L’ACPAU offre à ses membres un large éventail d’activités de perfectionnement professionnel et de formation continue, notamment un congrès annuel, formations en ligne, la série « Parlons tendances », des ateliers et des webinaires. Nous offrons également en ligne la version intégrale de notre Guide des communications en contexte universitaire. Cliquez ici pour consulter la liste des webinaires sur demande.
Événements à venir
Webinaire GRATUIT : Acquérir de nouvelles perspectives grâce à l’évaluation du portefeuille de programmes - Partie 2 : Contexte du marché et stratégie relative au portefeuille de programmes - 22 janvier 2026, de 13 h à 14 h 00 (HE)
* Attention! Ce webinaire sera donné en anglais et s’adresse exclusivement aux employés des universités et collèges canadiens.
Date et heure : Jeudi 22 janvier 2026, de 13 h à 14 h 00 (HE)
Les établissements postsecondaires canadiens ont de plus en plus recours à l’évaluation du portefeuille de programmes pour mieux aligner leurs programmes et activités sur leur mission, ainsi que pour assurer leur viabilité financière, répondre aux besoins du marché du travail et satisfaire la demande étudiante. L’évaluation du portefeuille de programmes offre une approche structurée et fondée sur des données qui permet d’évaluer les cours et les programmes à l’aide de données quantitatives et qualitatives.
Prenant appui sur le document de réflexion Viabilité des programmes d’études publié en 2025 par l’ACPAU, le présent webinaire en deux parties fait ressortir la façon dont les pratiques et principes dégagés dans le rapport peuvent être appliqués pour améliorer la viabilité et la vitalité des programmes d’études.
Partie 1 : Intégrer l’analyse des coûts et des marges des programmes d’études (11 décembre 2025) – Ce premier webinaire montre comment la University of Alberta s’est appuyée sur son évaluation du portefeuille de programmes en combinant l’analyse des inscriptions, des programmes d’enseignement et des programmes de recherche à celle des coûts et des marges des programmes. Cette approche donne une meilleure visibilité et suscite des conversations plus stratégiques sur la viabilité et la vitalité des programmes, de même que leur contribution à la mission de l’établissement.
Partie 2 : Contexte du marché et stratégie relative au portefeuille de programmes – Dans la deuxième partie du webinaire, nous nous servirons d’études de cas pour examiner comment les établissements intègrent les constats internes de l’évaluation du portefeuille de programmes aux données externes sur le marché du travail et sur les réalités du postsecondaire en vue d’éclairer la stratégie à adopter dans les programmes d’études, les facultés et le portefeuille.
Pourquoi participer?
- Pour apprendre comment intégrer les données sur les tendances du marché du travail et de l’enseignement postsecondaire dans les initiatives d’évaluation du portefeuille de programmes et ainsi diversifier les perspectives qui guident la prise de décision.
• Pour découvrir des approches utiles à l’élaboration de stratégies pour le portefeuille de programmes.
• Pour mieux comprendre le rôle du contexte externe dans la planification viable des programmes.
• Pour en savoir plus sur les facteurs de réussite, les défis et les pratiques efficaces entourant l’évaluation stratégique de programmes d’études.
Apprenez comment les universités utilisent les analyses de marché pour cerner les tendances du rendement, anticiper les écueils, évaluer les possibilités émergentes et prendre des décisions qui soutiennent à la fois la mission de l’établissement et la vitalité à long terme des programmes d’études.
Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.
Conférenciers :
![]() | Ben Chrischilles Directeur-conseil principal, Enseignement et recherche Huron Consulting Group Ben Chrischilles compte plus de 15 ans d’expérience en éducation et dans le secteur à but non lucratif, ayant occupé des postes axés sur l’enseignement, le développement, le financement, la planification stratégique et les affaires gouvernementales. Ces dix dernières années, son travail au Huron Consulting Group a porté sur la stratégie étudiante et académique, aidant les établissements à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies qui positionnent leur offre de programmes pour l’avenir, qui améliorent les résultats en matière d’inscriptions, de rétention et de diplomation, et qui enrichissent l’expérience étudiante globale, autant en classe qu’en parallèle. Il a en outre collaboré avec des établissements dans le cadre de leur gestion financière générale, de leur planification stratégique interne et de leurs efforts en matière de croissance et d’innovation. |
![]() | Jenna Stone Gestionnaire-conseil, Enseignement et recherche Huron Consulting Group Jenna Stone met à profit ses 24 années d’expérience en enseignement supérieur pour appuyer les collèges et les universités dans la conception de stratégies les aidant à prospérer. Elle s’est jointe au Huron Consulting Group en 2023 après plus de deux décennies à la Lawrence University du Wisconsin, où elle a occupé le poste de vice-rectrice associée aux finances ainsi que d’autres fonctions de direction ayant trait au budget, au développement et aux programmes parrainés. Au Huron Consulting Group, Jenna a conseillé un large éventail d’établissements allant d’universités régionales de petite taille à des universités prestigieuses de grande taille. Elle a ainsi aidé les dirigeants à aligner les données et les systèmes financiers sur la mission, les valeurs et les priorités stratégiques de leur établissement grâce à une approche axée sur l’allocation des ressources, les modèles budgétaires, la planification et la modélisation financières ainsi que la stratégie académique. |
Webinaire GRATUIT : Série de webinaires de l’ACPAU sur le logement étudiant : Partie 1 - Jeter les bases : évaluation des besoins, faisabilité et modèles de prestation - 28 janvier 2026, de 13 h à 14 h 30 (HE)
* Attention! Ce webinaire sera donné en anglais et s’adresse exclusivement aux employés des universités et collèges canadiens.
Date et heure : Jeudi 22 janvier 2026, de 13 h à 14 h 00 (HE)
Pour les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens, planifier et fournir des services de logement étudiant est une activité qui ne cesse de se complexifier. Le principal défi est d’offrir des options d’hébergement abordables qui répondent aux besoins de la clientèle étudiante tout en étant financièrement viables et en adéquation avec la mission des établissements.
Le rapport Logement étudiant dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens : Cadre stratégique pour la planification et la mise en œuvre, publié en 2025 par l’ACPAU et élaboré en collaboration avec EY, fournit des pistes de réflexion utiles et des orientations stratégiques pour accompagner les établissements dans les bouleversements économiques, démographiques et relatifs au logement qui touchent le secteur.
En complément à cet important rapport, nous lançons une série de quatre webinaires qui présentera les principaux éléments dont doivent tenir compte les établissements pour gérer le logement étudiant avec succès : on y parle d’évaluation des besoins, d’approvisionnement, de préparation opérationnelle, etc.
S’adressant aux administrateurs responsables des finances, des installations, des services auxiliaires, de l’approvisionnement et de la gestion des risques, chaque webinaire sera composé d’un exposé principal suivi d’une riche discussion en panel où interviendront des représentants d’établissements qui en sont à divers stades de construction ou de rénovation de résidences.
Ce premier webinaire jette les bases stratégiques de tout projet de logement étudiant réussi. Il examine la manière dont les établissements peuvent s’y prendre pour définir clairement les besoins en matière de construction ou de rénovation de résidences, évaluer la faisabilité des projets et choisir les modèles de prestation qui correspondent à leurs priorités, tolérance au risque et capacité financière.
Les panélistes expliqueront comment ils ont évalué l’état actuel de leur offre de logement, en considérant notamment la capacité, les conditions, la demande et les besoins changeants de la clientèle étudiante. Ils discuteront également des approches adoptées pour évaluer les options et analyser la faisabilité en mettant l’accent sur les facteurs financiers, techniques et non financiers qui influencent le processus décisionnel. Le webinaire portera aussi sur l’importance des analyses de rentabilisation dans l’obtention d’approbations et sur la façon dont différents modèles de prestation concilient contrôle, risque, aspects financiers et abordabilité à long terme.
À vos agendas – Partie 2 : Projets de logement étudiant : modèles d’approvisionnement et leçons apprises (25 février)
Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.
Conférenciers : :
![]() | William (Bill) Best Vice-recteur à l’administration et aux finances University of New Brunswick William Best, qui agit comme vice-recteur à l’administration et aux finances à la University of New Brunswick, supervise de nombreuses fonctions essentielles à l’administration de l’université : technologie de l’information, culture organisationnelle et gestion du personnel, conseils juridiques et secrétariat général, opérations et planification des immobilisations, services financiers, planification des ressources et budget, services fiduciaires et trésorerie. Il s’intéresse vivement aux questions de gouvernance efficace, aux structures stratégiques de gouvernance, aux cadres budgétaires et aux programmes de gestion du risque organisationnel. Après avoir passé près d’une décennie en Ontario, William Best est revenu au Nouveau-Brunswick et s’est rapidement impliqué dans des conseils d’administration et comités, notamment avec le Collège de technologie forestière des Maritimes, Interuniversity Services et l’Association canadienne du personnel administratif universitaire. Tout au long de sa carrière, William a toujours été actif en termes de gouvernance et de présidence de conseils, par exemple au Cambrian College, à l’Ontario College Library Services et à l’Ontario Colleges Athletic Association. |
![]() | Tariq Al-idrissi Vice-recteur aux finances et à l’administration Trent University Tariq Al-idrissi est vice-recteur aux finances et à l’administration à la Trent University, après avoir été précédemment vice-recteur associé aux technologies de l’information à la même université. Il est également membre du comité d’analyse comparative de la cybersécurité du CUCCIO et du comité sur le conseil à la clientèle du Marché éducationnel collaboratif de l’Ontario. Par le passé, il a présidé le CUCCIO et l’OUCCIO et a fait partie du comité consultatif de la direction informatique de CANARIE et du groupe sur la cybersécurité de Compute Canada. C’est le seul DPI du Canada à avoir été sélectionné en 2019 par EDUCAUSE pour un panel sur les TI. Tariq Al-idrissi est dans le secteur de l’enseignement supérieur depuis plus de 20 ans. Titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’une maîtrise ès sciences en gestion de la Lakehead University, il a surtout œuvré en informatique et en technologie éducative. Il enseigne en outre à temps partiel comme chargé de cours à la faculté de commerce de la Lakehead University depuis plus de 10 ans. |
Animateur :
![]() | William (Bill) Best Associé, Services consultatifs en infrastructures et financement de projets Ernst & Young En tant qu’associé aux services consultatifs en infrastructures chez EY, Edward Ng fournit du soutien pour les transactions et des services de consultation de haut vol en contexte de financement des infrastructures et de partenariats public-privé (PPP). Comptant plus de 20 ans d’expérience pertinente, il s’intéresse à tous les aspects d’une transaction (analyse de rentabilité, étude de faisabilité, appel d’offres, évaluation commerciale et financière, modèles financiers complexes, évaluation des risques, montage financier, etc.). Au cours de sa carrière, il a contribué à plus de 40 projets d’infrastructure dont la valeur combinée atteint quelque 50 milliards de dollars. Analyste financier agréé, Edward possède un baccalauréat spécialisé en commerce de la University of Victoria et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la University of Toronto. |
Atelier d’intégration en administration de l’éducation supérieure : 10 et 11 février 2026, Ottawa (Ontario)
Atelier d’intégration en administration de l’éducation supérieure
10 et 11 février 2026 | Hôtel Alt, Ottawa (Ontario)
* Veuillez prendre note que ce cours est offert en anglais seulement *
La culture universitaire et certaines façons de faire du secteur de l’enseignement supérieur diffèrent grandement de celles d’autres industries, ce qui peut surprendre les cadres supérieurs qui débutent dans le milieu. Tous ces apprentissages peuvent représenter un défi, et il peut être difficile de trouver son erre d’aller.
Une partie de notre mission à l’ACPAU consiste à renforcer les capacités des leaders du secteur en les mettant en contact avec leurs pairs et en leur donnant les informations dont ils ont besoin pour tirer parti des occasions qui se présentent et trouver des solutions à des problèmes communs. En ces temps particuliers, il est plus que jamais essentiel de se soutenir et d’échanger les uns avec les autres.
L’ACPAU a créé un programme d’intégration à l’intention des vice-recteurs aux finances et à l’administration et des vice-recteurs associés qui entrent nouvellement en fonction ou qui n’ont jamais travaillé dans le secteur de l’enseignement supérieur. Cet atelier de deux jours en présentiel a pour objectif d’aborder divers sujets liés au secteur : les questions d’équité, diversité, inclusion et décolonisation, le leadership, la culture universitaire, la gouvernance et l’administration, la viabilité financière, et les relations de travail avec le corps professoral. Des formateurs expérimentés vous aideront à vous familiariser avec le secteur et à comprendre ce qui le rend unique.
Cet atelier en personne est une occasion de rencontrer de nouveaux collègues de partout au pays occupant des fonctions similaires aux vôtres. Les pauses et les discussions ouvertes vous permettront de réseauter.
Début de l’événement : Mardi 10 février 2026 à 8 h 30 (petit-déjeuner servi à 8 h)
Fin de l’événement : Mercredi 11 février 2026 à 15 h
VOIR L’ORDRE DU JOUR PRÉLIMINAIRE (en anglais)
Cet atelier s’adresse aux vice-recteurs aux finances et à l’administration et aux vice-recteurs associés dans les établissements membres de l’ACPAU. Les frais d’inscription à cette activité sont de 2 500 $. Les participants doivent payer eux-mêmes leur transport et leur hébergement.
Notez que l’atelier n’aura pas lieu si nous n’atteignons pas un nombre minimum de participants. Le cas échéant, nous vous en informerons d’ici le début janvier.
Réservez votre chambre sans tarder!
Hôtel Alt
185, Slater Street
Ottawa, Ontario
Site Web
Hébergement
Plusieurs hôtels, dont l’Alt, offrent des tarifs préférentiels aux membres de l’ACPAU. N’attendez pas : réservez votre chambre dès aujourd’hui!
Pour réserver à l’Hôtel Alt d’Ottawa (en fonction des disponibilités), vous pouvez :
Réserver en ligne en cliquant ici (utilisez le code de groupe 997250 pour obtenir le tarif préférentiel).
Composer le 1-844-258-6882 et mentionner que vous avez droit à un tarif préférentiel par l’ACPAU.
Voici quelques autres hôtels, à distance de marche de l’atelier, qui offrent aussi des tarifs préférentiels aux membres de l’ACPAU :
- Arc The Hotel (140, rue Slater) – Pour réserver : www.arcthehotel.com (code : NEGCAU)
- Delta Ottawa City Centre (101, rue Lyon) – Pour réserver : https://www.marriott.com/event-reservations/reservation-link.mi?id=1637258080176&key=CORP&app=resvlink (code : CAU)
- Hôtel Marriott Ottawa (100, rue Kent) – Pour réserver : www.marriott.com/hotels/travel/yowmc-ottawa-marriott-hotel (code : CAU)
Prochain congrès de l’ACPAU, du 15 au 17 juin 2026 à St. John’s!

Soyez des nôtres à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) pour le congrès 2026 de l’ACPAU
Le congrès annuel de l’ACPAU se tiendra à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, du 15 au 17 juin 2026. Notez-le sans tarder dans votre agenda! Trois jours où s’enchaîneront conférences inspirantes, rencontres engageantes et allocutions marquantes vous attendent!
En plus des présentations principales qui seront annoncées prochainement, vous pourrez choisir entre différentes séances parallèles qui aborderont les grands enjeux de l’administration de l’enseignement supérieur. Que vous ayez des casse-tête à résoudre, désiriez comparer les pratiques exemplaires, ou souhaitiez ouvrir vos perspectives, vous trouverez de quoi vous contenter.
Mettez votre expertise et votre expérience au profit de vos pairs et collègues! Nous cherchons des conférenciers dynamiques et inspirants qui sauront, par leurs présentations diversifiées adaptées à l’administration de l’enseignement supérieur, faire participer l’auditoire et stimuler les idées.
Visitez le site Web du congrès 2026 pour en savoir plus sur le lieu de l’événement, les façons de s’y rendre et les endroits où loger.
St. John’s est l’une des plus anciennes villes en Amérique du Nord. Elle est fière de son histoire, mais c’est sa personnalité dynamique qui se démarque véritablement. Des maisons en rangée colorées aux habitants pleins d’entrain, chaque parcelle de la ville brille par son caractère et son charme.
Située à la frontière la plus à l’est du continent, St. John’s vous donne l’occasion d’admirer des côtes époustouflantes, de visiter des monuments célèbres et de parcourir une ville aussi curieuse que captivante.
Imprégnée de traditions et stimulée par la créativité, cette ville est le centre culturel de Terre-Neuve-et-Labrador. Un passé riche y côtoie un présent prospère où se mêlent musique, art, architecture et cuisine. Vous repartirez avec des souvenirs inoubliables, c’est garanti!
Depuis plus de 500 ans, les visiteurs se font accueillir avec cordialité et humour. Ne vous étonnez pas si une conversation anodine se transforme en histoire légendaire. Après tout, à St. John’s, l’hospitalité est plus qu’une coutume : c’est un art.
Visionnez la vidéo promotionnelle du congrès de 2026.
Le programme complet et le formulaire d’inscription seront accessibles en février 2026.
Réservez votre chambre!
L’ACPAU a réservé des blocs de chambres dans plusieurs hôtels partenaires situés à distance de marche du Centre des congrès de St. John’s, où se tiendra l’essentiel des activités de l’événement. Considérant l’affluence record de l’an passé, nous vous encourageons à réserver tôt. Consultez la page Hébergement sur le site Web du congrès pour connaître.
Au plaisir de vous voir à St. John’s du 15 au 17 juin 2026!
Programme CAUBO Leader : De la mi-octobre 2025 à la mi-juin 2026
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au programme CAUBO Leader. Les inscriptions pour notre première cohorte sont désormais fermées puisque nous avons atteint le nombre maximal de places disponibles.
Cliquez ici pour ajouter dès maintenant votre nom à une liste d’attente. Assurez-vous d’y indiquer votre nom complet, votre titre, le nom de votre établissement et vos coordonnées. Vous recevrez alors un courriel vous offrant une inscription prioritaire la prochaine fois que ce programme sera offert.
Nous sommes heureux d’annoncer que les candidatures sont désormais acceptées pour le programme CAUBO Leader, une initiative de perfectionnement du leadership spécialement conçue pour les administrateurs de niveau intermédiaire ou supérieur travaillant dans les principaux secteurs opérationnels et administratifs des universités canadiennes.
Aujourd’hui plus que jamais, il faut un leadership fort et collaboratif pour naviguer à travers la complexité du secteur de l’enseignement supérieur et les changements auxquels il fait face. Le programme CAUBO Leader vise à donner aux participants les moyens de diriger avec détermination, confiance et efficacité, en les aidant à apporter des changements positifs au sein de leur établissement.
Pendant huit mois, ces derniers formeront un groupe dynamique et solidaire de pairs qui, par l’apprentissage partagé, la réflexion et l’exploration pratique, renforceront leur talent de leader pour devenir plus confiants et polyvalents dans leur rôle.
Inscrivez-vous dès maintenant pour prendre part à une expérience transformatrice qui propulsera votre potentiel de leadership et contribuera à faire progresser l’enseignement supérieur au Canada.
Les personnes intéressées feront l’objet d’un processus de sélection. Programme contingenté à 20 places.
Caractéristiques
Ce programme de huit mois s’articule autour d’une série de modules conçus pour enrichir l’expérience des participants et aborder les dimensions clés du perfectionnement du leadership.
Modules de base
- Le leadership en enseignement supérieur et ailleurs : Examen des tendances mondiales, de leur incidence sur le milieu, et du contexte de leadership propre à l’enseignement supérieur.
- Le leader authentique et dévoué : Exploration de la manière dont les leaders favorisent un dialogue constructif, exercent une influence et renforcent la conscience de soi.
Apprentissage en ligne et échanges entre pairs
- Pistes de réflexion : Les participants partagent des idées et expériences personnelles de leadership.
- Groupes d’influence stratégique : De petits groupes discutent des difficultés complexes auxquelles le milieu fait actuellement face.
- Échanges sur le leadership : Les participants observent leurs pairs en personne ou en virtuel et discutent du leadership en pratique.
- Rencontres : Des séances entre les modules visent à resserrer les liens entre les participants et à renforcer la collaboration au sein des groupes d’influence stratégique.
Critères de sélection des participants
- Expérience professionnelle et rôle : Administrateurs de niveau intermédiaire ou supérieur (p. ex. vice-recteur adjoint, directeur principal, contrôleur) ayant des responsabilités importantes au sein de leur établissement dans les domaines opérationnel ou administratif.
- Motivation, intérêts particuliers et engagement : Grande motivation personnelle, ouverture à la réflexion et au perfectionnement, et pleine disponibilité pour participer à toutes les composantes du programme.
- Contribution à l’apprentissage entre pairs : Volonté de s’engager activement, de parler de son expérience et d’apprendre des autres dans un environnement collaboratif et axé sur le travail d’équipe.
- Diversité et inclusion : Représentation de divers rôles, régions, établissements et expériences vécues afin d’enrichir l’apprentissage et de renforcer les capacités à l’échelle du secteur.
Les personnes désirant participer au programme doivent joindre à leur candidature une lettre de recommandation de leur supérieur.
Nous encourageons tous les membres admissibles de l’ACPAU à poser leur candidature et à profiter de cette occasion unique de devenir un meilleur leader et d’apporter une contribution significative à leur établissement et au secteur.
Consultez la page d’inscription au programme CAUBO Leader pour tous les détails et instructions.
Date limite : 15 septembre 2025
Pour toute question ou demande de précisions, n’hésitez pas à nous écrire à evenements@acpau.ca.
Autres activités d’intérêt
Ci-dessous se trouve une liste, régulièrement mise à jour, d’activités de perfectionnement professionnel qui sont offertes par d’autres organisations et qui pourraient intéresser les membres de l’ACPAU. Les éléments de cette liste sont soumis par les organisations hôtes et ne sont pas approuvés par l’ACPAU. Si vous organisez une activité qui aurait, selon vous, sa place dans notre liste, veuillez communiquer avec Kristine Serjak, Coordonnatrice du perfectionnement professionnel à l’adresse kserjak@caubo.ca.
En vue d’élargir les occasions de perfectionnement professionnel offertes à ses membres, l’ACPAU s’est associée à la NACUBO et à sa section de l’Est, l’EACUBO, dans le cadre d’une entente réciproque sur les prix des activités. Vous trouverez au www.nacubo.org et au www.eacubo.org une liste des activités proposées prochainement par nos partenaires. Si vous voyez une activité ou un événement qui vous intéresse, cliquez ici pour obtenir de l’information sur les codes de réduction et l’inscription.
NOUVEL AVANTAGE POUR LES MEMBRES : obtenir des crédits de formation en suivant des séances de perfectionnement professionnel de l’ACPAU
Les membres qui participent aux activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU peuvent maintenant en tirer des crédits de formation auprès de certains programmes de certification et de certaines associations professionnelles dans leurs domaines respectifs. L’ACPAU collabore avec plusieurs organismes accréditeurs qui la reconnaissent comme une organisation offrant des formations de perfectionnement professionnel admissibles à leurs programmes.
Comment puis-je obtenir des crédits?
Il appartient à chaque membre d’évaluer si les activités de perfectionnement professionnel auxquelles il participe sont pertinentes pour son travail ou les exigences de formation qu’il doit respecter. Dans l’affirmative, vous devrez faire une demande directement auprès de l’organisme d’accréditation concerné pour obtenir vos crédits. En général, le reçu de paiement ou le courriel de confirmation envoyé par l’ACPAU peut servir de preuve d’inscription. Veuillez communiquer directement avec l’organisation concernée pour savoir comment obtenir vos crédits.
Quels sont les organismes d’accréditation participants ?
La liste des programmes et des organismes accréditeurs pouvant délivrer des crédits de formation continue pour les activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU se trouve ci-dessous. Cette liste n’est pas exhaustive; si vous connaissez d’autres organisations et programmes qui pourraient y figurer, faites-le-nous savoir par courriel à kserjak@acpau.ca.
- American Society of Heating Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE)
- Association canadienne de la paie
- Association des examinateurs certifiés de fraude
- Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
- Association of Physical Plant Administrators (APPA)
- Associé écologique LEED/PA LEED
- Board of Certified Safety Professionals
- Canada’s Association of I.T. Professionals (CIPS)
- Chaîne d’approvisionnement Canada
- CIM Chartered Managers Canada
- Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA)
- Conseillers en ressources humaines agréés Canada (CRHA)
- CFA Institute
- CPA Canada
- Institut canadien du trafic et du transport (ICTT)
- Institut des auditeurs internes du Canada
- ISACA
- Institute for Supply Management (États-Unis)
- National Institute of Government Procurement (NIGP)
- Ontario Public Buyers Association (OPBA)
- Risk and Insurance Management Society, Inc. (RIMS)
Si vous avez des questions sur cette initiative d’accréditation, veuillez communiquer avec Kristine Serjak à l’adresse evenements@acpau.ca.






