Juin 2025
Le personnel du bureau national de l’ACPAU et le conseil d’administration vous souhaitent un bel été! Profitez-en bien!
Publications analytiques récentes
Nous sommes heureux de mettre à la disposition de nos membres diverses nouvelles ressources, dont certaines sont le fruit de plusieurs mois de travail de la part de notre équipe et de nos bénévoles.
Nouveau rapport : Logement étudiant dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens : Cadre stratégique pour orienter la planification et la prestation des services
Le nouveau rapport de l’ACPAU, Logement étudiant dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens : Cadre stratégique pour orienter la planification et la prestation des services, est désormais en ligne (en anglais, traduction en cours). Il fournit des éclairages utiles et une orientation stratégique pour accompagner les établissements dans les bouleversements économiques, démographiques et relatifs au logement qui touchent le secteur. Le rapport se veut un outil concret qui propose aux membres de l’ACPAU des pistes de réflexion pour élaborer leur stratégie de logement étudiant à long terme, éclairer leurs décisions d’investissements en immobilisations et favoriser leur adaptation à une réalité complexe et financièrement contraignante.
Pour les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens, planifier et fournir des services de logement étudiant est sans cesse plus complexe. Le principal défi est d’offrir des options d’hébergement abordables qui répondent aux besoins de la clientèle étudiante tout en étant financièrement viables et en adéquation avec la mission des établissements.
Élaboré à partir du rapport Bâtir l’expérience étudiante publié en 2012 par l’ACPAU, le nouveau document de référence actualisé comprend les sections suivantes (en anglais, traduction en cours) :
- État actuel du logement étudiant offert par les établissements d’enseignement supérieur (section 1) : présente une vue d’ensemble nationale de l’offre de logement institutionnels, des structures de financement, des taux d’occupation et des investissements prévus. Cette section explore également la notion d’abordabilité selon les provinces et les territoires, afin d’aider les établissements à mieux la définir et à mieux répondre aux enjeux de logement abordable.
- Cadre de référence pour établir un plan de logement étudiant (section 2) : propose un cadre de planification qui décrit les différents modèles de réalisation ainsi que les principaux éléments à considérer pour choisir l’approche de développement la plus appropriée.
- Aspects stratégiques et commerciaux des modèles axés sur le marché (section 3) : fournit une analyse visant à encadrer la préparation des ententes, la répartition des risques et le maintien de l’expérience étudiante en contexte de prestation privée des services.
Nouveau document de réflexion : Viabilité des programmes d’études et évaluation du portefeuille de programmes
Le nouveau document de réflexion de l’ACPAU est désormais en ligne. De nos jours, les universités et les collèges doivent plus que jamais relever des défis complexes : changements dans les tendances d’inscription, compressions budgétaires, évolution des attentes quant à la pertinence et à la portée des programmes d’études… Dans le nouveau document de réflexion de l’ACPAU, Viabilité des programmes d’études et évaluation du portefeuille de programmes (en anglais seulement; traduction en cours), nous nous penchons sur une démarche stratégique. Le document présente l’évaluation du portefeuille de programmes comme un outil efficace et axé sur les données qui peut aider les établissements à prendre des décisions éclairées, en adéquation avec leur mission, pour s’assurer que leurs programmes demeurent dynamiques, pertinents et viables financièrement.
Les établissements d’enseignement supérieur se heurtent au déclin des inscriptions, à diverses contraintes financières et à l’accélération des avancées technologiques. Dans l’objectif de résoudre ces difficultés, les dirigeants des universités et collèges cherchent des moyens d’assurer la viabilité de leurs programmes d’études, tout en respectant leur mission et en répondant aux besoins des étudiants, qui évoluent sans cesse.
S’appuyant sur des discussions de fond avec divers intervenants du domaine, le rapport présente :
- la nécessité d’évaluer le portefeuille de programmes;
- un cadre souple pouvant être adapté aux divers milieux d’enseignement;
- les grands enjeux financiers entourant la planification de l’enseignement;
- un guide pratique pour passer à l’action, abordant les questions de gouvernance, de données, de paramètres et de coûts;
- les leçons d’autres établissements ayant procédé à un renouvellement de leur offre.
Ce document de réflexion n’est pas orienté vers la réduction des coûts, mais plutôt vers le respect de la mission d’enseignement et d’apprentissage. Il souligne l’importance, pour les dirigeants du milieu, les professionnels de la finance et les chercheurs, de collaborer afin de parvenir à des décisions nuancées et fondées sur des faits.
Avec son cadre pratique élaboré par des pairs, ce document s’adresse aussi bien aux établissements qui en sont au début du parcours de l’évaluation des programmes qu’à ceux souhaitant raffiner leur approche.
Nouvelle ressource dans la série « Valorisation des données » : Tendances des dépenses salariales liées au personnel non enseignant des universités canadiennes
Notre plus récent ajout à la série « Valorisation des données » est maintenant disponible. Le document Tendances des dépenses salariales liées au personnel non enseignant des universités canadiennes étudie la portion des dépenses consacrée aux salaires et aux traitements hors enseignement dans les établissements universitaires du pays. L’analyse explore ces sources de dépenses – au sein de l’administration centrale ou des facultés – et examine la rémunération non enseignante en regard du contexte d’accroissement des exigences réglementaires, de bonification des services étudiants et d’augmentation du soutien à la recherche. On s’y penche aussi sur l’incidence de la taille de l’établissement et du degré de centralisation de l’administration sur les tendances de dépenses, tout en considérant les contraintes structurelles qui restreignent l’adaptation des universités aux pressions financières.
La série « Valorisation des données » de l’ACPAU met en lumière les principales tendances financières du secteur universitaire. Elle fournit une analyse concise, basée sur des données probantes, à l’égard de certains risques et obstacles parmi les plus pressants auxquels le secteur universitaire fait face.
Les deux premiers documents de la série, publiés pour la première fois en 2021, traitent de l’évolution des tendances relatives aux revenus utilisables et aux dépenses de fonctionnement général des universités. Ils ont depuis été mis à jour afin de refléter les plus récentes données disponibles (2022-2023). Vous pouvez accéder aux documents à jour en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Évolution des tendances en matière de revenus disponibles universitaires
- Évolution des tendances en matière de dépenses de fonctionnement général
Nouvelle annonce : Entente de services fiscaux entre l’ACPAU et KPMG
L’ACPAU est heureuse d’annoncer une nouvelle entente avec KPMG pour répondre aux besoins fiscaux évolutifs de ses membres. Grâce à cette entente, vous aurez accès à un plus grand nombre de ressources : informations pertinentes fournies en temps opportun, conseils d’experts et occasions accrues de mobilisation et d’apprentissage.
De plus, dans le cadre de cette entente, un Forum de consultation fiscale a récemment été lancé, et la première infolettre sur la fiscalité sera bientôt envoyée pour fournir aux membres de l’information utile sur les droits de douane.
KPMG proposera aux membres de l’ACPAU les ressources et services fiscaux suivants :
- Soutien continu par l’entremise d’un forum de consultation fiscale en ligne : L’ACPAU, en collaboration avec KPMG, remplace son centre d’assistance fiscale par un Forum de consultation fiscale (basé sur le modèle Listserv) afin de favoriser l’apprentissage entre pairs. Ce nouveau modèle permettra toujours aux membres de poser des questions générales liées à la fiscalité et de recevoir des conseils d’experts de la part des spécialistes de KPMG. Toutefois, ce service prendra la forme d’un forum ouvert où les membres de l’ACPAU pourront participer aux discussions. Cette approche favorise un partage d’information plus large et encourage un environnement d’échange plus collaboratif. Le Forum de consultation fiscale a été lancé récemment, et les membres qui occupent des postes en fiscalité ou en finances peuvent demander à y adhérer ici.
- Infolettres trimestrielles sur la fiscalité : Afin que les membres soient bien informés et prêts à aborder de nouvelles questions fiscales, KPMG leur fera parvenir des infolettres sur la fiscalité. Leur publication coïncidera avec les principaux développements et domaines d’intérêt pour le secteur de l’enseignement postsecondaire. Elles porteront donc sur des questions relatives aux universités et aux collèges, comme les modifications réglementaires, les activités de l’Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec, les nouveautés fiscales à l’échelle mondiale ayant une incidence sur les établissements canadiens, etc.
- Webinaires et conférences : L’ACPAU travaillera aussi avec KPMG pour offrir des webinaires, des tables rondes ou d’autres séances d’information pertinentes adaptées aux besoins fiscaux des établissements postsecondaires afin d’appuyer leur prise de décisions et leur conformité à la réglementation.
Rapport du sondage 2024 sur les placements
Le sondage de l’ACPAU sur les placements est l’enquête la plus exhaustive au pays à porter sur les placements relatifs aux fonds de dotation et caisses de retraite des établissements postsecondaires canadiens. L’information qu’on y trouve aide les universités à mieux gérer leurs portefeuilles de placement. Les résultats du sondage 2024 sur les placements ont été compilés dans un rapport qui est maintenant disponible pour les membres des établissements participants.
Notez que l’accès au rapport du sondage sur les placements est réservé à certains membres des établissements participants. Les membres qui n’ont pas participé au sondage, de même que les membres affiliés et les membres corporatifs, peuvent se procurer le rapport en remplissant le formulaire de commande.
Mise à jour : Tableau de bord des indicateurs de santé financière et rapport de gestion des indicateurs financiers
Le tableau de bord des indicateurs de santé financière a été mis à jour pour couvrir une période de douze ans (de 2011-2012 à 2022-2023). Il permet aux utilisateurs de comparer les données à l’échelle du pays ou des provinces, de manière globale ou par taille d’établissements, ou encore avec un ou des établissements donnés. Pour sa part, le rapport de gestion 2024-2025 des indicateurs financiers a été publié pour expliquer la méthodologie derrière les indicateurs ainsi que leur valeur et leurs limites; il fournit une analyse des indicateurs de 2022-2023 de même que de l’information contextuelle sur les différences provinciales susceptibles d’influencer les indicateurs.
Partout au pays, la question de la viabilité financière est une préoccupation importante des administrateurs universitaires. En période de contraintes financières, les données et les analyses comparatives sont essentielles pour les établissements. Utilisant les renseignements qui figurent dans les états financiers publiés par les universités, l’ACPAU compile une série de quatre indicateurs sectoriels pour offrir un éclairage sur la situation financière de ses membres. Ces ratios financiers fournissent des précisions sur la santé financière du secteur et permettent de repérer les forces, tout comme les vulnérabilités potentielles. À l’échelle de l’établissement, ces ratios fournissent une base fort utile pour établir les priorités et orienter la prise de décisions stratégiques.
Le tableau de bord et le rapport de gestion sont réservés aux membres qui occupent un poste de vice-recteur ou de cadre en finances.
Ressources analytiques à venir
Information financière des universités et collèges (IFUC) 2023-2024
Les données de l’enquête IFUC 2023-2024 seront publiées plus tard cet été. Les principales ressources analytiques seront mises à jour en fonction des données les plus récentes avant d’être mises en ligne au courant de 2025-2026.
Le rapport Information financière des universités et collèges (IFUC) est une publication annuelle préparée conjointement par l’ACPAU et Statistique Canada. Il constitue la seule ressource nationale contenant de l’information financière comparable et cohérente destinée aux universités canadiennes. Les données collectées par l’entremise de l’enquête IFUC sont essentielles pour plusieurs ressources analytiques de l’ACPAU, dont les divers portraits financiers et les tableaux de bord ETP et financiers.
Nouveaux webinaires à la carte
Les membres institutionnels ont accès, sur le site de l’ACPAU, à une grande collection de webinaires pouvant être suivis en tout temps. L’offre s’est émaillée de récents ajouts :
- Doter votre établissement d’un code de conduite des fournisseurs – Partie 2 – 31 mars 2025
- Des conversations difficiles : traiter de sujets complexes en milieu universitaire avec équité, prudence et respect des règles – 25 février 2025
- Doter votre établissement d’un code de conduite des fournisseurs – Partie 1 (Les 5 questions de base) – 19 février 2025
- Données et analyse : améliorer la gestion stratégique des inscriptions, la transformation numérique et l’efficacité administrative grâce à la gouvernance des données – 14 janvier 2025
Retour sur le congrès 2025 de l’ACPAU
L’édition 2025 du congrès annuel de l’ACPAU a eu lieu à Edmonton du 9 au 11 juin, rassemblant près de 700 participants.
Des conférenciers d’exception ont parlé d’enjeux d’actualité lors des trois plénières : Prospérer dans ce nouveau monde de l’IA qu’on nous promet meilleur; Fluctuations du pouvoir dans le monde : l’avenir du Canada face aux risques géopolitiques; et En pleine infodémie : la désinformation nous tuera-t-elle? Il y a également eu un large éventail de séances parallèles.
Les membres qui ont assisté au congrès ou qui ont acheté une passe d’accès en différé peuvent visionner toutes les séances enregistrées jusqu’au 31 août 2025. Pour accéder aux enregistrements, installez et ouvrez l’appli PheedLoop Go! sur votre appareil mobile ou votre ordinateur et connectez-vous avec les identifiants que vous avez utilisés pour l’appli du congrès (ou ceux fournis par PheedLoop). Si une séance en particulier n’apparaît pas dans l’application, c’est qu’aucun enregistrement n’est disponible pour celle-ci.
Merci à toutes les personnes qui se sont déplacées à Edmonton, faisant de notre congrès un grand succès! Nous espérons vous voir en grand nombre à notre prochain congrès, qui se tiendra à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) du 15 au 17 juin 2026.
Annonce des lauréats 2025 des prix de reconnaissance et
des prix de la qualité et de la productivité
À l’occasion du congrès 2025 de l’ACPAU, à Edmonton, nous avons rendu hommage à des bénévoles extraordinaires lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de reconnaissance; nous avons également souligné les idées novatrices et les pratiques exemplaires des lauréats 2025 des prix de la qualité et de la productivité. Pour en savoir plus, vous pouvez visionner les vidéos mettant à l’honneur les lauréats de cette année dans les catégories prix de reconnaissance et prix de la qualité et de la productivité.
Appel de communications pour le congrès 2026 : c’est pour bientôt!
Envie de partager votre expertise et votre expérience avec vos pairs et collègues au prochain congrès de l’ACPAU? Envoyez-nous une proposition de séance! L’appel de communications sera ouvert du 21 août au 23 octobre 2025 (le congrès, lui, aura lieu à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, du 15 au 17 juin 2026). Ne manquez pas l’annonce, et visitez le site de l’ACPAU pour en savoir plus et accéder au formulaire de proposition.
Infographie des faits saillants 2024-2025 de l’ACPAU
Une fois de plus, l’ACPAU a choisi de présenter les faits saillants de sa dernière année sous la forme d’une infographie interactive pour faciliter la consultation des ressources, des informations et des occasions de réseautage mises à la disposition des membres en 2024-2025. Pour connaître ces faits saillants, cliquez ici : https://www.caubo.ca/fr/dernieres-nouvelles/faits-saillants-acpau-2024-2025.
Tarifs préférentiels offerts aux membres
L’ACPAU offre de nombreux rabais à l’ensemble du personnel administratif et facultaire de ses collèges et universités membres, tant pour un usage personnel que professionnel. Les membres peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour une panoplie de services liés au voyage (ex. location de voitures, hôtels, Park’N Fly, VIA Rail).
Pour en savoir plus, consultez notre page Web sur les tarifs préférentiels offerts aux membres.