Nouveau document d’analyse : Viabilité des programmes d’études et évaluation du portefeuille de programmes

Les établissements d’enseignement supérieur sont confrontés à des pressions croissantes dues à la baisse des inscriptions, à des contraintes financières et à l’accélération des avancées technologiques. Pour y faire face, les dirigeants des universités et collèges cherchent des moyens d’assurer la viabilité à long terme de leurs programmes d’études, tout en demeurant fidèles à leur mission et en répondant aux besoins changeants des étudiants.

Le nouveau document d’analyse de l’ACPAU intitulé Viabilité des programmes d’études et évaluation du portefeuille de programmes (en anglais, traduction en cours), présente l’examen du portefeuille de programmes comme un outil de planification stratégique axé sur les données. Cet outil permet aux établissements de prendre des décisions éclairées afin de maintenir des programmes d’études dynamiques, pertinents et viables financièrement, et ainsi continuer à investir dans ce qui compte le plus.

S’appuyant sur des discussions de fond avec divers intervenants du domaine, le rapport présente :

  • une justification claire de la nécessité d’évaluer le portefeuille de programmes;
  • un cadre souple adaptable à différents contextes institutionnels;
  • des perspectives financières essentielles à la planification stratégique;
  • un guide pratique pour la mise en œuvre;
  • les leçons d’autres établissements ayant procédé à un renouvellement de leur offre.

Le document présente l’EPA non pas comme un exercice de réduction des coûts, mais comme une stratégie axée sur la mission pour renforcer l’enseignement et l’apprentissage. Il souligne l’importance de la collaboration entre les dirigeants académiques, les professionnels des finances et les analystes institutionnels pour favoriser une prise de décision nuancée et fondée sur des données probantes.

Avec son cadre pratique élaboré par des pairs, ce document s’adresse aussi bien aux établissements qui en sont au début du parcours pour l’évaluation des programmes qu’à ceux souhaitant raffiner leur approche.

Ces perspectives seront approfondies pendant le congrès 2025 de l’ACPAU, lors de la conférence La viabilité des programmes d’études : cadre pour l’évaluation du portefeuille de programmes. Inscrivez-vous pour entendre trois leaders académiques expliquer comment ils abordent la viabilité des programmes d’études de leur établissement, adaptent le cadre général à leur contexte particulier et misent sur la collaboration pour atteindre des résultats concrets.