Juin 2019

Des extraits du congrès 2019 seront déposés dans le Centre du savoir de l’ACPAU dans le courant de l’été

Si vous n’avez pas pu assister au congrès de l’ACPAU ou que vous n’avez pas pu suivre toutes les séances qui vous intéressaient, réjouissez-vous : plusieurs séances parmi les plus courues (dont les plénières) ont été filmées et seront accessibles dès juillet dans le Centre du savoir de l’ACPAU. Nous vous aviserons par courriel de leur mise en ligne.

Photos du congrès 2019

Vous pouvez maintenant accéder à la galerie photo du congrès de Halifax en cliquant ici.

Faits saillants 2018-2019 et prolongation du plan stratégique

À l’AGA, nous avons annoncé à nos membres que le CA de l’ACPAU avait décidé de prolonger de deux ans le plan stratégique actuel, soit jusqu’en 2021-2022. Nous entreprendrons ensuite un nouveau processus de planification pour les cinq années suivantes. Nous comptons d’ici là consulter nos membres pour savoir si l’Association remplit bien sa mission de soutien au bon fonctionnement de leurs établissements et pour nous assurer de continuer à leur offrir des services pertinents. Le processus est d’ailleurs déjà enclenché et se poursuivra jusqu’à l’automne.

Vous pouvez consulter nos faits saillants et réalisations de 2018-2019 en cliquant ici.

Nouvelles ressources pour nos membres

Voici quelques-uns des documents qui ont été déposés récemment (ou le seront très bientôt) dans le Centre du savoir de l’ACPAU :

Les tableaux de bord financiers ont été mis à jour avec les données du plus récent rapport IFUC (2016-2017). Dans les mois à venir, ils seront bonifiés par l’ajout d’un nouveau filtre qui permettra de sélectionner les établissements en fonction de leur taille (déterminée par le nombre d’étudiants ETP). De nouveaux tableaux de bord présentant notamment des données normalisées par étudiant et par corps professoral seront également créés.

Les résultats du sondage sur le stationnement, réalisé en 2018 dans le cadre de la série de sondages sur les services auxiliaires, feront bientôt l’objet d’un rapport sommaire de haut niveau et seront intégrés dans les indicateurs clés d’un tableau de bord. Les sondages sur le logement et les services alimentaires seront lancés cet automne.

Les enregistrements de deux récents webinaires de l’ACPAU sur la cybersécurité (Atteinte à la cybersécurité et à la protection des données et Pas juste l’affaire des TI : Comment administrateurs et dirigeants peuvent contribuer à la cybersécurité) ont aussi été déposés dans le Centre du savoir.

L’ACPAU a récemment publié une série de documents d’information à l’intention de ses membres pour, d’une part, présenter le contexte canadien des avantages sociaux et, d’autre part, engager une discussion fructueuse sur l’avenir des régimes collectifs d’avantages sociaux. La question des avantages sociaux a d’ailleurs fait l’objet d’un article dans le numéro d’été de la revue Gestion universitaire.

Un nouveau rapport sur l’entretien différé sera produit cet été. Vous y trouverez des données à jour sur l’ampleur et les répercussions potentielles de cet enjeu sur les universités canadiennes, de même que des conseils pratiques pour bien gérer le tout. L’ensemble est étoffé d’études de cas et d’exemples de réussites qui illustrent les bonnes pratiques et les projets exemplaires ayant obtenu du financement.

L’ACPAU a mené en avril dernier un sondage pour mieux comprendre les politiques et pratiques des membres à l’égard des reports de fonds de fonctionnement excédentaires. Les résultats ont été versés dans le Centre de savoir, avec un résumé de la table ronde tenue sur le sujet pendant le congrès.

Faites profiter vos pairs et collègues de votre expertise et expérience!

L’appel de communications pour le prochain congrès de l’ACPAU et les séminaires précongrès est lancé! Cette fois, ce sera la University of Toronto qui nous accueillera, du 14 au 16 juin 2020. Ne manquez pas cette occasion en or de dialoguer avec vos pairs, de réseauter entre administrateurs et de diffuser les pratiques exemplaires.

Le congrès et les séminaires précongrès favorisent le leadership en enseignement supérieur : grâce aux échanges entre collègues et la circulation de l’information, tous peuvent élargir leurs horizons et unir leurs forces pour mieux répondre aux enjeux communs.

Nous nous intéressons particulièrement aux pratiques émergentes ou exemplaires visant l’efficacité opérationnelle ou l’optimisation de la gestion en enseignement supérieur, ainsi qu’à l’utilisation des données pour étayer la prise de décisions éclairées.

Pour élaborer le programme du prochain congrès, nous aimerions recevoir des propositions qui :

  • sont novatrices;
  • peuvent être pertinentes pour d’autres établissements;
  • bonifient la prestation des services;
  • optimisent l’efficacité et les processus;
  • augmentent le rendement d’une équipe ou d’un établissement;
  • favorisent la collaboration interfonctionnelle;
  • brossent un portrait national instructif d’un sujet donné.

Envoyez-nous votre proposition dès maintenant! (Date limite : vendredi 13 septembre 2019)

Lauréats 2019 des prix de l’ACPAU

Depuis longtemps, nous profitons du congrès annuel de juin pour souligner les réalisations particulières de nos membres en leur remettant des prix de la qualité et de la productivité ainsi que des prix de reconnaissance.

Véritables oscars des pratiques exemplaires en administration de l’enseignement supérieur, les prix de la qualité et de la productivité récompensent les innovations remarquables ainsi que les grandes réalisations en développement durable, en gestion des installations, en gestion des risques et en efficacité administrative. Découvrez les cinq projets couronnés le 10 juin dernier à Halifax en visionnant la vidéo de présentation des gagnants 2019, ou consultez notre base de données des projets présentés dans le Centre du savoir de l’ACPAU. Des filtres de recherche permettent trier les résultats par mot-clé, année ou établissement. Espérons que ces pratiques novatrices vous inspireront à votre tour!

Les prix de reconnaissance de l’ACPAU visent quant à eux à remercier et à honorer les personnes qui, par leur dévouement, leur esprit d’équipe et leur leadership, contribuent à dynamiser notre communauté et à consolider le secteur de l’enseignement supérieur. Quatre prix ont été remis le 11 juin dernier. Visionnez la vidéo présentant les lauréats de 2019 pour découvrir lesquels de vos collègues ont été honorés pour leur contribution remarquable cette année. Toutes nos félicitations!

Activités de perfectionnement professionnel à venir

Sommet bisannuel et atelier sur la cybersécurité

À vos agendas! Les 27 et 28 novembre prochains, le CDPIUC-CUCCIO et l’ACPAU organisent conjointement à Montréal un atelier sur la cybersécurité. Détails à venir!

Cours en ligne de l’ACPAU

Automne 2019 : La culture et la gouvernance universitaires

Janvier 2020 : Principes fondamentaux de la recherche

Nous afficherons bientôt les dates exactes sur le site de l’ACPAU.