Décembre 2018

Joyeuses Fêtes!

De notre bureau à la vôtre, nous vous souhaitons les meilleurs vœux. Nous espérerons que vous passez une fête heureuse, sûre et relaxante!

– L’équipe du bureau national de l’ACPAU à Ottawa

Nouvelle formule cette année pour les prix de la qualité et de la productivité!

À quoi servent les prix de la qualité et de la productivité? Eh bien, ce sont les oscars des pratiques exemplaires en administration de l’enseignement supérieur. Nous modifions quelque peu la formule cette année pour encourager la créativité et l’innovation dans les projets qui nous seront présentés et permettre plus de latitude dans le processus de reconnaissance.

L’objectif est simple : récompenser et diffuser les pratiques efficaces et novatrices qui favorisent l’excellence en gestion des risques, ressources humaines, financières, TI ou matérielles sur les campus canadiens.

Avez-vous récemment mis en œuvre une initiative inédite qui a permis d’améliorer l’efficacité opérationnelle ou la viabilité générale de votre établissement? Ou encore une initiative découlant de votre esprit d’entrepreneuriat institutionnel? Si oui, c’est en plein le genre de projet que nous aimerions connaître.

En somme, s’il existe une meilleure façon de faire les choses, nous voulons le savoir!

Completez le formulaire d’inscription en ligne et dites-nous pourquoi vous méritez de remporter un prix de la qualité et de la productivité! La date limite pour soumettre une candidature aux prix 2019 est le 23 janvier prochain.

Nos membres sont extraordinaires : aidez-nous à célébrer leur travail!

Connaissez-vous un membre de l’ACPAU dont l’engagement et le dévouement envers le leadership dans son domaine de travail en font un exemple à suivre? Si oui, soumettez sa candidature pour l’un des prix de reconnaissance 2019 de l’ACPAU!

Nous cherchons des candidats pour les prix suivant :

  • le prix de leader émergent récompense les futurs leaders du milieu de l’enseignement supérieur;
  • le prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel est remis aux administrateurs qui ont contribué de façon extraordinaire à faire progresser le domaine de l’administration de l’enseignement supérieur et qui ont aussi fait preuve d’un leadership remarquable;
  • le prix pour service exceptionnel est remis aux personnes qui ont apporté une importante contribution à l’ACPAU et à la gestion de l’enseignement supérieur pendant de nombreuses années; cette récompense est remise à une personne qui prend sa retraite du domaine de l’administration universitaire.

Les prix seront décernés à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui se tiendra le mardi matin du congrès ACPAU 2019 à Halifax. Vous avez jusqu’au 31 janvier, 2019 pour soumettre la candidature d’un collègue.

Le Congrès de l’ACPAU 2019 se tiendra à Halifax !

Joignez vous à vos collègues au cœur des maritimes : Halifax! Cette année, le congrès sera conjointement organisé : la Saint Mary’s University, la NSCAD Univeristy, la Mount Saint Vincent University, et Interuniversity Services (ISI).

Laissez-vous inspirer par notre conférencier principal du lundi Andrew Au, et notre conférencier principal du mardi Pete Luckett, et bien sûr, vos collègues! Participez à des conférences sur l’innovation, la résolution de problèmes et le changement positif dans nos établissements. Découvrez des solutions rafraîchissantes et abordez les choses différemment.

Vous profiterez en outre d’échanges dynamiques et d’activités sociales, dont une soirée spectaculaire au Quai 21 ainsi qu’une soirée inoubliable en style « kitchen party » au campus Saint Mary.

Vous trouverez toute l’information sur l’hébergement sur le site du congrès de l’ACPAU 2019. N’attendez pas – réservez sans tarder! Le congrès de l’ACPAU 2019 se tient à l’un des moments les plus occupés à Halifax.

Ne manquez pas la section sur la Conférence dans le numéro du printemps 2019 de Gestion universitaire et connectez-vous au site de la Conférence à partir de la mi-février pour consulter le programme et vous inscrire!

Annonce de la bourse de perfectionnement professionnel Pat Hibbitts

En la mémoire de Pat Hibbitts, une membre et contributrice de long date avec ACPAU, et pour souligner son engagement envers la formation continue, l’ACPAU a créé une bourse de perfectionnement professionnel.
Ainsi, chaque année, l’ACPAU offrira gratuitement à l’un de ses membres une inscription gratuite au congrès (y compris à un séminaire précongrès).

Vous avez jusqu’au 31 janvier prochain pour soumettre votre candidature en ligne.

Gérer le cannabis sur le campus

Depuis le 17 octobre 2018, date de la légalisation du cannabis au Canada, les établissements d’enseignement de partout au pays font face à un nouveau défi sur leur campus, même si les lois et règlements entourant les changements législatifs sont mis en œuvre et gérés différemment d’une province à l’autre.

L’ACPAU a mené un sondage afin de savoir comment les universités et les collèges gèrent ce changement législatif. Les résultats et la conclusion du sondage sont désormais accessibles sur le site Web (accès réservé aux membres).

À la suite du sondage et du webinaire sur le sujet, l’ACPAU a créé le groupe Listserv « Gérer le cannabis sur le campus » afin que les membres puissent s’entraider dans ce dossier.

Sondage sur les besoins en infrastructures

Un sondage sur les besoins en matière d’infrastructures a été mené afin d’avoir des données sur les besoins des campus canadiens relativement aux projets « prêts à démarrer ». (projets mûrs pour la mise en œuvre et pour lesquels toutes les études, les consultations et les étapes de planification sont terminées).

Nous tenons à remercier sincèrement les participants des 45 établissements d’enseignement qui ont répondu au sondage. Un condensé des résultats sera mis à la disposition des membres, en ligne, au début de la nouvelle année.

Mise à jour du partenariat entre l’ACPAU et la fondation McConnell

Nouveau! La vocation sociale des fonctions financières et administratives des pratiques dans l’enseignement postsecondaire

L’ACPAU et la fondation McConnell ont inauguré une base de données interrogeable en ligne sur l’administration à vocation sociale dans le milieu de l’enseignement supérieur. Le répertoire met de l’avant les propositions faites par les membres de l’ACPAU au cours de la dernière année – voyez qui a fait quoi.

Vous voulez nous parler de votre initiative? Partagez les pratiques en vigueur dans votre service administratif.

Tout est dans l’article!
L’article paru dans la revue Gestion universitaire fournit un excellent résumé de la vocation sociale des fonctions financières et administratives des établissements de partout au Canada. Il brosse le portrait de membres du personnel œuvrant dans les secteurs administratifs et financiers qui génèrent des impacts positifs dans leurs collectivités en intégrant les notions de durabilité et de responsabilité sociale dans leur pratique quotidienne. Une lecture incontournable pour les innovateurs! Pour en savoir plus, lisez Higher Education, Higher Purpose.

Récemment publié : L’atelier en boîte des administrateurs sociaux
Les administrateurs qui souhaitent impliquer leurs collègues dans des fonctions administratives et financières à visée sociale peuvent désormais profiter d’un atelier gratuit, testé, prêt à l’emploi et autogéré d’une durée d’une heure à une heure et demie. Le contenu de l’atelier peut servir à orienter vos équipes sur cette idée et élaborer une stratégie sur la façon d’améliorer les pratiques dans votre établissement. Il peut également vous être utile pour lancer une discussion et stimuler l’innovation sociale au sein des services administratifs de votre établissement.

La SFU a testé l’atelier. Voici ce qu’en a dit le vice-recteur aux finances et à l’administration, Martin Pochurko :

« J’ai trouvé la conversation pertinente sur plusieurs points – stimulante, génératrice d’idées et même rassurante dans le sens où nous nous engagions déjà sur la voie de l’innovation sociale sans trop réaliser ce que nous faisions. Le rôle du vice-recteur aux finances et à l’administration a toujours été de s’occuper des finances. Aujourd’hui, les établissements d’enseignement s’attendent à ce que nous assurions aussi un soutien à la mission pédagogique.

Je pense que les attentes se tourneront très bientôt vers les cadres supérieurs, à qui revient le mandat d’aider les universités à être des établissements viables qui respectent leur vocation sociale. Il s’agit là d’une attente de plus en plus exprimée par notre personnel, nos étudiants, le corps professoral et les collectivités. C’est à nous de relever ce défi. À cet égard, je pense que vous l’atelier est un investissement opportun et intelligent de temps. »

Télécharger l’Atelier en boîte, découvrez l’exemple fructueux de la SFU, et essayez la formule dans votre établissement.