Initiative sur les avantages sociaux des employés

L’ACPAU, par l’entremise de son comité directeur national chargé des avantages sociaux, s’est attelée à trouver des moyens d’aider ses établissements membres à gérer l’augmentation des coûts et des risques liés aux avantages sociaux. Une avenue consiste à créer un consortium de membres ayant recours à un fournisseur commun. Deux fournisseurs – Manuvie et Green Shield Canada – ont présenté des propositions susceptibles de faire économiser les établissements membres de toutes tailles. Un document d’information résumant les principaux points de chaque proposition est accessible ici (consultation réservée aux membres).

Des séances d’information ont été offertes aux membres de l’ACPAU en avril et mai pour présenter les propositions de Manuvie et Green Shield Canada. Ces séances ont été bien accueillies et ont suscité un fort engouement, signe que les membres veulent réellement en savoir plus sur ce que le principe de consortium peut apporter aux établissements comme au secteur dans son ensemble. Si vous avez manqué ces séances d’information, sachez qu’elles ont été enregistrées et qu’elles sont accessibles en ligne, sur demande.

L’ACPAU a par ailleurs sondé ses membres au printemps pour connaître leur intérêt en vue d’intégrer un consortium. Des estimations personnalisées sont en cours de préparation pour les établissements ayant manifesté leur intérêt; ces estimations tiendront compte des antécédents, de la conception actuelle des régimes et de l’entente de mutualisation de chacun des établissements participants potentiels.

Nous demanderons aux membres de s’engager formellement à l’automne 2021. Si le nombre d’assurés résultant de toutes les déclarations d’intérêt permet de dégager des économies suffisantes ou d’atténuer les risques tel que ciblé, les consortiums verront le jour, concrétisant ainsi une initiative emballante et novatrice concernant les avantages sociaux des employés du milieu de l’enseignement supérieur. Il est à noter que les autres établissements pourront ensuite, à tout moment, exprimer leur intérêt et se joindre aux programmes de consortium.

Pour toute question ou tout commentaire concernant cette initiative, veuillez communiquer avec Elizabeth Taylor (etaylor@caubo.ca).