Nouvelle ressource : Résultats du sondage de 2023 sur les changements climatiques et la durabilité

Les établissements d’enseignement supérieur du Canada ont un rôle déterminant à jouer pour atténuer les répercussions des changements climatiques et amorcer la transition vers une économie sobre en carbone par leurs pratiques opérationnelles, la mobilisation communautaire et les activités de recherche et d’enseignement qui se tiennent sur leur campus – tout cela en cherchant à s’adapter et en s’efforçant de gérer les risques climatiques qui pèsent sur eux.

En 2020, l’ACPAU a lancé le projet Stratégies d’atténuation des changements climatiques afin d’épauler ses membres dans leurs efforts pour tempérer les répercussions des changements climatiques et s’y adapter. À cette fin, plusieurs ressources ont été mises à leur disposition. Les sondages réalisés en 2020 et en 2021 ont révélé que les établissements membres de l’ACPAU comprennent bien l’urgence de lutter contre les changements climatiques et tentent activement d’en atténuer les répercussions sur leur propre fonctionnement.

En 2023, pour mieux comprendre les engagements pris par le secteur envers l’atténuation des changements climatiques, de même que les progrès accomplis en ce sens dans les dernières années, l’ACPAU s’est associée à Universités Canada afin de mener un sondage de suivi sur les méthodes de mesure des émissions de gaz à effet de serre (GES) des collèges et universités membres et leur pratique en matière de compte rendu à cet égard, leurs cibles de réduction et les besoins en infrastructure. Bien que le sondage ait mis au jour les obstacles importants que doivent surmonter les établissements dans leurs efforts d’atténuation à cause du manque de ressources et des contraintes techniques, on constate une volonté d’agir pour le climat et des progrès quand même réalisés pour réduire leur empreinte carbone. Les membres ont maintenant accès au rapport résumant les résultats du sondage.

Un document indépendant, qui présente les résultats les plus marquants, a été rédigé en collaboration avec Universités Canada.