L’ACPAU a élaboré une série de portraits financiers axés sur les secteurs névralgiques des universités canadiennes. Pour ce faire, il a fallu se pencher sur les tendances financières au niveau du pays, des provinces et des établissements dans le milieu de l’enseignement supérieur.
Les portraits provinciaux donnent une idée des différences considérables dans le financement universitaire entre les provinces – les riches outils et ressources d’analyse des données de l’ACPAU permettent de cerner et de creuser ces différences – et soutiennent une approche fondée sur les faits dans l’évaluation des finances institutionnelles.
Les membres peuvent maintenant accéder à la mise à jour du portrait du Québec. Le portrait du Québec 2023 est fondé sur la version originale de 2021, augmentée de réflexions d’actualité sur les principales tendances financières.
Dans l’ensemble, le portrait illustre les différences considérables entre les tendances dans les revenus des universités québécoises, si on les compare à celles des autres provinces. On y démontre aussi comment les priorités des universités ont été déplacées pour répondre au changement des attentes sociales. Les pressions sur les coûts ont ainsi augmenté et ont mené à de notables variations dans les canevas de dépenses entre les différentes provinces. La récente annonce, par les gouvernements, concernant le plafonnement des permis d’études internationaux et les droits de scolarité internationaux influencera sérieusement le nombre d’inscriptions d’étudiants étrangers (et celle des étudiants canadiens hors Québec, pour la province); certains établissements ressentiront en conséquence d’importantes pressions financières.
Des portraits financiers sont aussi disponibles pour la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et la Colombie-Britannique sont aussi disponibles.
Les portraits provinciaux vont être regroupés en régions pour qu’on puisse saisir les tendances dans plusieurs provinces à la fois. Demeurez à l’affût du portrait qui vous présentera l’analyse des tendances de votre région du Canada.
Portraits financiers institutionnels
Pour qu’ils puissent exploiter les données contenues dans les portraits national et provinciaux, l’ACPAU peut offrir aux membres un portrait institutionnel. Pour des frais modiques, les membres pourront obtenir le portrait des tendances financières et de la situation particulières observées dans leur établissement.
Les portraits institutionnels font ressortir les principaux aspects des finances d’un établissement et les comparent aux données d’établissements comparables de même qu’aux tendances nationales et provinciales. Les établissements peuvent sélectionner et personnaliser le groupe de comparaison en fonction d’un certain nombre de critères.
L’ACPAU continue de travailler à l’élaboration de ressources qui aideront les membres à atteindre leurs objectifs.