Enquêtes/Rapports

Enquêtes et rapports annuels :

Information financière des universités et collèges (IFUC)

Le rapport Information financière des universités et collèges (IFUC), seule source de données financières commune aux universités et collèges du Canada, permet une analyse globale des statistiques et des tendances du secteur. Les données du rapport IFUC sont établies à partir d’une déclaration annuelle que prépare et envoie chaque établissement membre de l’ACPAU. Il s’agit d’une initiative conjointe de l’ACPAU et de Statistique Canada. Cliquez ici pour accéder au rapport.

Sondage sur les placements des universités

Le sondage de l‘ACPAU sur les placements des universités est l’enquête la plus exhaustive menée au Canada au sujet des placements relatifs aux fonds de dotation et aux caisses de retraite des établissements postsecondaires canadiens. Le sondage a pour but principal de fournir aux établissements de l’information qui les aidera à mieux gérer leurs portefeuilles de placement, notamment de l’information sur les taux de rendement annualisés, le rendement et la composition de l’actif des mandats, la politique de dépenses et les coûts. Les résultats du sondage sur les placements sont compilés dans un rapport publié que peuvent consulter uniquement les établissements participants. Les résultats sont également présentés dans un article annuel de la revue Gestion universitaire. Cliquez ici pour y accéder.

Projet conjoint :

McConnell et CAUBO: Tracer la voie pour une administration à vocation sociale dans le milieu canadien de l’éducation supérieure

Comment les dirigeant·e·s administratif·ve·s et financier·ère·s du milieu de l’éducation supérieure peuvent-ils ou elles contribuer aux ambitions sociales de leur établissement?

RECODE et l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) collaborent sur un projet d’envergure nationale pour aider les établissements postsecondaires du pays à examiner les nouvelles tendances dans le domaine de l’administration à vocation sociale. Leur partenariat met à profit l’expérience et les réseaux de RECODE quant à l’avancement de solutions axées sur la communauté, ainsi que le mandat de l’ACPAU visant l’excellence administrative dans le milieu canadien de l’éducation supérieure.

Le projet découle d’une recherche plus vaste menée l’an dernier par La fondation McConnell et l’Université Simon Fraser sur le rôle que les établissements postsecondaires peuvent jouer dans l’amélioration du bien-être communautaire, ce rôle incluant, mais allant aussi au-delà de leurs mandats premiers d’enseignement et de recherche. Le concept à la base de cette recherche, appelé « infrastructures sociales », est présenté dans un rapport intitulé Maximiser la capacité des établissements d’enseignement supérieur de bâtir des infrastructures sociales pour les communautés canadiennes. Celui-ci détaille les capacités et les actifs que les universités, cégeps et instituts polytechniques peuvent exploiter pour répondre aux besoins communautaires.

L’ACPAU et RECODE souhaitent cerner les meilleures pratiques de l’industrie et aider les administrateur·rice·s à apprendre comment intégrer une valeur sociale accrue dans des domaines comme les ressources humaines, la gestion des installations, l’approvisionnement, l’investissement, la gestion du risque, la planification et l’élaboration de budgets, et les services auxiliaires. Bon nombre d’agent.es administratif·ive·s connaissent déjà l’approvisionnement social et durable ainsi que l’investissement social et durable. Le but est cependant d’amener tous les principaux responsables administratifs à intégrer des composantes sociales de manière plus explicite.

Ce partenariat s’ajoute à trois autres projets entrepris par RECODE, et dirigés conjointement par l’Université Simon Fraser, en collaboration avec Universités Canada, Collèges et instituts Canada et un groupe d’établissements de la Colombie-Britannique.

Renseignez-vous sur l’impact social de l’enseignement supérieur au Canada en consultant ce rapport provisoire fraîchement publié (en anglais seulement). Il met en lumière les retombées du partenariat établi en 2017 entre l’ACPAU et la Fondation McConnell et d’autres projets comme les initiatives à visée sociale d’Universités Canada. Pour en savoir plus sur le partenariat, cliquez ici.

Comme l’indique le rapport, divers projets collaboratifs sont en cours sur les aspects suivants :

  • Objectifs de développement durable de l’ONU
  • Durabilité du campus
  • Engagement communautaire
  • Approvisionnement social et responsable
  • Équité, diversité et inclusion
  • Réconciliation autochtone

L’une des conclusions notables du rapport est que près de 90 % des établissements d’enseignement prennent part à des collaborations à vocation sociale. Des centaines de membres de l’ACPAU ont fait de même en participant à des ateliers, séances de congrès ou webinaires sur l’impact social, ou encore à l’inventaire des pratiques d’administration et de finance à vocation sociale. La collaboration entre partenaires sur les possibilités de développement professionnel se poursuit, renforçant ainsi la capacité des administrateurs à répondre aux priorités sociales de leur établissement. L’une des idées ayant émergé des ateliers sur l’impact social l’année dernière est de considérer l’impact social dans les décisions d’embauche et la gestion du rendement. En engageant des administrateurs expérimentés en la matière et en incluant cet aspect dans les objectifs de rendement et de perfectionnement professionnel, le facteur « impact social » deviendra monnaie courante au sein des équipes des finances et de l’administration. D’ailleurs, un recteur a récemment inclus ce critère dans le processus d’embauche d’un vice-recteur aux finances et à l’administration. Un atelier se tiendra en 2021 à ce sujet. Si le service administratif de votre établissement observe certaines pratiques à cet égard, veuillez le faire savoir à Kelly Hodgins (khodgins@mcconnellfoundation.ca); nous recueillons des exemples de descriptions de postes à vocations sociale et communautaire.

De plus, nous organisons un atelier cet automne sur la façon dont les administrateurs ont impliqué les partenaires communautaires afin de répondre aux besoins occasionnés par la pandémie de COVID-19. Vous et votre équipe avez des histoires inspirantes à nous partager? Envoyez-les à khodgins@mcconnellfoundation.ca.

Plusieurs établissements mettront probablement à jour leurs plans stratégiques afin de refléter l’impact de la COVID-19 sur leurs activités et projets. Si vous êtes de ceux-là, jetez un coup d’œil à ces Lignes directrices sur la planification stratégique de l’impact social (en anglais seulement). L’outil de Prise de décisions liées à la COVID-19 : un outil d’impact social pour l’éducation supérieure est quant à lui destiné à un usage plus immédiat. Il a été conçu pour aider les établissements à intégrer les considérations sociales dans les décisions liées à la COVID. Utilisez-le pour diversifier les façons de penser et de décider, et ainsi améliorer l’impact social et le bien-être dans la communauté. Si vous utilisez l’un de ces outils, faites-nous part de votre expérience! La crise actuelle a réaffirmé le rôle des universités dans la création conjointe de communautés durables et équitables.

Pour en savoir plus sur l’impact social du partenariat de l’ACPAU avec la Fondation McConnell, écrivez à Kelly Hodgins à khodgins@mcconnellfoundation.ca

Partenariat entre l'ACPAU et HR Metrics Service

L’ACPAU sait que ses membres ont besoin de données probantes pour appuyer la prise de décisions au sein de leurs établissements. Grâce à l’entente de partenariat que nous avons signée avec HR Metrics Service (HRMS), nous pouvons offrir à nos membres des services d’analyse comparative de haute qualité dans le domaine des ressources humaines. Cliquez ici pour en savoir plus.

Enquêtes et rapports ciblés :

« Bâtir l’expérience étudiante » – rapport sur les logements étudiants

Ce rapport porte sur les logements étudiants présents sur les campus universitaires au Canada, les modèles de développement des résidences pour étudiants et l’élaboration de dossiers de justification pour de nouveaux investissements. Cliquez ici pour accéder au rapport.

Financement des universités au Canada : comparaison des politiques provinciales sur le financement, l’aide financière et le soutien à la recherche

Le rapport de l’ACPAU, préparé par la firme Higher Education Strategy Associates (HESA), compare les approches de financement privilégiées au Canada pour les établissements universitaires. On y trouve des données comparatives qui dressent un bilan des différences provinciales concernant la détermination de bourses par un établissement, l’approbation et le financement de nouveaux programmes, les transferts de fonds visant à soutenir une mission précise (ex. populations linguistiques minoritaires, communautés rurales ou nordiques), ainsi que les mesures de rendement de la distribution des fonds.

Initiative sur les avantages sociaux des employés

L’ACPAU cherche des moyens d’aider les universités canadiennes à gérer l’augmentation des coûts et des risques liés aux avantages sociaux.

Pour connaître les dernières nouvelles au sujet de cette initiative, lisez l’info réservée aux membres en cliquant ici.

Investissement responsable

De nombreuses universités se démènent pour mieux comprendre l’investissement responsable et les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L’ACPAU est donc heureuse de mettre à la disposition des établissements membres un rapport sommaire présentant les résultats de son sondage 2020 sur l’investissement responsable.

Par ailleurs, plusieurs études de cas avaient été élaborées en 2015-2016 pour mettre en lumière les différentes situations et expériences des établissements ayant vécu des campagnes de désinvestissement, de même que les leçons à en tirer. Ces études de cas peuvent être consultées ici par les membres (établissements membres seulement).

L’entretien différé dans les universités canadiennes : Mise à jour

Le rapport 2019, préparé par VFA, une entreprise spécialisée affiliée à Accruent, brosse un portrait actualisé de l’entretien différé dans les universités canadiennes. Le rapport ne décrit pas seulement la situation actuelle; il propose aux membres des conseils pratiques pour la gestion de l’entretien différé et la justification d’un investissement. Des études de cas et des exemples de réussite sont intégrés au rapport afin d’expliquer comment certains établissements ont trouvé des méthodes novatrices pour dénicher plus de financement ou gérer les fonds qu’ils reçoivent. Cliquez ici pour lire le rapport.

Un tableau de bord de données a été élaboré pour permettre aux établissements ayant participé au sondage d’accéder aux données de référence. Cliquez ici pour vous connecter et avoir accès au tableau de bord (en anglais seulement).

La cybersécurité en contexte universitaire

L’ACPAU, avec le concours du Conseil des dirigeants principaux de l’information des universités canadiennes (CDPIUC-CUCCIO), a commandé un rapport et un document PowerPoint destinés à nos membres. Plusieurs d’entres eux font face aux incidents de cybersécurité ou encore qu’ils se sont penchés sur des problèmes en la matière. Les menaces sont de plus en plus subtiles, les risques et les conséquences sont désormais plus grands, et la communauté universitaire est devenue la proie des cybercriminels innovateurs et dangereux d’aujourd’hui. Téléchargez:

Notes d’information sur les rapports financiers

Ces notes d’information portent sur les répercussions de l’adoption, par les établissements canadiens, des normes comptables du secteur public (NCSP) et des normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF). Cliquez ici pour lire les notes.

Optimiser les processus administratifs grâce à l’automatisation robotisée des processus

Aujourd’hui plus que jamais, les administrateurs du milieu de l’enseignement supérieur cherchent à gagner en efficacité et se demandent comment faire plus avec moins.

Pour aider les membres à cet égard, l’ACPAU a commandé un rapport qui décrit comment l’automatisation robotisée des processus (ARP) peut servir à optimiser les processus administratifs. Les auteurs du rapport proposent un cadre de travail adapté spécifiquement au milieu de l’enseignement supérieur pour cibler et prioriser ce qui se prête à l’automatisation; le rapport présente également des exemples pratiques et bien concrets d’application de l’ARP.

Politiques et pratiques relatives aux reports d’excédents budgétaires

L’ACPAU a mené un sondage pour mieux comprendre les politiques et les pratiques de ses membres relativement au report des excédents d’exploitation. Une table ronde a également été organisée pour discuter de ce sujet pendant le congrès ACPAU 2019 à Halifax. Les résultats de ce sondage et un résumé de cette table ronde sont désormais disponibles pour consultation (établissements membres seulement).

Dans le cadre du sondage, les membres devaient révéler les politiques de leur établissement concernant les reports d’excédents budgétaires. Ces politiques ont été publiées ici (en anglais seulement) pour consultation. Si vous êtes disposés à nous faire part des politiques de votre établissement afin de faire progresser les connaissances sectorielles à ce sujet, faites-le-nous savoir.

En Ontario, plusieurs établissements ont, en collaboration avec le Council of Ontario Finance Officers (COFO), préparé un résumé des pratiques exemplaires en matière de reports d’excédents budgétaires. Il est aussi possible de consulter ce document ici (en anglais seulement).

Rapports des sondages-repères sur les services auxiliaires

Les résultats des sondages-repères sur le stationnement, le logement et les services alimentaires peuvent désormais être consultés par les membres  dans trois rapports sommaires distincts.

Les membres de l’ACPAU qui ont répondu aux sondages ont accès ici aux tableaux de bord correspondants.

Nous vous encourageons à participer aux prochains sondages pour avoir accès aux tableaux de bord et à leurs précieuses données de référence.

Rapport sur les coûts indirects de la recherche

Cette étude explore trois pôles stratégiques et pratiques liés aux coûts indirects de la recherche : la mesure des coûts indirects, le recouvrement des coûts indirects et l’attribution du financement reçu. Le rapport peut être consulté ici.

Ressources associées au Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires

L’ACPAU a élaboré une série de ressources pour accompagner ses membres dans leur transition vers les nouvelles directives fondées sur des principes. Ces ressources sont accessibles aux établissements membres ici.

Ressources fiscales – Notes d’information

Une série de notes d’information sur les enjeux clés des universités dans les domaines de l’impôt sur le revenu et des taxes de vente (TPS/TVH/TVQ) a été élaborée. Ces notes d’information peuvent être consultées par les membres en cliquant ici (établissements membres seulement).

Sondages-repères en gestion des risques

Les résultats des sondages-repères sur l’environnement et la santé-sécurité au travail (ESST) ainsi que sur la sécurité des campus peuvent désormais être consultés par les membres dans deux rapports sommaires distincts.

Les membres de l’ACPAU qui ont répondu aux sondages ont accès ici aux tableaux de bord correspondants.

Nous vous encourageons à participer aux prochains sondages pour avoir accès aux tableaux de bord et à leurs précieuses données de référence.

Universités canadiennes – Portrait financier

L’ACPAU a préparé un document résumant la situation financière des universités canadiennes. Il y est surtout question de sujets cruciaux dont la conjoncture actuelle amplifie l’importance.

Le portrait financier est accessible aux établissements membres seulement, en cliquant ici.

Universités canadiennes : Pressions sur les coûts, modèles de gestion d’affaires et viabilité financière

Ce rapport définit et examine les pressions exercées sur les coûts et les difficultés financières qui sont inhérentes au modèle de gestion d’affaires des universités canadiennes. Cliquez ici pour lire le rapport. 

Valorisation des données

L’ACPAU a produit une nouvelle série de documents d’information dans le but de mettre en lumière les principales tendances financières liées aux universités. Cette série, intitulée « Valorisation des données », fournit une analyse concise, néanmoins basée sur des données probantes, à l’égard de certains des risques et des obstacles les plus pressants auxquels le secteur universitaire fait face.

Les deux premiers documents de la série sont accessibles aux établissements membres seulement, en cliquant ici.