Sondage sur les placements des universités

Le sondage de l‘ACPAU sur les placements des universités est l’enquête la plus exhaustive menée au Canada au sujet des placements relatifs aux fonds de dotation et aux caisses de retraite des établissements postsecondaires canadiens.

Les résultats du sondage sont publiés par l’ACPAU et incluent les résultats des fonds de dotation et des caisses de retraite. L’objectif principal du sondage est de fournir aux universités de l’information qui les aidera à mieux gérer leurs portefeuilles de placement.

Une participation continue est essentielle pour assurer la comparaison des résultats, que ce soit d’année en année ou entre les établissements. Près de 70 établissements participent au sondage chaque année et présentent le bilan de leurs fonds de dotation; plus de 55 établissements font de même pour leurs caisses de retraite.

Les résultats du sondage sur les placements sont compilés dans un rapport publié que peuvent consulter uniquement les établissements participants. Les résultats sont également présentés dans un article annuel de la revue Gestion universitaire.

Le rapport du sondage sur les placements est distribué à tous les membres de l’ACPAU qui ont participé au sondage. L’accès au rapport en ligne est réservé aux répondants du sondage affiliés aux établissements participants, à moins d’indication contraire. Les membres participants peuvent se procurer d’autres exemplaires en remplissant ce formulaire de commande. Les membres qui n’ont pas participé au sondage de même que les membres affiliés, les membres corporatifs et les membres associés peuvent eux aussi se procurer le rapport en remplissant le formulaire de commande approprié.

Pour commander un exemplaire du rapport, veuillez remplir le formulaire de commande qui s’applique à votre situation :

Cliquez ici pour accéder aux rapports

Investment Survey

The CAUBO Investment Survey is Canada’s most comprehensive survey of investments held by Canadian post-secondary institutions’ endowment and pension funds.

The Canadian University Investment Survey results are published by CAUBO and include both endowment and pension investment results. The primary purpose of the survey is to provide universities with information to assist them in better managing their investment portfolios.

A stable participation base is essential for the comparability of results from year to year and amongst institutions – close to 70 institutions participate and report on their endowment investments each year, and more than 55 report on their pension investments.

The Investment Survey results are compiled into a published report that is available only to participating institutions; the results are also highlighted in an annual University Manager article.

The Investment Survey report is distributed to all CAUBO members that participated in the survey. Online access to the report is restricted to survey respondents at participating institutions, unless otherwise advised. Additional copies may be purchased by using the order form for participating members. Members that have not participated in the survey, affiliate members, corporate members and associate members can purchase the report by using the order form available here.

Please click here to access the reports