Formations, événements et perfectionnement professionnel

L’ACPAU offre à ses membres un large éventail d’activités de perfectionnement professionnel et de formation continue, notamment un congrès annuel, formations en ligne, des ateliers et des webinaires. Nous offrons également en ligne la version intégrale de notre Guide des communications en contexte universitaire. Cliquez ici pour consulter la liste des webinaires sur demande.

Événements à venir

Webinaire GRATUIT présenté par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO : Passer à l’infonuagique : la gestion du changement - 26 mail 2021, de 13 h à 14 h 30 (HE)

*Veuillez prendre note que ce webinaire est offert en anglais seulement*

Date et heure : Mercredi 26 mai 2021, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Public cible : Les cadres supérieurs qui s’intéressent à l’infonuagique

Présenté par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO, ce webinaire gratuit est le dernier d’une série de cinq organisé sous le thème « Passer à l’infonuagique : ce qu’il faut savoir ».

Le passage à l’infonuagique s’accompagne de changements importants à différents niveaux de l’organisation, et à toutes les étapes de transition. Du processus de planification jusqu’ à la mise en œuvre d’un système ou logiciel infonuagique, multiples fonctions peuvent être impactées, non seulement pour les TI, mais aussi pour les nombreuses unités fonctionnelles de l’organisation concernées par le changement, qui vient transformer les rôles et les capacités requises. De plus, la transition exige parfois de bonnes adaptations de la part de l’utilisateur ; autant de raisons d’adopter une approche efficace de la gestion du changement pour optimiser la transition vers l’infonuagique.

Durant ce webinaire, les panélistes discuteront de l’importance de renouveler le partenariat entre les TI et les unités fonctionnelles au moment de passer à l’infonuagique, en plus de partager leur expérience sur les éléments incontournables d’une approche efficace de la gestion du changement.

Au menu :

  • Dans quels domaines une bonne approche de la gestion du changement est-elle utile ? Pourquoi ?
  • Quels sont les facteurs de réussite dans le recrutement et la rétention des meilleurs talents ?
  • Comment repérer et mobiliser efficacement toutes les parties concernées à chaque étape de la transition ?

Des sondages auront lieu en direct pendant le webinaire, et une discussion est également prévue avec les participants à la fin de la présentation. Ce webinaire de 90 minutes s’adresse à tous les cadres supérieurs qui s’intéressent à l’infonuagique.

Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.

Veuillez prendre note que l’heure de tombée pour s’inscrire sera à 20 h (HE) le 25 mai 2021.

Nos invitées :

Carolina Almonte
Directrice, Gestion des talents
University of Toronto

Carolina Almonte s’occupe de tous les aspects de la gestion des talents et de la planification de la relève pour le personnel administratif de la University of Toronto. Elle veille donc à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie organisationnelle d’embauche, d’accueil et d’orientation, et de planification de la relève, mais aussi à l’établissement de cadres de soutien des activités de recrutement, de transition du savoir et de gestion du changement. Par son travail, elle contribue ainsi au succès des projets de gestion des talents et à la mise en œuvre d’un milieu de travail enrichissant et structuré pour le personnel administratif.

Cathy Eberts
Directrice,
Applications organisationnelles et codirigeante principale de l’information
University of Toronto

Au cours des 30 dernières années, Cathy Eberts a occupé différents postes dans le domaine des technologies de l’information (TI), notamment dans la division des TI pour la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario. Depuis son arrivée à la University of Toronto, elle travaille à la division centrale des TI et supervise le développement et la mise en œuvre de nombreux aspects des grands systèmes de l’organisation. Dans son rôle actuel, Cathy Eberts assure la surveillance stratégique des systèmes centraux de gestion administrative dans SAP (finances, RH, recherche, etc.), Office 365, ServiceNow et le système d’information sur les étudiants de nouvelle génération.

Séminaires sectoriels - Du 31 mai au 22 juin 2021

Les inscriptions au congrès 2021 de l’ACPAU sont ouvertes!

Séminaires Dates Heures (Les heures affichées sont à HE)
Administration dans le milieu académique Lundi 31 mai et lundi 7 juin 12 h 30 à 14 h 30
Services auxiliaires Mercredi 9 juin 12 h à 16 h 30
Gestion des installations Lundi 7 juin 12 h à 16 h
Finances

                        Tables rondes:

Lundi 14 juin 10 h 30 à 17 h 30

10 h 30 à 11 h 30 (Est)

16 h 30 à 17 h 30 (Ouest)

Ressources humaines Mercredi 9 juin 12 h à 16 h
Approvisionnement Mercredi 9 juin 11 h à 15 h 30
Gestion des risques Mardi 8 juin et mardi 22 juin 12 h 30 à 14 h 45
Trésorerie et placement Mercredi 9 juin et vendredi 18 juin 12 h à 14 h 30

Congrès annuel de l’ACPAU 2021 - Du 15 au 17 juin 2021

Les inscriptions au congrès 2021 de l’ACPAU sont ouvertes!

Le congrès 2021 de l’ACPAU se tiendra en mode virtuel du 15 au 17 juin 2021. Ce sera une magnifique occasion de réseauter et de se perfectionner!

Vous y trouverez comme chaque année une vraie mine de contenu dynamique, pertinent et éclairant. Vous aurez aussi de nombreuses occasions d’échanger avec vos pairs et de rencontrer de nouveaux collègues d’un océan à l’autre. Pour consulter le programme complet, cliquez ici.

Notez que les séminaires précongrès (rebaptisés « séminaires sectoriels ») ne seront pas rattachés au congrès cette année : ils se tiendront à différentes dates en mai et juin, eux aussi de façon virtuelle. Cliquez ici pour en savoir plus.

PheedLoop, la plateforme choisie pour le congrès, vous permettra de réseauter de façon simple et chaleureuse avec vos collègues, en privé ou en petits groupes. Vous pourrez aussi interagir en temps réel (vidéo ou clavardage) avec les conférenciers et commanditaires, et vous aurez accès à toutes les séances, que ce soit en direct ou en visionnant des enregistrements de qualité. Plus qu’un événement en ligne, ce sera une expérience immersive. Consultez la page Tutoriel sur la plateforme virtuelle pour commencer à vous familiariser avec PheedLoop.

Le site Web du congrès présente les tarifs d’inscription, les raisons de vouloir participer à l’événement, ainsi qu’une foire aux questions. D’autres détails concernant la programmation et la plateforme utilisée seront publiés bientôt, et l’inscription au congrès sera possible dès mars.

D’ici là, prenez soin de vous! Nous avons déjà bien hâte de vous faire profiter directement de notre congrès 2021, où que vous soyez.

 

Autres activités d’intérêt

Ci-dessous se trouve une liste, régulièrement mise à jour, d’activités de perfectionnement professionnel qui sont offertes par d’autres organisations et qui pourraient intéresser les membres de l’ACPAU. Les éléments de cette liste sont soumis par les organisations hôtes et ne sont pas approuvés par l’ACPAU. Si vous organisez une activité qui aurait, selon vous, sa place dans notre liste, veuillez communiquer avec Kristine Serjak, Coordonnatrice du perfectionnement professionnel à l’adresse kserjak@caubo.ca.

En vue d’élargir les occasions de perfectionnement professionnel offertes à ses membres, l’ACPAU s’est associée à la NACUBO et à sa section de l’Est, l’EACUBO, dans le cadre d’une entente réciproque sur les prix des activités. Pour consulter la liste des événements à venir, visitez le www.nacubo.org. Si vous souhaitez participer à l’une des activités, communiquez avec le bureau national de l’ACPAU pour demander un code de réduction.

 

NOUVEL AVANTAGE POUR LES MEMBRES : obtenir des crédits de formation en suivant des séances de perfectionnement professionnel de l’ACPAU

Les membres qui participent aux activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU peuvent maintenant en tirer des crédits de formation auprès de certains programmes de certification et de certaines associations professionnelles dans leurs domaines respectifs. L’ACPAU collabore avec plusieurs organismes accréditeurs qui la reconnaissent comme une organisation offrant des formations de perfectionnement professionnel admissibles à leurs programmes.

Comment puis-je obtenir des crédits?

Il appartient à chaque membre d’évaluer si les activités de perfectionnement professionnel auxquelles il participe sont pertinentes pour son travail ou les exigences de formation qu’il doit respecter. Dans l’affirmative, vous devrez faire une demande directement auprès de l’organisme d’accréditation concerné pour obtenir vos crédits. En général, le reçu de paiement ou le courriel de confirmation envoyé par l’ACPAU peut servir de preuve d’inscription. Veuillez communiquer directement avec l’organisation concernée pour savoir comment obtenir vos crédits.

Quels sont les organismes d’accréditation participants ?

La liste des programmes et des organismes accréditeurs pouvant délivrer des crédits de formation continue pour les activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU se trouve ci-dessous. Cette liste n’est pas exhaustive; si vous connaissez d’autres organisations et programmes qui pourraient y figurer, faites-le-nous savoir par courriel à kserjak@acpau.ca.

  • American Society of Heating Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE)
  • Association canadienne de la paie
  • Association des examinateurs certifiés de fraude
  • Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Association of Physical Plant Administrators (APPA)
  • Associé écologique LEED/PA LEED
  • Board of Certified Safety Professionals
  • Canada’s Association of I.T. Professionals (CIPS)
  • Chaîne d’approvisionnement Canada
  • CIM Chartered Managers Canada
  • Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA)
  • Conseillers en ressources humaines agréés Canada (CRHA)
  • CFA Institute
  • CPA Canada
  • Institut canadien du trafic et du transport (ICTT)
  • Institut des auditeurs internes du Canada
  • ISACA
  • Institute for Supply Management (États-Unis)
  • National Institute of Government Procurement (NIGP)
  • Ontario Public Buyers Association (OPBA)
  • Risk and Insurance Management Society, Inc. (RIMS)

Si vous avez des questions sur cette initiative d’accréditation, veuillez communiquer avec Kristine Serjak à l’adresse kserjak@acpau.ca.