Janvier 2021

Un nouveau directeur à la tête des SANCP

L’ACPAU est heureuse d’annoncer la nomination d’Elvio Buono au poste de directeur des Services d’appui à la négociation avec le corps professoral (SANCP). Il est entré en fonction le 18 janvier 2021.

Elvio prend la relève de Jim Butler, qui prendra sa retraite le 30 janvier prochain. Tous les membres du conseil d’administration et du bureau national de l’ACPAU, de même que ceux du Comité de gestion des SANCP, tiennent à souhaiter à Jim une bonne retraite et à le remercier chaleureusement pour ses nombreuses contributions à l’ACPAU et aux SANCP au fil des ans.

Le site Web du congrès virtuel 2021 de l’ACPAU est maintenant en ligne!

Vous pouvez dès à présent consulter le site Web du congrès 2021 de l’ACPAU pour avoir un avant-goût de notre tout premier congrès virtuel, qui se tiendra du 15 au 17 juin 2021. Comme le congrès classique, il offrira une vraie mine de contenu dynamique, pertinent et éclairant, tout comme de nombreuses occasions d’échanger avec vos pairs et de rencontrer de nouveaux collègues d’un océan à l’autre.

Le site Web présente les tarifs d’inscription, les raisons de vouloir participer à l’événement, ainsi qu’une foire aux questions. D’autres détails concernant le programme et la plateforme utilisée seront publiés bientôt, et l’inscription au congrès sera possible dès février. Nous vous invitons à ajouter le site dans vos signets pour facilement revenir prendre connaissance des mises à jour.

Au plaisir de vous retrouver en ligne pour cette grande première!

La Fondation McConnell publie un rapport sur l’engagement communautaire à l’intention des professionnels de l’administration postsecondaire

De plus en plus, les établissements d’enseignement supérieur mettent à profit leurs ressources, plateformes et relations pour favoriser l’essor de leurs communautés. Que peuvent faire les administrateurs et les départements pour accroître l’impact social de leur établissement? Le rôle étant nouveau pour beaucoup, le besoin de se doter de mandats clairs, d’acquérir des compétences pertinentes, de voir des exemples pratiques et de tisser des liens communautaires est bien présent. Face à cet intérêt grandissant, et pour soutenir les administrateurs dans leur élan, la Fondation McConnell s’est associée à l’ACPAU pour produire un rapport sur l’engagement communautaire intitulé « Introduction à l’engagement communautaire pour les professionnels de l’administration postsecondaire ». Ce document décrit comment les administrateurs peuvent s’attaquer à des problèmes sociétaux tout en renforçant les communautés et en aidant les établissements à atteindre leurs objectifs. Consultez-le ici pour en savoir plus sur ce nouveau champ de pratique administrative.

Valorisation des données – Repenser les modèles de revenus et de dépenses de fonctionnement général des universités (janvier 2021)

L’ACPAU a produit une nouvelle série de documents d’information dans le but de mettre en lumière les principales tendances financières liées aux universités. Cette série, intitulée « Valorisation des données », fournit une analyse concise, basée sur des données probantes, à l’égard de certains risques et obstacles parmi les plus pressants auxquels le secteur universitaire fait face. Les deux premiers documents de la série traitent des tendances mouvantes qui ont été observées dans les dernières années concernant les revenus et les dépenses de fonctionnement général des universités.

Le document no 1 se concentre sur l’évolution de la structure des revenus de fonctionnement des universités canadiennes et souligne le rôle de plus en plus substantiel des revenus tirés des droits de scolarité dans un contexte où la part de financement provenant du gouvernement ne cesse de diminuer. Le document met aussi en évidence la dépendance croissante du secteur envers des sources de revenus instables, notamment les revenus tirés des étudiants internationaux.

Le document no 2 porte un regard sur le virage qui s’est opéré dans les dépenses des universités canadiennes. Il présente les facteurs qui ont mené à des changements dans la répartition des dépenses parmi différents postes budgétaires (dont la rémunération du corps professoral) et secteurs fonctionnels.

Ces deux documents peuvent être consultés en entier dans l’édition hiver 2021 de la revue Gestion universitaire. Si vous souhaitez qu’un sujet en particulier soit abordé dans les prochains documents de la série, faites-nous-en part. Toutes les propositions sont les bienvenues!

Financement des universités au Canada : comparaison des politiques provinciales concernant le financement des universités, l’aide financière aux étudiants et le soutien à la recherche (décembre 2020)

Ce nouveau rapport de l’ACPAU, préparé par la firme Higher Education Strategy Associates (HESA), compare les approches de financement privilégiées au Canada pour les établissements universitaires. On y trouve des données comparatives qui dressent un bilan des différences provinciales concernant la détermination de bourses par un établissement, l’approbation et le financement de nouveaux programmes, les transferts de fonds visant à soutenir une mission précise (ex. populations linguistiques minoritaires, communautés rurales ou nordiques), ainsi que les mesures de rendement de la distribution des fonds.

Le rapport contient également une série de résumés détaillant les politiques propres à chaque province, et présente par ailleurs de l’information comparative sur l’aide aux étudiants, notamment les frais liés à l’aide financière par étudiant, les bourses immédiates, les programmes de remise de dette, ainsi que l’aide ciblée pour des populations étudiantes précises. Les employés des établissements membres de l’ACPAU peuvent lire le rapport complet en ligne.

Restez à l’affût! Une ressource complémentaire, en appui à l’analyse comparative du rapport, est en cours d’élaboration. Elle fournira de l’information utile pour interpréter les principales différences provinciales mises en évidence dans le rapport de HESA, ainsi que pour répertorier les facteurs ayant une incidence marquée sur les comparaisons financières entre chaque province.

De nouvelles données ont été ajoutées aux tableaux de bord financiers de l’ACPAU (novembre 2020)

L’ACPAU continue de bonifier l’information qui est présentée dans ses tableaux de bord financiers : ces derniers ont été mis à jour avec les données du plus récent rapport IFUC (2018-2019). Rappelons que les tableaux de bord permettent aux membres de consulter en ligne différentes données, comme les sources de revenus et les dépenses des établissements, y compris leurs frais d’exploitation par secteur fonctionnel.

Faits saillants de l’enquête IFUC 2018-2019
Grâce aux tableaux de bord, les membres peuvent facilement voir les tendances relatives aux finances universitaires, que ce soit à l’échelle nationale, provinciale ou institutionnelle. Voici quelques faits saillants des données 2018‑2019 présentées dans les tableaux de bord :

  • Les revenus globaux des universités canadiennes ont progressé de 3,2 % en 2018-2019, inversant la baisse observée l’année précédente.
    • La proportion des revenus provenant des droits de scolarité et autres frais a continué de croître, passant de 28,2 % à 29,3 % du total des revenus à l’échelle nationale; cette source de revenus a en soi augmenté de 7,3 % par rapport à l’exercice précédent.
    • Parallèlement, on observe un déclin dans la proportion des revenus provenant de source gouvernementale (de 47,2 % à 45,9 % du total); il y a néanmoins eu une hausse sur douze mois de 0,4 %, détaillée comme suit : le financement public pour le fonctionnement est resté stable en 2018-2019, et le financement public pour la recherche a augmenté de 4,7 % par rapport à l’année précédente.
    • Parmi les provinces comptant plus d’un établissement, la Nouvelle-Écosse a connu la plus forte croissance des revenus (+5,4 % dans la dernière année), attribuable à une combinaison d’augmentations de droits de scolarité et d’autres frais (en hausse de 7,5 % par rapport à 2017-2018) ainsi que de subventions gouvernementales (+4,1 %). À l’autre bout du spectre, les revenus au Manitoba ont reculé de 3,0 %, principalement en raison d’une baisse des subventions provinciales et des fonds de recherche reçus du fédéral.
  • Les dépenses universitaires globales ont reculé de 0,2 % en 2018-2019 – un phénomène qui n’avait pas eu lieu depuis 2014-2015.

À propos des tableaux de bord
Le besoin de prendre des décisions fondées sur des données probantes est de plus en plus grand, et les administrateurs universitaires s’appuient plus que jamais sur des indicateurs pour orienter la planification financière, académique et stratégique. L’ACPAU propose des tableaux de bord en ligne pour diffuser des données financières sur le secteur universitaire; les membres peuvent ainsi visualiser et analyser encore mieux les tendances en la matière et comparer les universités entre elles. Pour mieux comparer les valeurs monétaires d’une année à l’autre, les utilisateurs peuvent visualiser les revenus et dépenses en dollars courants et en dollars constants.

Optimiser les processus administratifs grâce à l’automatisation robotisée des processus (septembre 2020)

Pour aider ses membres à trouver des moyens de faire plus avec moins, l’ACPAU a demandé à Deloitte de préparer un rapport décrivant comment l’automatisation robotisée des processus (ARP) peut servir à optimiser les processus administratifs. Les auteurs du rapport proposent un cadre de travail adapté spécifiquement au milieu de l’enseignement supérieur pour cibler et prioriser ce qui se prête à l’automatisation; le rapport présente également des exemples pratiques et bien concrets d’application de l’ARP.

Quelques points saillants du rapport :

  • Regard du réseau international Deloitte sur les processus d’ARP dans l’enseignement supérieur pour illustrer l’effet positif de l’automatisation des processus dans ce secteur
  • Pratiques courantes permettant de cibler et de prioriser les possibilités d’automatisation, y compris les facteurs à considérer, les objectifs d’automatisation et la façon de tirer parti du cadre de travail proposé
  • Six études de cas pertinentes sur l’automatisation, ainsi que des exemples de recours à l’automatisation facilement applicables, et des leçons tirées des projets antérieurs
  • Conseils pratiques extraits de sources internes et externes sur le sujet de l’automatisation

Le rapport est un document de réflexion dont le but est de faire naître des idées et d’encourager la discussion tout en mettant en lumière les différents facteurs dont doivent tenir compte les établissements d’enseignement sur le chemin de l’automatisation. L’ACPAU a par ailleurs offert un webinaire sur le sujet en septembre 2020; les membres peuvent visionner l’enregistrement sur demande à partir du site Web de l’ACPAU (en anglais seulement).

Programme national d’avantages sociaux

Par l’entremise de son comité directeur national chargé des avantages sociaux, l’ACPAU cherche des moyens d’aider ses établissements membres à gérer l’augmentation des coûts et des risques liés aux avantages sociaux.

Dans le cadre d’un processus de préqualification, l’ACPAU a fait paraître l’automne dernier une demande de propositions invitant des fournisseurs à soumettre une offre complète qui permettrait aux universités canadiennes et aux collèges affiliés d’accéder à divers services et avantages sociaux via un programme collaboratif. Le comité directeur a reçu deux propositions fortement susceptibles de faire économiser les membres de toutes tailles. Deux séances d’information virtuelles ont été tenues ce mois-ci avec les membres universitaires et collégiaux pour leur parler de l’initiative, de ses objectifs, des démarches entreprises et des étapes à venir.

Les membres auront également l’occasion de participer, en février, à des séances d’information virtuelles avec les deux fournisseurs en lice. Ceux-ci en profiteront pour présenter leur proposition afin de mousser l’intérêt des membres. De plus amples détails suivront bientôt concernant ces séances.

Vous trouverez plus d’information, notamment un résumé de l’évolution de l’initiative et une FAQ, sur le site Web de l’ACPAU (en anglais seulement).

Favoriser l’administration à vocation sociale : mises à jour et outils liés au partenariat de l’ACPAU avec la Fondation McConnell

D’après une enquête d’Universités Canada, la plupart des établissements universitaires sont engagés dans des projets à impact social visant à améliorer les conditions de vie au sein de leurs communautés et au-delà. Cette tendance est observée dans un rapport de 2020 qui présente un portrait des collaborations à vocation sociale ayant lieu dans le secteur postsecondaire. Le rapport met aussi en lumière les retombées du partenariat entre l’ACPAU et la Fondation McConnell depuis 2017. Des centaines de membres de l’ACPAU se sont eux aussi engagés à cet égard en participant à des ateliers, conférences ou webinaires sur l’impact social, ou encore à l’inventaire des pratiques d’administration et de finance à vocation sociale.

L’impact social dans les emplois en administration : Les membres de l’ACPAU ont signalé l’importance de tenir compte de l’impact social dans les décisions d’embauche et la gestion du rendement. En engageant des administrateurs expérimentés en la matière et en incluant cet aspect dans les objectifs de rendement et de perfectionnement professionnel, les notions d’impact social deviendront en effet plus naturelles. Pour offrir un soutien à cet égard, la Fondation McConnell prépare un outil de RH qui aidera à incorporer l’impact social dans le quotidien des employés. Avez-vous des postes administratifs où l’impact social fait partie intégrante de la description de tâches? Écrivez à khodgins@mcconnellfoundation.ca si c’est le cas : nous voulons concevoir l’outil à partir des meilleures pratiques actuelles.

Planification stratégique : Plusieurs établissements devront vraisemblablement adapter leurs plans stratégiques pour tenir compte des répercussions de la COVID-19. Si vous êtes de ceux-là, jetez un coup d’œil aux Lignes directrices sur la planification stratégique de l’impact social (en anglais seulement) : vous y trouverez peut-être des idées pour intégrer une vocation sociale à vos plans. Pour sa part, l’outil Prise de décisions liées à la COVID-19 a été conçu pour aider les établissements à intégrer les considérations sociales dans les décisions liées à la pandémie. Utilisez-le pour diversifier vos façons de penser et de décider, et ainsi améliorer votre impact social et le bien-être de vos communautés. La crise actuelle a réaffirmé le rôle des universités – et des administrateurs – dans la création de communautés durables et équitables.

Activités de perfectionnement professionnel à venir

Mercredi 3 février, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Webinaire en direct – Série sur l’infonuagique présentée par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO : Pourquoi passer à l’infonuagique?
Détails et inscription

Mardi 9 février, de 13 h à 14 h 15 (HE)
Table ronde virtuelle – Série sur la gestion du risque : Sondage-repère de l’ACPAU sur l’environnement et la santé-sécurité au travail
Détails et inscription

Jeudi 11 février, de 13 h à 14 h 15 (HE)
Table ronde virtuelle – Série sur la gestion du risque : Sondage-repère de l’ACPAU sur la sécurité des campus
Détails et inscription

Mercredi 24 février, de 13 h à 14 h 15 (HE)
Webinaire en direct – Sujets chauds en approvisionnement : demandez l’avis de juristes
Les inscriptions commenceront bientôt!

Février-avril (les dates seront bientôt confirmées; surveillez le site de l’ACPAU)
Cours en ligne – Principes fondamentaux de la recherche

Mercredi 3 mars, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Webinaire en direct – Série sur l’infonuagique présentée par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO : L’évaluation des risques
Détails et inscription

Mercredi 31 mars, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Webinaire en direct – Série sur l’infonuagique présentée par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO : La gestion et la négociation de contrats
Détails et inscription 

Mercredi 28 avril, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Webinaire en direct – Série sur l’infonuagique présentée par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO : Les dimensions financières
Détails et inscription

Webinaires sur demande
Les membres institutionnels ont aussi accès, sur le site de l’ACPAU, à une grande collection de webinaires pouvant être suivis en tout temps!