Congrès annuel

Date limite pour présenter une proposition : mercredi 20 octobre 2021

L’ACPAU stimule le leadership en enseignement supérieur en facilitant les interactions entre collègues et la circulation de l’information, ce qui favorise une meilleure compréhension des bonnes pratiques et la découverte de points de vue nouveaux et différents.

Partagez avec vos pairs votre expertise, votre expérience et vos efforts pour atteindre l’excellence! L’ACPAU envisage un congrès en présentiel. Nous sommes à la recherche de présentations pour le congrès et les séminaires précongrès.

Les grands thèmes au programme concernent les pratiques nouvelles ou exemplaires dans l’administration de l’enseignement supérieur : amélioration de la productivité et de l’efficacité opérationnelle; qualité de la prestation des services; exploitation des données pour un processus décisionnel éclairé.

Vous piquez notre curiosité! Pour consulter les lignes directrices applicables et connaître la marche à suivre pour déposer une proposition, rendez-vous sur notre site Web.


Dernières nouvelles sur le congrès 2022 de l’ACPAU

En raison des inquiétudes et de l’incertitude qui planent toujours en lien avec la pandémie, et après avoir rencontré le Groupe consultatif du congrès, nous avons pris la décision de reporter une partie de nos activités de planification pour l’édition 2022 de notre congrès.

Nous espérons quand même tenir un congrès en personne en juin prochain à Edmonton, et vous proposer la formule habituelle pour l’occasion. Nous surveillerons de près l’évolution de la situation d’ici la prochaine réunion du conseil d’administration de l’ACPAU en novembre, où nous discuterons de l’état de la pandémie, de ses conséquences sur les événements en personne (et notamment sur la formule du congrès 2022 de l’ACPAU), ainsi que de la capacité pour les membres de voyager en 2022.

Il va sans dire que notre priorité demeure comme toujours la santé et le bien-être de nos membres, de notre personnel, de nos bénévoles et de nos commanditaires. 

Restez à l’affut! Nous vous communiquerons d’autres mises à jour sur le sujet bientôt.


À propos du congrès annuel de l’ACPAU

Le congrès est l’événement phare de l’ACPAU en matière de perfectionnement professionnel. Se tenant chaque année à la mi-juin, il rassemble des administrateurs universitaires de partout au Canada qui travaillent dans divers secteurs fonctionnels tels que les finances, les ressources humaines, la trésorerie, l’approvisionnement, la gestion des installations, l’audit interne et les technologies de l’information. Les séances du congrès portent sur des tendances et des sujets chauds qui concernent l’administration de l’enseignement supérieur, le but étant que les congressistes repartent avec des pratiques exemplaires et des renseignements qu’ils pourront immédiatement mettre à profit dans le cadre de leur travail. Des activités sociales sont prévues pour donner l’occasion aux congressistes de se détendre et de réseauter avec collègues et amis tout en savourant de la bonne nourriture dans des endroits intéressants et animés.

Le lieu du congrès alterne entre les quatre régions officielles de l’ACPAU : l’Atlantique, le Québec, l’Ontario et l’Ouest. Les universités membres de l’ACPAU accueillent le congrès à tour de rôle, et l’université hôte s’occupe de choisir le thème annuel. Plus de 700 personnes participent au congrès chaque année.

Veuillez noter que les présentations des congrès passés sont désormais archivées dans notre Centre du savoir.

Vous pouvez également consulter le Centre du savoir pour trouver du contenu ayant été enregistré lors d’un congrès passé.

Vous cherchez les séances du congrès 2021 de l’ACPAU?

Toutes les séances enregistrées du congrès et des séminaires sectoriels seront mises en ligne en octobre.
Repassez à ce moment pour en profiter!

Voici les dates et les lieux des prochains congrès de l’ACPAU, de même que les universités qui en seront les hôtes :

Faits saillants du congrès 2021 de l’ACPAU

Faits saillants du congrès 2019 de l’ACPAU

Faits saillants du congrès 2018 de l’ACPAU