Formations, événements et perfectionnement professionnel

L’ACPAU offre à ses membres un large éventail d’activités de perfectionnement professionnel et de formation continue, notamment un congrès annuel, formations en ligne, des ateliers et des webinaires. Nous offrons également en ligne la version intégrale de notre Guide des communications en contexte universitaire. Cliquez ici pour consulter la liste d’événements passés.

Événements à venir

Webinaire GRATUIT : Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif (ICAC) : des occasions à saisir pour les universités canadiennes - 26 septembre, de 12 h 00 à 13 h 00 HAE

26 septembre, de 12 h 00 à 13 h 00 (HAE)
Public cible : Cadres supérieurs dans les domaines de l’approvisionnement et des finances

Le gouvernement du Canada a adopté l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif (ICAC) pour rendre certains de ses instruments d’approvisionnement accessibles aux provinces, territoires et organisations du secteur public, y compris les universités. Dans la dernière année, les participants à l’ICAC ont acheté pour environ 2,7 millions de dollars en biens grâce à cet outil. Il faut dire que l’ICAC s’accompagne de plusieurs avantages :

  • création d’économies d’échelle, qui entraînent des prix et conditions concurrentiels;
  • accès à des instruments d’approvisionnement fédéraux, éliminant la nécessité d’en créer à l’interne;
  • rationalisation de l’approche d’approvisionnement pour certains produits.

Le présent webinaire a deux grandes visées :

  • faire connaître les occasions qui s’offrent aux universités grâce à l’ICAC;
  • montrer aux universités comment elles peuvent tirer parti de ces occasions.

Soyez au rendez-vous pour en savoir plus!

Formateur :

Sean Crossan
Directeur, Relations fédérales, provinciales, territoriales et internationales, Programme des approvisionnements
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) / Gouvernement du Canada

Sean Crossan est directeur des Relations fédérales, provinciales, territoriales et internationales au Bureau des petites et moyennes entreprises et de l’engagement des intervenants du Programme des approvisionnements de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) depuis juillet 2015. Il a occupé plusieurs postes de direction au fil des ans, ayant notamment été directeur de la planification et des services de gestion à la Direction générale des finances et de l’administration (2010-2015), directeur de l’équipe d’examen stratégique de SPAC (2009-2010), directeur des partenariats et collectivités à EDSC (2008-2009) et directeur de la politique financière à SPAC (2007-2008). Diplômé du Programme de formation accélérée pour les économistes et du Programme de leadership exécutif de l’Institut sur la gouvernance, il compte près de 30 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale.

Crossan a une maîtrise en administration publique de la Carleton University (1992) et un baccalauréat en études environnementales (urbanisme) de la University of Waterloo (1988), obtenus tous deux dans le cadre d’un régime coopératif.

Conférence annuelle 2019 SANCP, Nov. 6-8, Toronto

2e atelier bisannuel sur la cybersécurité - Préparez-vous et améliorez-vous!, 27 et 28 novembre 2019, Montréal (Québec)

Organisé par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO
27 et 28 novembre 2019
Montréal (Québec)

Partout au Canada, les établissements s’efforcent de se protéger contre les cybermenaces, qui se multiplient et se complexifient sans cesse. À quel point sommes-nous préparés? Et comment savoir si nous nous améliorons? L’atelier portera sur les activités requises pour évaluer et renforcer notre approche – individuelle et collective – en matière de cybersécurité.

L’état de préparation sera traité à la lumière des questions que voici :

      • Peut-on mesurer notre état de préparation?
      • Quelles mesures préventives devraient être prises à l’échelle des établissements? Lesquelles gagneraient à être appliquées en collaboration?
      • De quels leviers disposent les établissements postsecondaires pour mieux se préparer? En quoi les politiques et l’environnement de contrôle contribuent-ils à favoriser la conformité et la responsabilité? Quels sont les obstacles rencontrés?
      • Peut-on communiquer des renseignements de manière à favoriser la préparation sans toutefois compromettre la confidentialité ou causer tout autre préjudice? Quelles sont les limites de la communication ouverte?
      • Quel rôle jouent les assurances? Quelles options s’offrent à nous?

Cet atelier est une excellente occasion d’échanger avec vos collègues sur le sujet et de découvrir et commenter les différentes mesures en place à l’échelle régionale et nationale. Mais, surtout, ce sera l’occasion de partager conseils, ressources (ex. modèles de politiques) et expériences, question de repartir avec une trousse d’outils bien garnie pour mieux préparer votre établissement.

Le programme complet et les autres détails suivront sous peu.

À QUI S’ADRESSE CET ATELIER?

L’activité intéressera les divers intervenants devant préparer leurs établissements face aux cybermenaces : vice-recteurs, dirigeants principaux de l’information et de la sécurité de l’information, gestionnaires des risques, auditeurs internes. Les équipes interfonctionnelles sont aussi vivement encouragées à participer.

HÉBERGEMENT

Hôtel Le Crystal
1100 de la Montagne, Montréal, QC H3G 0A1
877-861-5550
https://www.hotellecrystal.com/fr/

Découvrez un hôtel-boutique au cœur du centre-ville qui vous séduira par son atmosphère à la fois chic et détendue et sa touche humaine.

Étant l’hôtel le plus proche du Centre Bell (le haut-lieu des sports et des spectacles de Montréal), l’Hôtel Le Crystal est le pied-à-terre parfait avec l’énergie chic et urbaine qui émane de la ville. Que vous planifiez visiter Montréal pour le travail ou le plaisir, vous allez aimer le service personnalisé de nos employés chaleureux qui anticipent vos besoins.

Les tariffs suivants ont été négociés à l’hotel pour une occupation simple ou double :

Suite Loft
199,00 $CA par nuit + taxes

Extra de 40 $CA par personne supplémentaire.

Les prix sont valides aux dates de l’atelier, de même que 2 jours avant et 2 jours après, sous réserve de disponibilité.

Réservation
En ligne : Cliquez içi.
Ligne directe: 1-877-861-5550
courriel: reservations@hotellecrystal.com.

Afin de profiter du tarif préférentiel, n’oubliez pas de nommer le nom de groupe (Groupe CAUBO) si vous réservez par téléphone.  

La date limite pour réserver une chambre à ces tarifs est le 29 octobre 2019. Après cette date, les chambres seront attribuées en fonction de leur disponibilité, aux tarifs alors en vigueur.

Toute annulation devrait être effectuée avant 15h (heure de l’hôtel) au moins 24 heures avant la date d’arrivé, à défaut de quoi vous devrez payer la première nuitée (plus taxes applicables).

 

Activités de perfectionnement professionnel offertes par d’autres organisations

Ci-dessous se trouve une liste, régulièrement mise à jour, d’activités de perfectionnement professionnel qui sont offertes par d’autres organisations et qui pourraient intéresser les membres de l’ACPAU. Les éléments de cette liste sont soumis par les organisations hôtes et ne sont pas approuvés par l’ACPAU. Si vous organisez une activité qui aurait, selon vous, sa place dans notre liste, veuillez communiquer avec Tamara Nemchin, Directrice associée, développement des affaires à l’adresse tnemchin@acpau.ca.

En vue d’élargir les occasions de perfectionnement professionnel offertes à ses membres, l’ACPAU s’est associée à la NACUBO et à sa section de l’Est, l’EACUBO, dans le cadre d’une entente réciproque sur les prix des activités. Pour consulter la liste des événements à venir, visitez le www.nacubo.org. Si vous souhaitez participer à l’une des activités, communiquez avec le bureau national de l’ACPAU pour demander un code de réduction.