Info-ACPAU – septembre 2015

Mieux comprendre les particularités du monde universitaire : atelier d’un jour présenté en français à Montréal

L’ACPAU est heureuse d’offrir à ses membres francophones un atelier sur mesure qui répondra à leurs besoins. Cet atelier d’une journée, qui aura lieu à Montréal le jeudi 26 novembre 2015, résumera les principaux éléments de contenu de chacun des deux cours en ligne de l’ACPAU, soit « La culture et la gouvernance universitaires » et « Principes fondamentaux de la recherche ».

Le cours « La culture et la gouvernance universitaires » a pour objectif d’aider les administrateurs, nouveaux et chevronnés, à mieux comprendre les particularités du monde universitaire, y compris en ce qui a trait à la gouvernance, à la titularisation et à la liberté intellectuelle. Ces connaissances peuvent aider les administrateurs à travailler de manière plus efficace dans le contexte universitaire et à atteindre de meilleurs résultats.

La recherche est l’une des trois raisons d’être d’une université et concerne tous les usagers du campus, des étudiants aux professeurs en passant par les chercheurs et le personnel administratif. Le cours « Principes fondamentaux de la recherche » présente les grandes lignes de cette activité en examinant son financement, ses règles et son administration, de même que ses retombées sur l’ensemble de l’établissement. Le cours permet de comprendre comment les tâches administratives contribuent – directement ou indirectement – aux activités de recherche.

Les versions anglaises de ces deux cours ayant suscité de nombreux commentaires positifs, l’ACPAU souhaite maintenant faire découvrir leur contenu à ses membres francophones. Les administrateurs débutants et les employés qui en sont à leurs débuts dans l’administration de l’enseignement supérieur trouveront cet atelier particulièrement utile; quant aux participants ayant une décennie ou plus d’expérience en enseignement supérieur, ils seront motivés d’apprendre que de nombreux collègues aussi expérimentés qu’eux ont trouvé la matière des deux cours très intéressante et instructive.

L’atelier se tiendra le 26 novembre à l’hôtel Delta Montréal. Pour plus de détails ou pour vous inscrire dès maintenant à cette excellente occasion de perfectionnement professionnel, cliquez ici.

Deuxième colloque francophone des services des finances

La 2e édition du Colloque francophone des services des finances aura lieu les mercredis 21 et jeudi 22 octobre 2015, à l’Hôtel Château Laurier Québec. Vous trouverez plusieurs renseignements ainsi que le programme préliminaire ici.

Réservation de chambres
La réservation d’une chambre, le 21 octobre, incombe au participant. Le bloc comprenant 100 chambres sera retenu jusqu’au lundi 21 septembre 2015. L’hôtel se réserve le droit d’annuler les chambres non confirmées par la suite et de les offrir selon la disponibilité. L’annulation ou la modification d’une réservation doit être effectuée dans un délai de 72 heures avant la date d’arrivée. Si ce délai n’est pas respecté, les frais de la première nuit seront facturés au client.

Note importante concernant la politique d’annulation partielle du bloc de chambres : à la date du 21 septembre 2015, 95 chambres devront être réservées faute de quoi une pénalité, correspondant au tarif du nombre de chambres non réservées, sera imposée et partagée par l’ensemble des participants.

Tarifs d’hébergement / Réservation / Localisation
Tarif : 179 $ en occupation simple ou double (chambre catégorie standard)

Hôtel Château Laurier Québec
1220, Place George-V Ouest
Québec (Québec)
G1R 5B8

Itinéraire et autres informations sur l’hôtel : http://hotelchateaulaurier.com/fr

Les réservations de chambres (numéro du bloc 16231) doivent être effectuées de l’une des façons suivantes :

Par courriel : reservation@vieuxquebec.com
Par téléphone : 1 800 463-4453
Par télécopieur : 1 418 524-8768

Les chambres seront disponibles le 21 octobre à partir de 16 h le jour de l’arrivée. Pour le bon fonctionnement de la journée du 22 octobre, étant donné que l’heure de départ pour les chambres est à midi, il est demandé de libérer les chambres le matin avant le début de l’événement.

Des renseignements au sujet des modalités d’inscription seront disponibles bientôt.

Atelier avancé sur la gestion des ressources : la période d’inscription est commencée

L’ACPAU est heureuse de présenter un atelier d’une journée et demie portant sur la gestion avancée des ressources. Cet atelier, qui aura lieu à Toronto les 16 et 17 novembre 2015, sera animé par Andrew L. Laws, directeur général du Huron Consulting Group.

Les administrateurs se penchent fréquemment sur les modèles budgétaires pour trouver des moyens de gérer efficacement les ressources. Cet atelier vous aidera à déterminer si, et dans quelle mesure, de tels modèles d’allocation des ressources peuvent effectivement contribuer à la durabilité dans un environnement marqué par les contraintes financières. Nous examinerons le vaste éventail des modèles d’allocation des ressources, nous verrons l’utilité de lier des incitatifs et d’autres éléments au plan stratégique et, surtout, nous tâcherons de répondre à certaines questions clés que doivent se poser les administrateurs pour s’assurer qu’un changement de modèle puisse apporter des changements positifs.

Parmi les questions qui seront abordées, mentionnons les suivantes :

Quels sont les principaux éléments d’un modèle d’allocation des ressources efficace?
Comment peut-on réussir à adopter un nouveau modèle budgétaire qui aidera à limiter les problèmes et à maximiser les résultats escomptés?
Comment les incitatifs influent-ils sur la prise de décisions et les comportements?
Comment notre compréhension du revenu marginal et des coûts associés aux programmes contribue-t-elle à l’optimisation des programmes?

L’atelier intéressera particulièrement les vice-recteurs aux finances et à l’administration, les vice-recteurs principaux, les vice-recteurs à l’enseignement et à la recherche, les contrôleurs, les agents de planification et les directeurs responsables du budget. Nous invitons tous les membres de l’ACPAU à y participer.

L’atelier se tiendra au Hyatt Regency Toronto, au 370 King Street West, à Toronto. Cliquez ici pour avoir tous les détails ou pour vous inscrire dès maintenant.

Remboursements de TPS aux organismes de services publics

Des représentants de l’ACPAU et de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont rencontré des fonctionnaires du ministère des Finances en juin pour faire entendre leurs préoccupations concernant les récents changements apportés aux périodes de réclamation des remboursements de TPS relatives aux organismes de services publics.

Les représentants de l’ACPAU et de la FCM ont clairement démontré l’impact administratif de ce changement pour les universités et les municipalités, de même que les problèmes d’application et de vérification potentiels pour l’ARC. L’ACPAU a également présenté des données sur une période de trois ans indiquant les délais habituels de paiement des factures qui sont expérimentés par une grande université canadienne au-delà du mois de production de la facture.

Les deux groupes ont enjoint le ministère des Finances à renverser la décision de l’ARC ou, en dernier ressort, à trouver un compromis raisonnable quant aux échéanciers des périodes de réclamation. Comme autre possibilité, les fonctionnaires du ministère des Finances ont suggéré qu’une période de réclamation de six mois pourrait accommoder les délais de traitement de la plupart des réclamations de remboursements (p. ex. les déclarations de TPS révisées ne seraient requises que pour couvrir les factures nécessitant un traitement de plus de six mois). L’ACPAU et la FCM ont fait savoir clairement qu’une période de six mois n’était pas acceptable.

Le ministère des Finances a donné des éclaircissements sur la raison du changement – le changement apporté aux périodes de réclamation émane de l’ARC et résulte de son interprétation juridique de la Loi sur la taxe d’accise. Les fonctionnaires du ministère des Finances ont également indiqué que même s’ils souhaitaient changer la loi (bien qu’aucun changement ne soit en fait envisagé actuellement), cela devrait attendre après les élections fédérales d’octobre.

Les fonctionnaires du ministère des Finances se sont engagés à poursuivre la discussion sur cette question avec l’ARC et à faire part à la FCM et à l’ACPAU de solutions possibles. Nous avons appris que le ministère des Finances avait eu différents échanges avec l’ARC au sujet des questions soulevées durant la rencontre. Le ministère des Finances s’est également engagé à synthétiser par écrit les résultats de la rencontre. Cependant, nous n’avons pas encore reçu cette synthèse; l’ACPAU projette de relancer prochainement le Ministère sur cette question.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont fourni à l’ACPAU une lettre d’appui. Au total, près de 50 lettres d’appui ont été envoyées au ministère des Finances, ce qui démontre que l’ACPAU a reçu un solide appui de ses membres relativement à cette question.

Le guide et les stratégies sur la communication en contexte universitaire sont maintenant en ligne!

De toutes nouvelles ressources sont offertes par l’ACPAU aux administrateurs universitaires qui souhaitent être mieux outillés pour relever les défis de communication particuliers qui se posent en milieu universitaire. Deux documents distincts leur proposent ainsi du soutien et des solutions à cet égard :

Le Guide des communications en contexte universitaire a pour but de fournir aux administrateurs universitaires une compréhension du contexte universitaire, de ses parties prenantes ainsi que de ses traditions, de sa culture, de ses rôles et de ses relations particulières. Il a également pour but d’aider les administrateurs à produire et à livrer des communications qui ont un effet positif. Les membres qui occupent depuis peu un rôle de gestion ou qui font leurs débuts en enseignement supérieur trouveront dans ce guide un outil de grande valeur.

Pour accompagner le Guide, l’ACPAU a préparé le document Stratégies de communication en contexte universitaire. Celui-ci fournit une série d’approches concrètes aidant à s’assurer que les communications comportent un message clair et ciblé. Ensemble, ces deux documents préparent les administrateurs à produire des communications efficaces qui auront des résultats positifs.

Veuillez noter que le Guide et les Stratégies seront bientôt disponibles en français.

Dites-nous ce que vous pensez de ces nouvelles ressources en écrivant à David Elliott, coordonnateur du perfectionnement professionnel (delliott@acpau.ca).

Les membres de l’ACPAU ont maintenant accès à une ligne d’assistance en matière fiscale

Tel qu’il a été annoncé en juin, l’ACPAU a retenu les services de KPMG pour l’élaboration de ressources fiscales conçues spécifiquement pour les membres universitaires de l’ACPAU. Ces ressources, qui sont en cours de production, comprendront une série de notes d’information sur les enjeux clés des universités dans les domaines de l’impôt sur le revenu et des taxes de vente (TPS/TVH/TVQ).

Nous vous avions également indiqué qu’en vertu de cette nouvelle entente, une ligne d’assistance en matière fiscale serait mise à la disposition des membres de l’ACPAU. Nous sommes heureux de vous annoncer que c’est maintenant chose faite!

Ainsi, si vous avez des questions de nature fiscale se rapportant à votre université, vous pouvez désormais communiquer directement avec des professionnels de KPMG spécialisés dans les impôts indirects et l’impôt sur le revenu. Vous pouvez leur écrire à l’adresse caubotax@kpmg.ca ou leur téléphoner au 1-800-663-1280 (le cas échéant, demandez à parler à Jennifer Boychuk, Raj Sharma ou Brad Perkins).

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ce service, veuillez communiquer avec Elizabeth Taylor à l’adresse etaylor@acpau.ca.

Cours en ligne de l’ACPAU : inscrivez-vous dès maintenant aux séances de l’automne et de l’hiver!

Les très appréciés cours en ligne « La culture et la gouvernance universitaires » et « Principes fondamentaux de la recherche » seront tous deux donnés dans les prochains mois, soit respectivement du 26 octobre au 27 novembre 2015 et du 11 janvier au 25 février 2016. Les frais d’inscription sont de 550 $ pour chacun des cours, et ceux-ci sont ouverts à tous les membres de l’ACPAU. La période d’inscription pour le cours de cet automne est déjà commencée, tandis que celle pour le cours de cet hiver s’ouvrira bientôt.