Info-ACPAU – novembre 2015

Nos membres sont extraordinaires : aidez-nous à célébrer leur travail!

Connaissez-vous un membre de l’ACPAU dont l’engagement et le dévouement envers le bénévolat dans son domaine de travail en font un exemple à suivre? Si oui, soumettez sa candidature pour l’un des prix de reconnaissance 2016 de l’ACPAU! C’est le moyen idéal de remercier quelqu’un et de souligner sa précieuse contribution au domaine de l’administration de l’enseignement supérieur au Canada. Le jeu en vaut la chandelle : d’anciens gagnants nous ont dit qu’ils ont trouvé très valorisant et touchant d’être reconnus ainsi par leurs pairs.

Vous pensez connaître quelqu’un qui répond à cette description, mais ne savez pas si cette personne est admissible à l’un des prix? Cliquez sur les liens suivants pour consulter les critères de sélection et connaître le nom des anciens gagnants :

le prix de leader émergent récompense les futurs leaders du milieu de l’enseignement supérieur;

le prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel est remis aux administrateurs qui ont contribué de façon extraordinaire à faire progresser le domaine de l’administration de l’enseignement supérieur et qui ont aussi fait preuve d’un leadership remarquable;

le prix pour service exceptionnel est remis aux personnes qui ont apporté une importante contribution à l’ACPAU et à la gestion de l’enseignement supérieur pendant de nombreuses années; cette récompense est remise à une personne qui prend sa retraite du domaine de l’administration universitaire.

Les prix seront décernés à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui se tiendra le mardi matin du congrès ACPAU 2016, à Québec.

Vous avez jusqu’au 8 avril pour soumettre la candidature d’un collègue. Pour ce faire, veuillez faire parvenir votre mise en candidature par courriel à l’adresse alarabiechase@acpau.ca ou par télécopieur au 613-563-7739. Pour télécharger le formulaire de mise en candidature, cliquez ici.

Quels types de projets remportent des prix de qualité et de productivité? Une image vaut mille mots!

Les prix de la qualité et de la productivité de l’ACPAU sont les oscars des pratiques exemplaires en administration de l’enseignement supérieur. Ils s’accompagnent de bourses, d’une cérémonie au congrès annuel, d’une section spéciale dans le numéro d’été de la revue Gestion universitaire, et même de vidéos présentant les projets gagnants. D’ailleurs, le meilleur moyen de vous dire ce que recherche le comité de sélection dans un projet gagnant, c’est de vous montrer ces vidéos. Vous constaterez que les idées et projets gagnants éblouissent souvent par leur simplicité.

Aimeriez-vous voir le projet de votre université être présenté sur grand écran au congrès 2016? Téléchargez le formulaire d’inscription et dites-nous pourquoi vous méritez de remporter un prix de la qualité et de la productivité!

La date limite pour soumettre une candidature aux prix 2016 est le 15 janvier prochain. Osez faire connaître vos réalisations! Nous ne demandons qu’à les récompenser.

Vous aimeriez mieux comprendre la recherche universitaire? Cet hiver, suivez le cours en ligne de l’ACPAU!

Veuillez noter que ce cours est donné en anglais.

Le populaire cours en ligne de l’ACPAU « Principes fondamentaux de la recherche » sera de retour à partir du 11 janvier 2016! D’une durée de sept semaines, cette formation aidera les administrateurs universitaires à mieux comprendre le contexte général de la recherche universitaire ainsi que les processus de financement, de réglementation et d’administration de cette dernière. On tentera d’expliquer pourquoi, dans une université, autant de secteurs participent à l’administration de la recherche; on explorera aussi certains des défis rattachés au partage des responsabilités entre les universités et les chercheurs; enfin, on se penchera sur la quête d’un équilibre dans l’attribution des ressources entre les deux principales vocations universitaires, soit l’enseignement et la recherche.

Le cours adopte une formule hybride alliant des travaux à effectuer de manière autonome et des apprentissages en groupe. Le matériel sera fourni aux participants sous forme de documents PDF, tandis que les séances d’apprentissage en ligne prendront la forme de réunions virtuelles. Tous les participants devront suivre la séance d’orientation technique afin de s’assurer qu’ils sont à l’aise avec la technologie utilisée dans le cours.

Dates : Du 11 janvier au 25 février 2016
Frais d’inscription : 550 $

Ce cours est contingenté. Les places seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ne tardez pas à vous inscrire!

Information supplémentaire | Inscription
* Veuillez noter que ce cours en ligne est réservé aux établissements membres de l’ACPAU.

Annonce de la bourse de perfectionnement professionnel Pat Hibbitts

C’est avec tristesse et étonnement que nous avons appris en juin dernier le décès d’une de nos membres les plus actives et les plus distinguées : Patricia Hibbitts, affectueusement surnommée Pat. Sa participation à l’avancement du secteur de l’administration de l’enseignement supérieur était inégalée. Elle croyait fermement en la notion d’apprentissage continu et était une grande défenseure du secteur de l’éducation dans son ensemble. En effet, l’éducation passionnait Pat à plusieurs égards; elle adorait apprendre et partager avec d’autres son savoir et son expérience.

En la mémoire de Pat, et pour souligner son engagement envers la formation continue, l’ACPAU a créé une bourse de perfectionnement professionnel. Ainsi, chaque année, l’ACPAU offrira gratuitement à l’un de ses membres une inscription gratuite au congrès (y compris à un séminaire précongrès).

Pour être admissible à la bourse, vous devez :

être actuellement au service d’une université membre de l’ACPAU dans l’un des secteurs fonctionnels suivants : gestion académique, gestion des installations, finances, ressources humaines, audit interne, approvisionnement, gestion des risques, fiscalité, trésorerie et placements;
avoir travaillé trois ans ou moins en milieu universitaire (au moment d’envoyer la candidature);
n’avoir jamais assisté au congrès annuel de l’ACPAU.

Vous pouvez soumettre votre candidature vous-même ou demander à votre supérieur de le faire; cela dit, tous les formulaires de candidature doivent être signés par un supérieur afin d’autoriser le boursier à participer au congrès. Un seul récipiendaire sera choisi annuellement par tirage au sort parmi toutes les candidatures admissibles.

Vous avez jusqu’au 31 janvier prochain pour soumettre votre candidature. Le récipiendaire sera averti d’ici le 15 février 2016. Téléchargez le formulaire de candidature dès aujourd’hui!

À votre calendrier : tirez parti de la force de la collaboration au congrès ACPAU 2016, à Québec!

Les universités doivent sans cesse s’adapter au contexte toujours plus concurrentiel de mondialisation du savoir dans lequel elles évoluent et aux pressions qui s’exercent sur leurs budgets de fonctionnement. La collaboration constitue un moteur important pour leur permettre d’évoluer dans ce contexte et d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens à la fois l’accès à un enseignement supérieur de haute qualité et des retombées de recherches de pointe assurant notre prospérité.

L’ACPAU aimerait remercier tous les membres des équipes de coordination du congrès qui ont travaillé d’arrache-pied à la planification du contenu du congrès, et aussi souligner le haut calibre des propositions de présentation que nous avons reçues cette année. Ces diverses contributions aideront à créer une expérience extraordinaire pour tous les participants au congrès ACPAU 2016. Merci!

La période d’inscription au congrès s’ouvrira en février 2016, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver votre chambre d’hôtel. Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site Web du congrès 2016.

Le programme complet du congrès paraîtra dans la section sur le congrès qui sera présentée dans le numéro de printemps 2016 de la revue Gestion universitaire. Soyez donc à l’affût, et au plaisir de vous voir à Québec en juin!