Décembre 2019

L’ACPAU vous souhaite de joyeuses Fêtes!

L’équipe du bureau national de l’ACPAU présente aux membres ses meilleurs vœux : un heureux temps des Fêtes, reposant et rempli de joie. Le bureau sera fermé du 24 décembre au 1er janvier inclusivement, afin que l’on puisse refaire le plein d’énergie et passer de beaux moments avec nos proches. Alors, on se dit à 2020!

Du nouveau pour les membres : rapports d’analyse et ressources

Tandis que 2019 tire à sa fin, nous sommes heureux de présenter à nos membres une foule de nouvelles ressources, dont certaines sont le fruit de toute une année (et même plus) de travail mené par nos employés et bénévoles.

Trousse de transition vers le nouveau guide des trois organismes subventionnaires

L’ACPAU a élaboré une trousse d’outils pour accompagner ses membres dans leur transition vers le nouveau Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires, lequel est fondé sur des principes. Découlant de la rétroaction des établissements ayant participé à l’initiative pilote, la trousse se divise en trois volets :

  • Un guide destiné à aider les établissements à analyser leurs politiques internes par rapport aux nouvelles directives des trois organismes subventionnaires – il présente des pratiques exemplaires et des points à considérer dans l’analyse des écarts;
  • Un gabarit pour l’analyse des politiques;
  • Des études de cas.

L’ACPAU mettra à votre disposition, dans les prochains mois, d’autres ressources destinées à faciliter cette transition.

Rapport de 2019 sur l’entretien différé

Préparé par VFA, une entreprise affiliée à Accruent, le rapport 2019 est maintenant disponible pour les membres (en anglais seulement pour l’instant). Il dresse un état des lieux actualisé de l’entretien différé dans les universités canadiennes.

Le rapport fournit aussi des conseils pratiques pour les membres, notamment des stratégies pour gérer l’entretien différé et justifier un investissement. De plus, les membres y trouveront des études de cas et des témoignages positifs, ce qui leur donnera des pistes sur la façon dont certains établissements en sont arrivés à des méthodes innovantes pour obtenir plus de financement ou gérer les fonds qu’ils reçoivent.

Ajoutons qu’un tableau de bord (disponible en anglais seulement pour l’instant) a été créé pour que les établissements ayant participé au sondage puissent avoir accès à des données de référence.

Partenariat avec HR Metrics Service

L’ACPAU a signé une entente de partenariat avec HR Metrics Service (HRMS) pour offrir à ses membres un service d’analyse comparative de haute qualité dans le domaine des ressources humaines, dans l’optique de favoriser le développement d’un corpus de données national et la collecte de données fiables qui sauront orienter les prises de décisions.

HRMS est une entreprise privée d’envergure nationale qui travaille avec 65 organisations clientes, dont plusieurs universités canadiennes. D’ailleurs, les universités participantes disent être très satisfaites des services, du contenu et de la qualité des rapports reçus, tant et si bien qu’elles recommandent l’entreprise à leurs collègues du secteur.

Les membres de l’ACPAU faisant appel aux services d’analyse comparative de HRMS recevront :

  • Des analyses de données sectorielles et des rapports sur les tendances, fournis par un consultant externe avec l’appui de l’ACPAU;
  • Un encadrement pour être en mesure d’utiliser efficacement les informations et les données probantes dégagées;
  • Des frais de participation différenciés pour les membres de l’ACPAU, selon la taille de l’établissement.

Pour en savoir plus sur ce service, veuillez communiquer directement avec HRMS à l’adresse support@hrmetricsservice.org.

Série de sondages-repères sur les services auxiliaires

Les services auxiliaires constituent maintenant une priorité pour les universités canadiennes, qui ont besoin de données fiables pour aider les administrateurs à trouver des occasions d’optimiser l’efficacité des opérations. Pour chaque grand domaine des services auxiliaires, l’ACPAU s’est employée à recueillir des données sur les principaux indicateurs de rendement et à rendre compte des résultats.

Un rapport sommaire brossant les grandes lignes des résultats du sondage-repère de 2018 sur les services de stationnement est maintenant accessible à tous les membres. Un tableau de bord peut aussi être consulté, mais seulement par les membres de l’ACPAU ayant répondu au sondage. Les établissements utilisateurs pourront comparer leurs résultats entre eux, selon divers indicateurs clés.

Par ailleurs, l’ACPAU a récemment lancé deux nouveaux sondages-repères, portant cette fois sur les résidences et les services alimentaires. Une invitation à participer aux sondages a été transmise au vice-recteur aux finances et à l’administration (ou à la personne occupant des fonctions équivalentes) de chaque université et collège membre de l’ACPAU. Si vous souhaitez y répondre aussi, faites part de votre intérêt à l’adresse etaylor@caubo.ca.

Sondages-repères sur la gestion du risque

Les membres de l’ACPAU nous ont révélé avoir besoin de données comparatives pour le portefeuille de la gestion du risque. À cet égard, deux sondages ont récemment été lancés pour recueillir des données comparatives sur l’environnement et la santé-sécurité au travail (ESST) ainsi que la sécurité des campus. Jusqu’à présent, le taux de participation est très satisfaisant dans les deux cas. Une invitation à participer aux sondages a déjà été transmise au vice-recteur aux finances et à l’administration (ou à la personne occupant des fonctions équivalentes) de chaque université et collège membre de l’ACPAU. Si vous souhaitez y répondre aussi, faites part de votre intérêt à l’adresse etaylor@caubo.ca.

Si vous n’étiez pas au courant…

Voici deux ressources destinées aux membres qui ont été publiées plus tôt cette année et qui ont peut-être échappé à votre radar :

Perspective nationale : politiques sur les reports d’excédents budgétaires

Le printemps dernier, l’ACPAU a mené un sondage pour mieux comprendre les politiques et les pratiques de ses membres relativement au report des excédents d’exploitation. Une table ronde a également été organisée pour discuter de la question pendant le congrès 2019 de l’ACPAU à Halifax. Les résultats du sondage et un résumé des échanges sont désormais accessibles aux membres pour consultation.

Dans le cadre du sondage, les membres étaient invités à nous transmettre la politique de leur établissement se rapportant au report d’excédents; chaque politique reçue a été publiée ici pour consultation. Merci de nous préciser si vous acceptez de rendre publique la vôtre afin de contribuer à l’approfondissement des connaissances du secteur à ce sujet. Un certain nombre d’établissements en Ontario, en collaboration avec le Council of Ontario Finance Officers (COFO), ont aussi dressé un résumé des meilleures pratiques pour reporter les excédents. Ce document est consultable en ligne.

Mise à jour des tableaux de bord financiers

Préparés à partir des données du rapport IFUC, les tableaux de bord financiers ont été mis sur pied pour permettre aux membres d’examiner les tendances sectorielles dans les finances universitaires et de comparer leur établissement aux autres. À l’occasion d’une récente mise à jour, ils ont été enrichis des données du rapport IFUC 2017-2018.