Nouvelle ressource : Mise à jour du portrait financier des universités canadiennes

La version mise à jour du portrait financier des universités canadiennes (en anglais seulement) est maintenant accessible aux membres. Cette ressource fait partie de notre série examinant les principales tendances financières dans le secteur universitaire canadien.

Le rapport inclut les plus récentes données de l’enquête Information financière des universités et collèges (IFUC) de 2023-2024. Faisant suite à des constats antérieurs en lien avec les répercussions financières de la pandémie, les données reflètent une période d’inflation persistante, une hausse des taux d’intérêt et une pression croissante liée à la rémunération, tous des facteurs qui ont une incidence sur les dépenses des établissements. Le rapport met aussi en lumière les tensions à long terme sur les structures de dépenses et de revenus des universités, une situation exacerbée par la baisse des inscriptions d’étudiants internationaux, la réduction du financement provincial ainsi que l’accroissement des coûts et des exigences réglementaires.

Outre les tendances nationales, le portrait financier met en évidence les principales différences provinciales et régionales. Il fournit également le contexte nécessaire pour comprendre l’évolution des réalités financières auxquelles font face les universités et pour alimenter les discussions tant à l’échelle provinciale qu’institutionnelle.