Nouvelle ressource dans la série « Valorisation des données » : Tendances des dépenses salariales hors enseignement dans les universités canadiennes

La série « Valorisation des données » de l’ACPAU met en lumière les principales tendances financières du secteur universitaire. Elle fournit une analyse concise et basée sur des données probantes à l’égard de certains risques et obstacles parmi les plus pressants auxquels le secteur universitaire fait face.

Notre plus récent ajout à cette série, intitulé « Tendances des dépenses salariales hors enseignement dans les universités canadiennes  », étudie la portion des dépenses consacrée aux salaires et aux traitements hors enseignement des établissements universitaires du pays. L’analyse explore ces sources de dépenses – au sein de l’administration centrale ou des facultés – et examine la rémunération non enseignante en regard du contexte d’accroissement des exigences réglementaires, de bonification des services étudiants et d’augmentation du soutien à la recherche. On s’y penche aussi sur l’incidence de la taille de l’établissement et du degré de centralisation de l’administration sur les tendances de dépenses, tout en considérant les contraintes structurelles qui restreignent l’adaptation des universités aux pressions financières.

Les deux premiers documents de la série, publiés pour la première fois en 2021 mais mis à jour afin de refléter les plus récentes données disponibles (2022-2023), traitent de l’évolution des tendances relatives aux revenus et aux dépenses de fonctionnement général des universités. Vous pouvez accéder aux mises à jour en cliquant sur les liens qui suivent:

  1. Repenser les modèles de revenus des universités – Ce premier document se concentre sur l’évolution de la structure des revenus de fonctionnement des universités canadiennes et souligne le rôle de plus en plus substantiel des revenus tirés des droits de scolarité dans un contexte où la part de financement provenant du gouvernement ne cesse de diminuer. Il met aussi en évidence la dépendance croissante du secteur envers des sources de revenus instables, notamment les revenus tirés des étudiants étrangers.
  2. Repenser les modèles de dépenses de fonctionnement général – Ce deuxième document porte un regard sur le virage qui s’est opéré dans les dépenses des universités canadiennes. Il présente les facteurs qui ont mené à des changements dans les tendances de dépenses parmi différents secteurs fonctionnels et postes budgétaires (dont la rémunération du corps professoral).