Formations, événements et perfectionnement professionnel

L’ACPAU offre à ses membres un large éventail d’activités de perfectionnement professionnel et de formation continue, notamment un congrès annuel, formations en ligne, des ateliers et des webinaires. Nous offrons également en ligne la version intégrale de notre Guide des communications en contexte universitaire. Cliquez ici pour consulter la liste d’événements passés.

Événements à venir

Webinaire GRATUIT : L’impact social de l’embauche : diversité, recrutement et fidélisation dans l’enseignement supérieur - mercredi 20 novembre 2019, de 12 h à 13 h (HNE)

*Veuillez prendre note que ce webinaire est offert en anglais seulement*

Date : mercredi 20 novembre 2019, de 12 h à 13 h (HNE)
Public cible : cadres supérieurs (ressources humaines et groupes intersectoriels connexes)

À l’heure où les collèges et universités s’efforcent de maximiser leur impact social, il leur incombe de créer un environnement dans lequel étudiants et employés peuvent s’épanouir, indépendamment de leur pays d’origine, de leur race, de leur orientation sexuelle, de leur expression de genre ou de tout handicap, visible ou non.

Il ne s’agit pas seulement d’éviter la discrimination : l’environnement idéal en est un où l’on célèbre la valeur de chaque personne, où tout un chacun se sent chez soi, et où toutes les voix sont respectées. Un tel environnement ne se manifeste pas naturellement. Il faut une intention claire, et s’engager profondément, dans la durée.

Les collèges et universités du Canada ont mis en œuvre des initiatives et politiques progressistes qui sont autant d’étapes importantes dans cette direction.

Joignez-vous à nous pour ce webinaire éclairant, pratique et interactif en compagnie de leaders de Calgary, Ryerson et Dalhousie qui se font les champions des nouvelles pratiques d’embauche. Découvrez comment ils ont élaboré des plans d’équité et obtenu la participation de différents établissements membres. Apprenez aussi comment leur projet se transforme en réalité dans des lieux de travail diversifiés et inclusifs.

Note : ce webinaire est le deuxième d’une nouvelle série portant sur l’administration et les finances à vocation sociale, produite par l’ACPAU et la fondation McConnell. Pour plus d’information sur la vocation sociale dans les finances et l’administration, cliquez ici.

Animatrice :

Coro Strandberg
Présidente, Strandberg Consulting

Coro Strandberg est conseillère à la vocation sociale pour RECODE, un projet de la Fondation McConnell. Elle est l’auteure de Maximiser la capacité des établissements d’enseignement supérieur de bâtir des infrastructures sociales pour les communautés canadiennes, un livre blanc acclamé qui a été commandé par la SFU et la Fondation McConnell et qui a été publié en 2017. Depuis la parution de ce document, Coro a aidé la Fondation McConnell et l’ACPAU à faire progresser l’administration et la finance à vocation sociale au sein du secteur de l’éducation postsecondaire. C’est également une leader d’opinion et une consultante indépendante reconnue à l’échelle nationale qui conseille des gouvernements, des entreprises et des associations professionnelles sur les stratégies à adopter pour accélérer l’innovation sociale et environnementale au Canada. Elle se spécialise dans la finance, l’approvisionnement, la gestion des risques et la gouvernance durables, et elle a remporté en 2015 un prix soulignant sa contribution à titre de consultante en responsabilité sociale des entreprises au Canada.

Conférenciers :

Jane Ngobia, Ph.D.
Vice-rectrice, communautés inclusives, Sheridan College

Jane Ngobia est vice-rectrice du programme sur l’équité, la diversité et les communautés inclusives au Sheridan College. Ayant gravi les échelons en occupant divers postes de direction dans le milieu de l’enseignement supérieur, localement et à l’étranger, elle jouit d’une solide expérience dans l’élaboration de politiques et de procédures administratives qui soutiennent les milieux d’apprentissage, d’enseignement et de travail inclusifs. En plus d’avoir été directrice générale de la diversité, Jane a introduit un système de plaintes relatives aux droits de la personne, lancé des initiatives assurant l’équité et l’accessibilité en emploi pour les personnes handicapées, et instauré le tout premier Centre des étudiants étrangers au campus de Mississauga de la University of Toronto. Jane a publié dans le Canadian Journal for Scholarship of Teaching and Learning, et a aussi été conférencière auprès de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada. Elle est actuellement trésorière de l’Association canadienne pour la prévention de la discrimination et du harcèlement en milieu d’enseignement supérieur.

Arig al Shaibah, Ph.D.
Vice-rectrice associée, équité et inclusion, McMaster University

Arig al Shaibah est la première vice-rectrice associée responsable de l’équité et de l’inclusion à la McMaster University, où elle est également professeure auxiliaire au département de sociologie. Arig assure la direction du Bureau de l’équité et de l’inclusion, qui chapeaute le programme des droits de la personne et de règlement des différends, les programmes d’éducation sur l’accessibilité, l’équité et l’inclusion, ainsi que le programme de prévention et d’intervention en matière de violence sexuelle. Elle est aussi la plus haute dirigeante responsable du développement et de la mise en œuvre des priorités stratégiques sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) à McMaster.

 

 

Nicole Wheeler
Responsable du recrutement, University of Calgary

Nicole est chef des RH et possède de l’expérience en gestion du changement, en accompagnement, en apprentissage expérientiel, en perfectionnement professionnel et en ressources humaines. En tant que responsable du recrutement à la University of Calgary, elle a contribué au développement et à la mise en œuvre de la Stratégie autochtone à cette université. Elle s’occupe également du programme d’équité en emploi et participe au développement et à la mise en œuvre du plan des CRC pour l’EDI.

 

 

Atelier : La cybersécurité dans l’enseignement supérieur : mieux se préparer pour atténuer les risques présenté, 27 et 28 novembre 2019, Montréal (Québec)

Organisé par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO
27 et 28 novembre 2019
Montréal (Québec)

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’atelier présenté par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO sur la Cybersécurité qui aura lieu les 27 et 28 novembre 2019 à Montréal. Les inscriptions pour cet atelier sont désormais fermées puisque nous avons atteint le nombre maximal de places disponibles.

Cliquez ici pour ajouter dès maintenant votre nom à une liste d’attente. Assurez-vous d’y indiquer votre nom complet, votre titre, le nom de votre établissement et vos coordonnées. Vous recevrez un courriel si une place se libère. Merci.

*Veuillez prendre note que cet atelier est offert en anglais seulement*

Partout au Canada, les établissements s’efforcent de se protéger contre les cybermenaces, qui se multiplient et se complexifient sans cesse. À quel point sommes-nous préparés? Et comment savoir si nous nous améliorons? L’atelier portera sur les activités requises pour évaluer et renforcer notre approche – individuelle et collective – en matière de cybersécurité.

L’état de préparation sera traité à la lumière des questions que voici :

      • Peut-on mesurer notre état de préparation?
      • Quelles mesures préventives devraient être prises à l’échelle des établissements? Lesquelles gagneraient à être appliquées en collaboration?
      • De quels leviers disposent les établissements postsecondaires pour mieux se préparer? En quoi les politiques et l’environnement de contrôle contribuent-ils à favoriser la conformité et la responsabilité? Quels sont les obstacles rencontrés?
      • Peut-on communiquer des renseignements de manière à favoriser la préparation sans toutefois compromettre la confidentialité ou causer tout autre préjudice? Quelles sont les limites de la communication ouverte?
      • Quel rôle jouent les assurances? Quelles options s’offrent à nous?

Cet atelier est une excellente occasion d’échanger avec vos collègues sur le sujet et de découvrir et commenter les différentes mesures en place à l’échelle régionale et nationale. Mais, surtout, ce sera l’occasion de partager conseils, ressources (ex. modèles de politiques) et expériences, question de repartir avec une trousse d’outils bien garnie pour mieux préparer votre établissement.

Frais d’inscription pour les membres : 600 $
Frais d’inscription pour les non- membres : 700 $

HORAIRE

L’ordre du jour complet peut être trouvé ici.

À QUI S’ADRESSE CET ATELIER?

L’activité intéressera les divers intervenants devant préparer leurs établissements face aux cybermenaces : vice-recteurs, dirigeants principaux de l’information et de la sécurité de l’information, gestionnaires des risques, auditeurs internes. Les équipes interfonctionnelles sont aussi vivement encouragées à participer.

HÉBERGEMENT

Hôtel Le Crystal
1100 de la Montagne, Montréal, QC H3G 0A1
877-861-5550
https://www.hotellecrystal.com/fr/

Veuillez prendre note que les chambres que nous avions réservées au tarif préférentiel sont TOUTES PRISES. Les chambres seront maintenant attribuées en fonction de leur disponibilité, aux tarifs en vigueur.

Réservation
Ligne directe :
1-877-861-5550

Afin de profiter du tarif préférentiel, n’oubliez pas de nommer le nom de groupe (Groupe CAUBO) si vous réservez par téléphone.  

Toute annulation devrait être effectuée avant 15h (heure de l’hôtel) au moins 24 heures avant la date d’arrivé, à défaut de quoi vous devrez payer la première nuitée (plus taxes applicables).

Webinaire GRATUIT : Webinaires sur l’approvisionnement stratégique – Le passage à l’approvisionnement stratégique (Session 1) - mercredi 04 décembre 2019, de 12 h 00 - 13 h 30 (HNE)

*Veuillez prendre note que ce webinaire est offert en anglais seulement*

Mercredi 04 décembre 2019, de 12 h 00 à 13 h 30 (HNE)

Public cible : aux directeurs, aux gestionnaires ainsi qu’au personnel opérationnel de l’approvisionnement (cadres supérieurs et groupes intersectoriels connexes)

En quoi consiste l’approche d’approvisionnement stratégique?

Depuis quelques années, l’approvisionnement stratégique est un sujet d’actualité dans plusieurs secteurs. Quelles sont les retombées de ce mouvement pour l’enseignement supérieur? Et en quoi consiste-t-il, exactement?

Ce webinaire, le premier d’une série de quatre, s’inspire du séminaire précongrès de 2019 intitulé Développer les compétences de leadership pour positionner l’approvisionnement comme un secteur stratégique clé.

Les dirigeants de trois universités partageront leurs observations et leur expérience du point de vue administratif et opérationnel. Un spécialiste du recrutement en approvisionnement se joindra en outre à la discussion pour parler des compétences actuellement requises dans le milieu et de la manière de s’en servir pour favoriser la vision stratégique au travail.

Voici quelques sujets qui seront abordés :

  • Approche tactique, approche stratégique : leurs caractéristiques
  • Intérêt et valeur de l’approvisionnement stratégique
  • Comment accélérer le développement des compétences requises
  • Passer de l’approvisionnement tactique à l’approvisionnement stratégique
  • L’Université McGill et la University of Saskatchewan : deux exemples de réussite

Les témoignages et idées pratiques mis de l’avant seront réutilisables dans les milieux de travail. Des sondages en direct auront lieu pendant le webinaire et une discussion orientée par les questions posées à la fin de la présentation est également prévue.

Le webinaire s’adresse aux directeurs, aux gestionnaires ainsi qu’au personnel opérationnel de l’approvisionnement. Les administrateurs responsables du recrutement, des finances et des ressources humaines pourraient également être intéressés.

Animatrice :

Gwen Toole
Responsable de la communauté de pratique, GCLO de l’approvisionnement de l’ACPAU

Ancienne directrice des services d’approvisionnement à la University of Saskatchewan et ex-présidente du Comité national des approvisionnements de l’ACPAU, Gwen Toole compte plus de 37 ans de carrière en achats et gestion de l’approvisionnement dans les secteurs public et privé. Elle a œuvré dans de multiples domaines : éducation postsecondaire, fabrication de matériel électronique, industrie minière, construction, publicité et médias, et hôtellerie.

En 2012, le prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel a été remis à Gwen pour souligner son leadership, son engagement et sa contribution à son établissement, à sa profession, à l’ACPAU et à la Western Universities Supply Management Association (WUSMA). Au moment de prendre sa retraite, elle s’est vu remettre le prix Membre honoraire à vie par Chaîne d’approvisionnement Canada (anciennement l’Association canadienne de gestion des achats). Gwen continue d’être une bénévole impliquée et une mentore dans sa profession, son église et sa communauté.

Conférenciers :

Ed Kane
Vice-recteur adjoint, Services universitaires

Carleton University

Ed Kane est l’un des hauts cadres de la Carleton University; il y est vice-recteur adjoint du département des finances et de l’administration (Services universitaires) depuis 2004. Les Services universitaires regroupent 11 unités offrant une vaste gamme de services : restauration, services aux étudiants et aux invités, hébergement, achats sur le campus, et plus. Ed gère aussi le budget des services auxiliaires, qui s’élève à plus de 121 millions de dollars.

Administrateur aguerri, Ed est un membre important de l’équipe de planification stratégique de la haute direction de l’université. Il s’implique aussi auprès de nombreuses organisations à l’extérieur du campus. Il est actuellement membre du Conseil des gouverneurs chez Excellence Canada et préside le Comité du développement professionnel de la National Association of College Auxiliary Services. En 2017, Ed s’est vu décerner le prix Dr. Wright L. Lassiter Jr Legacy pour son leadership, son implication bénévole et son dévouement envers la communauté.

Tim Moore
Président
Tim Moore Associates, Recrutement, chaîne d’approvisionnement

Tim dirige Tim Moore Associates, l’une des plus grandes agences de recrutement à se consacrer exclusivement à l’embauche de professionnels de l’approvisionnement, avec plus de 25 000 personnes des secteurs public et privé dans sa banque. Depuis 1996, Tim a travaillé avec plus de 3 000 entreprises de taille au Canada – partout au Canada, il a mobilisé des professionnels de l’approvisionnement pour des affectations au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe, en Russie et aux Bermudes.

Tim a administré la chaîne d’approvisionnement de nombreuses entreprises d’envergure internationale avant de se joindre à l’Association canadienne de gestion des achats (aujourd’hui Chaîne d’approvisionnement Canada), ou il a agi successivement comme directeur national des services aux membres et directeur national des services éducatifs, chapeautant dans ce rôle les processus de formation et d’accréditation du personnel de la chaîne d’approvisionnement.

Tim a été nommé membre du Comité d’examen des demandes d’agrément du Conseil canadien sectoriel de la chaîne d’approvisionnement et du Comité consultatif du programme d’études supérieures au Sheridan College. De plus, il a examiné les codes de Classification nationale des professions (code CNP) liés aux professionnels de la chaîne d’approvisionnement pour le gouvernement fédéral et formulé des recommandations à cet égard. En sa qualité de directeur d’association émérite, Tim a marqué son milieu avec son programme de formation en gestion de l’association.

Tim agit à titre d’animateur, de consultant et de mentor dans des domaines variés comme les processus d’embauche, la conception du curriculum vitæ, les médias sociaux, l’image de marque et l’éthique – et tellement plus! –, toujours avec le professionnel de la chaîne d’approvisionnement au centre de ses activités.

Richard LeBlanc
Approvisionnement organisationnel
University of Saskatchewan

Cadre dévoué du département des approvisionnements de la University of Saskatchewan, Richard LeBlanc en est devenu directeur en janvier 2018. Afin d’améliorer l’expérience client tout en rationalisant les processus, il pilote actuellement un grand projet de transformation visant à moderniser les fonctions d’approvisionnement et de gestion du matériel, tout en réalisant des économies et en favorisant l’esprit de collaboration à la grandeur de l’établissement.

Avant de se joindre à l’équipe de l’université, Richard a travaillé pendant près de 15 ans au fédéral, au sein de différents ministères et services dont Pêches et Océans Canada/Garde côtière Canada, Services partagés Canada, le Conseil du Trésor et la Défense nationale. Au cours de cette période, il a fait partie de l’équipe ayant aidé à mettre sur pied le service d’approvisionnement d’un nouveau ministère fédéral, a implanté le premier système complet d’approvisionnement électronique, et a géré de nombreux contrats dans toutes les sphères d’activité du gouvernement.

François Pouliot
Directeur et vérificateur de la conformité des règles contractuelles, Services des approvisionnements
Université McGill

François Pouliot a commencé à travailler dans le domaine des approvisionnements comme stagiaire d’été chez Bombardier Aéronautique à Montréal, il y a maintenant 27 ans, avant de se joindre à cette équipe à la fin de ses études en droits et relations industrielles en tant qu’employé attitré au soutien technique, aux nouveaux projets et à l’approvisionnement. Une mutation à la division du transport en commun de l’entreprise l’a ensuite porté au poste de directeur de l’approvisionnement stratégique des systèmes pour le marché nord-américain de la division. Puis sa vie personnelle l’a amené à quitter Bombardier après 14 ans de service. Il s’est alors tourné vers la consultation en approvisionnement à temps partiel auprès de petites et moyennes entreprises en essor en plus de travailler avec de grands fabricants. En juin 2011, François s’est joint à l’équipe de l’Université McGill en tant que directeur des services d’approvisionnement, où il a pu puiser dans son expérience pour mettre en œuvre un modèle de prestation de services exemplaire pour les clients internes.

Webinaire GRATUIT : Enjeux émergents en matière de fiscalité liée à l’offre de cours - mardi 10 décembre 2019, de 12 h 00 - 13 h 00 (HNE)

Le mardi 10 décembre, de 12 h à 13 h (HNE)
Public cible : Haute direction (finances, fiscalité, audit interne)

Les universités canadiennes continuent de croître et de déployer leurs nombreuses sphères d’activité au pays comme à l’étranger. Lorsqu’elles sont actives au-delà des frontières canadiennes, elles doivent tenir compte des aspects fiscaux liés à ces activités, en considérant à la fois le personnel impliqué et l’établissement en tant que personne morale, et ce, tant du côté du Canada que du côté du pays où a lieu l’activité.

Présenté par Barry Travers et Jennifer Boychuk, associés en fiscalité chez KPMG, ce webinaire de l’ACPAU portera sur deux enjeux qui ressortent des tendances récentes dans le milieu de l’enseignement supérieur concernant l’offre de cours par les universités canadiennes.

Le premier enjeu porte sur les exigences de déclaration fiscale qui peuvent s’appliquer à des cours offerts en ligne hors du Canada. Plus particulièrement, les formateurs traiteront des exigences visant le dépôt de documents à l’étranger, la TPS/TVH, la TVA, les retenues fiscales et d’autres facteurs dont les établissements canadiens doivent tenir compte lorsqu’ils offrent des cours en ligne à des participants qui résident à l’extérieur du Canada. Les discussions seront émaillées d’exemples tirés de situations réelles.

Le second volet sera axé sur les cours de formation continue et fera ressortir des exemples concrets de questions d’autorité en matière de fiscalité qui ont été soulevées au cours de récents audits réalisés par l’ARC et le MRQ. Les fiscalistes parleront de dispositions particulières au sujet des offres de cours, des répercussions sur la TPS/TVH, des préoccupations des employés au sujet des avantages sociaux imposables et d’autres questions d’ordre pratique.

Animateur :

Paul Farrelly
Directeur des impôts
L’Université de la Colombie-Britannique

Paul est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est CPA, CA et compte plus de trente ans d’expérience fiscale à temps plein, principalement dans le secteur public auprès de grands cabinets, dont cinq ans à l’Agence du revenu du Canada dans les divisions de la vérification et des appels. Paul est directeur fiscal de l’Université de la Colombie-Britannique depuis 2014.

 

 

Conférenciers :

Barry Travers
Associé et leader national, Secteur public, Fiscalité KPMG

Barry Travers est associé et leader national au groupe Secteur public, Fiscalité, chez KPMG. Travaillant actuellement au bureau du Bay Adelaide Centre, à Toronto, M. Travers s’est joint au bureau KPMG de Halifax en 1992 à titre d’associé; il était l’associé responsable du groupe Taxes indirectes dans la région du Canada atlantique avant d’être transféré dans l’Ouest canadien en septembre 1997 en vue d’y développer le groupe Fiscalité de cette région. M. Travers a aussi été leader d’unité administrative au groupe Fiscalité pour la région de l’Ouest jusqu’en octobre 2015, année où il a déménagé à Toronto pour y occuper ses fonctions actuelles.

Travers utilise ses compétences en planification fiscale pour élaborer des solutions de planification structurelle visant à optimiser la situation des organismes du secteur public au chapitre de l’impôt sur le revenu, des taxes indirectes et du financement. Il est le principal conseiller en matière fiscale d’un grand nombre d’organismes publics de premier plan au Canada.

Jennifer Boychuk
Associé, systèmes nationaux de fiscalité indirecte KPMG

Jennifer Boychuk est associée au groupe Taxes indirectes de KPMG, lequel fait partie du groupe Secteur public, Fiscalité, à l’échelle nationale. Sa vaste expérience avec le secteur public et sa bonne compréhension des enjeux liés aux taxes indirectes touchant les organismes de ce secteur lui permettent d’apporter à ces organismes un soutien complet, notamment en les conseillant sur des points techniques complexes, en cernant leurs principaux risques fiscaux, en leur permettant de réaliser des économies substantielles sur les taxes indirectes, ainsi qu’en leur offrant de la formation sur le sujet pour qu’ils puissent se conformer aux changements législatifs.

À l’heure actuelle, Mme Boychuk supervise une équipe canadienne qui offre à une multitude d’universités, de collèges, d’instituts techniques, d’OBNL et d’organismes de bienfaisance une gamme complète de services-conseils et de services de conformité en matière de taxes indirectes.

Congrès annuel de l’ACPAU 2020, 14-16 juin 2020, Toronto, ON

En 2020, ce sera la University of Toronto qui accueillera dans la Ville Reine le congrès annuel de l’ACPAU et les séminaires précongrès, du 14 au 16 juin.

Le congrès est l’événement phare de l’ACPAU en matière de perfectionnement professionnel. Il rassemble des administrateurs universitaires canadiens qui travaillent dans divers secteurs fonctionnels tels que les finances, les ressources humaines, la trésorerie, l’approvisionnement, la gestion des installations, l’audit interne, la gestion des risques et les technologies de l’information.

Les séances du congrès portent sur des tendances et des sujets chauds qui concernent l’administration de l’enseignement supérieur, le but étant que les congressistes repartent avec des pratiques exemplaires et des renseignements qu’ils pourront immédiatement mettre à profit. Des activités sociales sont prévues pour donner l’occasion aux congressistes de réseauter avec collègues et amis tout en se divertissant et en dégustant des mets savoureux.

L’ACPAU a réservé un bloc de chambres à l’hôtel Westin Harbour Castle de Toronto. Nous savons d’expérience qu’elles s’envolent vite, alors ne manquez pas de réserver la vôtre dès aujourd’hui si vous voulez être sûr de loger à l’hôtel du congrès!

N’oubliez pas non plus le congrès de l’ACPAU 2020 quand vous planifierez vos activités et déplacements dans votre budget annuel.

Le site Web du congrès sera régulièrement mis à jour – revenez donc souvent le visiter!

 

Activités de perfectionnement professionnel offertes par d’autres organisations

Ci-dessous se trouve une liste, régulièrement mise à jour, d’activités de perfectionnement professionnel qui sont offertes par d’autres organisations et qui pourraient intéresser les membres de l’ACPAU. Les éléments de cette liste sont soumis par les organisations hôtes et ne sont pas approuvés par l’ACPAU. Si vous organisez une activité qui aurait, selon vous, sa place dans notre liste, veuillez communiquer avec Tamara Nemchin, Directrice associée, développement des affaires à l’adresse tnemchin@acpau.ca.

En vue d’élargir les occasions de perfectionnement professionnel offertes à ses membres, l’ACPAU s’est associée à la NACUBO et à sa section de l’Est, l’EACUBO, dans le cadre d’une entente réciproque sur les prix des activités. Pour consulter la liste des événements à venir, visitez le www.nacubo.org. Si vous souhaitez participer à l’une des activités, communiquez avec le bureau national de l’ACPAU pour demander un code de réduction.