Sondage sur les placements des universités

Le sondage de l‘ACPAU sur les placements des universités est l’enquête la plus exhaustive menée au Canada au sujet des placements relatifs aux fonds de dotation et aux caisses de retraite des établissements postsecondaires canadiens.

Les résultats du sondage sont publiés par l’ACPAU et incluent les résultats des fonds de dotation et des caisses de retraite. L’objectif principal du sondage est de fournir aux universités de l’information qui les aidera à mieux gérer leurs portefeuilles de placement.

Une participation continue est essentielle pour assurer la comparaison des résultats, que ce soit d’année en année ou entre les établissements. Près de 70 établissements participent au sondage chaque année et présentent le bilan de leurs fonds de dotation; plus de 55 établissements font de même pour leurs caisses de retraite.

Les résultats du sondage sur les placements sont compilés dans un rapport publié que peuvent consulter uniquement les établissements participants. Les résultats sont également présentés dans un article annuel de la revue Gestion universitaire.

Le rapport du sondage sur les placements est distribué à tous les membres de l’ACPAU qui ont participé au sondage. L’accès au rapport en ligne est réservé aux répondants du sondage affiliés aux établissements participants, à moins d’indication contraire. Les membres participants peuvent se procurer d’autres exemplaires en remplissant ce formulaire de commande. Les membres qui n’ont pas participé au sondage de même que les membres affiliés, les membres corporatifs et les membres associés peuvent eux aussi se procurer le rapport en remplissant le formulaire de commande approprié.

Pour commander un exemplaire du rapport, veuillez remplir le formulaire de commande qui s’applique à votre situation :

Cliquez ici pour accéder aux rapports