Cours en ligne

L’ACPAU met à la disposition des administrateurs universitaires deux cours fondamentaux en ligne qui comprennent des travaux à effectuer de manière autonome et des apprentissages en groupe. Le contenu des cours est disponible en format PDF, et les séances d’apprentissage se déroulent au moyen d’une application de clavardage en ligne. Apprenez-en plus sur ces cours en ligne offerts par l’ACPAU :

Principes fondamentaux de la recherche

« J’ai trouvé la formation très profitable, et nous travaillons à mettre en place certaines des stratégies apprises. »
– Cathy Gates, directrice, Bureau des services de recherche, Trent University

« Cette formation est très utile et je vais certainement la conseiller à mes collègues. »
– Lily Li, agente principale de contrats d’approvisionnement, Simon Fraser University

Aperçu de la formation

Cette formation aidera les administrateurs universitaires à mieux comprendre le contexte général de la recherche universitaire, y compris son financement, sa réglementation et son administration. Elle expliquera pourquoi, dans une université, autant de secteurs participent à l’administration de la recherche; elle abordera aussi certains des défis qui sont rattachés au partage des responsabilités entre les universités et les chercheurs; enfin, il sera également question de la quête d’un équilibre dans l’attribution des ressources entre les deux principales vocations d’une université, soit l’enseignement et la recherche.

Chaque administrateur universitaire qui désire s’acquitter efficacement de ses tâches se doit de bien comprendre l’importance de la recherche. Que vous soyez à l’emploi d’un service central, d’un service aux étudiants ou d’un bureau de faculté, votre rôle est influencé par des exigences directes et indirectes liées à la recherche, tout comme le sont les ressources dont vous disposez pour faire votre travail. Les arguments que vous avancez pour obtenir plus de financement ou jouer un rôle décisionnel plus important doivent refléter la façon dont vous et votre unité soutenez l’enseignement et la recherche.

Pour vous permettre de bien comprendre le contexte de la recherche universitaire, la formation a été divisée en sept chapitres qui se regroupent en quatre modules :

Module 1 – La recherche : politiques et financement
• Les politiques liées à la recherche universitaire et à son financement
• Les différents types de recherche et leurs sources de financement

Module 2 – La recherche : principes et environnement
• Les principes fondamentaux de la recherche universitaire
• Le milieu de la recherche

Module 3 – Le soutien administratif à la recherche
• L’administration de la recherche
• Conclusion – La réalité d’un campus axé sur la recherche

Module 4 – Étude de cas en groupe

La culture et la gouvernance universitaires

« Les organisations axées sur l’apprentissage cherchent constamment des cours de perfectionnement professionnel pertinents et efficaces pour l’ensemble de leur personnel administratif. Le cours en ligne de l’ACPAU sur la gouvernance universitaire répond à merveille à ces critères grâce à son contenu pertinent et à son matériel efficace utilisé par l’entremise de technologies d’enseignement à distance. »
Gary Bradshaw, vice-recteur aux finances et aux installations, University of Prince Edward Island

Description du cours

Veuillez prendre note que ce cours est offert en anglais seulement

Ce cours porte sur la culture et la gouvernance en milieu universitaire. Il a pour objectif d’aider les administrateurs, nouveaux ou chevronnés, à mieux comprendre les particularités du contexte universitaire afin d’y travailler de manière plus efficace.

Les universités, qui figurent parmi les institutions les plus durables du monde, souscrivent à des valeurs et à des principes fondamentaux qu’elles ont su véhiculer depuis des temps immémoriaux. Ces valeurs et principes continuent de nos jours à façonner les universités et contribuent à nourrir un environnement qui diffère considérablement de celui dans lequel évoluent les organisations des secteurs public et privé. Pour qu’un administrateur soit efficace dans une université, il est essentiel qu’il comprenne et respecte ces valeurs et principes, et il se doit d’adapter ses pratiques en conséquence.

La nature unique des universités et la culture qui y règne influent sur la façon dont les administrateurs travaillent, interagissent avec autrui, consultent leurs pairs, proposent des idées et des projets pour étude ou approbation, et mettent en œuvre de nouvelles initiatives. Tous les administrateurs, qu’ils travaillent dans des unités d’enseignement et de recherche, des services centraux, des services aux étudiants ou des services auxiliaires, connaissent cette réalité.

Ce cours combine du contenu Web à des séances d’apprentissage virtuelles. Par des présentations, des lectures, des travaux individuels, des activités d’apprentissage et des discussions de groupe, le cours vise à donner aux administrateurs universitaires l’habitude de prendre constamment en compte les questions de contexte et de culture dans tous les aspects de leur travail. Le contenu du cours permettra aux participants de comprendre de façon générale :

  • l’origine des universités, à l’époque féodale, et en quoi cela se reflète dans la culture et les traditions encore de nos jours;
  • la division des rôles entre le sénat, le conseil d’administration et le recteur de l’université, et les répercussions possibles sur la planification et la prise de décisions dans les unités de nature pédagogique et non pédagogique;
  • le processus judiciaire unique qui s’applique aux universités et comment cela influe sur l’élaboration et l’application des processus;
  • l’influence du fédéral et des provinces sur les universités du point de vue constitutionnel et pour ce qui est du financement;
  • les grandes sources de financement des universités pour ce qui est du fonctionnement, de la recherche et des immobilisations;
  • le caractère unique et le mode de financement de la recherche universitaire;
  • la gouvernance collégiale et ce que cela signifie dans la pratique;
  • les principes de liberté intellectuelle et leur application;
  • la signification et les répercussions du processus d’évaluation par les pairs, ainsi que les principes de justice naturelle en milieu universitaire;
  • les valeurs qui animent le corps professoral et comment elles se répercutent dans les interactions courantes entre les administrateurs et les membres du corps professoral;
  • la charge de travail du corps professoral.

Public cible :

  • Toute personne recrutée à l’extérieur du milieu universitaire pour occuper un poste de cadre intermédiaire ou un poste plus élevé.
  • Toute personne qui désire gravir les échelons de la direction en milieu universitaire.
  • Le personnel administratif de tous les secteurs d’activité de l’université, aux échelons intermédiaires et supérieurs.

Temps à consacrer au cours :

Les participants peuvent s’attendre à consacrer environ 25 heures à ce cours, qui comporte des présentations, des lectures, des activités d’apprentissage, du travail en groupe et des séances en direct.

Au sujet du conferencier Peter Godman

Lorsque Peter Godman a commencé à travailler à la University of British Columbia (UBC) en 1988, il était évident que ce n’était que le début de sa carrière en enseignement supérieur. Étant donné ses vastes connaissances sur le milieu postsecondaire (acquises notamment en ayant occupé une multitude de rôles, de la collecte de fonds à la gestion de l’approvisionnement en passant par les ressources humaines), il est tout à fait normal que Peter anime le cours La culture et la gouvernance universitaires depuis 2013.

En 2012, il a obtenu une maîtrise en éducation (avec spécialisation en enseignement supérieur) à la UBC, où il a étudié l’histoire et la culture de l’enseignement supérieur ainsi que les enjeux, la structure et les politiques de l’enseignement supérieur au Canada.

Actuellement, Peter est gestionnaire des opérations pour Entrepreneurhsip@UBC, un programme qui soutient la création d’entreprises auprès des étudiants, des professeurs et des diplômés de la UBC.

Politique d’annulation et de remplacement pour les cours enligne

Toute demande d’annulation doit être reçue par écrit cinq (5) jours ouvrables ou plus avant la date de début du cours. Veuillez noter que des frais administratifs de 50 $ s’appliquent.

Les remboursements seront effectués dans un délai de 30 jours après l’activité. Les demandes de remplacement doivent aussi être reçues cinq (5) jours ouvrables ou plus avant la date de début du cours. Un seul remplacement est autorisé par personne inscrite, et un consentement écrit doit être fourni par la personne remplacée. Pour faire une demande d’annulation ou de remplacement, veuillez communiquer avec la coordonnatrice d’événements à l’adresse kserjak@acpau.ca.

Vous pouvez visionner une courte vidéo pour en apprendre plus sur la façon dont les formations en ligne de l’ACPAU sont offertes et structurées. (Disponible en anglais seulement)