Prix de reconnaissance

Les prix de reconnaissance de l’ACPAU récompensent l’engagement des membres et bénévoles en ce qui a trait à l’excellence, à la collaboration, au leadership et au partage de l’information dans le secteur de l’administration de l’enseignement supérieur au Canada.

Toutes les candidatures sont examinées par le comité de sélection, qui se compose des quatre derniers présidents de l’ACPAU et de la directrice générale. Le comité transmet ses recommandations au conseil d’administration de l’ACPAU, qui détermine ensuite les lauréats de l’année.

Les prix sont décernés à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui se tient le mardi matin du congrès annuel. Pour connaître les anciens lauréats, consultez la base de données.

Completer le formulaire de mises en candidature au bas de la page.

Directives générales

  • Les soumissions doivent compter un maximum de trois pages, avec détails décrivant comment le candidat recontres les critères du prix en question
  • Les lettres d’appui seront les bienvenues
  • Si votre soumission est choisi, l’ACPAU peut recueillir des renseignments supplémentaires tel que des photo ou vidéo si disponible.

Les prix se divisent en cinq catégories distinctes. Cliquez sur chacun des prix ci-dessous pour connaître les critères auxquels les candidats doivent répondre :

Prix du leader émergent

Le prix du leader émergent récompense les futurs leaders du milieu de l’enseignement supérieur, soit des candidats prometteurs dans les domaines de la finance, de l’administration, de la gestion des installations, des ressources humaines, de la gestion des risques, de l’approvisionnement ou de l’audit qui se démarquent par leurs contributions novatrices et significatives à l’avancement de leur profession et à l’efficacité des activités de leur établissement.

Critères

  • Le candidat doit occuper un poste de cadre supérieur en finances, en administration, en gestion des installations, en ressources humaines, en gestion des risques, en approvisionnement ou en audit, mais ne doit pas agir en tant que vice-recteur.
  • Il fait constamment preuve d’un leadership exceptionnel et efficace, tant dans le cadre de ses fonctions qu’à l’extérieur de celles-ci.
  • Il a grandement participé à la mise en place de pratiques exemplaires dans l’administration de son université, lesquelles peuvent aussi être utiles à l’ensemble du secteur de l’enseignement supérieur.

Processus de mise en candidature

Les mises en candidature pour ce prix peuvent être faites par un gestionnaire ou un collègue du candidat, mais doivent être appuyées par le vice-recteur aux finances et à l’administration de son établissement. Les candidatures présentées doivent respecter le modèle suivant :

  • Responsabilité : De quel(s) secteur(s) d’activité le candidat est-il responsable à son établissement? Est-ce qu’il a fait preuve de leadership dans d’autres secteurs?
  • Leadership : Décrivez les caractéristiques du leadership du candidat qui l’ont grandement aidé à connaître du succès.
  • Changements fondamentaux : Quels changements fondamentaux survenus dans l’établissement du candidat sont le fruit de son leadership? Le candidat a-t-il été en mesure de favoriser la progression de ces changements à son établissement? Si l’établissement a été le théâtre de changements qui n’étaient pas prévus à l’origine, comment le candidat a-t-il contribué à la gestion de ceux-ci?

Le comité de sélection pourrait exiger la présentation de matériel supplémentaire, notamment des graphiques ou des documents audiovisuels, des documents de planification, des bulletins d’information, des procès-verbaux ou d’autres articles.

Prix de leadership en apprentissage

Ce prix souligne les contributions remarquables apportées par des personnes aux activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU, dont le congrès annuel, les séminaires précongrès, les formations en ligne, les ateliers et les webinaires.

Critères

  • Contributions fréquentes et pertinentes au contenu pédagogique offert aux membres.
  • Bénévolat exemplaire mis en œuvre dans le cadre de services qui ont permis d’améliorer en profondeur les programmes offerts.
  • Leadership exceptionnel ayant permis de réaliser la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles initiatives de perfectionnement professionnel de l’ACPAU.

Processus de mise en candidature

Les candidatures pour ce prix sont présentées par le bureau national de l’ACPAU.

Prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel

Ce prix, le plus prestigieux de l’ACPAU, est remis aux administrateurs qui ont contribué de façon extraordinaire à faire progresser le domaine de l’administration de l’enseignement supérieur et qui ont aussi fait preuve d’un leadership remarquable au sein de l’ACPAU ou de ses groupes régionaux, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs et des buts de l’ACPAU. Pour ce prix, tous les membres peuvent mettre en nomination un membre de leur choix.

Critères

  • Visibilité et importance de la contribution.
  • Leadership significatif au sein de l’ACPAU ou encore dans le cadre d’associations et d’activités régionales liées à l’enseignement supérieur.

Prix pour service exceptionnel

Le prix pour service exceptionnel est remis aux personnes qui ont apporté une importante contribution à l’ACPAU et à la gestion de l’enseignement supérieur pendant de nombreuses années. Cette récompense est remise à une personne qui prend sa retraite du domaine de l’administration universitaire; elle est généralement remise au lauréat à l’occasion du dernier congrès de l’ACPAU auquel il participe à titre de représentant officiel de son établissement. Pour ce prix, tous les membres peuvent mettre en nomination un membre de leur choix.

Critères

Les candidats doivent habituellement répondre aux critères suivants :

  • La personne a apporté une contribution importante à l’œuvre de l’ACPAU.
  • La personne a participé activement aux congrès annuels ainsi qu’aux comités permanents ou au conseil d’administration de l’ACPAU.
  • La personne a fait preuve de leadership tout au long de sa carrière à titre de cadre supérieur et est reconnue tant à l’échelle de son établissement que dans sa région.

Membre honoraire pour service exceptionnel

Le titre de membre honoraire sans droit de vote peut être accordé à d’anciens représentants des établissements membres qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la promotion des objectifs de l’Association. Les membres honoraires sont élus à la majorité des membres ordinaires sur recommandation du conseil d’administration. Le titre de membre honoraire est prestigieux; il est rarement conféré, et il est seulement remis aux personnes répondant aux critères du prix pour service exceptionnel que l’on juge avoir apporté une contribution extraordinaire à l’ACPAU ainsi qu’à la gestion de l’enseignement supérieur.

Critères

Les candidats sont des personnes qui répondent aux critères suivants :

  • personne a apporté une contribution importante à l’œuvre de l’ACPAU.
  • La personne a participé activement aux congrès annuels ainsi qu’aux comités permanents ou au conseil d’administration de l’ACPAU.
  • La personne a fait preuve de leadership tout au long de sa carrière à titre de cadre supérieur et est reconnue tant à l’échelle de son établissement que dans sa région.
  • L’œuvre de la personne a eu des retombées à l’échelle nationale, et non pas seulement une portée locale ou régionale.

Les candidatures pour ce prix sont présentées par le bureau national de l’ACPAU et par les membres du comité de sélection de l’ACPAU.

 

 

Deborah Collis
L’ACPAU me tient grandement à cœur, et je désire contribuer aux efforts qu’elle déploie pour se positionner comme une source d’information et de conseils stratégiques et ainsi soutenir l’enseignement supérieur au Canada. Je crois que cette association joue un rôle fondamental dans le soutien et le perfectionnement du personnel administratif universitaire, et je suis fière de donner de mon temps et de mon énergie pour aider à son succès. Je trouve cela très valorisant d’être impliquée au sein d’une association qui stimule la collaboration et l’interaction entre les établissements d’enseignement supérieur canadiens.
Deborah Collis
, Directrice, Services financiers et administratifs, Memorial University of Newfoundland