L’ACPAU offre à ses membres un large éventail d’activités de perfectionnement professionnel et de formation continue, notamment un congrès annuel, formations en ligne, la série « Parlons tendances », des ateliers et des webinaires. Nous offrons également en ligne la version intégrale de notre Guide des communications en contexte universitaire. Cliquez ici pour consulter la liste des webinaires sur demande.
Événements à venir
Atelier d’intégration en administration de l’éducation supérieure : 10 et 11 février 2026, Ottawa (Ontario)
L’inscription est fermée. Pour tout autre renseignement, veuillez communiquer avec Kristine Serjak au kserjak@acpau.ca.
Atelier d’intégration en administration de l’éducation supérieure
10 et 11 février 2026 | Hôtel Alt, Ottawa (Ontario)
* Veuillez prendre note que ce cours est offert en anglais seulement *
La culture universitaire et certaines façons de faire du secteur de l’enseignement supérieur diffèrent grandement de celles d’autres industries, ce qui peut surprendre les cadres supérieurs qui débutent dans le milieu. Tous ces apprentissages peuvent représenter un défi, et il peut être difficile de trouver son erre d’aller.
Une partie de notre mission à l’ACPAU consiste à renforcer les capacités des leaders du secteur en les mettant en contact avec leurs pairs et en leur donnant les informations dont ils ont besoin pour tirer parti des occasions qui se présentent et trouver des solutions à des problèmes communs. En ces temps particuliers, il est plus que jamais essentiel de se soutenir et d’échanger les uns avec les autres.
L’ACPAU a créé un programme d’intégration à l’intention des vice-recteurs aux finances et à l’administration et des vice-recteurs associés qui entrent nouvellement en fonction ou qui n’ont jamais travaillé dans le secteur de l’enseignement supérieur. Cet atelier de deux jours en présentiel a pour objectif d’aborder divers sujets liés au secteur : les questions d’équité, diversité, inclusion et décolonisation, le leadership, la culture universitaire, la gouvernance et l’administration, la viabilité financière, et les relations de travail avec le corps professoral. Des formateurs expérimentés vous aideront à vous familiariser avec le secteur et à comprendre ce qui le rend unique.
Cet atelier en personne est une occasion de rencontrer de nouveaux collègues de partout au pays occupant des fonctions similaires aux vôtres. Les pauses et les discussions ouvertes vous permettront de réseauter.
Début de l’événement : Mardi 10 février 2026 à 8 h 30 (petit-déjeuner servi à 8 h)
Fin de l’événement : Mercredi 11 février 2026 à 15 h
VOIR L’ORDRE DU JOUR PRÉLIMINAIRE (en anglais)
Cet atelier s’adresse aux vice-recteurs aux finances et à l’administration et aux vice-recteurs associés dans les établissements membres de l’ACPAU. Les frais d’inscription à cette activité sont de 2 500 $. Les participants doivent payer eux-mêmes leur transport et leur hébergement.
Notez que l’atelier n’aura pas lieu si nous n’atteignons pas un nombre minimum de participants. Le cas échéant, nous vous en informerons d’ici le début janvier.
Réservez votre chambre sans tarder!
Hôtel Alt
185, Slater Street
Ottawa, Ontario
Site Web
Hébergement
Plusieurs hôtels, dont l’Alt, offrent des tarifs préférentiels aux membres de l’ACPAU. N’attendez pas : réservez votre chambre dès aujourd’hui!
Pour réserver à l’Hôtel Alt d’Ottawa (en fonction des disponibilités), vous pouvez :
Réserver en ligne en cliquant ici (utilisez le code de groupe 997250 pour obtenir le tarif préférentiel).
Composer le 1-844-258-6882 et mentionner que vous avez droit à un tarif préférentiel par l’ACPAU.
Voici quelques autres hôtels, à distance de marche de l’atelier, qui offrent aussi des tarifs préférentiels aux membres de l’ACPAU :
- Arc The Hotel (140, rue Slater) – Pour réserver : www.arcthehotel.com (code : NEGCAU)
- Delta Ottawa City Centre (101, rue Lyon) – Pour réserver : https://www.marriott.com/event-reservations/reservation-link.mi?id=1637258080176&key=CORP&app=resvlink (code : CAU)
- Hôtel Marriott Ottawa (100, rue Kent) – Pour réserver : www.marriott.com/hotels/travel/yowmc-ottawa-marriott-hotel (code : CAU)
Cours en ligne : La culture et la gouvernance universitaires - Du 18 février au 28 mai 2026
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux formations en ligne de l’ACPAU. Les inscriptions pour cette formation sont désormais fermées puisque nous avons atteint le nombre maximal de places disponibles.
Cliquez ici pour ajouter dès maintenant votre nom à une liste d’attente. Assurez-vous d’y indiquer votre nom complet, votre titre, le nom de votre établissement et vos coordonnées. Vous recevrez alors un courriel vous offrant une inscription prioritaire la prochaine fois que cette formation sera offerte.
Description du cours
Veuillez prendre note que ce cours est offert en anglais seulement
Ce cours porte sur la culture et la gouvernance en milieu universitaire. Il a pour objectif d’aider les administrateurs, nouveaux ou chevronnés, à mieux comprendre les particularités du contexte universitaire afin d’y travailler de manière plus efficace.
Les universités, qui figurent parmi les institutions les plus durables du monde, souscrivent à des valeurs et à des principes fondamentaux qu’elles ont su véhiculer depuis des temps immémoriaux. Ces valeurs et principes continuent de nos jours à façonner les universités et contribuent à nourrir un environnement qui diffère considérablement de celui dans lequel évoluent les organisations des secteurs public et privé. Pour qu’un administrateur soit efficace dans une université, il est essentiel qu’il comprenne et respecte ces valeurs et principes, et il se doit d’adapter ses pratiques en conséquence.
La nature unique des universités et la culture qui y règne influent sur la façon dont les administrateurs travaillent, interagissent avec autrui, consultent leurs pairs, proposent des idées et des projets pour étude ou approbation, et mettent en œuvre de nouvelles initiatives. Tous les administrateurs, qu’ils travaillent dans des unités d’enseignement et de recherche, des services centraux, des services aux étudiants ou des services auxiliaires, connaissent cette réalité.
Ce cours combine du contenu Web à des séances d’apprentissage virtuelles. Par des présentations, des lectures, des travaux individuels, des activités d’apprentissage et des discussions de groupe, le cours vise à donner aux administrateurs universitaires l’habitude de prendre constamment en compte les questions de contexte et de culture dans tous les aspects de leur travail. Le contenu du cours permettra aux participants de comprendre de façon générale :
- L’origine des universités, à l’époque féodale, et en quoi cela se reflète dans la culture et les traditions encore de nos jours
- La division des rôles entre l’assemblée universitaire (ou sénat), le conseil d’administration et le recteur de l’université, et les répercussions possibles sur la planification et la prise de décisions dans les services pédagogiques et non pédagogiques
- Le régime juridique unique qui s’applique aux universités et comment il influence l’élaboration et l’application des processus
- La gouvernance collégiale et ce que cela signifie dans la pratique
- Les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’autochtonisation (EDIA), leur importance et la manière dont ils sont intégrés dans toutes les sphères du système et de la culture de l’université
- L’influence du fédéral et des provinces sur les universités du point de vue constitutionnel et pour le financement
- Les grandes sources de financement des universités pour le fonctionnement, la recherche, les immobilisations et les infrastructures
- Les principes de liberté intellectuelle et leur application
- La charge de travail du corps professoral
- La signification et les implications du processus d’évaluation par les pairs, ainsi que les principes de justice naturelle en milieu universitaire
- Les valeurs qui animent le corps professoral et comment elles déterminent les interactions courantes entre ses membres et les administrateurs
Public cible :
- Toute personne recrutée à l’extérieur du milieu universitaire pour occuper un poste de cadre intermédiaire ou un poste plus élevé.
- Toute personne qui désire gravir les échelons de la direction en milieu universitaire.
- Le personnel administratif de tous les secteurs d’activité de l’université, aux échelons intermédiaires et supérieurs.
MODULE 1 – Le contexte universitaire
MODULE 2 – Comment la compétence à réaliser l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation définit le leadership universitaire et son efficacité
MODULE 3 – Tendances dans les finances de l’université et modèles de financement
MODULE 4 – Valeurs et principes pédagogiques fondamentaux
MODULE 5 – Culture et milieu de travail universitaires
MODULE 6 – Implications de la culture et de la gouvernance universitaires pour les administrateurs
Horaire du cours « La culture et la gouvernance universitaires »
* Il s’agit de l’heure de l’Est.

Temps à consacrer au cours :
Les participants peuvent s’attendre à consacrer environ 45-50 heures à ce cours, qui comporte des présentations, des lectures, des activités d’apprentissage, du travail en groupe et des séances en direct.
Formatrice :
Rosie Parnass
Rosie Parnass est actuellement consultante en ressources humaines, agissant à titre de formatrice et de coach auprès d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes sans but lucratif. Rosie a récemment pris sa retraite à la University of Toronto après y avoir travaillé pendant plus de 35 ans dans divers secteurs fonctionnels, comme ceux de la vie étudiante, de l’orientation professionnelle, des ressources humaines, du développement organisationnel, de l’apprentissage et du soutien travail-vie privée. En tant que directrice du Centre de développement organisationnel et d’apprentissage de cette université, elle a dirigé l’équipe responsable des programmes de développement organisationnel, de gestion de carrière, de mentorat et d’apprentissage continu qui soutiennent la communauté universitaire. Elle a prononcé de nombreuses conférences à l’échelle nationale et internationale, en plus d’enseigner à la School of Continuing Studies de la University of Toronto. Rosie s’est également impliquée au sein du Comité de formation et de perfectionnement de l’ACPAU, animant aussi un cours en ligne pour l’Association. Titulaire d’une maîtrise en éducation (avec spécialisation en enseignement aux adultes et en consultation d’orientation) obtenue de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Rosie a terminé le programme de formation avancée en gestion des ressources humaines et vient d’obtenir son diplôme du programme Solution Focused Coaching.
Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.
Webinaire GRATUIT : Série de webinaires de l’ACPAU sur le logement étudiant : Partie 2 - Modèles d’approvisionnement et leçons apprises - 25 février 2026, de 14 h à 15 h 00 (HE)
* Ce webinaire sera donné en anglais et s’adresse exclusivement aux employés des universités et collèges canadiens.
Date et heure : Mercredi 25 février 2026, de 14 h à 15 h 00 (HE)
Dans la réalisation d’un projet de logement étudiant, l’approvisionnement est une phase cruciale pour les établissements postsecondaires. Les décisions prises à cette étape se répercutent sur les coûts, les risques, les délais et les résultats à long terme du projet.
En plus d’être hautement complexe, l’approvisionnement entraîne donc des conséquences majeures, surtout si un promoteur privé est impliqué. Ce webinaire présentera des stratégies d’approvisionnement ayant fait leurs preuves dans des projets de résidences étudiantes; il relatera aussi les leçons tirées de processus concurrentiels ayant été menés dans un marché en évolution rapide.
S’appuyant sur les considérations de base explorées dans la partie 1, ce deuxième webinaire d’une série de quatre exposera différents modèles et approches d’approvisionnement (processus en une ou deux étapes, stratégies de participation du marché, interactions avec les soumissionnaires, etc.). Les panélistes discuteront de gouvernance, de critères d’évaluation, de répartition des risques, ainsi que de solutions à des problèmes qui se présentent couramment pendant l’approvisionnement.
Il s’agit d’un rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels du risque, des finances, des installations et de l’approvisionnement qui souhaitent mieux comprendre l’incidence des décisions d’approvisionnement sur les partenariats, les résultats d’un projet et la valeur de leur établissement à long terme.
Construite sur des expériences vécues, la séance fournira aux participants des conclusions pratiques qui orienteront leurs décisions et leur permettront de réaliser efficacement l’étape d’approvisionnement d’un projet de logement étudiant.
À vos agendas – Partie 3 : Fiscalité, comptabilité, considérations réglementaires et liste de conditions (30 avril)
Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.
Conférencières :
![]() | Geoff Frigon Vice-recteur associé aux immeubles Université d’Ottawa Geoff Frigon a commencé sa carrière à l’Université d’Ottawa en 2019 comme directeur principal de la gestion des actifs, de la planification et du développement immobilier. Il supervisait un important portefeuille : énergie, ingénierie, architecture, développement durable, gestion des actifs, développement immobilier, utilisation des terrains et planification du campus. En 2022, il a été nommé vice-recteur associé aux immeubles, un nouveau rôle qui élargissait ses responsabilités pour notamment inclure les opérations de construction et la gestion des installations de l’ensemble de l’établissement. Au service de plus de 50 000 étudiants et 5 500 membres du corps professoral et du personnel administratif, M. Frigon est responsable de la direction stratégique et du patrimoine physique des infrastructures de l’université. Il supervise le financement, la conception, la construction et l’exploitation d’actifs d’une valeur de plus de sept milliards de dollars (140 bâtiments et leurs terrains). Auparavant, M. Frigon a occupé plusieurs postes de cadre à Santé Canada et à la Commission de la capitale nationale entre 2010 et 2019. Il veillait alors aux projets de construction, au développement immobilier et à la planification des laboratoires. Geoff Frigon détient un baccalauréat et une maîtrise en science politique et en économie de la University of Windsor. |
![]() | Michael (Mike) High Vice-recteur à l’administration et directeur financier Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) Depuis janvier 2025, Mike High occupe les postes de chef des finances et de vice-recteur à l’administration à la Northern Alberta Institute of Technology (NAIT). Il supervise divers services (finances et administration, information et technologie, campus) ainsi que la gestion et le développement des installations et la gestion de projets au Advanced Skills Centre. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs public et privé de divers pays, M. High est un dirigeant qui valorise la collaboration : il est reconnu pour son soutien à l’épanouissement des talents et son travail d’équipe interfonctionnel. Il a précédemment assuré la vice-présidence des finances chez Parkland Corporation, en plus d’avoir occupé des postes de direction — orientés sur la stratégie financière et les partenariats d’affaires — chez Shell pendant près de 20 ans. Comptable en management accrédité et professionnel en planification et analyse financières d’entreprise, M. High est titulaire d’une maîtrise en finance de l’Indiana University et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’American University; il continue par ailleurs à se former comme dirigeant à la Columbia Business School. |
![]() | Brad MacIsaac Vice-recteur à l’administration Université technologique de l’Ontario Brad MacIsaac est vice-recteur à l’administration à l’Université technologique de l’Ontario. Il est responsable de la supervision et de la reddition de comptes pour un large éventail de services institutionnels, notamment les finances, les installations, les services auxiliaires et les technologies de l’information. Avant d’occuper ce poste, M. MacIsaac était vice-recteur adjoint à la planification et à l’analyse depuis 2008, supervisant une période de grande croissance. Il a entre autres aidé à élaborer le plan stratégique de l’université, l’entente de mandat stratégique et le plan conjoint d’aménagement du campus, lequel orientait la vision de l’empreinte physique de l’établissement. |
Animateurs :
![]() | Edward Ng Associé, Services consultatifs en infrastructures et financement de projets Ernst & Young En tant qu’associé aux services consultatifs en infrastructures chez EY, Edward Ng fournit du soutien pour les transactions et des services de consultation de haut vol en contexte de financement des infrastructures et de partenariats public-privé (PPP). Comptant plus de 20 ans d’expérience pertinente, il s’intéresse à tous les aspects d’une transaction (analyse de rentabilité, étude de faisabilité, appel d’offres, évaluation commerciale et financière, modèles financiers complexes, évaluation des risques, montage financier, etc.). Au cours de sa carrière, il a contribué à plus de 40 projets d’infrastructure dont la valeur combinée atteint quelque 50 milliards de dollars. Analyste financier agréé, Edward possède un baccalauréat spécialisé en commerce de la University of Victoria et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la University of Toronto. |
Webinaire GRATUIT : Série de webinaires sur l’IA : Séance 1 – Pourquoi l’IA, et pourquoi maintenant? - 4 mars 2026, de 13 h à 14 h 30 (HE)
* Ce webinaire sera donné en anglais et s’adresse exclusivement aux employés des universités et collèges canadiens.
Date et heure : Mercredi 4 mars 2026, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Bien plus qu’un outil émergent, l’intelligence artificielle (IA) redéfinit déjà la création du savoir, la prise de décisions et le fonctionnement des institutions. Dans le milieu postsecondaire, l’IA devient un puissant moteur de changement, capable de progresser plus vite que les politiques, les structures et les mentalités.
Ce premier webinaire jette les bases stratégiques d’une série en trois parties sur l’adoption de l’IA dans les universités; on y explorera les forces accélératrices derrière l’IA, ce qui se passe en coulisses, et ce à quoi on peut s’attendre pour l’avenir. Nous verrons pourquoi l’IA, parfois perçue comme un simple investissement ou un projet pilote, s’impose de plus en plus comme un outil indispensable, et pourquoi il est plus risqué d’adopter une approche graduelle que d’agir maintenant.
Cette séance est conçue pour les hauts dirigeants qui ne s’intéressent pas particulièrement aux détails techniques, mais qui veulent plus de précisions sur l’ampleur du changement, sur ses conséquences à l’égard du travail administratif et académique, et sur les choix qui s’offrent aux établissements. Les universités seront ainsi en meilleure posture pour profiter des avantages de l’IA et agir de manière stratégique, responsable et avisée.
Ce webinaire fera valoir l’importance de l’IA. Les prochains exploreront comment les établissements peuvent favoriser une bonne utilisation de l’IA grâce à une gouvernance des données rigoureuse et à des processus centrés sur la personne qui mènent à une réelle valeur ajoutée.
* Remarque : Ce webinaire ne sera pas enregistré.
À vos agendas – Séance 2 : Se baser sur les données (15 avril).
Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.
Conférencières :
![]() | Hod Lipson Professeur d’innovation James et Sally Scapa Directeur du département de génie mécanique Columbia University (New York) Hod Lipson est professeur en génie et en science des données à la Columbia University et directeur fondateur du Creative Machines Lab. Ses recherches portent sur l’intelligence artificielle, la robotique et la créativité artificielle, plus précisément sur les systèmes d’autoréflexion autoconscients qui remettent en question les approches conventionnelles en matière de conception de machines. Ce chercheur, professeur et communicateur a reçu plusieurs prix et distinctions; il a notamment été nommé aux palmarès « Best and Brightest » (personnalités les plus brillantes et prometteuses) du magazine Esquire, « 25 Most Awesome Labs in the US » (les 25 laboratoires américains les plus impressionnants) de la revue Popular Science et « Top 7 Data Scientists in the World » (les 7 meilleurs scientifiques des données au monde) du magazine Forbes. M. Lipson a auparavant enseigné pendant 14 ans à la Cornell University. Il détient un doctorat du Technion, l’Institut de technologie d’Israël, et a effectué des recherches postdoctorales à la Brandeis University et au MIT. Il est l’auteur ou le coauteur de plus de 350 publications scientifiques qui ont été citées plus de 50 000 fois. Étant un des pionniers de l’impression 3D à code source ouvert, M. Lipson a contribué à des avancées technologiques dans les domaines de l’électronique imprimée, de la bio-impression et de l’impression d’aliments. Il a corédigé deux ouvrages publiés par les MIT Press, soit Fabricated: The New World of 3D Printing et Driverless: Intelligent Cars and the Road Ahead. Souvent invité comme conférencier, il a donné une conférence TED qui figure parmi les plus populaires parmi les personnes qui s’intéressent à l’IA. Ses travaux ont aussi occupé une place centrale dans l’article « What’s Ahead for AI » du New York Times. |
Prochain congrès de l’ACPAU, du 15 au 17 juin 2026 à St. John’s!

Soyez des nôtres à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) pour le congrès 2026 de l’ACPAU
Le congrès annuel de l’ACPAU se tiendra à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, du 15 au 17 juin 2026. Notez-le sans tarder dans votre agenda! Trois jours où s’enchaîneront conférences inspirantes, rencontres engageantes et allocutions marquantes vous attendent!
En plus des présentations principales qui seront annoncées prochainement, vous pourrez choisir entre différentes séances parallèles qui aborderont les grands enjeux de l’administration de l’enseignement supérieur. Que vous ayez des casse-tête à résoudre, désiriez comparer les pratiques exemplaires, ou souhaitiez ouvrir vos perspectives, vous trouverez de quoi vous contenter.
Mettez votre expertise et votre expérience au profit de vos pairs et collègues! Nous cherchons des conférenciers dynamiques et inspirants qui sauront, par leurs présentations diversifiées adaptées à l’administration de l’enseignement supérieur, faire participer l’auditoire et stimuler les idées.
Visitez le site Web du congrès 2026 pour en savoir plus sur le lieu de l’événement, les façons de s’y rendre et les endroits où loger.
St. John’s est l’une des plus anciennes villes en Amérique du Nord. Elle est fière de son histoire, mais c’est sa personnalité dynamique qui se démarque véritablement. Des maisons en rangée colorées aux habitants pleins d’entrain, chaque parcelle de la ville brille par son caractère et son charme.
Située à la frontière la plus à l’est du continent, St. John’s vous donne l’occasion d’admirer des côtes époustouflantes, de visiter des monuments célèbres et de parcourir une ville aussi curieuse que captivante.
Imprégnée de traditions et stimulée par la créativité, cette ville est le centre culturel de Terre-Neuve-et-Labrador. Un passé riche y côtoie un présent prospère où se mêlent musique, art, architecture et cuisine. Vous repartirez avec des souvenirs inoubliables, c’est garanti!
Depuis plus de 500 ans, les visiteurs se font accueillir avec cordialité et humour. Ne vous étonnez pas si une conversation anodine se transforme en histoire légendaire. Après tout, à St. John’s, l’hospitalité est plus qu’une coutume : c’est un art.
Visionnez la vidéo promotionnelle du congrès de 2026.
Le programme complet et le formulaire d’inscription seront accessibles en février 2026.
Réservez votre chambre!
L’ACPAU a réservé des blocs de chambres dans plusieurs hôtels partenaires situés à distance de marche du Centre des congrès de St. John’s, où se tiendra l’essentiel des activités de l’événement. Considérant l’affluence record de l’an passé, nous vous encourageons à réserver tôt. Consultez la page Hébergement sur le site Web du congrès pour connaître.
Au plaisir de vous voir à St. John’s du 15 au 17 juin 2026!
Programme CAUBO Leader : De la mi-octobre 2025 à la mi-juin 2026
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au programme CAUBO Leader. Les inscriptions pour notre première cohorte sont désormais fermées puisque nous avons atteint le nombre maximal de places disponibles.
Cliquez ici pour ajouter dès maintenant votre nom à une liste d’attente. Assurez-vous d’y indiquer votre nom complet, votre titre, le nom de votre établissement et vos coordonnées. Vous recevrez alors un courriel vous offrant une inscription prioritaire la prochaine fois que ce programme sera offert.
Nous sommes heureux d’annoncer que les candidatures sont désormais acceptées pour le programme CAUBO Leader, une initiative de perfectionnement du leadership spécialement conçue pour les administrateurs de niveau intermédiaire ou supérieur travaillant dans les principaux secteurs opérationnels et administratifs des universités canadiennes.
Aujourd’hui plus que jamais, il faut un leadership fort et collaboratif pour naviguer à travers la complexité du secteur de l’enseignement supérieur et les changements auxquels il fait face. Le programme CAUBO Leader vise à donner aux participants les moyens de diriger avec détermination, confiance et efficacité, en les aidant à apporter des changements positifs au sein de leur établissement.
Pendant huit mois, ces derniers formeront un groupe dynamique et solidaire de pairs qui, par l’apprentissage partagé, la réflexion et l’exploration pratique, renforceront leur talent de leader pour devenir plus confiants et polyvalents dans leur rôle.
Inscrivez-vous dès maintenant pour prendre part à une expérience transformatrice qui propulsera votre potentiel de leadership et contribuera à faire progresser l’enseignement supérieur au Canada.
Les personnes intéressées feront l’objet d’un processus de sélection. Programme contingenté à 20 places.
Caractéristiques
Ce programme de huit mois s’articule autour d’une série de modules conçus pour enrichir l’expérience des participants et aborder les dimensions clés du perfectionnement du leadership.
Modules de base
- Le leadership en enseignement supérieur et ailleurs : Examen des tendances mondiales, de leur incidence sur le milieu, et du contexte de leadership propre à l’enseignement supérieur.
- Le leader authentique et dévoué : Exploration de la manière dont les leaders favorisent un dialogue constructif, exercent une influence et renforcent la conscience de soi.
Apprentissage en ligne et échanges entre pairs
- Pistes de réflexion : Les participants partagent des idées et expériences personnelles de leadership.
- Groupes d’influence stratégique : De petits groupes discutent des difficultés complexes auxquelles le milieu fait actuellement face.
- Échanges sur le leadership : Les participants observent leurs pairs en personne ou en virtuel et discutent du leadership en pratique.
- Rencontres : Des séances entre les modules visent à resserrer les liens entre les participants et à renforcer la collaboration au sein des groupes d’influence stratégique.
Critères de sélection des participants
- Expérience professionnelle et rôle : Administrateurs de niveau intermédiaire ou supérieur (p. ex. vice-recteur adjoint, directeur principal, contrôleur) ayant des responsabilités importantes au sein de leur établissement dans les domaines opérationnel ou administratif.
- Motivation, intérêts particuliers et engagement : Grande motivation personnelle, ouverture à la réflexion et au perfectionnement, et pleine disponibilité pour participer à toutes les composantes du programme.
- Contribution à l’apprentissage entre pairs : Volonté de s’engager activement, de parler de son expérience et d’apprendre des autres dans un environnement collaboratif et axé sur le travail d’équipe.
- Diversité et inclusion : Représentation de divers rôles, régions, établissements et expériences vécues afin d’enrichir l’apprentissage et de renforcer les capacités à l’échelle du secteur.
Les personnes désirant participer au programme doivent joindre à leur candidature une lettre de recommandation de leur supérieur.
Nous encourageons tous les membres admissibles de l’ACPAU à poser leur candidature et à profiter de cette occasion unique de devenir un meilleur leader et d’apporter une contribution significative à leur établissement et au secteur.
Consultez la page d’inscription au programme CAUBO Leader pour tous les détails et instructions.
Date limite : 15 septembre 2025
Pour toute question ou demande de précisions, n’hésitez pas à nous écrire à evenements@acpau.ca.
Autres activités d’intérêt
Ci-dessous se trouve une liste, régulièrement mise à jour, d’activités de perfectionnement professionnel qui sont offertes par d’autres organisations et qui pourraient intéresser les membres de l’ACPAU. Les éléments de cette liste sont soumis par les organisations hôtes et ne sont pas approuvés par l’ACPAU. Si vous organisez une activité qui aurait, selon vous, sa place dans notre liste, veuillez communiquer avec Kristine Serjak, Coordonnatrice du perfectionnement professionnel à l’adresse kserjak@caubo.ca.
En vue d’élargir les occasions de perfectionnement professionnel offertes à ses membres, l’ACPAU s’est associée à la NACUBO et à sa section de l’Est, l’EACUBO, dans le cadre d’une entente réciproque sur les prix des activités. Vous trouverez au www.nacubo.org et au www.eacubo.org une liste des activités proposées prochainement par nos partenaires. Si vous voyez une activité ou un événement qui vous intéresse, cliquez ici pour obtenir de l’information sur les codes de réduction et l’inscription.
NOUVEL AVANTAGE POUR LES MEMBRES : obtenir des crédits de formation en suivant des séances de perfectionnement professionnel de l’ACPAU
Les membres qui participent aux activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU peuvent maintenant en tirer des crédits de formation auprès de certains programmes de certification et de certaines associations professionnelles dans leurs domaines respectifs. L’ACPAU collabore avec plusieurs organismes accréditeurs qui la reconnaissent comme une organisation offrant des formations de perfectionnement professionnel admissibles à leurs programmes.
Comment puis-je obtenir des crédits?
Il appartient à chaque membre d’évaluer si les activités de perfectionnement professionnel auxquelles il participe sont pertinentes pour son travail ou les exigences de formation qu’il doit respecter. Dans l’affirmative, vous devrez faire une demande directement auprès de l’organisme d’accréditation concerné pour obtenir vos crédits. En général, le reçu de paiement ou le courriel de confirmation envoyé par l’ACPAU peut servir de preuve d’inscription. Veuillez communiquer directement avec l’organisation concernée pour savoir comment obtenir vos crédits.
Quels sont les organismes d’accréditation participants ?
La liste des programmes et des organismes accréditeurs pouvant délivrer des crédits de formation continue pour les activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU se trouve ci-dessous. Cette liste n’est pas exhaustive; si vous connaissez d’autres organisations et programmes qui pourraient y figurer, faites-le-nous savoir par courriel à kserjak@acpau.ca.
- American Society of Heating Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE)
- Association canadienne de la paie
- Association des examinateurs certifiés de fraude
- Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
- Association of Physical Plant Administrators (APPA)
- Associé écologique LEED/PA LEED
- Board of Certified Safety Professionals
- Canada’s Association of I.T. Professionals (CIPS)
- Chaîne d’approvisionnement Canada
- CIM Chartered Managers Canada
- Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA)
- Conseillers en ressources humaines agréés Canada (CRHA)
- CFA Institute
- CPA Canada
- Institut canadien du trafic et du transport (ICTT)
- Institut des auditeurs internes du Canada
- ISACA
- Institute for Supply Management (États-Unis)
- National Institute of Government Procurement (NIGP)
- Ontario Public Buyers Association (OPBA)
- Risk and Insurance Management Society, Inc. (RIMS)
Si vous avez des questions sur cette initiative d’accréditation, veuillez communiquer avec Kristine Serjak à l’adresse evenements@acpau.ca.






