Valorisation des données – Repenser les modèles de revenus et de dépenses de fonctionnement général des universités

L’ACPAU a produit une nouvelle série de documents d’information dans le but de mettre en lumière les principales tendances financières liées aux universités. Cette série, intitulée « Valorisation des données », fournit une analyse concise, néanmoins basée sur des données probantes, à l’égard de certains des risques et des obstacles les plus pressants auxquels le secteur universitaire fait face.

Les deux premiers documents de la série traitent des tendances mouvantes qui ont été observées dans les dernières années concernant les revenus et les dépenses de fonctionnement général des universités.

Le document no 1 se concentre sur l’évolution de la structure des revenus de fonctionnement des universités canadiennes et souligne le rôle de plus en plus substantiel des revenus tirés des droits de scolarité dans un contexte où la part de financement provenant du gouvernement ne cesse de diminuer. Le document met aussi en évidence la dépendance croissante du secteur envers des sources de revenus instables, notamment les revenus tirés des étudiants internationaux.

Le document no 2 porte un regard sur le virage qui s’est opéré dans les dépenses des universités canadiennes. Il présente les facteurs qui ont mené à des changements dans la répartition des dépenses parmi différents postes budgétaires (dont la rémunération du corps professoral) et secteurs fonctionnels.

Si vous souhaitez qu’un sujet en particulier soit abordé dans les prochains documents de la série, faites-nous-en part. Toutes les propositions sont les bienvenues!

Cliquez ici pour accéder les deux premiers documents de la série.

Consultez régulièrement le Centre du savoir de l’ACPAU pour y découvrir les prochaines publications.