Formations, événements et perfectionnement professionnel

L’ACPAU offre à ses membres un large éventail d’activités de perfectionnement professionnel et de formation continue, notamment un congrès annuel, formations en ligne, des ateliers et des webinaires. Nous offrons également en ligne la version intégrale de notre Guide des communications en contexte universitaire. Cliquez ici pour consulter la liste des webinaires sur demande.

Événements à venir

Atelier : Leçons d’une pandémie : planification, gouvernance et connaissances opérationnelles - 23 mars 2023, Toronto (Ontario)

Atelier de l’ACPAU
Leçons d’une pandémie : planification, gouvernance et connaissances opérationnelles
Jeudi 23 mars 2023
Toronto (Ontario)

Il y a trois ans, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déclarait l’état de pandémie en raison de la COVID-19. Depuis, nos vies ont été chamboulées d’innombrables façons. Alors que nous retrouvons une certaine normalité, l’atelier de l’ACPAU Leçons d’une pandémie : planification, gouvernance et connaissances opérationnelles nous amènera à réfléchir sur les leçons que nous pouvons en tirer et à mieux nous préparer collectivement à d’autres événements déstabilisants et persistants.

L’atelier couvrira les sujets suivants :

  • Structures de gouvernance pour la gestion des crises : principales difficultés rencontrées, domaines ayant suscité les plus grands débats, ajustement et évolution des structures de gouvernance pendant la pandémie
  • Les communications en temps de pandémie
  • Documentation et évolution des plans d’urgence et de continuité des activités pendant la pandémie et après
  • Tables rondes sur divers sujets relatifs aux opérations, comme :
    • Sûreté et sécurité, activités de recherche, risques liés aux bureaux à domicile
    • Gouvernance universitaire, services alimentaires et logement, enjeux liés aux ressources humaines
  • Création et rétention d’une main-d’œuvre résiliente et motivée

Cet atelier est une excellente occasion d’apprendre de vos pairs et de partager des conseils, des outils et des expériences pour mieux préparer votre établissement et mieux faire face aux urgences.

VOIR L’ORDRE DU JOUR PRÉLIMINAIRE
(mène à la version anglaise – la version française sera ajoutée très bientôt)

TARIF DE GROUPE
En vue de rassembler les équipes multifonctionnelles, l’ACPAU accordera une réduction de 15 % aux membres universitaires et collégiaux qui inscriront au moins deux personnes de leur établissement. La réduction sera alors appliquée rétroactivement. Entrez le code LLPGroup (le code n’est pas sensible à la casse) dans le champ du code promo au moment de vous inscrire.

À QUI S’ADRESSE CET ATELIER?
Le contenu de l’atelier intéressera particulièrement les vice-recteurs, les gestionnaires de risques, les vérificateurs internes et les personnes responsables de la préparation adéquate de leur établissement face à des événements déstabilisants et persistants.

Les équipes interfonctionnelles sont aussi vivement encouragées à participer.

Cet atelier est contingenté. Les places seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ne tardez pas à vous inscrire!

Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.


Réservez votre chambre sans tarder!

DoubleTree by Hilton Toronto Downtown
108 Chestnut Street
Toronto (Ontario) M5G 1R3
Site web

Nous avons négocié un tarif de 199 $ (plus taxes) pour une occupation simple ou double (avec lit queen ou lit king) à l’hôtel DoubleTree by Hilton Toronto Downtown, où aura lieu l’atelier. La date limite pour réserver l’une des chambres du groupe de l’ACPAU est le 1er mars 2023, à 17 h (heure de l’hôtel).

Pour réserver en ligne, cliquez ici. Pour réserver par téléphone, composez le 416-977-5000.
Si vous procédez par téléphone, n’oubliez pas de mentionner le code « CAU » pour profiter du tarif préférentiel. Ce tarif sera valable jusqu’à deux jours avant et après l’atelier, sous réserve de la disponibilité des chambres au moment de la réservation.

Soyez des nôtres à l’occasion du congrès 2023 de l’ACPAU à Toronto! - 8-10 mai 2023

Soyez des nôtres à l’occasion du congrès 2023 de l’ACPAU à Toronto!
Le site Web du congrès est maintenant en ligne et les inscriptions sont ouvertes!

Le congrès annuel de l’ACPAU sera de retour en mode présentiel à Toronto, du 8 au 10 mai 2023! Cette année, le congrès se tient environ cinq semaines plus tôt qu’à l’habitude, mettez donc les dates à votre agenda et ne tardez pas à vous inscrire!

Vous vous demandiez ce que nous mijotions pour cette année? Allez dès à présent consulter le site Web du congrès pour prendre connaissance de l’horaire, du programme complet, des tarifs d’inscription et de notre FAQ.

Nous avons bien hâte de vous accueillir en personne au congrès 2023 de l’ACPAU!

Vous ne pourrez pas être à Toronto, mais vous aimeriez accéder aux séances éducatives du congrès? Pourquoi ne pas vous procurer alors l’accès en différé aux plénières et très nombreuses séances du congrès qui seront enregistrées? Elles seront disponibles en rediffusion après l’événement, pour une durée limitée.

 

Autres activités d’intérêt

Ci-dessous se trouve une liste, régulièrement mise à jour, d’activités de perfectionnement professionnel qui sont offertes par d’autres organisations et qui pourraient intéresser les membres de l’ACPAU. Les éléments de cette liste sont soumis par les organisations hôtes et ne sont pas approuvés par l’ACPAU. Si vous organisez une activité qui aurait, selon vous, sa place dans notre liste, veuillez communiquer avec Kristine Serjak, Coordonnatrice du perfectionnement professionnel à l’adresse kserjak@caubo.ca.

En vue d’élargir les occasions de perfectionnement professionnel offertes à ses membres, l’ACPAU s’est associée à la NACUBO et à sa section de l’Est, l’EACUBO, dans le cadre d’une entente réciproque sur les prix des activités. Pour consulter la liste des événements à venir, visitez le www.nacubo.org. Si vous souhaitez participer à l’une des activités, communiquez avec le bureau national de l’ACPAU pour demander un code de réduction.

 

NOUVEL AVANTAGE POUR LES MEMBRES : obtenir des crédits de formation en suivant des séances de perfectionnement professionnel de l’ACPAU

Les membres qui participent aux activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU peuvent maintenant en tirer des crédits de formation auprès de certains programmes de certification et de certaines associations professionnelles dans leurs domaines respectifs. L’ACPAU collabore avec plusieurs organismes accréditeurs qui la reconnaissent comme une organisation offrant des formations de perfectionnement professionnel admissibles à leurs programmes.

Comment puis-je obtenir des crédits?

Il appartient à chaque membre d’évaluer si les activités de perfectionnement professionnel auxquelles il participe sont pertinentes pour son travail ou les exigences de formation qu’il doit respecter. Dans l’affirmative, vous devrez faire une demande directement auprès de l’organisme d’accréditation concerné pour obtenir vos crédits. En général, le reçu de paiement ou le courriel de confirmation envoyé par l’ACPAU peut servir de preuve d’inscription. Veuillez communiquer directement avec l’organisation concernée pour savoir comment obtenir vos crédits.

Quels sont les organismes d’accréditation participants ?

La liste des programmes et des organismes accréditeurs pouvant délivrer des crédits de formation continue pour les activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU se trouve ci-dessous. Cette liste n’est pas exhaustive; si vous connaissez d’autres organisations et programmes qui pourraient y figurer, faites-le-nous savoir par courriel à kserjak@acpau.ca.

  • American Society of Heating Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE)
  • Association canadienne de la paie
  • Association des examinateurs certifiés de fraude
  • Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Association of Physical Plant Administrators (APPA)
  • Associé écologique LEED/PA LEED
  • Board of Certified Safety Professionals
  • Canada’s Association of I.T. Professionals (CIPS)
  • Chaîne d’approvisionnement Canada
  • CIM Chartered Managers Canada
  • Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA)
  • Conseillers en ressources humaines agréés Canada (CRHA)
  • CFA Institute
  • CPA Canada
  • Institut canadien du trafic et du transport (ICTT)
  • Institut des auditeurs internes du Canada
  • ISACA
  • Institute for Supply Management (États-Unis)
  • National Institute of Government Procurement (NIGP)
  • Ontario Public Buyers Association (OPBA)
  • Risk and Insurance Management Society, Inc. (RIMS)

Si vous avez des questions sur cette initiative d’accréditation, veuillez communiquer avec Kristine Serjak à l’adresse kserjak@acpau.ca.