Décembre 2025

Joyeux temps des Fêtes!

Toute l’équipe de l’ACPAU vous souhaite, chers membres, de très joyeuses Fêtes et une heureuse nouvelle année!
Nous avons hâte de vous revoir en 2026.


Initiatives en cours

Voici les ressources que nous avons publiées et les initiatives que nous avons lancées ces derniers mois, un grand nombre d’entre elles résultant de plusieurs mois de travail de notre équipe et de bénévoles dévoués.

Renforcer la résilience financière et la pérennité de la mission des universités canadiennes

Les universités canadiennes sont de véritables moteurs d’innovation, d’opportunités et de progrès pour le pays. Malgré tout, elles sont confrontées à des pressions financières croissantes dues à des années de sous-financement, à l’augmentation des coûts et aux politiques changeantes.

Pour aider à surmonter ces défis, Universités Canada et l’ACPAU ont lancé une nouvelle initiative conjointe visant à renforcer la résilience financière et la pérennité de la mission du secteur.

Cette collaboration réunira des dirigeants d’universités et des spécialistes en politiques des quatre coins du pays afin de :

  • s’entendre mutuellement sur les réalités financières auxquelles fait face le secteur;
  • trouver des solutions concrètes et des leviers stratégiques pour renforcer la résilience à long terme;
  • soutenir les universités dans leur mission d’offrir des programmes d’enseignement, de recherche et d’innovation de calibre mondial.

Lisez l’annonce complète dans la section « Dernières nouvelles » du site de l’ACPAU pour en savoir plus sur cet important partenariat et sur la façon dont il façonnera l’avenir du secteur de l’enseignement supérieur au Canada.

Le programme CAUBO Leader a accueilli sa toute première cohorte

Plus tôt cet automne, le programme CAUBO Leader, qui rassemble un groupe dynamique de membres prêts à apporter des changements positifs au sein de leur établissement et du secteur, a été inauguré. 

Le programme CAUBO Leader est une initiative de perfectionnement du leadership spécialement conçue pour les administrateurs de niveau intermédiaire ou supérieur travaillant dans les principaux secteurs opérationnels et administratifs des universités canadiennes. Aujourd’hui plus que jamais, il faut un leadership fort et collaboratif pour naviguer à travers la complexité du secteur de l’enseignement supérieur et les changements auxquels il fait face. Pendant huit mois, le programme rassemble un groupe dynamique et solidaire de pairs qui, par l’apprentissage partagé, la réflexion et l’exploration pratique, renforcent leur talent de leader pour devenir plus confiants et polyvalents dans leur rôle.

Restez à l’affût des détails concernant les prochaines offres du programme. Pour ajouter votre nom à la liste d’attente, envoyez-nous à evenements@acpau.ca votre nom complet, votre titre, le nom de votre établissement et vos coordonnées. Vous recevrez un courriel vous offrant une inscription prioritaire la prochaine fois que ce programme sera proposé. Pour en savoir plus sur le programme CAUBO Leader et sur d’autres possibilités de perfectionnement professionnel à venir, visitez la page Web Formations, événements et perfectionnement professionnel.


Analytique et rapports

Visitez la section Analytique et rapports du Centre du savoir pour consulter les nouvelles ressources suivantes :

  • Nouveau tableau de bord de la série « Valorisation des données » : Tendances des dépenses salariales hors enseignement dans les universités canadiennes
  • Mise à jour : tableau de bord des indicateurs de santé financière
  • Mise à jour : tableaux de bord financiers et ETP
  • Logement étudiant dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens : Cadre stratégique pour la planification et la mise en œuvre
  • Viabilité des programmes d’études et évaluation du portefeuille de programmes

Ces ressources (et bien d’autres) sont accessibles aux membres institutionnels dans le Centre du savoir.

Mise à jour : tableau de bord des indicateurs de santé financière

L’ACPAU a mis à jour son tableau de bord des indicateurs de santé financière pour y intégrer les données de 2011-2012 à 2023-2024. Cet outil permet aux utilisateurs de comparer les données à l’échelle du pays ou des provinces, de manière globale ou par taille d’établissements, ou encore avec un ou des établissements donnés. Son format souple permet une analyse personnalisée des tendances et de la santé financière des établissements.

Les pressions financières demeurent, ce qui incite les administrateurs universitaires de partout au Canada à se fier de plus en plus aux données et aux analyses comparatives pour prendre des décisions judicieuses et assurer la pérennité de leurs programmes.

L’ACPAU compile une série de quatre indicateurs sectoriels pour offrir un éclairage sur la situation financière de ses membres. Ces ratios financiers font ressortir les forces et les faiblesses potentielles et peuvent former une base de référence précieuse pour fixer les priorités et guider la stratégie institutionnelle.

Un rapport de gestion détaillé a également été publié pour expliquer les indicateurs, leur valeur et leurs limites.

Le tableau de bord et le rapport de gestion sont réservés aux membres qui occupent un poste de vice-recteur aux finances et à l’administration ou de cadre en finances.


Outils mis à jour : tableaux de bord financiers et ETP

Les tableaux de bord financiers comprennent maintenant les données de 2023-2024, telles qu’elles sont publiées dans le rapport Information financière des universités et collèges (IFUC). Ces tableaux de bord permettent aux membres d’examiner les tendances sectorielles dans les finances universitaires depuis l’année 2000-2001.

L’ACPAU a mis à jour ses tableaux de bord financiers et la série de tableaux de bord ETP avec les dernières données accessibles.

Les tableaux de bord ETP, qui s’appuient eux aussi sur le rapport IFUC, prennent en compte les données ETP pour les étudiants et le personnel facultaire provenant des enquêtes du Système d’information sur le personnel enseignant des universités et collèges (SIPEUC) et du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) réalisées par Statistique Canada. Ils ont été mis à jour pour intégrer les données de 2022-2023. Leur mise à jour en fonction des données de 2023-2024 suivra une fois que les données du SIPEUC et du SIEP seront disponibles. Ces tableaux de bord permettent aux membres de se comparer à leurs homologues du pays relativement à des indicateurs clés, dont les revenus de recherche, le financement provincial ainsi que les coûts d’administration et d’enseignement. Ils offrent par ailleurs des filtres pour raffiner l’analyse comparative selon la taille de l’établissement, sa mission, l’intensité de la recherche qui s’y fait ou la province. D’autres filtres permettent aussi de cibler des établissements comparables (selon le nombre d’étudiants et de professeurs ETP au sein de grands domaines d’études).

Prenez note qu’un deuxième mot de passe est requis pour accéder aux tableaux de bord. Celui-ci est fourni dans le paragraphe en vert juste au-dessus de l’aperçu du tableau, sur la page Web des tableaux de bord ETP.


Logement étudiant dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens : Cadre stratégique pour la planification et la mise en œuvre

Le rapport de l’ACPAU, Logement étudiant dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens : Cadre stratégique pour la planification et la mise en œuvre (en anglais, traduction en cours), fournit des pistes de réflexion utiles et des orientations stratégiques pour accompagner les établissements dans les bouleversements économiques, démographiques et relatifs au logement qui touchent le secteur.

Le rapport se veut un outil concret qui propose aux membres de l’ACPAU des pistes de réflexion pour élaborer leur stratégie de logement étudiant à long terme, éclairer leurs décisions d’investissements en immobilisations et favoriser leur adaptation à une réalité complexe et financièrement contraignante.

Pour les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens, planifier et fournir des services de logement étudiant est sans cesse plus complexe. Le principal défi est d’offrir des options d’hébergement abordables qui répondent aux besoins de la clientèle étudiante tout en étant financièrement viables et en adéquation avec la mission des établissements.

Élaboré à partir du rapport Bâtir l’expérience étudiante publié en 2012 par l’ACPAU, ce nouveau document de référence comprend les sections suivantes :

Une série de webinaires liés à ce rapport sera offerte en 2026. Pour en savoir plus sur le sujet, et sur d’autres activités de perfectionnement professionnel prévues pour 2026, lisez la section Activités de perfectionnement professionnel à venir de l’Info-ACPAU.


Viabilité des programmes d’études et évaluation du portefeuille de programmes

Dans son document de réflexion intitulé Viabilité des programmes d’études et évaluation du portefeuille de programmes, l’ACPAU présente l’évaluation comme un outil de planification stratégique axé sur les données qui peut aider les établissements à prendre des décisions éclairées pour que leurs programmes d’études demeurent dynamiques, pertinents et viables financièrement, et pour que les ressources soient allouées là où elles seront vraiment utiles.

Les établissements d’enseignement supérieur se heurtent au déclin des inscriptions, à diverses contraintes financières et à l’accélération des avancées technologiques. Dans l’objectif de résoudre ces difficultés, les dirigeants des universités et collèges cherchent des moyens d’assurer la viabilité de leurs programmes d’études, tout en respectant leur mission et en répondant aux besoins des étudiants, qui évoluent sans cesse.

S’appuyant sur des discussions de fond avec divers intervenants du domaine, le rapport présente :

  • la nécessité d’évaluer le portefeuille de programmes;
  • un cadre souple pouvant être adapté aux divers milieux d’enseignement;
  • les grands enjeux financiers entourant la planification de l’enseignement;
  • un guide pratique pour passer à l’action abordant les questions de gouvernance, de données, de paramètres et de coûts;
  • les leçons d’autres établissements ayant procédé à un renouvellement de leur offre.

Ce document de réflexion n’est pas orienté vers la réduction des coûts, mais plutôt vers le respect de la mission d’enseignement et d’apprentissage. Il souligne l’importance, pour les dirigeants du milieu, les professionnels de la finance et les chercheurs, de collaborer afin de parvenir à des décisions nuancées et fondées sur des faits.

Avec son cadre pratique élaboré par des pairs, ce document s’adresse aussi bien aux établissements qui en sont au début du parcours de l’évaluation des programmes qu’à ceux souhaitant raffiner leur approche.


Nouveau tableau de bord de la série « Valorisation des données » : Tendances des dépenses salariales hors enseignement dans les universités canadiennes

La série « Valorisation des données » produite par l’ACPAU met en exergue les principales tendances financières du secteur universitaire et fournit une analyse concise et fondée sur des données probantes de certains des risques et obstacles les plus pressants auxquels le secteur est exposé. Au printemps dernier, le rapport Tendances des dépenses salariales liées au personnel non enseignant des universités canadiennes s’est ajouté à la série. Cette analyse étudie la portion des dépenses consacrées aux salaires et aux traitements qui sont liées au personnel non enseignant des établissements universitaires du pays. Un nouveau tableau de bord interactif accompagne maintenant ces données. 

Le nouveau rapport examine les sources de dépenses – au sein de l’administration centrale ou des facultés –, ainsi que la rémunération du personnel non enseignant et les met en contexte en regard de facteurs comme les exigences réglementaires, la bonification des services étudiants et l’augmentation du soutien à la recherche. Il explore également l’influence de la taille de l’établissement et des structures administratives sur les tendances des dépenses, tout en considérant les contraintes structurelles qui restreignent la capacité des universités à faire face aux pressions financières.

Le nouveau tableau de bord interactif met en lumière trois ensembles fondamentaux de données tirés de l’analyse, ce qui permet aux établissements de se comparer à leurs homologues et d’adapter les comparaisons en fonction de regroupements d’établissements.


Activités de perfectionnement professionnel à venir

  • Webinaire – Série sur le coût des programmes d’études, partie 2 : Contexte du marché et stratégie relative au portefeuille de programmes (22 janvier 2026)
  • Webinaire – Série de l’ACPAU sur le logement étudiant, partie 1 de 4: Situation et besoins (mercredi 28 janvier 2026)
  • Webinaire – Série de l’ACPAU sur le logement étudiant, partie 2 de 4: Passation de marché (mercredi 25 février 2026)

Atelier d’intégration en administration de l’éducation supérieure (Ottawa, Hôtel Alt, 10 et 11 février)
Fin de la période d’inscription : vendredi 19 décembre 2025
* Notez que l’atelier n’aura pas lieu si nous n’atteignons pas un nombre minimum de participants.

  • Cours en ligne : La culture et la gouvernance universitaires (du 18 février au 28 mai 2026)

L’ACPAU propose aux administrateurs de l’enseignement supérieur des webinaires sur les tendances et enjeux d’actualité. Visitez la page Webinaires pour obtenir de plus amples renseignements et consulter la liste des webinaires sur demande accessibles au personnel administratif des établissements membres.


À inscrire à l’agenda : édition 2026 du congrès annuel de l’ACPAU et des séminaires sectoriels!

Le congrès annuel de l’ACPAU se tiendra à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, les 16 et 17 juin 2026! Le congrès est l’événement phare de l’ACPAU en matière de perfectionnement professionnel. Les séances proposées offrent des exemples de bonnes pratiques, ainsi que des perspectives sur des tendances et des sujets d’actualité qui influencent le secteur. Des activités sont également au programme pour donner l’occasion aux congressistes de réseauter avec des amis et collègues dans une ambiance décontractée en se divertissant et en dégustant des mets savoureux. De plus, des séminaires sectoriels auront lieu le 15 juin pour permettre aux membres de se concentrer sur des aspects précis de leur travail et de discuter de sujets pertinents avec d’autres collègues du secteur.

L’inscription au congrès débutera en février 2026. Les détails suivront bientôt!


Tarifs préférentiels offerts aux membres

Les membres de l’ACPAU profitent de rabais exclusifs sur des produits et services grâce à diverses ententes nationales. Ces programmes offrent des tarifs préférentiels et des avantages à valeur ajoutée conçus pour soutenir les besoins personnels et professionnels du personnel administratif et facultaire employé dans les universités et collèges membres de l’ACPAU. Les membres ont droit à des tarifs préférentiels sur une panoplie de services : hôtels, services de déménagement, Park’N Fly, Union Pearson Express, VIA Rail, location de voitures (ajout récent d’AutoEurope à la liste de rabais offerts aux membres pour la location de voitures), etc. Le programme hôtelier de l’ACPAU a été mis à jour pour afficher les tarifs offerts en 2026-2027.