Nouvelle ressource : Mesurer les émissions liées aux placements des universités

Les membres de l’ACPAU comprennent l’urgence de lutter contre les changements climatiques. La plupart d’entre eux ont établi, ou prévoient établir, l’objectif d’atteindre zéro émission nette ou la carboneutralité. Or, pour qu’une université puisse fixer et atteindre des cibles de réduction, il est essentiel qu’elle mesure les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’ensemble de sa chaîne de valeur.

En 2022, l’ACPAU a publié un Guide pour estimer les émissions de gaz à effet de serre de portée 3 dans le cadre de son projet Stratégies d’atténuation des changements climatiques afin d’appuyer les efforts déployés par ses membres pour tempérer les répercussions des changements climatiques et s’y adapter. Le document en question propose une approche que les établissements postsecondaires pourraient mettre en œuvre pour mesurer les émissions de GES de portée 3 de manière uniforme et transparente dans l’ensemble du secteur[1].

Étant donné qu’une large proportion des émissions de GES de portée 3 d’un établissement peut être liée à son portefeuille de placements, l’ACPAU a retenu les services de Mercer Canada et de son équipe d’investissement durable pour créer, à l’intention des membres de l’ACPAU, une nouvelle ressource complémentaire.

Le document Mesurer les émissions liées aux placements des universités donne une vue d’ensemble des moyens que les établissements postsecondaires peuvent prendre pour mesurer les émissions de GES de leur portefeuille de placements; il fait également ressortir les limites de ces moyens, ainsi que les actuelles pratiques exemplaires aidant à établir le bilan carbone des placements.

Si les thèmes abordés ici vous interpellent, restez à l’affût des occasions de perfectionnement professionnel en 2024 et venez échanger avec vos pairs.

_______________________
[1] Les émissions de GES sont catégorisées selon trois « portées » (émissions de portée 1, 2 ou 3), qui visent trois types de déclaration distincts. Selon les définitions données dans le Protocole des GES, les émissions de portée 1 sont des émissions directes de GES résultant des activités d’une entreprise (ex. émissions associées à la production); les émissions de portée 2 sont des émissions indirectes de GES résultant de la consommation d’énergie (ex. émissions associées à la consommation d’électricité); les émissions de portée 3 sont les autres émissions indirectes de GES résultant des activités d’une entreprise (ex. émissions associées aux déplacements professionnels du personnel).