ACPAU 2017 : Appel de communications

Congrès ACPAU 2017 et séminaires précongrès

Si vous désirez donner une présentation à l’occasion d’un séminaire précongrès ou du congrès annuel, veuillez remplir le formulaire d’appel de communications.

La periode pour l’envoi d’une proposition est maintenant terminé.

Partagez avec vos pairs votre expertise, votre expérience et vos efforts pour atteindre l’excellence! Nous sommes à la recherche de présentations pour le congrès et les séminaires précongrès de l’ACPAU qui se tiendront du 11 au 13 juin 2017 sous les auspices de la Carleton University, à Ottawa (Ontario). Les séances parallèles du congrès durent de 60 à 75 minutes chacune, tandis que les séances précongrès peuvent durer entre 20 et 180 minutes.

L’ACPAU compte parmi ses orientations stratégiques l’offre d’occasions de formation entre pairs permettant la diffusion de pratiques exemplaires. Au-delà des thèmes généraux Pratiques exemplaires pour l’efficacité administrative et L’utilisation des données pour orienter la prise de décisions, les sujets suivants ont été cernés comme des priorités par les membres :

  • La gestion des ressources
    • En faire plus avec moins ou en faire moins avec moins
    • Les services partagés et la collaboration (à l’intérieur d’un établissement et entre établissements, à l’échelle régionale ou provinciale)
    • Les modèles d’allocation de ressources
    • La restructuration et l’optimisation des ressources
    • La diversification des sources de revenus
  • La gestion des installations
    • L’optimisation de l’espace
    • L’efficacité énergétique
    • Les approches de financement des projets d’immobilisations
    • L’entretien différé
  • La lutte contre la fraude
  • Le bien-être, soit la santé mentale des étudiants et le bien-être des employés
  • La gestion du risque d
  • ’entreprise (GRE)La cybersécurité
  • La gestion du changement
  • Le recrutement, la rétention et le développement des meilleurs talents
  • La sécurité sur le campus
  • Les cadres de conformité et de réglementation en environnement et santé-sécurité au travail (ESST) et en recherche

Nous sommes à la recherche de pratiques exemplaires qui se caractérisent par l’une ou plusieurs des qualités suivantes :

  • Pratiques qui sont transférables à d’autres établissements
  • Pratiques qui sont novatrices
  • Pratiques qui visent une amélioration de la qualité
  • Pratiques qui visent une amélioration de la productivité
  • Pratiques qui appellent à une collaboration interfonctionnelle

Pour envoyer une proposition, vous devez fournir les renseignements suivants :

  • Coordonnateur/coordonnatrice (personne responsable de l’organisation de la séance) : prénom, nom de famille, titre, service/département, établissement, pays, adresse courriel. Cette personne pourrait aussi être un conférencier ou une conférencière.
  • Titre de la séance – 10 mots maximum
  • Description de la présentation – 300 mots maximum. Veuillez vous en tenir aux principaux messages ou enjeux qui seront présentés. Si votre proposition est acceptée, une description d’une centaine de mots sera rédigée pour faire la promotion de la séance.
  • Langue de présentation (anglais ou français)
  • Le nombre de conférenciers (un à trois)
  • Les coordonnées de chaque conférencier ou conférencière : prénom, nom de famille, titre, service/département, établissement, pays, adresse courriel

Formule de présentation

Choisissez une formule de présentation qui encouragera la discussion et l’apprentissage au-delà de la simple communication d’information. Les séances peuvent être bâties selon l’une ou l’autre des formules suivantes :

Étude de cas (de 60 à 90 minutes) (la plupart des séances correspondent à cette catégorie)

Faites part des résultats d’une expérience au moyen d’une présentation formelle axée sur la détermination de problème, les pratiques efficaces, les résultats de recherche ou les solutions techniques. La participation de l’auditoire est encouragée; elle peut prendre la forme d’une période de questions, d’un sondage à main levée ou autre. Ce type de présentation convient à un conférencier seul ou à un panel (auquel participerait différentes parties prenantes venant ou non d’un même établissement), lequel permet de présenter une situation selon divers points de vue.

Débat (de 60 à 90 minutes)

Sélectionnez un sujet suscitant la réflexion et mettez sur pied un panel qui présente deux points de vue opposés. Un modérateur oriente la conversation et assure l’interaction avec l’auditoire.

Présentation éclair (de 20 à 60 minutes)

Captez l’attention de l’auditoire par un bref exposé de type « TED talk » pour décrire une problématique ou ses résultantes (solutions, défis, leçons retenues) ou lancer un appel à l’action. Vous pouvez donner une présentation unique et autonome ou une série de présentations portant sur des sujets connexes (par exemple, trois présentations de 20 minutes chacune).

Émission-débat (de 60 à 90 minutes)

Deux ou trois conférenciers présentent différentes facettes d’une problématique. L’animateur et les conférenciers créent une atmosphère de discussion interactive comprenant dialogue, anecdotes, études de cas ou leçons apprises. Pas de support visuel (PowerPoint ou autre).

Atelier (de 90 à 180 minutes)

Les conférenciers font office de formateurs : ils donnent du contenu en petite quantité, puis dirigent des activités interactives et des discussions de groupe, le but étant d’alimenter les réflexions des participants sur l’application concrète de leurs nouveaux acquis. La séance est divisée en deux parties, soit la présentation du contenu et les activités (lesquelles doivent convenir à un groupe assez nombreux).

Processus

  • Nous acceptons les propositions provenant des universités et des collèges, des administrations gouvernementales, des autres associations du secteur de l’enseignement supérieur, ainsi que du secteur privé.
  • Les présentations d’entreprise du secteur privé doivent toujours inclure au moins un représentant d’un collège ou d’une université.
  • Les propositions seront évaluées par le personnel de l’ACPAU et des bénévoles.
  • Nous accuserons réception des propositions reçues d’ici le vendredi 16 septembre 2016.
  • Nous vous indiquerons au plus tard à la fin de décembre 2016 si votre proposition a été retenue ou non pour le congrès ACPAU 2017.

REMARQUES

  • Nous cherchons à limiter le nombre de conférenciers à trois par séance. Ce chiffre permet d’avoir une pluralité dans le discours tout en offrant à chaque conférencier ou conférencière suffisamment de temps pour bien exprimer son point de vue. Notez aussi qu’une séance peut n’avoir qu’un ou deux conférenciers.
  • Les conférenciers ont la responsabilité d’organiser et de défrayer leur transport et leur hébergement, de même que de s’occuper de leur inscription au congrès et aux séminaires précongrès s’ils souhaitent y assister (l’inscription au congrès n’est pas obligatoire pour agir à titre de conférencier).

Au plaisir de recevoir vos propositions et de vous rencontrer à Ottawa!