Décembre 2022

Du nouveau pour les membres : rapports d’analyse et ressources

Nous sommes heureux de présenter à nos membres diverses ressources nouvellement à leur disposition, dont certaines sont le fruit de plusieurs mois de travail de la part de notre équipe et de nos bénévoles.

Formules de travail (hybrides) après la pandémie

La pandémie a bouleversé la façon dont les Canadiens vivent et travaillent. Le secteur de l’enseignement supérieur n’y a pas échappé, mais il a su s’adapter rapidement en passant en mode télétravail pour préserver la santé, la sécurité et la productivité du personnel. La crise des débuts de la pandémie étant maintenant passée, les établissements membres travaillent à explorer des façons de réinventer les modèles de travail. Sera-t-il possible d’adopter des formules de travail souples? Si oui, dans quelle mesure, et comment peut-on le faire de manière stratégique? L’ACPAU a préparé une série de ressources pour aider ses membres à élaborer leurs plans et politiques devant redéfinir leur milieu de travail après la pandémie. Parmi ces ressources, notons :

Restez à l’affût! L’ACPAU sondera ses membres au début 2023 pour fournir une mise à jour des plans et pratiques des membres à l’égard des formules de travail hybrides.

Investissement responsable

De nombreuses universités ont établi un plan de lutte contre les changements climatiques et des cibles de carboneutralité qui prennent en considération l’investissement responsable et les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Celles qui n’ont pas encore mis ces mesures en place ou qui désirent ajuster leur plan ou leurs cibles trouveront assurément utile de voir comment les établissements et secteurs se comparent.

En 2022, l’ACPAU a effectué son troisième sondage sur l’investissement responsable. De menus changements ont été apportés par rapport à la version de 2020 pour refléter la nature évolutive du sujet et tenir compte de la progression des universités en matière d’investissement responsable. Les résultats du sondage nous informent sur les pratiques, approches et perspectives actuelles des membres en ce qui a trait à l’investissement responsable, aux facteurs ESG, au désinvestissement et à l’engagement actionnarial.

Un rapport sommaire présentant les résultats du sondage 2022 de l’ACPAU sur l’investissement responsable est à la disposition des établissements membres.

Les effets de la pandémie sur la santé financière des universités

Au cours des dernières décennies, les universités canadiennes ont navigué en eaux troubles comme jamais auparavant. La pandémie de COVID-19 a fait souffler un vent d’incertitude sur une mer déjà mouvementée, en plus de poser des défis hors du commun pour la viabilité financière de ces établissements. Les données financières rapportées par les universités canadiennes dans le cadre du rapport « Information financière des universités et collèges » (IFUC) offrent des renseignements précieux en ce qui concerne les effets de la pandémie sur la santé financière des universités en 2020-2021.

Après la publication officielle des données du rapport IFUC 2020-2021 en août 2022, les médias ont fait état des surplus records qu’ont enregistrés les universités au cours de la pandémie, sans toutefois décrire le contexte financier réel. Évaluer la situation financière des universités n’est pas une mince affaire. Quand on calcule les surplus et les déficits générés par un établissement, la prudence est de mise.

L’ACPAU a produit une série de documents d’information dans le but de mettre en lumière les principales tendances financières liées aux universités. Cette série, intitulée « Valorisation des données », fournit une analyse concise, basée sur des données probantes, à l’égard de certains des risques et défis les plus pressants auxquels le secteur universitaire fait face. L’ajout le plus récent à la série explore les conséquences de la pandémie sur la situation financière des universités et résume les différences notables parmi les taux de croissance et les tendances des fonds dépensables et des fonds affectés. On y souligne aussi l’incertitude avec laquelle les dirigeants des universités ont dû négocier au début de la pandémie. Les membres peuvent consulter cette analyse sur le site Web de l’ACPAU.

En outre, les tableaux de bord financiers de l’ACPAU, accessibles ici, ont été mis à jour pour intégrer les données du plus récent rapport IFUC (2020-2021); ils donnent aux membres un aperçu des tendances liées aux revenus et aux dépenses universitaires, à l’échelle du pays, des provinces et des établissements.

Le portrait financier 2022 du milieu universitaire canadien

L’ACPAU a élaboré une série de portraits financiers axés sur les secteurs névralgiques des universités canadiennes. Pour ce faire, il a fallu se pencher sur les tendances financières nationales, provinciales et institutionnelles dans le milieu de l’enseignement supérieur. Une mise à jour du portrait financier national a récemment été rendue accessible aux membres.

Le portrait financier 2022 présente les effets de la pandémie sur la situation financière des universités au Canada. Il décrit les tendances observées au cours de la dernière décennie tout en soulignant les changements financiers importants survenus d’année en année en raison de la pandémie; les conséquences considérables de la pandémie continueront d’ailleurs sans doute d’influencer les tendances en matière de revenus et de dépenses au cours des années à venir.

Indicateurs de santé financière

Depuis 2018, l’ACPAU calcule une série de quatre indicateurs financiers sectoriels à partir des renseignements figurant dans les états financiers publiés par les universités. Le tableau de bord des indicateurs financiers a été mis à jour et reflète désormais une période de neuf ans (exercices 2011-2012 à 2019-2020). Un rapport de gestion détaillé a également été publié pour expliquer les indicateurs, leur valeur et leurs limites. Le tableau de bord et le rapport de gestion sont maintenant tous deux accessibles aux membres universitaires qui occupent un poste de vice-rectorat ou de cadre en finances.

Restez à l’affût! Les indicateurs de 2021 et de 2022 sont en train d’être calculés.


Amélioration du programme de location de voitures pour les membres

Souhaitant offrir des avantages intéressants à ses membres, l’ACPAU a conclu des ententes nationales de tarifs préférentiels sur divers biens et services. En tant que membre institutionnel de l’ACPAU, vous bénéficiez donc de rabais exclusifs et de services à valeur ajoutée. Afin de mieux satisfaire la diversité des besoins et des habitudes de déplacement des membres de l’ACPAU, le programme de location de voitures de l’ACPAU regroupe maintenant plusieurs fournisseurs. Ainsi, les membres admissibles peuvent désormais obtenir des tarifs préférentiels auprès de diverses entreprises de location, ce qui leur permettra de choisir celle qui répond le mieux à leurs besoins et à leur budget. Prenez note que différents facteurs influencent les tarifs réduits accordés aux membres de l’ACPAU, notamment la ville, le point de récupération du véhicule (aéroport ou centre-ville), la date, la durée de location, le type de véhicule, etc. Les ententes de location de voitures seront valides jusqu’en 2024.


Activités de perfectionnement professionnel à venir

Webinaire : Milieux de travail souples : où en sommes-nous aujourd’hui?

Mardi 31 janvier 2023
De 13 h à 14 h 30 (HE)

Présentatrices :

  • Carey Barker, directrice générale, Recrutement, stratégie et gouvernance, Ressources humaines, Toronto Metropolitan University
  • Michelle Benoit, vice-rectrice aux finances et à l’administration, Saint Mary’s University
  • Janelle McNulty, directrice, Initiatives et transformation de la qualité, Saint Mary’s University
  • Laurie Stewart, directrice générale de programme, Future of Work, Toronto Metropolitan University

Atelier : Atelier sur l’après-pandémie : leçons apprises du point de vue des risques

Jeudi 23 mars 2023
De 8 h 30 à 17 h
Toronto (Ontario)

Ne manquez pas les détails concernant l’inscription et l’ordre du jour : ils seront publiés en février sur le site Web de l’ACPAU!

Sujets des prochains webinaires

Gardez un œil sur le site Web de l’ACPAU pour les dates et les détails à venir!

  • Le point sur les lignes directrices des trois organismes subventionnaires
  • L’approvisionnement social
  • La gouvernance universitaire

Cours en ligne à venir

La culture et la gouvernance universitaires, mars-juin 2023 (horaire à confirmer)
Principes fondamentaux de la recherche, septembre-décembre 2023 (horaire à confirmer)

Cliquez ici pour demander à ce qu’on ajoute dès maintenant votre nom à la liste d’attente des cours en ligne. Assurez-vous d’indiquer votre nom complet, votre titre, le nom de votre établissement et vos coordonnées. Vous recevrez un courriel qui vous permettra de vous inscrire en priorité aux cours de votre choix la prochaine fois qu’ils seront offerts.


À vos agendas! Des séances inspirantes vous attendent au congrès de l’ACPAU 2023

L’ACPAU travaille activement à préparer le programme de son prochain congrès annuel, qui aura lieu à Toronto du 8 au 10 mai 2023, soit cinq semaines plus tôt que d’habitude! Assurez-vous de bien mettre ces dates à votre agenda.

Nous pouvons déjà vous annoncer que deux formidables conférenciers seront de la partie pour nos plénières : Shawn Kanungo, stratège en innovation de rupture, et Ron Tite, expert en leadership et marketing pragmatiques. De plus, il y aura une trentaine de séances parallèles, et chacune traitera de sujets d’actualité aussi diversifiés que pertinents : recrutement et maintien en poste du personnel, évolution des modèles de travail, transformation numérique, équité, diversité et inclusion (EDI), décolonisation…

La période d’inscription s’ouvrira au début du mois de février, mais vous pouvez d’ores et déjà aller sur le site Web du congrès pour vous renseigner sur l’horaire prévu et les questions de transport et d’hébergement. Réservez votre chambre dès maintenant pour être fin prêts pour le prochain congrès de l’ACPAU – le premier en quatre ans à se tenir en personne!


L’ACPAU vous souhaite de joyeuses Fêtes!

Toute l’équipe de l’ACPAU vous souhaite, chers membres, un très joyeux temps des Fêtes et une heureuse nouvelle année! Nous avons hâte de vous revoir en 2023.