Juin 2020

Nous sommes conscients que nos membres doivent encore composer avec les répercussions de la pandémie de COVID-19. Au bureau national de l’ACPAU, le personnel continue de diffuser des ressources – nouvelles ou révisées – pour faciliter votre travail. Nous sommes ici pour répondre aux questions des membres et pour assurer la communication au sein du secteur de l’administration de l’enseignement supérieur. Nous espérons que tout va bien pour vous.

Faits saillants 2019-2020 de l’ACPAU, en mode infographie

Cette année, pour la première fois, l’ACPAU présente les faits saillants de son année sous la forme d’une infographie interactive, qui facilite la consultation des ressources, de l’information et des occasions de réseautage communiquées aux membres en 2019-2020. Pour connaître ces faits saillants, cliquez ici : https://www.caubo.ca/fr/dernieres-nouvelles/faits-saillants-acpau-2019-2020

Ressources de l’ACPAU pour faciliter la transition vers le nouveau Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires

L’ACPAU a élaboré une série de ressources pour accompagner ses membres dans leur transition vers le nouveau Guide d’administration financière. Comme le Guide n’est plus normatif, étant plutôt fondé sur des principes, les établissements doivent s’en remettre à leurs politiques respectives pour évaluer l’admissibilité des dépenses imputées à une subvention de recherche.

Nouvelle note d’information : Honoraires et paiements versés aux personnes autochtones
Selon un sondage mené l’an dernier par l’ACPAU, la plupart des établissements ne disposent d’aucune politique sur le paiement des personnes autochtones. C’est pourquoi nous avons confié à KPMG le soin de produire une note d’information clarifiant le traitement fiscal des paiements versés à ces personnes. Les établissements membres peuvent y accéder sur le site Web de l’ACPAU en cliquant ici. À noter : un webinaire sur le sujet se tiendra le 18 juin (vous trouverez ci-après des précisions et le lien pour l’inscription).

Cadre guidant l’adoption d’une approche statistique pour les tests de conformité
L’ACPAU a mandaté KPMG pour concevoir un cadre de travail permettant aux établissements membres de définir une approche statistique pour la surveillance interne de la conformité tenant compte de leur contexte particulier et s’arrimant avec la nouvelle structure de surveillance adoptée par les trois organismes.

Le cadre de travail présente aux membres des facteurs à considérer dans l’élaboration ou l’adoption d’une méthodologie d’échantillonnage adaptée à leurs besoins : taille de l’établissement, données historiques, cadre de contrôle interne, détermination et évaluation des risques associés aux grandes catégories de dépenses, établissement de seuils d’importance relative et listage de possibles logiciels et outils statistiques.

Normalement, le cadre de travail devrait être dévoilé d’ici la fin de juin 2020. Nous travaillons aussi sur une série de webinaires sur le sujet, alors restez à l’affût : des nouvelles suivront sur le site Web de l’ACPAU.

Optimiser les processus administratifs grâce à l’automatisation des processus robotisés

Cherchant à se moderniser et à composer avec des ressources de plus en plus limitées, certaines universités se penchent sur de nouvelles technologies et de nouveaux outils d’automatisation. Guidée par les commentaires de ses membres, l’ACPAU étudie comment optimiser les processus administratifs et favoriser l’efficacité grâce à l’automatisation. Nous avons chargé Deloitte de préparer un rapport détaillé sur l’état de l’automatisation dans le secteur de l’enseignement supérieur, qui proposerait aux membres des pistes pour tirer profit de l’automatisation des processus robotisés.

Dans le rapport, on trouve des études de cas fournissant des exemples concrets d’automatisation ainsi qu’un cadre de travail auquel les administrateurs peuvent se référer pour cibler et prioriser des occasions d’automatisation. Nous prévoyons publier le rapport et annoncer la date d’un webinaire connexe d’ici la fin de juin 2020. Des nouvelles suivront sur le site Web de l’ACPAU, alors gardez l’œil ouvert!

Comparaison des politiques provinciales sur le financement des universités, l’aide financière aux étudiants et le soutien à la recherche

L’ACPAU a retenu les services de la firme Higher Education Strategy Associates pour la production d’un rapport comparant les politiques provinciales sur le financement des universités, l’aide financière aux étudiants et le soutien à la recherche. Les données ont été rassemblées et résumées de manière simplifiée, question de faciliter les comparaisons entre les provinces. Le rapport sera publié sur notre site Web dans les prochaines semaines pour consultation par les établissements membres.

Mise à jour du tableau de bord des indicateurs de santé financière

L’ACPAU a mis à jour son tableau de bord des indicateurs de santé financière pour y intégrer les données de 2016-2017 et 2017-2018. Pris dans leur ensemble, les ratios financiers brossent un portrait global de la santé financière du secteur et permettent d’en déterminer les forces et faiblesses. À l’échelle des établissements, ils peuvent servir de référence pour la détermination des priorités. En visionnant les indicateurs dans le tableau de bord, les utilisateurs peuvent comparer les données à l’échelle du pays ou des provinces, de manière globale ou par taille d’établissement, ou avec un ou des établissements donnés. Par ailleurs, un résumé des données les plus récentes a été préparé pour faire le point sur l’analyse présentée dans le rapport de gestion publié en 2018. Les membres peuvent consulter le tableau de bord révisé sur notre site Web, en cliquant ici.

Avis envoyé aux membres sur la gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC

Rappelons que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est en train de modifier plusieurs de ses processus, ce qui se répercutera directement sur tous les importateurs de marchandises commerciales au pays, y compris les universités. L’ACPAU a envoyé un avis à cet effet à ses membres en mai 2020, qui peut être consulté en cliquant ici.

Activités de perfectionnement professionnel à venir (en anglais)

Le mercredi 17 juin, de midi à 13 h (HE)
Table ronde virtuelle : Restons connectés et informés – Administrateurs dans le milieu académique (séance no 2)
Venez participer à cette discussion ouverte avec vos pairs.
Visitez le site Web pour en savoir plus sur les sujets et vous inscrire. Les places sont limitées.

Le jeudi 18 juin, de midi à 13 h 15 (HE)
Webinaire : Les paiements aux personnes autochtones pour services rendus
Présentateurs :
Barry Travers, associé, KPMG
Rita Blais, vice-rectrice associée, Services financiers, Lakehead University
Denise Baxter, vice-rectrice principale associée, Initiatives autochtones, Lakehead University
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.

Le mardi 23 juin, de midi à 13 h (HE)
Webinaire : L’approche de l’Université McGill pour décarboniser son fonds de dotation
Présentatrice :
Sophie Leblanc, chef des placements et trésorière, Université McGill
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.

Le vendredi 26 juin, de 13 h 30 à 14 h 30 (HE)
Webinaire : Un retour sur le campus en toute sécurité en temps de pandémie : cadre de planification, distanciation sociale et perspectives des ressources humaines
Présentateurs :
Laura Vajanto, directrice principale, Risque et résilience organisationnels, Simon Fraser University
Kane Kilbey, vice-recteur associé, Ressources humaines, University of Victoria
Mark McLaughlin, directeur des services commerciaux, Simon Fraser University
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.

Le lundi 29 juin, de midi à 13 h 30 (HE)
Table ronde virtuelle : Restons connectés et informés – Administrateurs financiers (séance no 2)
Venez participer à cette discussion ouverte avec vos pairs.
Visitez le site Web pour en savoir plus sur les sujets et vous inscrire. Les places sont limitées.