Formations, événements et perfectionnement professionnel

L’ACPAU offre à ses membres un large éventail d’activités de perfectionnement professionnel et de formation continue, notamment un congrès annuel, formations en ligne, la série « Parlons tendances », des ateliers et des webinaires. Nous offrons également en ligne la version intégrale de notre Guide des communications en contexte universitaire. Cliquez ici pour consulter la liste des webinaires sur demande.

Événements à venir

Programme CAUBO Leader : De la mi-octobre 2025 à la mi-juin 2026

La période d’envoi de propositions est close.

Nous sommes heureux d’annoncer que les candidatures sont désormais acceptées pour le programme CAUBO Leader, une initiative de perfectionnement du leadership spécialement conçue pour les administrateurs de niveau intermédiaire ou supérieur travaillant dans les principaux secteurs opérationnels et administratifs des universités canadiennes.

Aujourd’hui plus que jamais, il faut un leadership fort et collaboratif pour naviguer à travers la complexité du secteur de l’enseignement supérieur et les changements auxquels il fait face. Le programme CAUBO Leader vise à donner aux participants les moyens de diriger avec détermination, confiance et efficacité, en les aidant à apporter des changements positifs au sein de leur établissement.

Pendant huit mois, ces derniers formeront un groupe dynamique et solidaire de pairs qui, par l’apprentissage partagé, la réflexion et l’exploration pratique, renforceront leur talent de leader pour devenir plus confiants et polyvalents dans leur rôle.

Inscrivez-vous dès maintenant pour prendre part à une expérience transformatrice qui propulsera votre potentiel de leadership et contribuera à faire progresser l’enseignement supérieur au Canada.

Les personnes intéressées feront l’objet d’un processus de sélection. Programme contingenté à 20 places.

Caractéristiques

Ce programme de huit mois s’articule autour d’une série de modules conçus pour enrichir l’expérience des participants et aborder les dimensions clés du perfectionnement du leadership.

Modules de base

  • Le leadership en enseignement supérieur et ailleurs  : Examen des tendances mondiales, de leur incidence sur le milieu, et du contexte de leadership propre à l’enseignement supérieur.
  • Le leader authentique et dévoué : Exploration de la manière dont les leaders favorisent un dialogue constructif, exercent une influence et renforcent la conscience de soi.

Apprentissage en ligne et échanges entre pairs

  • Pistes de réflexion : Les participants partagent des idées et expériences personnelles de leadership.
  • Groupes d’influence stratégique : De petits groupes discutent des difficultés complexes auxquelles le milieu fait actuellement face.
  • Échanges sur le leadership : Les participants observent leurs pairs en personne ou en virtuel et discutent du leadership en pratique.
  • Rencontres : Des séances entre les modules visent à resserrer les liens entre les participants et à renforcer la collaboration au sein des groupes d’influence stratégique.

Critères de sélection des participants

  • Expérience professionnelle et rôle : Administrateurs de niveau intermédiaire ou supérieur (p. ex. vice-recteur adjoint, directeur principal, contrôleur) ayant des responsabilités importantes au sein de leur établissement dans les domaines opérationnel ou administratif.
  • Motivation, intérêts particuliers et engagement : Grande motivation personnelle, ouverture à la réflexion et au perfectionnement, et pleine disponibilité pour participer à toutes les composantes du programme.
  • Contribution à l’apprentissage entre pairs : Volonté de s’engager activement, de parler de son expérience et d’apprendre des autres dans un environnement collaboratif et axé sur le travail d’équipe.
  • Diversité et inclusion : Représentation de divers rôles, régions, établissements et expériences vécues afin d’enrichir l’apprentissage et de renforcer les capacités à l’échelle du secteur.

Les personnes désirant participer au programme doivent joindre à leur candidature une lettre de recommandation de leur supérieur.

Nous encourageons tous les membres admissibles de l’ACPAU à poser leur candidature et à profiter de cette occasion unique de devenir un meilleur leader et d’apporter une contribution significative à leur établissement et au secteur.

Consultez la page d’inscription au programme CAUBO Leader pour tous les détails et instructions.

Date limite : 15 septembre 2025

Pour toute question ou demande de précisions, n’hésitez pas à nous écrire à evenements@acpau.ca. 

Congrès 2026 de l’ACPAU : l’appel de communications est maintenant lancé!

Mettez votre expertise et votre expérience au profit de vos pairs et collègues!
Les propositions seront acceptées jusqu’au jeudi 23 octobre 2025

L’ACPAU stimule le leadership en enseignement supérieur en facilitant les interactions entre collègues et la circulation de l’information, ce qui favorise une meilleure compréhension des bonnes pratiques et la découverte de points de vue nouveaux et différents.

Nous vous invitons à envoyer vos propositions de contenu pour l’édition 2026 du congrès de l’ACPAU et des séminaires sectoriels précongrès, qui se tiendront en personne à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), du 15 au 17 juin 2026.

L’ACPAU est à la recherche de conférenciers dynamiques et inspirants qui sauront, par leurs présentations diversifiées et adaptées aux administrateurs de l’enseignement supérieur, faire participer l’auditoire et stimuler les idées. Nous souhaitons proposer à la fois des conférences faisant le survol d’un sujet donné et d’autres conférences explorant ce même sujet plus en profondeur.

Ce que nous aimerions particulièrement recevoir, ce sont des propositions faisant découvrir un programme, une activité ou une initiative qui :

  • fournit des perspectives diverses en réponse à des tendances sociétales, à certaines pratiques ou à des défis touchant l’enseignement supérieur (ex. justice sociale, changements climatiques, EDI, recrutement et rétention de personnel);
  • favorise le bien-être sur les campus (ex. santé mentale, satisfaction des employés, culture institutionnelle);
  • valorise des pratiques ou des politiques se répercutant sur les établissements (ex. modalités de travail souples, gestion de l’espace, numérisation);
  • peut faire réfléchir sur la manière d’atténuer certains risques associés à l’administration de l’enseignement supérieur (ex. durabilité, internationalisation, sûreté des campus);
  • propose des moyens de régler des problèmes de viabilité financière (ex. diversification des revenus, gestion des coûts, efficacité organisationnelle);
  • permet d’améliorer la prestation de services ou de réaliser des gains en productivité ou en efficacité dans une équipe ou un établissement;
  • montre comment se déploie la gouvernance des données dans une équipe ou un établissement. 

Cliquez ici pour consulter les lignes directrices applicables et connaître la marche à suivre pour envoyer une proposition.

Vous avez jusqu’au 23 octobre 2025 pour répondre au présent appel de communications.

Nous avons hâte de lire vos propositions et d’échanger à nouveau avec vous en personne à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) en juin 2026!

Cours en ligne : La culture et la gouvernance universitaires - Du 1 octobre au 17 décembre 2025

Description du cours

Veuillez prendre note que ce cours est offert en anglais seulement

Ce cours porte sur la culture et la gouvernance en milieu universitaire. Il a pour objectif d’aider les administrateurs, nouveaux ou chevronnés, à mieux comprendre les particularités du contexte universitaire afin d’y travailler de manière plus efficace.

Les universités, qui figurent parmi les institutions les plus durables du monde, souscrivent à des valeurs et à des principes fondamentaux qu’elles ont su véhiculer depuis des temps immémoriaux. Ces valeurs et principes continuent de nos jours à façonner les universités et contribuent à nourrir un environnement qui diffère considérablement de celui dans lequel évoluent les organisations des secteurs public et privé. Pour qu’un administrateur soit efficace dans une université, il est essentiel qu’il comprenne et respecte ces valeurs et principes, et il se doit d’adapter ses pratiques en conséquence.

La nature unique des universités et la culture qui y règne influent sur la façon dont les administrateurs travaillent, interagissent avec autrui, consultent leurs pairs, proposent des idées et des projets pour étude ou approbation, et mettent en œuvre de nouvelles initiatives. Tous les administrateurs, qu’ils travaillent dans des unités d’enseignement et de recherche, des services centraux, des services aux étudiants ou des services auxiliaires, connaissent cette réalité.

Ce cours combine du contenu Web à des séances d’apprentissage virtuelles. Par des présentations, des lectures, des travaux individuels, des activités d’apprentissage et des discussions de groupe, le cours vise à donner aux administrateurs universitaires l’habitude de prendre constamment en compte les questions de contexte et de culture dans tous les aspects de leur travail. Le contenu du cours permettra aux participants de comprendre de façon générale :

  • L’origine des universités, à l’époque féodale, et en quoi cela se reflète dans la culture et les traditions encore de nos jours
  • La division des rôles entre l’assemblée universitaire (ou sénat), le conseil d’administration et le recteur de l’université, et les répercussions possibles sur la planification et la prise de décisions dans les services pédagogiques et non pédagogiques
  • Le régime juridique unique qui s’applique aux universités et comment il influence l’élaboration et l’application des processus
  • La gouvernance collégiale et ce que cela signifie dans la pratique
  • Les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’autochtonisation (EDIA), leur importance et la manière dont ils sont intégrés dans toutes les sphères du système et de la culture de l’université
  • L’influence du fédéral et des provinces sur les universités du point de vue constitutionnel et pour le financement
  • Les grandes sources de financement des universités pour le fonctionnement, la recherche, les immobilisations et les infrastructures
  • Les principes de liberté intellectuelle et leur application
  • La charge de travail du corps professoral
  • La signification et les implications du processus d’évaluation par les pairs, ainsi que les principes de justice naturelle en milieu universitaire
  • Les valeurs qui animent le corps professoral et comment elles déterminent les interactions courantes entre ses membres et les administrateurs

Public cible :

  • Toute personne recrutée à l’extérieur du milieu universitaire pour occuper un poste de cadre intermédiaire ou un poste plus élevé.
  • Toute personne qui désire gravir les échelons de la direction en milieu universitaire.
  • Le personnel administratif de tous les secteurs d’activité de l’université, aux échelons intermédiaires et supérieurs.

MODULE 1 – Le contexte universitaire

MODULE 2 – Comment la compétence à réaliser l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation définit le leadership universitaire et son efficacité

MODULE 3 – Tendances dans les finances de l’université et modèles de financement

MODULE 4 – Valeurs et principes pédagogiques fondamentaux

MODULE 5 – Culture et milieu de travail universitaires

MODULE 6 – Implications de la culture et de la gouvernance universitaires pour les administrateurs

Horaire du cours « La culture et la gouvernance universitaires »

* Il s’agit de l’heure de l’Est.

Temps à consacrer au cours :

Les participants peuvent s’attendre à consacrer environ 45-50 heures à ce cours, qui comporte des présentations, des lectures, des activités d’apprentissage, du travail en groupe et des séances en direct.

Formatrice :

Christina Sass-Kortsak

Christina Sass-Kortsak compte plus de 35 années d’expérience du leadership dans le secteur des ressources humaines. Elle a récemment pris sa retraite après avoir assumé pendant sept ans les fonctions de vice-rectrice adjointe aux ressources humaines à la Toronto Metropolitan University. Avant cela, elle a occupé des postes de direction aux ressources humaines à la University of Toronto ainsi que dans le secteur des soins de santé. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de la University of Toronto et d’un baccalauréat en droit de la Queens University.

Depuis qu’elle a quitté son poste en 2020, Mme Sass-Kortsak continue d’offrir des services de conseil au secteur des ressources humaines de l’enseignement supérieur, tout en profitant pleinement de sa retraite.

 

Parlons tendances

Série II : Parlons tendances de l’ACPAU – Appel de propositions

Série II : Parlons tendances de l’ACPAU – Explorons l’avenir de l’administration de l’enseignement supérieur

L’APPEL DE PROPOSITIONS EST LANCÉ!
Date limite : jeudi 30 octobre 2025

Votre organisation tire-t-elle parti des outils et des pratiques de pointe qui peuvent faire considérablement progresser le travail des administrateurs de l’enseignement supérieur et les met-elle en valeur?

Votre organisation est-elle à l’affût de nouvelles tendances sur la scène nationale ou mondiale? Celles-ci pourraient-elles avoir d’importantes répercussions sur le secteur de l’administration de l’enseignement supérieur au Canada, que ce soit à l’échelle sectorielle ou institutionnelle?

Si la réponse est oui, nous vous invitons à soumettre une proposition pour la série de présentations de l’ACPAU Parlons tendances.

L’ACPAU sollicite des propositions pour sa série pilote de présentations Parlons tendances 2025-2026. Il s’agit de présentations courtes et percutantes qui mettent en lumière les technologies de pointe, les modèles opérationnels et les idées novatrices qui façonnent l’avenir des fonctions administratives dans les universités et les collèges canadiens.

Nous invitons les associations canadiennes et internationales, les spécialistes, les consultants et les entreprises du secteur privé à nous soumettre des propositions de présentations qui apportent un éclairage sur les thèmes suivants :

  • Nouveaux outils et plateformes numériques (ex. options administratives fondées sur l’IA, services compatibles avec la 5G, automatisation dans le domaine des finances ou des ressources humaines, gouvernance avancée des données)
  • Idées audacieuses qui remettent en question les approches conventionnelles en matière de leadership administratif, de planification ou de prestation de services
  • Cadres créatifs et modèles expérimentaux qui ne sont peut-être pas encore répandus, mais qui laissent entrevoir le virage que pourrait prendre le secteur

L’objectif est de doter les dirigeants de l’enseignement supérieur non seulement d’une vision pratique, mais aussi de l’inspiration requise pour repenser les limites du possible dans des domaines fonctionnels essentiels, tels que les finances, les ressources humaines, l’informatique, les achats, la gestion des risques et les installations.

Pour que votre proposition soit étudiée, elle doit répondre aux critères suivants :

  • La tendance abordée doit être nouvelle – elle ne doit pas être déjà connue d’un grand nombre de membres de l’ACPAU.
  • On doit s’attendre à ce que la tendance ait des répercussions (immédiates ou futures) sur le secteur de l’administration de l’enseignement supérieur. Ces répercussions doivent être illustrées dans la proposition.
  • Elles doivent concerner une grande partie des membres institutionnels de l’ACPAU (établissements de petite ou de grande taille, établissements qui offrent surtout des programmes de premier cycle ou ceux orientés vers la recherche, etc.).
  • La tendance peut avoir un impact sur les établissements dans leur ensemble ou seulement sur un secteur fonctionnel spécifique. Veuillez le préciser dans la proposition.
  • La tendance doit être pertinente pour l’ensemble du pays (et non seulement pour quelques provinces).

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Autres activités d’intérêt

Ci-dessous se trouve une liste, régulièrement mise à jour, d’activités de perfectionnement professionnel qui sont offertes par d’autres organisations et qui pourraient intéresser les membres de l’ACPAU. Les éléments de cette liste sont soumis par les organisations hôtes et ne sont pas approuvés par l’ACPAU. Si vous organisez une activité qui aurait, selon vous, sa place dans notre liste, veuillez communiquer avec Kristine Serjak, Coordonnatrice du perfectionnement professionnel à l’adresse kserjak@caubo.ca.

En vue d’élargir les occasions de perfectionnement professionnel offertes à ses membres, l’ACPAU s’est associée à la NACUBO et à sa section de l’Est, l’EACUBO, dans le cadre d’une entente réciproque sur les prix des activités. Vous trouverez au www.nacubo.org et au www.eacubo.org une liste des activités proposées prochainement par nos partenaires. Si vous voyez une activité ou un événement qui vous intéresse, cliquez ici pour obtenir de l’information sur les codes de réduction et l’inscription.

 

NOUVEL AVANTAGE POUR LES MEMBRES : obtenir des crédits de formation en suivant des séances de perfectionnement professionnel de l’ACPAU

Les membres qui participent aux activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU peuvent maintenant en tirer des crédits de formation auprès de certains programmes de certification et de certaines associations professionnelles dans leurs domaines respectifs. L’ACPAU collabore avec plusieurs organismes accréditeurs qui la reconnaissent comme une organisation offrant des formations de perfectionnement professionnel admissibles à leurs programmes.

Comment puis-je obtenir des crédits?

Il appartient à chaque membre d’évaluer si les activités de perfectionnement professionnel auxquelles il participe sont pertinentes pour son travail ou les exigences de formation qu’il doit respecter. Dans l’affirmative, vous devrez faire une demande directement auprès de l’organisme d’accréditation concerné pour obtenir vos crédits. En général, le reçu de paiement ou le courriel de confirmation envoyé par l’ACPAU peut servir de preuve d’inscription. Veuillez communiquer directement avec l’organisation concernée pour savoir comment obtenir vos crédits.

Quels sont les organismes d’accréditation participants ?

La liste des programmes et des organismes accréditeurs pouvant délivrer des crédits de formation continue pour les activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU se trouve ci-dessous. Cette liste n’est pas exhaustive; si vous connaissez d’autres organisations et programmes qui pourraient y figurer, faites-le-nous savoir par courriel à kserjak@acpau.ca.

  • American Society of Heating Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE)
  • Association canadienne de la paie
  • Association des examinateurs certifiés de fraude
  • Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Association of Physical Plant Administrators (APPA)
  • Associé écologique LEED/PA LEED
  • Board of Certified Safety Professionals
  • Canada’s Association of I.T. Professionals (CIPS)
  • Chaîne d’approvisionnement Canada
  • CIM Chartered Managers Canada
  • Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA)
  • Conseillers en ressources humaines agréés Canada (CRHA)
  • CFA Institute
  • CPA Canada
  • Institut canadien du trafic et du transport (ICTT)
  • Institut des auditeurs internes du Canada
  • ISACA
  • Institute for Supply Management (États-Unis)
  • National Institute of Government Procurement (NIGP)
  • Ontario Public Buyers Association (OPBA)
  • Risk and Insurance Management Society, Inc. (RIMS)

Si vous avez des questions sur cette initiative d’accréditation, veuillez communiquer avec Kristine Serjak à l’adresse evenements@acpau.ca.