Formations, événements et perfectionnement professionnel

L’ACPAU offre à ses membres un large éventail d’activités de perfectionnement professionnel et de formation continue, notamment un congrès annuel, formations en ligne, des ateliers et des webinaires. Nous offrons également en ligne la version intégrale de notre Guide des communications en contexte universitaire. Cliquez ici pour consulter la liste des webinaires sur demande.

Événements à venir

Webinaire GRATUIT : Mesurer les émissions de gaz à effet de serre de portée 3 - 12 octobre 2022, de 13 h à 14 h 30 (HE)

* Veuillez prendre note que ce webinaire est offert en anglais seulement 

Date et heure : Mercredi 12 octobre 2022, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Public cible : Tous les cadres supérieurs qui s’intéressent à ce sujet

L’ACPAU a lancé le projet « Stratégies d’atténuation des changements climatiques » pour épauler ses membres dans cette démarche. Comprenant quatre composantes, le projet proposait notamment des documents de référence, de même qu’un rapport présentant non seulement un portrait des politiques, pratiques et priorités actuelles des membres, mais aussi leurs prochains domaines de priorité en lien avec l’atténuation des effets des changements climatiques. En outre, le projet a mené à une Feuille de route vers la carboneutralité offrant des conseils aux établissements qui veulent devenir carboneutres.

Le présent webinaire se concentrera sur la quatrième composante du projet, qui fournit un accompagnement pour la mesure des émissions de GES de portée 3.

Évaluer les émissions de GES dans l’ensemble de la chaîne de valeur peut s’avérer complexe, surtout pour les établissements qui ont à peine entamé l’analyse de leurs émissions de portée 3 et qui ne savent pas toujours par où commencer. Les émissions de portée 3 peuvent représenter jusqu’à 87 % des émissions de GES d’un établissement, d’où l’importance d’en tenir compte dans le parcours vers la carboneutralité institutionnelle.

Le conférencier fera un survol des activités et opérations à inclure parmi les émissions de portée 3; il traitera des difficultés à mesurer ce type d’émissions, donnera des exemples de méthodes de calcul et prodiguera des conseils et des recommandations pour faire le suivi des émissions de portée 3 au sein des établissements postsecondaires.

Une période de questions est prévue à la fin de ce webinaire de 90 minutes, qui s’adresse à tous les cadres supérieurs intéressés par le sujet.

Ce projet de l’ACPAU sur les changements climatiques a été rendu possible grâce à l’appui financier de la Fondation McConnell.

Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.

Veuillez prendre note que l’heure de tombée pour s’inscrire sera à 20 h (HE) le 11 octobre 2022.

Conférencier invité :

Kris Urban
Gestionnaire principal de projets
Footprint

Avec son expérience en technologie de la construction et en gestion de projets, Kris aide à concevoir différents types de bâtiments visant des certifications durables. Il se spécialise dans les systèmes de cotation LEED, les renouvellements de certification LEED O+M et les certifications WELL, et il connaît bien aussi les plans directeurs durables, les certifications Green Globe et le système d’évaluation LEED pour l’aménagement des quartiers. Kris travaille actuellement au bureau de Kitchener et agit à titre de conseiller à la conception de bâtiments durables au Canada.

 

Autres activités d’intérêt

Ci-dessous se trouve une liste, régulièrement mise à jour, d’activités de perfectionnement professionnel qui sont offertes par d’autres organisations et qui pourraient intéresser les membres de l’ACPAU. Les éléments de cette liste sont soumis par les organisations hôtes et ne sont pas approuvés par l’ACPAU. Si vous organisez une activité qui aurait, selon vous, sa place dans notre liste, veuillez communiquer avec Kristine Serjak, Coordonnatrice du perfectionnement professionnel à l’adresse kserjak@caubo.ca.

En vue d’élargir les occasions de perfectionnement professionnel offertes à ses membres, l’ACPAU s’est associée à la NACUBO et à sa section de l’Est, l’EACUBO, dans le cadre d’une entente réciproque sur les prix des activités. Pour consulter la liste des événements à venir, visitez le www.nacubo.org. Si vous souhaitez participer à l’une des activités, communiquez avec le bureau national de l’ACPAU pour demander un code de réduction.

Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) : Exposé-sondage du CCSP sur le projet de chapitre SP 3251, « Avantages sociaux »

  • Table ronde virtuelleCCSP tiendra une table ronde virtuelle pour recueillir des commentaires sur son exposé-sondage : Projet de chapitre SP 3251, « Avantages sociaux » le 5 novembre 2021.
  • WebinaireVisionnez l’enregistrement du webinaire pour découvrir les principaux points de l’exposé-sondage du CCSP sur le projet de chapitre SP 3251, « Avantages sociaux ».

 

NOUVEL AVANTAGE POUR LES MEMBRES : obtenir des crédits de formation en suivant des séances de perfectionnement professionnel de l’ACPAU

Les membres qui participent aux activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU peuvent maintenant en tirer des crédits de formation auprès de certains programmes de certification et de certaines associations professionnelles dans leurs domaines respectifs. L’ACPAU collabore avec plusieurs organismes accréditeurs qui la reconnaissent comme une organisation offrant des formations de perfectionnement professionnel admissibles à leurs programmes.

Comment puis-je obtenir des crédits?

Il appartient à chaque membre d’évaluer si les activités de perfectionnement professionnel auxquelles il participe sont pertinentes pour son travail ou les exigences de formation qu’il doit respecter. Dans l’affirmative, vous devrez faire une demande directement auprès de l’organisme d’accréditation concerné pour obtenir vos crédits. En général, le reçu de paiement ou le courriel de confirmation envoyé par l’ACPAU peut servir de preuve d’inscription. Veuillez communiquer directement avec l’organisation concernée pour savoir comment obtenir vos crédits.

Quels sont les organismes d’accréditation participants ?

La liste des programmes et des organismes accréditeurs pouvant délivrer des crédits de formation continue pour les activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU se trouve ci-dessous. Cette liste n’est pas exhaustive; si vous connaissez d’autres organisations et programmes qui pourraient y figurer, faites-le-nous savoir par courriel à kserjak@acpau.ca.

  • American Society of Heating Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE)
  • Association canadienne de la paie
  • Association des examinateurs certifiés de fraude
  • Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Association of Physical Plant Administrators (APPA)
  • Associé écologique LEED/PA LEED
  • Board of Certified Safety Professionals
  • Canada’s Association of I.T. Professionals (CIPS)
  • Chaîne d’approvisionnement Canada
  • CIM Chartered Managers Canada
  • Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA)
  • Conseillers en ressources humaines agréés Canada (CRHA)
  • CFA Institute
  • CPA Canada
  • Institut canadien du trafic et du transport (ICTT)
  • Institut des auditeurs internes du Canada
  • ISACA
  • Institute for Supply Management (États-Unis)
  • National Institute of Government Procurement (NIGP)
  • Ontario Public Buyers Association (OPBA)
  • Risk and Insurance Management Society, Inc. (RIMS)

Si vous avez des questions sur cette initiative d’accréditation, veuillez communiquer avec Kristine Serjak à l’adresse kserjak@acpau.ca.