Formations, événements et perfectionnement professionnel

L’ACPAU offre à ses membres un large éventail d’activités de perfectionnement professionnel et de formation continue, notamment un congrès annuel, formations en ligne, des ateliers et des webinaires. Nous offrons également en ligne la version intégrale de notre Guide des communications en contexte universitaire. Cliquez ici pour consulter la liste d’événements passés.

Événements à venir

Webinaire GRATUITE : Accroître l’efficacité administrative grâce à l’automatisation robotisée des processus, 30 septembre 2020, de 13 h à 14 h 30 (HE)

**Veuillez prendre note que ce webinaire est offert en anglais seulement**

Date et Heure : Mercredi 30 septembre 2020, de 13 h  à 14 h 30 (HE)
Public cible : Vice-recteurs, aux administrateurs et aux cadres supérieurs

Aujourd’hui plus que jamais, les administrateurs du milieu de l’enseignement supérieur cherchent à gagner en efficacité et se demandent comment faire plus avec moins.

Pour aider les membres à cet égard, l’ACPAU a commandé un rapport (en anglais seulement) qui décrit comment l’automatisation robotisée des processus (ARP) peut servir à optimiser les processus administratifs. Les auteurs du rapport proposent un cadre de travail adapté spécifiquement au milieu de l’enseignement supérieur pour cibler et prioriser ce qui se prête à l’automatisation; le rapport comprend également des exemples pratiques et bien concrets d’application de l’ARP.

Au cours de ce webinaire, deux experts de Deloitte – David Sloane (administrateur, consultation, leader national, robotisation des services financiers) et Mike Rosenblood (administrateur, consultation) – brosseront un tableau complet du cadre de travail ainsi que des méthodes et des facteurs à considérer pour cerner et prioriser des occasions d’automatisation et les mener à bien. David Dittaro, directeur des applications organisationnelles à la University of Alberta, et Lee Ha Lewis, directrice de la comptabilité de la recherche à la University of Calgary, donneront des conseils pratiques et feront part de leur propre expérience en matière d’application de l’ARP dans leur établissement.

Les sujets suivants seront abordés :

  • Explication de ce que l’ARP peut apporter aux vice-recteurs de l’administration et des finances, exemples à l’appui tirés de ces secteurs fonctionnels
  • Pratiques courantes permettant de cibler et de prioriser les possibilités d’automatisation, y compris les facteurs à considérer, les objectifs d’automatisation et la façon de tirer parti du cadre de travail proposé
  • Facteurs de réussite essentiels pour déployer l’automatisation à grande échelle
  • Leçons tirées de projets antérieurs
  • Études de cas illustrant des exemples propres au milieu de l’enseignement postsecondaire qui montrent des processus automatisés avec succès et les avantages qui en ont découlé

Des sondages en direct ajouteront une dimension interactive au webinaire, qui sera suivi d’une discussion alimentée par la rétroaction obtenue.

Ce webinaire de 90 minutes est destiné aux vice-recteurs, aux administrateurs et aux cadres supérieurs interpellés par ce sujet.

Veuillez prendre note que l’heure de tombée pour s’inscrire sera à 20 h (HE) le 29 septembre 2020.

Conférenciers :

David Sloane
Administrateur, consultation, leader national, robotisation des services financiers
Deloitte

David Sloane est administrateur auprès des services de consultation de Deloitte, au Canada. Il y pilote l’offre de services financiers opérationnels ainsi que le service finances, robotique et automatisation cognitive. M. Sloane a travaillé dans de multiples secteurs d’activité, dont l’enseignement supérieur, l’énergie et les ressources, les télécommunications ainsi que les services financiers. Récemment, il a ajouté à son bagage des initiatives d’automatisation robotisée des processus auprès de plusieurs clients de divers domaines, dont celui de l’enseignement supérieur. Depuis plus de 15 ans, il conseille des cadres sur la transformation des finances, l’amélioration des systèmes et des processus, la gestion du rendement, l’intégration par fusion et l’innovation numérique. M. Sloane est titulaire d’un MBA de la Western University et porte le titre de CPA (CMA).

 

Mike Rosenblood
Administrateur, consultation
Deloitte 

Mike Rosenblood est administrateur auprès des services de consultation de Deloitte, où son travail porte plus particulièrement sur le secteur public. Comme leader de l’équipe d’automatisation intelligente de Deloitte (ARP+) en Colombie-Britannique, il cumule plusieurs années d’expérience et a insufflé cette fonctionnalité dans le milieu de l’enseignement supérieur au Canada. L’expérience de M. Rosenblood en automatisation couvre tous les secteurs d’activité (le secteur public, y compris l’enseignement supérieur, de même que les services financiers, l’assurance, les PME et le secteur privé en général). Il compte près de 15 années d’expérience en services de consultation axés sur l’amélioration des activités et de la prestation de services. Aider les clients dans cette voie est devenu sa spécialité.

M. Rosenblood est titulaire d’un MBA de la Western University et d’un baccalauréat en éducation de la University of Victoria; il porte aussi le titre de professionnel en gestion de projets (PMP).

 

David Dittaro
Directeur des applications organisationnelles
University of Alberta

David Dittaro est directeur des applications organisationnelles à la University of Alberta. Depuis son arrivée, en 2008, M. Dittaro a transformé l’équipe chargée des applications organisationnelles en mettant l’accent sur les clients, la stratégie et les objectifs, et en motivant ses employés pour qu’ils voient au-delà des solutions immédiates tout en tissant des liens avec des dirigeants d’entreprise au profit de l’ensemble de l’établissement. Leader influent et respecté, M. Dittaro collabore avec une multitude de dirigeants de l’université pour fournir des solutions conformes aux attentes et aux besoins des divers intervenants, qui évoluent sans cesse. Il a mené l’élaboration de la structure de gouvernance des TI et du plan stratégique quinquennal en la matière, lesquels aideront à lever les obstacles par des changements à la prestation de services, l’accès aux données et l’amélioration de l’expérience utilisateur grâce aux fonctions libre-service et à l’automatisation.

 

Lee Ha Lewis CPA, CMA
Directrice, comptabilité de la recherche
University of Calgary

Le Ha Lewis dirige les équipes de comptabilité de la recherche et de l’ARP à la University of Calgary. Elle baigne dans le projet ARP de cet établissement depuis le début de l’aventure, en mars 2019, et a participé au déploiement de nombreux projets d’automatisation dans le domaine des finances.

 

Activités de perfectionnement professionnel offertes par d’autres organisations

Ci-dessous se trouve une liste, régulièrement mise à jour, d’activités de perfectionnement professionnel qui sont offertes par d’autres organisations et qui pourraient intéresser les membres de l’ACPAU. Les éléments de cette liste sont soumis par les organisations hôtes et ne sont pas approuvés par l’ACPAU. Si vous organisez une activité qui aurait, selon vous, sa place dans notre liste, veuillez communiquer avec Kristine Serjak, Coordonnatrice du perfectionnement professionnel à l’adresse kserjak@caubo.ca.

En vue d’élargir les occasions de perfectionnement professionnel offertes à ses membres, l’ACPAU s’est associée à la NACUBO et à sa section de l’Est, l’EACUBO, dans le cadre d’une entente réciproque sur les prix des activités. Pour consulter la liste des événements à venir, visitez le www.nacubo.org. Si vous souhaitez participer à l’une des activités, communiquez avec le bureau national de l’ACPAU pour demander un code de réduction.