Juin 2021

Faits saillants 2020-2021 de l’ACPAU, en mode infographie

Encore cette année, l’ACPAU a choisi de présenter les faits saillants de son année sous la forme d’une infographie interactive qui facilite la consultation des ressources, de l’information et des occasions de réseautage communiquées aux membres en 2020-2021. Pour connaître ces faits saillants, cliquez ici : https://www.caubo.ca/fr/dernieres-nouvelles/faits-saillants-acpau-2020-2021.

Webinaires sur demande

Les membres institutionnels ont accès, sur le site de l’ACPAU, à une grande collection de webinaires pouvant être suivis en tout temps. Elle a été émaillée de récents ajouts :

Cinq webinaires de la série « Passer à l’infonuagique : ce qu’il faut savoir » :

  • Pourquoi passer à l’infonuagique?
  • L’évaluation des risques
  • La gestion et la négociation de contrats
  • Les dimensions financières
  • La gestion du changement

Deux webinaires sur l’EDI (équité, diversité et inclusion) organisés par les Services d’appui à la négociation avec le corps professoral :

  • L’inclusion et l’équité pour le personnel enseignant autochtone dans les universités canadiennes
  • Corps professoral, inclusion et racisme envers les Noirs

Universités canadiennes – Portrait financier

L’ACPAU a préparé un document qui résume la situation financière des universités canadiennes. Il y est surtout question de sujets cruciaux dont la conjoncture actuelle, sans précédent, amplifie l’importance. Les membres institutionnels peuvent consulter le document sur notre site Web en cliquant ici. Restez à l’affût : les portraits financiers provinciaux paraîtront à l’automne.

Rapports et tableaux de bord sur la gestion des risques

Les résultats des sondages-repères sur l’environnement et la santé-sécurité au travail (ESST) ainsi que sur la sécurité des campus peuvent désormais être consultés par les membres dans deux rapports sommaires distincts. Les membres de l’ACPAU qui ont répondu aux sondages ont accès ici aux tableaux de bord correspondants.

Nouvelles ressources fiscales

Deux nouvelles notes techniques ont été ajoutées à la série de notes d’information sur les taxes et la fiscalité. Ces deux nouveaux documents portent, d’une part, sur les responsabilités liées aux employeurs et aux régimes de retraite en matière de TPS/TVH/TVQ, et d’autre part, sur d’autres questions internationales en matière de fiscalité (obligations de déclaration de l’impôt sur le revenu aux États-Unis, entre autres). Les membres y ont accès ici.

Joignez-vous à la communauté en ligne de l’ACPAU!

Saviez-vous que l’ACPAU a une communauté en ligne active et engagée? En effet, les membres peuvent se joindre à des groupes Listserv (qui fonctionnent par courriel) pour discuter entre eux et poser des questions sur leur secteur fonctionnel. C’est une ressource formidable pour le réseautage, la mise en commun de contenu (apprentissages, politiques, plans, pratiques exemplaires) et la recherche de nouvelles avenues de collaboration face à des enjeux communs.

Si vous êtes déjà membre de l’un des groupes Listserv, vous savez combien ils sont enrichissants. Si vous n’êtes membre d’aucun groupe, cliquez ici pour en savoir plus et consulter la liste des groupes; si certains vous intéressent, vous pouvez envoyer une demande d’inscription. Nous espérons que vous profiterez de cette ressource gratuite pour trouver réponse à vos questions et élargir votre réseau de contacts en administration de l’enseignement supérieur.

Retour sur le congrès virtuel 2021

Le congrès 2021 de l’ACPAU, tenu en ligne du 15 au 17 juin, s’est avéré une expérience mémorable! Si vous étiez là, vous le savez. Pendant ces trois jours, plus de 500 personnes ont participé à des séances captivantes et tissé des liens entre elles et avec les conférenciers, par vidéo et clavardage. Nous en avons profité pour couronner des pratiques exemplaires innovantes avec les Prix de la qualité et de la productivité 2021, de même que pour rendre hommage à des bénévoles extraordinaires lors de notre cérémonie annuelle de remise des Prix de reconnaissance. Nous avons aussi pu entendre une foule de conférenciers inspirants, dont le spécialiste du bonheur Neil Pasricha et l’experte en diversité et inclusion Toni de Mello, sans compter le panel des recteurs d’université qui ont communiqué leur vision du leadership.

Parmi les séances parallèles les plus populaires, notons celles-ci : « Les données, un outil pour prendre des décisions et insuffler un changement de culture », « Maximiser la cohésion et les retombées sur le campus par la planification stratégique » et « Conflits simulés : pour mieux aborder et comprendre les situations relationnelles délicates ».

Les participants du congrès pourront visionner toutes les séances via la plateforme PheedLoop, sur demande, jusqu’au 17 juillet. Les enregistrements seront déposés dans le Centre du savoir de l’ACPAU en octobre et seront libres d’accès pour tous les membres institutionnels.

Merci à tous les participants du congrès 2021 et à nos nombreux conférenciers et organisateurs bénévoles, qui ont largement contribué au succès de l’événement!