Q et P – Modalités d’inscription

Soumettez un project Q&PEn tant qu’association, l’ACPAU s’occupe de promouvoir la prestation professionnelle de services et l’administration efficace des ressources dans toutes les facettes de l’enseignement supérieur.

Les prix de la qualité et de la productivité soulignent et font connaître les réalisations rendues possibles par les projets de nos membres, que ce soit par la mise sur pied de nouveaux services, par l’amélioration de la qualité des services offerts, ou encore par la gestion des risques ou des ressources humaines, financières, informatiques ou matérielles.

Avez-vous récemment mis en œuvre une initiative inédite qui a permis d’améliorer l’efficacité opérationnelle ou la viabilité générale de votre établissement? Ou encore une initiative découlant de votre esprit d’entrepreneuriat institutionnel? Si oui, c’est en plein le genre de projet que nous aimerions connaître.

COMMENT PROCÉDER

Le processus est moins lourd qu’on pourrait le croire. Le formulaire de candidature recueille de l’information générale sur le projet et sert à évaluer la mesure dans laquelle il répond aux critères d’évaluation.

N’oubliez pas :

  • Le formulaire de candidature doit être signé par le responsable en chef des services administratifs de l’établissement qui soumet le dossier.
  • Mettez l’accent sur l’impact de votre projet et son caractère innovant plutôt que sur la longueur de votre texte de présentation.
    • Cela dit, le sommaire ne doit pas dépasser 350 mots.
    • Chaque question liée aux critères doit faire l’objet d’une réponse (un paragraphe maximum).

Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez aussi étoffer votre candidature en incluant une description plus détaillée du projet ou d’autres ressources complémentaires, par exemple des manuels ou d’autres documents imprimés, ou encore des liens Internet. Toute la documentation connexe doit être envoyée en même temps que la candidature.

Les candidats doivent prendre note que leur dossier de candidature (y compris les documents connexes fournis) sera publié dans la base de données des prix de la qualité et de la productivité qui figure sur le site Web de l’ACPAU, sauf s’il est clairement indiqué que ce dossier est confidentiel.

PRIX

Jusqu’à cinq prix nationaux sont décernés chaque année, et tous sont accompagnés d’un prix en argent et d’une plaque. Des mentions honorables (avec plaque seulement) peuvent aussi être décernées.

Les prix seront attribués au mérite par le comité de sélection, qui se réserve le droit de déterminer combien de prix seront décernés en tout. Les lauréats se verront remettre leur prix et leur plaque par les représentants des commanditaires à l’occasion du congrès annuel de l’ACPAU, en juin. Les prix en argent seront déterminés chaque année en fonction du nombre de lauréats choisis et du montant des commandites reçues, mais chaque prix sera de l’ordre de 1 000 $ à 2 000 $.

CRITÈRES

Les dossiers sont évalués selon trois critères, pour une note maximale de 100 points. En voici la description et la pondération :

 

35 %     Transférabilité – Possibilité pour le projet d’être reproduit dans d’autres établissements. Ce facteur doit être évalué par l’établissement même ou être démontré à l’occasion de présentations données soit directement à d’autres établissements, soit au niveau régional ou national.

35 %     Innovation – Originalité de la réalisation ou de l’idée dans le contexte de l’enseignement supérieur. Si l’idée en question a été inspirée par une initiative provenant d’un autre secteur, les établissements sont invités à expliquer en quoi ils l’ont adaptée à leur milieu.

30 %     Impact sur la qualité et la productivité – Mesure dans laquelle la réalisation a contribué à apporter une amélioration au chapitre de la qualité (p. ex. meilleurs services ou meilleures conditions de travail perçus par les membres du personnel, les clients ou utilisateurs finaux, la communauté ou d’autres personnes concernées) ou de l’efficacité, telle qu’évaluée par rapport à des données de référence (p. ex. économies par rapport à des coûts antérieurs, nombre de transactions éliminées par rapport à l’ancienne méthode, revenus supplémentaires par rapport à la situation antérieure, degré d’atténuation d’un risque).

Le concept du projet doit pouvoir être reproduit dans d’autres établissements. Il faut également indiquer clairement comment le projet a été mis en œuvre et, le cas échéant, fournir des résultats mesurables, pertinents et probants pour une période d’au moins 12 mois.

 

COMITÉ DE SÉLECTION

Le comité de sélection des prix de la qualité et de la productivité est formé des personnes suivante ainsi que d’un représentant de chaque société commanditaire :

Dave_Button_BoardDave Button

PRÉSIDENT
Vice-President (Administration)
Uni
versity of Regina

Sharon_Johnson_Legere2016Sharon Johnson-Legere

Vice-President, Finance and Administration
NSCAD University

caubo_silhouette_maleMarc Joyal

Vice-recteur aux ressources
Université d’Ottawa

Nathalie LaporteNathalie Laporte

Directrice générale
Association canadienne du
personnel administratif universitaire

Denyse Rémillard

Vice-rectrice à l’administration et au développement durable
Université de Sherbrooke
 

E.  PUBLICATION DES RÉSULTATS

L’un des principaux objectifs du programme est de favoriser le transfert de connaissances et la diffusion d’information. Les dossiers de candidature sont versés chaque année sur le site Web de l’ACPAU pour consultation par les membres. Par ailleurs, un résumé de chaque dossier primé ainsi que la liste de tous les dossiers présentés et le nom d’une personne-ressource pour chacun sont publiés dans une brochure annuelle, qui est distribuée auprès des membres et insérée dans le numéro d’été du magazine Gestion universitaire.