaire ou un congédiement. Les universités tendent pourtant à hésiter à recourir à ces mesures progressives avec le corps professoral.

Voici les sujets qui seront abordés au cours de la séance :

  • Rôle joué par les mesures disciplinaires progressives dans la gestion des comportements du personnel facultaire
  • Manière de recourir à ces mesures en conjonction avec la gestion du rendement (ou à la place de celle-ci)
  • Suggestions d’applications exemplaires de ces mesures

Les Services d’appui à la négociation avec le corps professoral (SANCP) ont invité pour l’occasion M. David E. Swayze, associé chez Meighen Haddad, qui animera la séance avec M. Neil Gold, représentant sur le terrain de la section de l’Ouest canadien des SANCP et anciennement doyen de la Faculté de droit ainsi que vice-recteur principal et vice-recteur à l’enseignement et à la recherche à la University of Windsor.

Il sera possible d’intervenir et de discuter pendant la période de questions prévue après la présentation.

Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.

Conférenciers :

David Swayze
Associé
Meighen Haddad LLP

Vivant depuis toujours à Brandon, où il a reçu son diplôme de la Dalhousie Law School à la Brandon University, David Swayze est d’abord et avant tout époux et père de deux merveilleux enfants. Entré pour un stage chez Meighen Haddad en 1997, il a été reçu au Barreau en 1998. Devenu associé en 2003, il est membre de l’équipe de gestion du cabinet depuis 2009, sa principale responsabilité étant de gérer les besoins du cabinet en technologies de l’information.

M. Swayze concentre sa pratique sur la représentation et le litige, s’intéressant aussi particulièrement à l’aspect administratif des lois encadrant le travail et l’emploi, les droits de la personne, le respect de la vie privée, la propriété intellectuelle, les litiges civils et le droit administratif.

M. Swayze représente également nos clients du secteur public, notamment Prairie Mountain Health, le district scolaire de Brandon et le collège communautaire Assiniboine. À titre d’unique agent de marques de commerce du sud-ouest du Manitoba, M. Swayze conseille nos clients sur les marques de commerce, la propriété intellectuelle et la technologie.

Neil Gold
Représentant sur le terrain
Services d’appui à la négociation avec le corps professoral (SANCP)

Neil Gold travaille avec les SANCP depuis les tout débuts, que ce soit comme représentant sur le terrain, formateur, conférencier ou encore membre (ou président) du Comité de gestion. Il a animé pour les SANCP de nombreux ateliers sur la négociation collective et les relations de travail. Il a aussi donné de la formation un peu partout au Canada et à l’étranger, dans divers milieux (universités, ordres professionnels, organisations judiciaires). Neil a été vice-recteur principal à la University of Windsor, étant notamment responsable des négociations collectives et de la gestion du personnel facultaire. Également professeur émérite, il enseigne toujours le droit. Il a présidé le comité qui a rédigé le Cadre de l’assurance de la qualité des universités de l’Ontario. Récipiendaire de la médaille du Barreau du Haut-Canada, la plus haute distinction dans la profession, Neil détient une maîtrise honorifique en droit du College of Law Australia de même qu’un doctorat honorifique en droit de la University of Victoria pour sa contribution à l’enseignement du droit.

Webinaire GRATUIT : La cybersécurité dans les universités en 2020, 30 novembre 2020, de 13 h à 14 h 30 (HE)

*Veuillez prendre note que ce webinaire est offert en anglais seulement*

Date et Heure : Lundi 30 novembre 2020, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Public cible : Cadres universitaires, cadres supérieurs, administration académique et gestion des risques

Le secteur universitaire a subi de graves cyberattaques cette année, dont une prolifération de rançongiciels et de sérieuses atteintes à la protection des données. Le SCRS et le Centre canadien pour la cybersécurité nous mettent également en garde : les recherches sur la COVID-19 menées par les universités canadiennes sont convoitées par certains États-nations.

La pandémie impose aussi d’autres défis aux universités dans le domaine de la cybersécurité. Notre capacité à détecter et rétablir les appareils compromis a diminué, tandis que la demande de services à distance a grimpé en flèche.

Bien que les universités fassent des efforts considérables (pensons notamment aux cadres de travail, aux analyses comparatives et aux services partagés), la cybersécurité n’en demeure pas moins un enjeu à long terme qui ne cesse de gagner en complexité. Dans cette séance interactive, Brian Lesser, le dirigeant principal de l’information (DPI) de la Ryerson University, dressera un état des lieux et des tendances en fait de cybersécurité. Il parlera des progrès en cours dans notre secteur et de ce que nous pouvons faire pour nous renforcer pendant la pandémie et à plus long terme.

Ce webinaire abordera les sujets suivants :

  • La source du problème
  • L’importance de déployer des efforts soutenus pour améliorer la cybersécurité
  • La valeur des programmes, des cadres de travail et des approches axées sur les risques
  • Les occasions de réinventer nos méthodes pendant la pandémie

Les participants pourront interagir en répondant à des sondages en direct, et une période de questions suivra la présentation.

La cybersécurité ne touche pas que le monde de l’informatique. Ce webinaire s’adresse donc à tous les dirigeants universitaires et cadres supérieurs qui souhaitent mieux comprendre et limiter les risques pour leur établissement.

Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.

Veuillez prendre note que l’heure de tombée pour s’inscrire sera à 20 h (HE) le 29 novembre  2020.

Conférencier :

Brian Lesser
Dirigeant principal de l’information
Ryerson University

Brian Lesser est le dirigeant principal de l’information (DPI) de la Ryerson University. Il a aidé à concevoir le tout premier système de gestion de l’identité à cette université ainsi qu’à y mettre sur pied une équipe de soutien à l’apprentissage à distance. Il compte parmi les membres fondateurs du comité directeur de la Digital Media Zone (DMZ), un incubateur et accélérateur d’entreprises en démarrage affilié à Ryerson. Brian siège aussi au conseil d’administration de Rogers Cybersecure Catalyst. Il gère le projet d’analyse comparative de la cybersécurité du CDPIUC-CUCCIO et fait partie du comité directeur du CanSSOC. Avant de se joindre à l’équipe de la Ryerson University, il a travaillé pour le Xerox Research Centre of Canada ainsi que pour les Archives nationales du Canada.

Webinaire GRATUIT : Prendre des décisions éclairées grâce à HR Metrics, 3 décembre 2020, de 13 h à 14 h 15 (HE)

*Veuillez prendre note que ce webinaire est offert en anglais seulement*

Date et Heure : Jeudi 3 décembre 2020, de 13 h à 14 h 15 (HE)
Public cible : Les professionnels des RH de niveau supérieur (direction, gestion ou opérations)

Au début de l’année 2020, l’ACPAU et HR Metrics Service (HRMS) ont annoncé un partenariat pour offrir aux membres de l’ACPAU un service d’analyse comparative de haute qualité dans le domaine des ressources humaines. HRMS est une entreprise privée d’envergure nationale qui procure des services d’analyse comparative à 65 clients de divers secteurs, dont plusieurs universités canadiennes.

Dans ce webinaire organisé par l’ACPAU, Lisa Irish, propriétaire de HRMS, expliquera aux membres comment ils peuvent tirer profit des indicateurs clés que son entreprise a spécialement conçus pour le domaine de l’enseignement supérieur. Grâce à ces repères, les établissements peuvent mesurer et comparer leur rendement à différents égards : productivité, efficacité des RH, rémunération, recrutement, fidélisation du personnel et démographie de l’effectif.

Stephen Dodge, directeur des ressources humaines à la Memorial University of Newfoundland, et Larry Phillips, directeur exécutif des ressources humaines à la Thompson Rivers University, partageront, eux, leur expérience avec HRMS et présenteront concrètement comment leur établissement intègre l’analyse comparative des données aux processus décisionnels.

Des sondages auront lieu en direct pendant le webinaire, et une discussion orientée par les questions des participants est également prévue à la fin de la présentation.

Ce webinaire s’adresse aux directeurs, gestionnaires et employés des ressources humaines. Il pourrait également intéresser les administrateurs responsables des RH.

Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.

Veuillez prendre note que l’heure de tombée pour s’inscrire sera à 20 h (HE) le 2 décembre  2020.

Conférencières :

Lisa Irish
Propriétaire-exploitante
HR Metrics Service

Lisa Irish est propriétaire-exploitante de HR Metrics Service, référence canadienne en analyse comparative dans le domaine des ressources humaines. Depuis 2010, Lisa fournit aux organisations des données comparatives de qualité pour leur permettre de prendre des décisions éclairées. Spécialiste de l’amélioration des processus, elle a été consultante pour divers projets en lien avec les centres de services aux employés. Elle a aussi travaillé 15 ans dans la région de Niagara, occupant différents rôles, notamment en services communautaires et en ressources humaines.

Lisa est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie (avec distinction) de la Brock University, d’un certificat en gestion des ressources humaines du Niagara College, ainsi que du titre de Leadeure en ressources humaines agréée (L.R.H.A.).

Stephen Dodge
Directeur des ressources humaines
Memorial University

Stephen Dodge compte 34 années d’expérience en gestion des ressources humaines, dont les 30 dernières à des postes de niveau exécutif et de haute direction. Après avoir passé près de 25 ans dans le domaine de la santé, il s’est joint à la Memorial University en 2011 en tant que directeur des ressources humaines. Stephen et son équipe ont modernisé le mandat des RH et réinventé le modèle de prestation des services. Leur approche axée sur le client a donné lieu au modèle MyHR, qui simplifie tous les processus transactionnels des RH en se fondant sur différentes technologies et sur une gestion efficace des dossiers. La création de rapports et d’indicateurs de performance a par ailleurs augmenté la transparence et la responsabilisation.

Stephen est diplômé de la faculté d’administration des affaires de la Memorial University. Il a aussi suivi le programme de gestion des services de santé de l’Association canadienne des soins de santé, et il a reçu le prix Ronald J.C. McQueen pour son rendement scolaire et son leadership.

Larry Phillips
Directeur général des ressources humaines
Thompson Rivers University 

Larry Phillips est directeur général des ressources humaines à la Thompson Rivers University. Il a participé comme dirigeant ou membre à divers comités de direction nationaux et internationaux axés sur la recherche de consensus, la résolution de problèmes et le règlement des conflits, et il a fait partie de comités s’occupant notamment de relations de travail à son université. Il cherche notamment à trouver et concrétiser des occasions de carrière et d’apprentissage pour le personnel et les étudiants. M. Phillips sait aussi nouer des relations de confiance, comme en témoignent ses activités bénévoles et de financement pour Centraide, le Royal Inland Hospital et la Thompson Rivers University. Passionné par l’apprentissage et la participation étudiante, il offre des ateliers, des conférences et des services de planification de carrière à l’intention des étudiants du campus.

Webinaire GRATUIT : L’investissement responsable dans les universités canadiennes, 10 décembre 2020, de 13 h à 14 h 15 (HE)

*Veuillez prendre note que ce webinaire est offert en anglais seulement*

Date et Heure : Jeudi 10 décembre 2020, de 13 h à 14 h 15 (HE)
Public cible : Vice-recteurs, aux trésoriers, aux chefs des placements, aux administrateurs et aux cadres supérieurs responsables des placements et des finances universitaires.

Les établissements postsecondaires canadiens se soucient de plus en plus de l’investissement responsable et de l’incidence des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur la gestion des investissements et les décisions qui s’y rapportent.

Deidre Henne (chef des finances et vice-rectrice adjointe à l’administration, McMaster University), Donna Kotsopoulos (professeure au département de gestion et d’études organisationnelles, Huron University College) et Srikanth Ramani (professeur adjoint en finances, Huron University College) mènent actuellement une étude exhaustive sur les façons dont les établissements canadiens abordent l’investissement responsable.

Cette équipe de recherche nous éclairera, dans le cadre de ce webinaire, sur les principaux constats tirés du sondage 2020 de l’ACPAU sur l’investissement responsable (rapport disponible ici). Elle résumera aussi les conclusions préliminaires formulées au terme d’entretiens avec 32 dirigeants d’établissements sur les pratiques et contraintes institutionnelles liées à l’investissement responsable.

Ce webinaire s’adresse aux vice-recteurs, aux trésoriers, aux chefs des placements, aux administrateurs et aux cadres supérieurs responsables des placements et des finances universitaires.

Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.

Veuillez prendre note que l’heure de tombée pour s’inscrire sera à 20 h (HE) le 9 décembre  2020.

Conférencières :

Deidre Henne
Chef des finances et vice-rectrice adjointe à l’administration
McMaster University

Deidre Henne est une dirigeante estimée qui maîtrise à fond la planification financière stratégique, la trésorerie, la négociation de contrats, la gestion des risques et le domaine des ressources humaines. Elle sait susciter la confiance, l’intérêt et l’implication des gens. Après avoir terminé en 1999 un baccalauréat spécialisé en commerce à la McMaster University et fait un stage chez Ernst & Young LLP, elle a obtenu son titre de comptable agréée en 2001. Dee a ensuite occupé différents postes au Hamilton Health Sciences, le deuxième plus grand centre universitaire de sciences de la santé au Canada, où elle a terminé son mandat en tant que directrice de l’exploitation du Population Health Research Institute. En 2009, elle a achevé un MBA pour cadres à titre de boursière Ivey à la University of Western Ontario.

Donna Kotsopoulos
Professeure
Huron University College (Western University)

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation (Western University), Donna Kotsopoulos codirige le Réseau de connaissances en mathématiques du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Tout au long de sa carrière, elle a occupé différents postes de direction qui l’ont menée à faire des recherches sur l’éducation postsecondaire, particulièrement en ce qui a trait au leadership, à la gouvernance universitaire et à la répartition stratégique des ressources. Donna est coprésidente du conseil d’administration d’Amabile Choirs of London, en Ontario, et secrétaire générale de Senior Women Academic Administrators of Canada. Son dévouement, ses recherches et son enseignement ont été célébrés par plusieurs prix. Elle a récemment été nommée membre à vie par l’estimé Fields Institute for Research in Mathematical Sciences.

Srikanth Ramani
Professeur adjoint en finances
Huron University College (Western University)

Avant de se joindre au Huron University College, Srikanth Ramani a travaillé à la University of New Brunswick et obtenu son doctorat en finances à la Ivey Business School (Western University). En tant que chercheur, il s’intéresse surtout à l’investissement responsable, aux facteurs ESG et à la responsabilité sociale des entreprises. Ses conclusions ont été récemment publiées dans le Journal of Business Ethics sous le titre « The role of mutual funds in CSR ».

Table ronde virtuelle GRATUITE : Comment bien épauler le corps professoral et les chargés de cours pendant la pandémie, 16 decembre 2020, de 13 h à 14 h 15 (HE)

* Notez que cette table ronde virtuelle sera bilingue (anglais-français) *

Date et Heure : Mercredi 16 decembre 2020, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Public cible : Réservé aux universités membres des SANCP

Merci de votre intérêt à l’égard de la table ronde virtuelle des SANCP. Il n’est malheureusement plus possible de s’inscrire, puisque nous avons atteint le nombre maximal d’inscriptions.

Cliquez ici pour ajouter dès maintenant votre nom à une liste d’attente. Assurez-vous d’indiquer votre nom complet, votre titre, le nom de votre établissement et vos coordonnées. Vous recevrez un courriel vous offrant une inscription prioritaire la prochaine fois que cette activité sera offerte.

Pendant la pandémie, les membres du corps professoral et les chargés de cours ont été au front pour assurer le maintien des programmes d’études et des principaux projets de recherche. Ils ont dû faire preuve de résilience et de détermination pour s’adapter rapidement à leur nouvelle réalité – enseigner à distance et réaliser des recherches dans le respect des protocoles de santé publique. Se plier à cet exercice est indéniablement exigeant émotivement et psychologiquement. Les dirigeants universitaires, conscients de la complexité que représente la poursuite des activités universitaires dans des circonstances aussi peu évidentes, souhaitent favoriser la santé mentale et le bien-être général de leurs collègues.

Comment les dirigeants universitaires peuvent-ils répondre aux besoins des personnes qui remplissent les mandats des universités en matière d’apprentissage, d’enseignement, de recherche et d’esprit de communauté?

Les SANCP invitent leurs membres à se joindre à Michele Parkin, vice-rectrice adjointe aux relations avec le corps professoral et à l’administration dans le milieu académique (University of Victoria), Sonia Coutu, directrice administrative des relations de travail (Université Concordia) et Serge Desmarais, professeur émérite et ancien vice-recteur à l’enseignement (University of Guelph) pour une table ronde bilingue (anglais-français) qui sera animée par Lynne Gervais (SANCP).

Pour donner lieu à des discussions constructives, la séance sera limitée à 25 participants, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour amorcer la conversation, les SANCP ont préparé quelques suggestions concernant le soutien pouvant être apporté aux membres du corps enseignant pendant la pandémie.

La table ronde aura notamment pour but d’élaborer des suggestions de moyens que les universités pourraient mettre en place pour bien épauler le corps professoral et les chargés de cours dans leur travail. La table ronde sera enregistrée, et les résultats, compilés puis communiqués aux collègues.

Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.

Modératrice :

Lynne Gervais
Représentante régionale
SANCP/ACPAU

Lynne est représentante régionale depuis 2018. Elle a été vice-rectrice adjointe aux Ressources humaines à l’Université McGill pendant 11 ans et possède plus de 30 années d’expérience au service de diverses organisations multinationales. Sur la scène internationale, elle a été membre d’une équipe d’experts de la diligence raisonnable pour les fusions et acquisitions, en matière de ressources humaines. Elle a également animé des tables rondes dans le cadre du processus des Comités d’entreprise européens (CEE). Ses domaines d’expertise sont la rémunération mondiale, les avantages sociaux, les régimes de retraite, les systèmes d’information sur les ressources humaines, la planification de la relève, la mobilité internationale, les mandats de négociation collective et l’efficacité organisationnelle. Elle possède aussi des compétences attestées en gestion du changement, en travail d’équipe et en gestion de projet. Mme Gervais est reconnue pour promouvoir le leadership par le mentorat et l’encadrement. Elle a en outre déjà siégé à des conseils d’administration en tant que spécialiste des ressources humaines. Lynne Gervais est conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et titulaire d’un B.A. (spécialisé en économie, cum laude) de l’Université Concordia et d’un diplôme de 2e cycle en gestion de l’Université McGill. Elle est également diplômée du Programme de perfectionnement des administrateurs de McGill.

Conférencières :

Sonia Coutu
Directrice générale, Relations avec les employés et relations de travail
Université de Concordia

Animée d’une grande passion pour l’éducation et la collaboration, Sonia Coutu s’efforce, dans ses fonctions, d’améliorer la vie de chacun. Titulaire d’une maîtrise en sciences et d’une maîtrise en éducation, elle est directrice générale des relations avec les employés et relations de travail à l’Université de Concordia depuis 2014. Son premier poste d’enseignante auprès d’enfants handicapés lui a appris à relativiser les choses; le succès peut prendre diverses formes et significations et prend parfois du temps à se manifester. Mme Coutu a aussi exercé la fonction de directrice d’une école primaire et de directrice adjointe d’une école secondaire. Aujourd’hui, la directrice générale, pour qui l’expérience des étudiants et des employés est sa priorité, continue de fonder ses décisions sur la vision qui l’anime.

Serge Desmarais
Professeur émérite, Département de psychologie
University of Guelph

Serge Desmarais, après avoir rempli des fonctions universitaires à la Saint Mary’s University et à la Wilfrid Laurier University, s’est joint au personnel de la University of Guelph en 1995, où il est aujourd’hui professeur émérite au département de psychologie. Pendant sa carrière universitaire, M. Desmarais a occupé divers postes, assumant tour à tour les fonctions de directeur du département de psychologie, de doyen associé et de vice-recteur principal par intérim au Collège de sciences appliquées humaines et sociales, puis de vice-recteur adjoint aux études pendant 10 ans et de doyen universitaire par intérim en 2014-2015. M. Desmarais a déjà été titulaire d’une chaire de recherche du Canada en psychologie sociale appliquée. Son expertise de recherche porte sur les changements et les répercussions des normes de genre sur les relations intimes, la sexualité, la perception de justice et l’utilisation des médias sociaux. Il a également publié plusieurs articles de recherche sur des questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage.

Michele Parkin
Vice-rectrice associée, Relations avec le corps professoral et administration dans le milieu académique
University of Victoria

Michele Parkin est vice-rectrice associée des relations avec le corps professoral et de l’administration dans le milieu académique à la University of Victoria depuis 2017. Auparavant, elle a rempli les fonctions de directrice des relations avec le corps professoral pendant 13 ans. Ses précédentes vies professionnelles – vendeuse de véhicules, directrice d’un cabinet de dentiste, avocate de droit civil, avocate en droit du travail et de l’emploi et directrice des ressources humaines – lui ont montré l’importance d’établir de bonnes relations professionnelles, de bien communiquer, d’être proactive et de faire preuve de créativité pour résoudre des problèmes. Mme Parkin, pour allier son goût du voyage et son engagement envers la cause des femmes et des filles, soutient dans le monde entier des projets liés à l’éducation et au microfinancement.

 

Activités de perfectionnement professionnel offertes par d’autres organisations

Ci-dessous se trouve une liste, régulièrement mise à jour, d’activités de perfectionnement professionnel qui sont offertes par d’autres organisations et qui pourraient intéresser les membres de l’ACPAU. Les éléments de cette liste sont soumis par les organisations hôtes et ne sont pas approuvés par l’ACPAU. Si vous organisez une activité qui aurait, selon vous, sa place dans notre liste, veuillez communiquer avec Kristine Serjak, Coordonnatrice du perfectionnement professionnel à l’adresse kserjak@caubo.ca.

En vue d’élargir les occasions de perfectionnement professionnel offertes à ses membres, l’ACPAU s’est associée à la NACUBO et à sa section de l’Est, l’EACUBO, dans le cadre d’une entente réciproque sur les prix des activités. Pour consulter la liste des événements à venir, visitez le www.nacubo.org. Si vous souhaitez participer à l’une des activités, communiquez avec le bureau national de l’ACPAU pour demander un code de réduction.

 

NOUVEL AVANTAGE POUR LES MEMBRES : obtenir des crédits de formation en suivant des séances de perfectionnement professionnel de l’ACPAU

Les membres qui participent aux activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU peuvent maintenant en tirer des crédits de formation auprès de certains programmes de certification et de certaines associations professionnelles dans leurs domaines respectifs. L’ACPAU collabore avec plusieurs organismes accréditeurs qui la reconnaissent comme une organisation offrant des formations de perfectionnement professionnel admissibles à leurs programmes.

Comment puis-je obtenir des crédits?

Il appartient à chaque membre d’évaluer si les activités de perfectionnement professionnel auxquelles il participe sont pertinentes pour son travail ou les exigences de formation qu’il doit respecter. Dans l’affirmative, vous devrez faire une demande directement auprès de l’organisme d’accréditation concerné pour obtenir vos crédits. En général, le reçu de paiement ou le courriel de confirmation envoyé par l’ACPAU peut servir de preuve d’inscription. Veuillez communiquer directement avec l’organisation concernée pour savoir comment obtenir vos crédits.

Quels sont les organismes d’accréditation participants ?

La liste des programmes et des organismes accréditeurs pouvant délivrer des crédits de formation continue pour les activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU se trouve ci-dessous. Cette liste n’est pas exhaustive; si vous connaissez d’autres organisations et programmes qui pourraient y figurer, faites-le-nous savoir par courriel à kserjak@acpau.ca.

  • American Society of Heating Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE)
  • Association canadienne de la paie
  • Association des examinateurs certifiés de fraude
  • Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Association of Physical Plant Administrators (APPA)
  • Associé écologique LEED/PA LEED
  • Board of Certified Safety Professionals
  • Canada’s Association of I.T. Professionals (CIPS)
  • Chaîne d’approvisionnement Canada
  • CIM Chartered Managers Canada
  • Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA)
  • Conseillers en ressources humaines agréés Canada (CRHA)
  • CFA Institute
  • CPA Canada
  • Institut canadien du trafic et du transport (ICTT)
  • Institut des auditeurs internes du Canada
  • ISACA
  • Institute for Supply Management (États-Unis)
  • National Institute of Government Procurement (NIGP)
  • Ontario Public Buyers Association (OPBA)
  • Risk and Insurance Management Society, Inc. (RIMS)

Si vous avez des questions sur cette initiative d’accréditation, veuillez communiquer avec Kristine Serjak à l’adresse kserjak@acpau.ca.