Universités canadiennes – Portrait financier

L’ACPAU a préparé un document résumant la situation financière des universités canadiennes. Il y est surtout question de sujets cruciaux dont la conjoncture actuelle amplifie l’importance.

À quoi sert ce résumé?

  • Il fournit une analyse des grandes tendances financières. Pour y parvenir, l’ACPAU a mis à profit ses outils analytiques et passé au peigne fin des données de qualité. Le document souligne l’importance de l’analyse comparative pour évaluer les indicateurs clés et améliorer l’efficacité. Les membres de l’ACPAU découvriront aussi comment utiliser ces outils pour évaluer la situation financière de leur propre établissement à partir de données fiables.
  • Il démontre que le modèle de financement des universités a changé dans les dernières années, principalement en raison de la baisse des revenus provenant des subventions gouvernementales. Le document explique également que la composition mouvante des revenus universitaires s’accompagne d’une instabilité croissante.
  • La structure des dépenses universitaires est décortiquée. On découvre qu’elle fait l’objet d’une métamorphose attribuable aux changements dans les attentes de la société à l’égard du rôle des universités et des services qu’elles doivent offrir. Ces forces externes ont exercé une pression à la hausse sur les coûts administratifs et incitent les établissements à investir des sommes considérables dans de nouveaux programmes et services.
  • Enfin, le document démontre l’augmentation de la volatilité des revenus universitaires combinée à une pression constante sur les coûts. Cet état de fait requiert qu’on évalue le modèle d’affaires des universités pour voir comment elles peuvent améliorer leur rentabilité. Le rapport mentionne que l’ACPAU a entrepris maintes initiatives à cette fin. On pense en particulier à la conception de tableaux de bord permettant aux établissements de comparer leurs données et leur rendement à ceux des autres établissements canadiens.

L’ACPAU continue d’élaborer des ressources pour aider ses membres à atteindre leurs objectifs.

Le portrait financier est accessible aux établissements membres seulement, en cliquant ici.