Juin 2018

Vous avez manqué une séance du congrès 2018? Visitez le Centre du savoir pour la rattraper!

L’ACPAU a versé toutes les présentations disponibles dans son Centre du savoir, y compris les enregistrements des deux séances les plus courues de chaque bloc de séances parallèles.

Voici quelques-unes des présentations du congrès 2018 auxquelles vous pouvez accéder :
• Encourager l’amélioration continue chez les autres
• Vers un budget stratégique et durable
• Ce qu’implique la légalisation de la marijuana pour les universités
• Regard sur les équipes d’évaluation des menaces dans les universités
• L’importance de la gouvernance
• Diriger sans être dirigeant

Pour voir les présentations disponibles des neuf séminaires précongrès, c’est par ici.

ACPAU : bilan de la dernière année

Cette année, l’ACPAU a eu le privilège de faciliter le dialogue entre pairs, intervenants et organismes gouvernementaux sur des sujets éminemment variés. Nombre de ces échanges – portant sur différents enjeux allant de l’investissement responsable à la cybersécurité, en passant par les analyses opérationnelles comparatives et les consultations avec les trois Conseils sur l’évolution de leur guide d’administration financière – ont dépassé les frontières géographiques et fonctionnelles. Toutes ces concertations pourraient être ramenées à deux grands axes : trouver une manière d’optimiser l’administration de l’enseignement supérieur et élargir l’éventail des données, informations et ressources sur lesquelles les membres peuvent s’appuyer pour prendre des décisions éclairées.

Consultez le document Faits saillants et réalisations 2017-2018 de l’ACPAU pour découvrir les fruits de cette collaboration, qui sont maintenant à votre disposition.

Lauréats 2018 des prix de l’ACPAU

Au sein de l’ACPAU, le mois de juin est aussi marqué par la remise de deux séries de récompenses, soit les prix de la qualité et de la productivité ainsi que les prix de reconnaissance. Ces récompenses, qui soulignent les réalisations des membres, sont traditionnellement distribuées pendant le congrès annuel.

Huit prix de la qualité et de la productivité ont été décernés à l’occasion du congrès de cette année. Ces prix sont l’équivalent des oscars dans le domaine des pratiques exemplaires en administration de l’enseignement supérieur. Découvrez les lauréats 2018 ou faites une recherche par mots-clés, par période ou par établissement dans notre Centre du savoir pour trouver d’autres pratiques innovantes et inspirantes.

Pour leur part, les prix de reconnaissance de l’ACPAU visent à remercier et à honorer les personnes qui, par leur esprit d’équipe et leur qualité de rassembleur, contribuent à dynamiser la communauté de l’ACPAU et à consolider le secteur de l’enseignement supérieur. Cette année, quatre prix ont été remis en reconnaissance de contributions remarquables. Découvrez lesquels de vos collègues font partie des personnes dont le leadership et l’engagement ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix. Nos plus sincères félicitations aux lauréats de 2018!

Tableaux de bord IFUC

L’ACPAU a mis au point un nouvel outil pour examiner et analyser les données du rapport Information financière des universités et collèges (IFUC).

Cet outil offre une toute nouvelle façon de consulter les données du rapport IFUC, y compris les sources de revenus, les dépenses et les frais d’exploitation des établissements, par fonction. Les membres peuvent ainsi accéder plus facilement à l’information qui leur permet d’analyser les tendances relatives aux finances universitaires et de comparer leur situation avec celle des autres universités.

Ces tableaux de bord accessibles en ligne sont réservés exclusivement aux membres universitaires de l’ACPAU.

Indicateurs de santé financière

Les cinq indicateurs de santé financière sont maintenant disponibles dans le nouveau tableau de bord des indicateurs financiers. Parallèlement, un rapport de gestion détaillé a été publié pour expliquer l’information présentée dans le tableau de bord.

Pris dans leur ensemble, ces ratios brossent un portrait global de la santé financière du secteur et permettent d’en déterminer les points forts comme les points faibles. À l’échelle de l’établissement, ils fournissent une base à partir de laquelle celui-ci peut établir ses priorités futures. En visionnant les indicateurs dans le tableau de bord, les utilisateurs peuvent aussi comparer les données à l’échelle du pays ou des provinces, de manière globale ou par taille d’établissements, ou avec un ou des établissements donnés.

Le rapport et le tableau de bord peuvent être téléchargés ici. L’accès au tableau de bord et au rapport est réservé aux vice-recteurs membres (qui pourront en faire part au personnel à l’interne, le cas échéant).

Sondage sur la fraude : les résultats

Les résultats du sondage 2017 sur la fraude ont fait l’objet d’une présentation au congrès 2018 de l’ACPAU. Le sondage annuel sur la fraude sert à recueillir de l’information sur les fraudes commises à l’interne ou à l’externe dans les universités canadiennes. Il permet de faire un suivi sur divers aspects, dont la quantité et la valeur des fraudes commises, les moyens pris pour les détecter, la nature des faiblesses exploitées, la portée des politiques et des processus mis en place pour les contrer, ainsi que les mesures prises contre les fraudeurs.

Les résultats du sondage aident les professionnels, notamment de l’audit, à mieux comprendre la fraude et ses caractéristiques dans le milieu de l’enseignement supérieur ainsi qu’à conscientiser les membres de la direction au sujet de la fraude, de ses risques et de ses conséquences. La séance présentant les résultats du sondage 2017 est maintenant accessible dans le Centre du savoir.

Résultats du sondage sur les placements des universités

Les résultats du sondage 2017 sur les placements des universités peuvent désormais être téléchargés par les membres de l’ACPAU qui ont participé au sondage. Il s’agit de l’enquête la plus exhaustive menée au Canada au sujet des placements relatifs aux fonds de placement (y compris les fonds de dotation) et aux caisses de retraite des établissements postsecondaires canadiens. Le sondage a notamment pour but de fournir aux établissements de l’information leur permettant de mieux gérer leurs portefeuilles de placement.

Le rapport du sondage sur les placements est distribué à tous les membres de l’ACPAU qui ont participé au sondage. L’accès au rapport en ligne est réservé aux répondants du sondage affiliés aux établissements participants, à moins d’indication contraire. Les membres participants peuvent se procurer d’autres exemplaires en remplissant ce formulaire de commande. Les membres qui n’ont pas participé au sondage, de même que les membres affiliés, les membres corporatifs et les membres associés, peuvent eux aussi se procurer le rapport en remplissant le formulaire de commande approprié.

Rapport IFUC 2016-2017 : c’est pour bientôt!

L’édition 2016-2017 du rapport Information financière des universités et collèges (IFUC) devrait être publiée par Statistique Canada le 24 juillet. Elle sera mise en ligne à la fin du mois dans le Centre du savoir.

Le rapport IFUC est une publication annuelle préparée conjointement par l’ACPAU et Statistique Canada. Cette précieuse source d’information présente les données financières des universités et collèges du Canada. Les données du rapport sont établies à partir d’une déclaration annuelle que prépare et envoie chaque établissement membre de l’ACPAU.

Vous aimeriez faire progresser un débat, réseauter avec vos collègues administrateurs et présenter des pratiques exemplaires? Voici l’occasion que vous attendiez.

Faites profiter vos pairs et vos collègues de votre expertise et de votre expérience!

Envoyez-nous vos propositions pour le congrès ACPAU 2019 et ses séminaires précongrès. Organisé conjointement par la Saint Mary’s University, la Mount Saint Vincent University, la NSCAD University et Interuniversity Services (ISI), le congrès aura lieu à Halifax du 9 au 11 juin 2019.

Le congrès de l’ACPAU constitue une occasion d’échanges entre pairs; il favorise le leadership en enseignement supérieur en facilitant les interactions entre collègues et la circulation de l’information. Tous peuvent ainsi élargir leurs horizons pour améliorer l’efficacité de leurs pratiques et trouver des solutions aux problématiques communes. Les participants sont exposés à des points de vue nouveaux et différents.

Pour élaborer le programme et les activités du prochain congrès, nous aimerions recevoir des propositions qui :
• Font preuve d’innovation
• Améliorent la qualité de la prestation des services
• Améliorent la productivité d’une équipe ou d’un établissement
• Font appel à une collaboration interfonctionnelle
• Brossent un portrait national instructif

Les propositions seront acceptées jusqu’au vendredi 14 septembre 2018. Envoyez-nous la vôtre dès aujourd’hui!