Cours en ligne

L’ACPAU propose aux administrateurs universitaires deux cours fondamentaux en ligne.

Chacun combine des travaux à effectuer de manière autonome et des apprentissages en groupe. Du matériel de cours en ligne est fourni et une série planifiée de séances d’apprentissage se dérouleront en direct sur une plateforme virtuelle, sous la forme de discussions de groupe dirigées.

Voici le détail de ces formations :

Principes fondamentaux de la recherche - Du 22 mars au 3 juin 2021

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux formations en ligne de l’ACPAU. Les inscriptions pour cette formation sont désormais fermées puisque nous avons atteint le nombre maximal de places disponibles.

Cliquez ici pour ajouter dès maintenant votre nom à une liste d’attente. Assurez-vous d’y indiquer votre nom complet, votre titre, le nom de votre établissement et vos coordonnées. Vous recevrez alors un courriel vous offrant une inscription prioritaire la prochaine fois que cette formation sera offerte.

« J’ai trouvé la formation très profitable, et nous travaillons à mettre en place certaines des stratégies apprises. »
– Cathy Gates, directrice, Bureau des services de recherche, Trent University

« Cette formation est très utile et je vais certainement la conseiller à mes collègues. »
– Lily Li, agente principale de contrats d’approvisionnement, Simon Fraser University

DESCRIPTION DU COURS

Veuillez prendre note que ce cours est offert en anglais seulement.

Cette formation aide les administrateurs universitaires à mieux comprendre le contexte général de la recherche universitaire, y compris son financement, sa réglementation et son administration. Elle explique pourquoi, dans une université, autant de secteurs participent à l’administration de la recherche; elle aborde aussi certains des défis qui sont rattachés au partage des responsabilités entre les universités et les chercheurs; enfin, il y sera question de la quête d’un équilibre dans l’attribution des ressources entre les deux principales vocations d’une université, soit l’enseignement et la recherche.

Chaque administrateur universitaire qui désire s’acquitter efficacement de ses tâches se doit de bien comprendre l’importance de la recherche. Que vous soyez à l’emploi d’un service central, d’un service aux étudiants ou d’un bureau de faculté, votre rôle est influencé par des exigences directes et indirectes liées à la recherche, tout comme le sont les ressources dont vous disposez pour faire votre travail. Les arguments que vous avancez pour obtenir plus de financement ou jouer un rôle décisionnel plus important doivent refléter la façon dont vous et votre unité soutenez l’enseignement et la recherche.

Conçu pour brosser un portrait général du contexte de la recherche universitaire, ce cours se divise en cinq modules :

Module 1
Les politiques liées à la recherche universitaire et son financement

  • Définition de la recherche
  • Contribution grandissante de la recherche
  • Importance de la recherche pour les universités
  • Importance de la recherche pour la prospérité du Canada
  • Partage du savoir et gestion de la propriété intellectuelle

Module 2
Les différents types de recherche et leurs sources de financement

  • Domaines de recherche des universités canadiennes
  • Financement de la recherche – Formes contractuelles et leur incidence sur la souplesse
  • Portrait du financement de la recherche
  • Programmes de recherche du gouvernement fédéral

Module 3
Les principes fondamentaux de la recherche universitaire

  • Aperçu des grands principes de recherche
  • Éthique et intégrité dans la recherche
  • Responsabilisation
  • Équité, diversité et inclusion (EDI)
  • Transparence

Le milieu de la recherche

  • Projets, programmes et groupes de recherche
  • Relations de recherche
  • Un groupe de recherche – Projets multiples
  • Cycles de vie des projets de recherche
  • Difficultés propres au milieu de la recherche universitaire 

Module 4
L’administration de la recherche

  • Structures impliquées dans l’administration de la recherche
  • Comparaison entre administration centralisée et administration décentralisée
  • Rédaction et présentation de propositions
  • Défis et enjeux courants en administration de la recherche
  • Risque d’excès de gestion au détriment de la créativité

Module 5
Conclusion et études de cas

  • Implications d’un campus axé sur la recherche
  • Études de cas 1 et 2

Temps à consacrer au cours

Un investissement de 30 à 35 heures dans le cours est normalement requis, pour faire les lectures obligatoires, répondre aux questionnaires des modules, effectuer les activités du didacticiel, préparer un travail à présenter en groupe et suivre les séances d’apprentissage en direct à l’horaire.

Horaire du cours « Principes fondamentaux de la recherche »

Sujet

Lieu Heure Module

Chapitre

Orientation technique 1* En ligne Lundi 22 mars 2021 De 11 h à 11 h 45
Orientation technique 2* En ligne De 14 h à 14 h 45
Introduction/Tour d’horizon En ligne Jeudi 25 mars 2021 De 13 h à 14 h
Séance virtuelle 1 de 6 En ligne Mercredi 7 avril 2021 De 13 h à 14 h 30 1  
Séance virtuelle 2 de 6 En ligne Lundi 19 avril 2021  

De 13 h à 14 h 30

2  
Séance virtuelle 3 de 6 En ligne Mardi 27 avril 2021 De 13 h à 14 h 30 3 1
Séance virtuelle 4 de 6 En ligne Jeudi 6 mai 2021 De 13 h à 14 h 30 3 2
Séance virtuelle 5 de 6 En ligne Vendredi 14 mai 2021 De 13 h à 14 h 30 4  
Groupe de travail 1 de 2

(Groupe A)

En ligne Lundi 17 mai 2021 De 13 h à 14 h

Groupe A

5 Prép. étude de cas
Groupe de travail 1 de 2

(Groupe B)

En ligne De 14 h à 15 h

Groupe B

Groupe de travail 2 de 2

(Groupe A)

En ligne Jeudi 27 mai 2021 De 13 h à 14 h

Groupe A

5 Prép. étude de cas
Groupe de travail 2 de 2

(Groupe B)

En ligne De 14 h à 15 h

Groupe B

Date de remise de l’étude de cas En ligne Mercredi 2 juin 2021 Dès 11 h
Séance virtuelle 6 de 6 En ligne Jeudi 3 juin 2021 De 13 h à 15 h Présentations PPT de groupe

* Participation requise pour une seule plage horaire.
* Il s’agit de l’heure de l’Est.

Formatrice

Rosie Parnass

Rosie Parnass est actuellement consultante en ressources humaines, agissant à titre de formatrice et de coach auprès d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes sans but lucratif. Rosie a récemment pris sa retraite à la University of Toronto après y avoir travaillé pendant plus de 35 ans dans divers secteurs fonctionnels, comme ceux de la vie étudiante, de l’orientation professionnelle, des ressources humaines, du développement organisationnel, de l’apprentissage et du soutien travail-vie privée. En tant que directrice du Centre de développement organisationnel et d’apprentissage de cette université, elle a dirigé l’équipe responsable des programmes de développement organisationnel, de gestion de carrière, de mentorat et d’apprentissage continu qui soutiennent la communauté universitaire. Elle a prononcé de nombreuses conférences à l’échelle nationale et internationale, en plus d’enseigner à la School of Continuing Studies de la University of Toronto. Rosie s’est également impliquée au sein du Comité de formation et de perfectionnement de l’ACPAU, animant aussi un cours en ligne pour l’Association. Titulaire d’une maîtrise en éducation (avec spécialisation en enseignement aux adultes et en consultation d’orientation) obtenue de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Rosie a terminé le programme de formation avancée en gestion des ressources humaines et vient d’obtenir son diplôme du programme Solution Focused Coaching.

Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.

La culture et la gouvernance universitaires

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux formations en ligne de l’ACPAU. Ce cours fait actuellement l’objet d’une révision. Il sera de nouveau offert en février-mars 2022.

Cliquez ici pour ajouter dès maintenant votre nom à notre liste d’attente. Assurez-vous d’y indiquer votre nom complet, votre titre, le nom de votre établissement et vos coordonnées. Vous recevrez alors un courriel vous offrant une inscription prioritaire la prochaine fois que cette formation sera offerte.

Description du cours

Veuillez prendre note que ce cours est offert en anglais seulement

Ce cours porte sur la culture et la gouvernance en milieu universitaire. Il a pour objectif d’aider les administrateurs, nouveaux ou chevronnés, à mieux comprendre les particularités du contexte universitaire afin d’y travailler de manière plus efficace.

Les universités, qui figurent parmi les institutions les plus durables du monde, souscrivent à des valeurs et à des principes fondamentaux qu’elles ont su véhiculer depuis des temps immémoriaux. Ces valeurs et principes continuent de nos jours à façonner les universités et contribuent à nourrir un environnement qui diffère considérablement de celui dans lequel évoluent les organisations des secteurs public et privé. Pour qu’un administrateur soit efficace dans une université, il est essentiel qu’il comprenne et respecte ces valeurs et principes, et il se doit d’adapter ses pratiques en conséquence.

La nature unique des universités et la culture qui y règne influent sur la façon dont les administrateurs travaillent, interagissent avec autrui, consultent leurs pairs, proposent des idées et des projets pour étude ou approbation, et mettent en œuvre de nouvelles initiatives. Tous les administrateurs, qu’ils travaillent dans des unités d’enseignement et de recherche, des services centraux, des services aux étudiants ou des services auxiliaires, connaissent cette réalité.

Ce cours combine du contenu Web à des séances d’apprentissage virtuelles. Par des présentations, des lectures, des travaux individuels, des activités d’apprentissage et des discussions de groupe, le cours vise à donner aux administrateurs universitaires l’habitude de prendre constamment en compte les questions de contexte et de culture dans tous les aspects de leur travail. Le contenu du cours permettra aux participants de comprendre de façon générale :

  • l’origine des universités, à l’époque féodale, et en quoi cela se reflète dans la culture et les traditions encore de nos jours;
  • la division des rôles entre le sénat, le conseil d’administration et le recteur de l’université, et les répercussions possibles sur la planification et la prise de décisions dans les unités de nature pédagogique et non pédagogique;
  • le processus judiciaire unique qui s’applique aux universités et comment cela influe sur l’élaboration et l’application des processus;
  • l’influence du fédéral et des provinces sur les universités du point de vue constitutionnel et pour ce qui est du financement;
  • les grandes sources de financement des universités pour ce qui est du fonctionnement, de la recherche et des immobilisations;
  • le caractère unique et le mode de financement de la recherche universitaire;
  • la gouvernance collégiale et ce que cela signifie dans la pratique;
  • les principes de liberté intellectuelle et leur application;
  • la signification et les répercussions du processus d’évaluation par les pairs, ainsi que les principes de justice naturelle en milieu universitaire;
  • les valeurs qui animent le corps professoral et comment elles se répercutent dans les interactions courantes entre les administrateurs et les membres du corps professoral;
  • la charge de travail du corps professoral.

Public cible :

  • Toute personne recrutée à l’extérieur du milieu universitaire pour occuper un poste de cadre intermédiaire ou un poste plus élevé.
  • Toute personne qui désire gravir les échelons de la direction en milieu universitaire.
  • Le personnel administratif de tous les secteurs d’activité de l’université, aux échelons intermédiaires et supérieurs.

Temps à consacrer au cours :

Les participants peuvent s’attendre à consacrer environ 25 heures à ce cours, qui comporte des présentations, des lectures, des activités d’apprentissage, du travail en groupe et des séances en direct.

Politique d’annulation et de remplacement pour les cours enligne

Toute demande d’annulation doit être reçue par écrit cinq (5) jours ouvrables ou plus avant la date de début du cours. Veuillez noter que des frais administratifs de 50 $ s’appliquent.

Les remboursements seront effectués dans un délai de 30 jours après l’activité. Les demandes de remplacement doivent aussi être reçues cinq (5) jours ouvrables ou plus avant la date de début du cours. Un seul remplacement est autorisé par personne inscrite, et un consentement écrit doit être fourni par la personne remplacée. Pour faire une demande d’annulation ou de remplacement, veuillez communiquer avec la coordonnatrice d’événements à l’adresse kserjak@acpau.ca.

Vous pouvez visionner une courte vidéo pour en apprendre plus sur la façon dont les formations en ligne de l’ACPAU sont offertes et structurées. (Disponible en anglais seulement)