Formations, événements et perfectionnement professionnel

L’ACPAU offre à ses membres un large éventail d’activités de perfectionnement professionnel et de formation continue, notamment un congrès annuel, formations en ligne, des ateliers et des webinaires. Nous offrons également en ligne la version intégrale de notre Guide des communications en contexte universitaire. Cliquez ici pour consulter la liste d’événements passés.

Événements à venir

Webinaire GRATUIT : Atteinte à la cybersécurité et à la protection des données : êtes-vous prêts? - Jeudi 14 février 2019, de 12 h à 13 h 30 HNE

Jeudi 14 février 2019, de 12 h à 13 h 30 (HNE)

Public cible : Équipes de haute direction des universités canadiennes (DPI, vice-recteurs à l’administration, directeurs des communications, conseillers juridiques, spécialistes du risque, et responsables des interventions en cas d’atteinte)

La participation en équipe à cette activité de formation est fortement recommandée.

Aucun système d’information n’est 100 % invulnérable aux intrusions. L’essentiel n’est donc pas de se demander si votre établissement sera atteint, mais plutôt de savoir si vous et vos collègues serez prêts lorsque cela se produira.

Interactif, pratique et instructif, ce webinaire est animé par Alex Cameron, associé chez Fasken Martineau et expert-conseil spécialiste en cas d’atteinte et d’intrusion. M. Cameron passera en revue quelques incidents récents dans différents secteurs, dont celui de l’enseignement supérieur, et discutera des questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un bon cadre de gestion en matière d’interventions stratégiques devrait contenir? Qui devrait participer à ces interventions et pour quoi faire? Lorsque des incidents de ce genre se produisent, avec qui devrait-on communiquer, et dans quel but et à quel moment exactement?
  • Dans quelle mesure des considérations clés comme les risques pour la réputation, les risques financiers, la protection de la vie privée et d’autres questions juridiques devraient-elles influencer l’intervention?

La deuxième partie du webinaire sera interactive : les participants seront mis devant des scénarios de différentes ampleurs afin d’évaluer les capacités d’intervention de leur établissement à ces situations potentielles.

Êtes-vous parés à toute éventualité? Joignez-vous à nous pour le savoir!

Animateur :

Alex Cameron, Fasken Martineau
Associé et président du groupe sur la confidentialité et la cybersécurité
FASKEN

Alex Cameron préside le groupe sur la confidentialité et la cybersécurité au sein de Fasken. Expert renommé dans ces domaines, il est largement sollicité par des clients de toutes les industries (notamment du secteur de l’enseignement supérieur et d’entreprises Fortune 100 et 500) et a aidé des organisations à gérer des atteintes majeures à la cybersécurité ayant touché des millions de personnes. Titulaire d’un doctorat en protection de la vie privée, il s’est vu confier de nombreux mandats de la plus haute importance par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Il a été membre du conseil consultatif du chapitre canadien de l’Association internationale des professionnels de la protection de la vie privée et président de la Section nationale du droit de la vie privée et de l’accès à l’information de l’Association du Barreau canadien. Plaideur chevronné, M. Cameron a été conseiller juridique principal dans des causes marquantes et d’importantes enquêtes réglementaires, notamment en défense dans le cadre de recours collectifs très médiatisés pour atteinte à la protection des données, et devant tous les paliers judiciaires, y compris la Cour suprême du Canada. Chambers le liste parmi les plus grands avocats de l’heure, et il se classe invariablement parmi les meilleurs avocats au Canada dans les domaines de la protection des données et de la vie privée, ayant notamment été nommé « avocat de l’année » 2018 à Toronto dans ces domaines.

ACPAU 2019 - 9-11 juin, 2019 - Halifax, NS

Le congrès ACPAU 2019 arrive à HALIFAX, en Nouvelle-Écosse!Co-organisé par Saint Mary’s UniversityMount Saint Vincent UniversityNSCAD University, et Interuniversity Services (ISI)

Activités de perfectionnement professionnel offertes par d’autres organisations

Ci-dessous se trouve une liste, régulièrement mise à jour, d’activités de perfectionnement professionnel qui sont offertes par d’autres organisations et qui pourraient intéresser les membres de l’ACPAU. Les éléments de cette liste sont soumis par les organisations hôtes et ne sont pas approuvés par l’ACPAU. Si vous organisez une activité qui aurait, selon vous, sa place dans notre liste, veuillez communiquer avec Tamara Nemchin, Directrice associée, développement des affaires à l’adresse tnemchin@acpau.ca.

En vue d’élargir les occasions de perfectionnement professionnel offertes à ses membres, l’ACPAU s’est associée à la NACUBO et à sa section de l’Est, l’EACUBO, dans le cadre d’une entente réciproque sur les prix des activités. Pour consulter la liste des événements à venir, visitez le www.nacubo.org. Si vous souhaitez participer à l’une des activités, communiquez avec le bureau national de l’ACPAU pour demander un code de réduction.

Investir dans la réconciliation et l’économie autochtone : le rôle des investisseurs institutionnels

Le 21 février 2019, les professionnels universitaires du domaine des finances et des placements sont invités à se joindre à leurs pairs investisseurs, ainsi qu’à des dirigeants autochtones, pour en apprendre davantage sur la façon d’harmoniser les pratiques et politiques d’investissement aux principes généraux de réconciliation de leur université et ainsi promouvoir les placements favorisant la croissance économique autochtone.

Organisée conjointement par la Shareholder Association for Research and Education (SHARE) et la National Aboriginal Trust Officers Association (NATOA), cette conférence d’une journée se déroulera à Ottawa (Ontario); elle proposera des séances sur l’actionnariat actif et les lacunes en matière d’infrastructures, de même que des idées pratiques pour les fonds de dotation, les régimes de retraite et d’autres cadres institutionnels, afin d’aider à concrétiser la réconciliation économique. Les membres de l’ACPAU sont invités à utiliser le code de réduction SHARE2018 au moment de l’inscription. Pour en savoir plus : https://bit.ly/2TW5Svs