Enquêtes/Rapports

Enquêtes et rapports annuels :

Information financière des universités et collèges (IFUC)

Le rapport Information financière des universités et collèges (IFUC), seule source de données financières commune aux universités et collèges du Canada, permet une analyse globale des statistiques et des tendances du secteur. Les données du rapport IFUC sont établies à partir d’une déclaration annuelle que prépare et envoie chaque établissement membre de l’ACPAU. Il s’agit d’une initiative conjointe de l’ACPAU et de Statistique Canada. Cliquez ici pour accéder au rapport.

Sondage sur les placements des universités

Le sondage de l‘ACPAU sur les placements des universités est l’enquête la plus exhaustive menée au Canada au sujet des placements relatifs aux fonds de dotation et aux caisses de retraite des établissements postsecondaires canadiens. Le sondage a pour but principal de fournir aux établissements de l’information qui les aidera à mieux gérer leurs portefeuilles de placement, notamment de l’information sur les taux de rendement annualisés, le rendement et la composition de l’actif des mandats, la politique de dépenses et les coûts. Les résultats du sondage sur les placements sont compilés dans un rapport publié que peuvent consulter uniquement les établissements participants. Les résultats sont également présentés dans un article annuel de la revue Gestion universitaire. Cliquez ici pour y accéder.

Sondage sur la fraude

Le sondage annuel sur les fraudes commises dans les universités canadiennes, à l’interne ou à l’externe, suit au fil du temps la quantité et la valeur des fraudes, la façon dont les fraudes sont détectées, ainsi que la nature des faiblesses du système qui ont été exploitées. Il explore aussi les actions entreprises contre les fraudeurs de même que la portée des politiques et des processus antifraude. Les résultats du sondage aident les professionnels, notamment de l’audit, à mieux comprendre la fraude et ses caractéristiques dans notre milieu ainsi qu’à conscientiser les membres de la direction au sujet de la fraude, de ses risques et de ses conséquences. Cliquez ici pour y accéder.

Projet conjoint :

Partenariat entre l'ACPAU et HR Metrics Service

NOUVEAU PARTENARIAT ENTRE L’ACPAU ET HR METRICS SERVICE

L’ACPAU sait que ses membres ont besoin de données probantes pour appuyer la prise de décisions au sein de leurs établissements.

C’est pour cette raison que nous sommes ravis de vous annoncer que nous avons signé un accord avec HR Metrics Service (HRMS) afin d’offrir un service d’analyse comparative de haute qualité dans le domaine des ressources humaines. HRMS est une entreprise privée de prestation de services d’analyse comparative d’envergure nationale qui sert 65 clients provenant de divers secteurs, dont plusieurs universités canadiennes. Les universités participantes indiquent qu’elles sont fort satisfaites des services, du contenu et de la qualité des rapports reçus; elles recommandent les services de HRMS à leurs collègues du secteur. 


S’abonner aux services de HRMS a été un excellent investissement pour notre université. Nous avons commencé avec un petit nombre de mesures, puis augmenté graduellement jusqu’à en suivre 45 aujourd’hui! Ces indicateurs sont très utiles pour nos rapports internes, et sont notamment intégrés au rapport de gestion et au rapport du conseil d’administration.

– Stephen Dodge (Memorial University)


Ce nouveau partenariat contribuera à établir des indicateurs nationaux quant aux RH ainsi qu’à guider les décisions des membres de l’ACPAU grâce à des données fiables.

Principaux avantages pour les membres de l’ACPAU

Les membres de l’ACPAU faisant appel aux services d’analyse comparative de HRMS recevront :

  • Des analyses de données sectorielles et des rapports sur les tendances, fournis par un consultant externe avec l’appui de l’ACPAU;
  • Un encadrement pour être en mesure d’utiliser efficacement les informations et les données probantes dégagées;
  • Des frais de participation différenciés pour les membres de l’ACPAU, selon la taille de l’établissement. 

Calendrier du partenariat entre HRMS et l’ACPAU

  • Dès maintenant : Les universités sont invitées à s’inscrire auprès de HRMS pour commencer à mesurer les données de leur établissement à l’aide des indicateurs de leur choix.
  • Dans les prochains mois : L’ACPAU coordonnera la création d’un comité directeur et d’un groupe de travail qui orienteront et diffuseront une vision collective sur l’analyse comparative et la mesure des RH dans le secteur canadien de l’enseignement supérieur.
  • Au cours de la prochaine année : Nous retiendrons les services d’un consultant indépendant pour dresser une analyse et des tendances sectorielles et offrir de l’encadrement aux membres afin que leur participation se révèle la plus constructive possible.

Le service est actuellement offert en anglais seulement. La prestation de services bilingues sera possible à mesure que d’autres universités s’inscriront auprès de HRMS. 

À propos de HR Metrics Service

HRMS offre actuellement à ses clients de s’évaluer et de se comparer à d’autres organisations au moyen de plus de 150 indicateurs comparatifs. Parmi eux, on compte six indicateurs fondamentaux généralement utilisés :

  • Roulement – volontaire ou involontaire
  • Roulement à la première année
  • Pourcentage de griefs formulés par l’effectif syndiqué (à l’étude)
  • Proportion de l’effectif permanent
  • Âge moyen
  • Ancienneté moyenne

De nombreux indicateurs propres au domaine universitaire se sont ajoutés au cours des dernières années. On peut accéder à la liste complète ici (en anglais seulement).

Pour voir la liste des universités actuellement inscrites, consultez le www.hrmetricsservice.org/participants (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur ce service, veuillez communiquer directement avec HRMS à l’adresse support@hrmetricsservice.org, au numéro sans frais 1-855-323-6530, ou en vous inscrivant en ligne au www.hrmetricsservice.org/signup.

Les frais de participation sont payables à HRMS. L’analyse des tendances et l’encadrement professionnel font quant à eux partie des services offerts aux membres institutionnels en règle de l’ACPAU.

Nous espérons que les membres de l’ACPAU profiteront de cette occasion ciblée d’améliorer leurs données en RH et leur capacité décisionnelle. Pour toute question à propos de ce partenariat, veuillez communiquer avec Elizabeth Taylor à etaylor@caubo.ca.

McConnell et CAUBO: Tracer la voie pour une administration à vocation sociale dans le milieu canadien de l’éducation supérieure

Comment les dirigeant·e·s administratif·ve·s et financier·ère·s du milieu de l’éducation supérieure peuvent-ils ou elles contribuer aux ambitions sociales de leur établissement?

RECODE et l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) collaborent sur un projet d’envergure nationale pour aider les établissements postsecondaires du pays à examiner les nouvelles tendances dans le domaine de l’administration à vocation sociale. Leur partenariat met à profit l’expérience et les réseaux de RECODE quant à l’avancement de solutions axées sur la communauté, ainsi que le mandat de l’ACPAU visant l’excellence administrative dans le milieu canadien de l’éducation supérieure.

Le projet découle d’une recherche plus vaste menée l’an dernier par La fondation McConnell et l’Université Simon Fraser sur le rôle que les établissements postsecondaires peuvent jouer dans l’amélioration du bien-être communautaire, ce rôle incluant, mais allant aussi au-delà de leurs mandats premiers d’enseignement et de recherche. Le concept à la base de cette recherche, appelé « infrastructures sociales », est présenté dans un rapport intitulé Maximiser la capacité des établissements d’enseignement supérieur de bâtir des infrastructures sociales pour les communautés canadiennes. Celui-ci détaille les capacités et les actifs que les universités, cégeps et instituts polytechniques peuvent exploiter pour répondre aux besoins communautaires.

L’ACPAU et RECODE souhaitent cerner les meilleures pratiques de l’industrie et aider les administrateur·rice·s à apprendre comment intégrer une valeur sociale accrue dans des domaines comme les ressources humaines, la gestion des installations, l’approvisionnement, l’investissement, la gestion du risque, la planification et l’élaboration de budgets, et les services auxiliaires. Bon nombre d’agent.es administratif·ive·s connaissent déjà l’approvisionnement social et durable ainsi que l’investissement social et durable. Le but est cependant d’amener tous les principaux responsables administratifs à intégrer des composantes sociales de manière plus explicite.

Ce partenariat s’ajoute à trois autres projets entrepris par RECODE, et dirigés conjointement par l’Université Simon Fraser, en collaboration avec Universités Canada, Collèges et instituts Canada et un groupe d’établissements de la Colombie-Britannique.

Renseignez-vous sur l’impact social de l’enseignement supérieur au Canada en consultant ce rapport provisoire fraîchement publié (en anglais seulement). Il met en lumière les retombées du partenariat établi en 2017 entre l’ACPAU et la Fondation McConnell et d’autres projets comme les initiatives à visée sociale d’Universités Canada. Pour en savoir plus sur le partenariat, cliquez ici.

Comme l’indique le rapport, divers projets collaboratifs sont en cours sur les aspects suivants :

  • Objectifs de développement durable de l’ONU
  • Durabilité du campus
  • Engagement communautaire
  • Approvisionnement social et responsable
  • Équité, diversité et inclusion
  • Réconciliation autochtone

L’une des conclusions notables du rapport est que près de 90 % des établissements d’enseignement prennent part à des collaborations à vocation sociale. Des centaines de membres de l’ACPAU ont fait de même en participant à des ateliers, séances de congrès ou webinaires sur l’impact social, ou encore à l’inventaire des pratiques d’administration et de finance à vocation sociale. La collaboration entre partenaires sur les possibilités de développement professionnel se poursuit, renforçant ainsi la capacité des administrateurs à répondre aux priorités sociales de leur établissement. L’une des idées ayant émergé des ateliers sur l’impact social l’année dernière est de considérer l’impact social dans les décisions d’embauche et la gestion du rendement. En engageant des administrateurs expérimentés en la matière et en incluant cet aspect dans les objectifs de rendement et de perfectionnement professionnel, le facteur « impact social » deviendra monnaie courante au sein des équipes des finances et de l’administration. D’ailleurs, un recteur a récemment inclus ce critère dans le processus d’embauche d’un vice-recteur aux finances et à l’administration. Un atelier se tiendra en 2021 à ce sujet. Si le service administratif de votre établissement observe certaines pratiques à cet égard, veuillez le faire savoir à Kelly Hodgins (khodgins@mcconnellfoundation.ca); nous recueillons des exemples de descriptions de postes à vocations sociale et communautaire.

De plus, nous organisons un atelier cet automne sur la façon dont les administrateurs ont impliqué les partenaires communautaires afin de répondre aux besoins occasionnés par la pandémie de COVID-19. Vous et votre équipe avez des histoires inspirantes à nous partager? Envoyez-les à khodgins@mcconnellfoundation.ca.

Plusieurs établissements mettront probablement à jour leurs plans stratégiques afin de refléter l’impact de la COVID-19 sur leurs activités et projets. Si vous êtes de ceux-là, jetez un coup d’œil à ces Lignes directrices sur la planification stratégique de l’impact social (en anglais seulement). L’outil de Prise de décisions liées à la COVID-19 : un outil d’impact social pour l’éducation supérieure est quant à lui destiné à un usage plus immédiat. Il a été conçu pour aider les établissements à intégrer les considérations sociales dans les décisions liées à la COVID. Utilisez-le pour diversifier les façons de penser et de décider, et ainsi améliorer l’impact social et le bien-être dans la communauté. Si vous utilisez l’un de ces outils, faites-nous part de votre expérience! La crise actuelle a réaffirmé le rôle des universités dans la création conjointe de communautés durables et équitables.

Pour en savoir plus sur l’impact social du partenariat de l’ACPAU avec la Fondation McConnell, écrivez à Kelly Hodgins à khodgins@mcconnellfoundation.ca

Enquêtes et rapports ciblés :

Optimiser les processus administratifs grâce à l’automatisation robotisée des processus

Aujourd’hui plus que jamais, les administrateurs du milieu de l’enseignement supérieur cherchent à gagner en efficacité et se demandent comment faire plus avec moins.

Pour aider les membres à cet égard, l’ACPAU a commandé un rapport qui décrit comment l’automatisation robotisée des processus (ARP) peut servir à optimiser les processus administratifs. Les auteurs du rapport proposent un cadre de travail adapté spécifiquement au milieu de l’enseignement supérieur pour cibler et prioriser ce qui se prête à l’automatisation; le rapport présente également des exemples pratiques et bien concrets d’application de l’ARP.

Politiques et pratiques relatives aux reports d’excédents budgétaires

L’ACPAU a mené un sondage pour mieux comprendre les politiques et les pratiques de ses membres relativement au report des excédents d’exploitation. Une table ronde a également été organisée pour discuter de ce sujet pendant le congrès ACPAU 2019 à Halifax. Les résultats de ce sondage et un résumé de cette table ronde sont désormais disponibles pour consultation (établissements membres seulement).

Dans le cadre du sondage, les membres devaient révéler les politiques de leur établissement concernant les reports d’excédents budgétaires. Ces politiques ont été publiées ici (en anglais seulement) pour consultation. Si vous êtes disposés à nous faire part des politiques de votre établissement afin de faire progresser les connaissances sectorielles à ce sujet, faites-le-nous savoir.

En Ontario, plusieurs établissements ont, en collaboration avec le Council of Ontario Finance Officers (COFO), préparé un résumé des pratiques exemplaires en matière de reports d’excédents budgétaires. Il est aussi possible de consulter ce document ici (en anglais seulement).

Initiative sur les avantages sociaux des employés

L’ACPAU cherche des moyens d’aider les universités canadiennes à gérer l’augmentation des coûts et des risques liés aux avantages sociaux.

En 2019, divers documents d’information ont été préparés pour présenter un portrait global des avantages sociaux collectifs et les façons dont les modèles communs d’assurance collective peuvent aider à atténuer les risques et les coûts croissants pour les employeurs. Les sondages accompagnant les trois premiers documents ont fait l’objet d’une discussion lors du forum des vice-recteurs tenu en juin 2019; les participants avaient alors échangé sur les principaux points que l’ACPAU devrait considérer à mesure qu’elle progresse dans ce dossier.

Les commentaires recueillis dans les sondages et au forum révèlent une inquiétude concernant la montée des coûts liés aux avantages sociaux, mais aussi que les éventuelles solutions collaboratives devraient avant tout miser sur la simplicité : il faudrait que les établissements puissent les mettre en œuvre facilement tout en ayant la possibilité de bonifier les modèles collaboratifs qui ont déjà fait leurs preuves dans le contexte de l’enseignement supérieur.

En novembre 2019, le comité directeur national de l’ACPAU chargé des avantages sociaux a tenu des consultations auprès de différents fournisseurs afin de mieux comprendre en quoi, selon ces experts, les diverses options sur la table peuvent apporter de la valeur aux membres.

Les renseignements obtenus dans le cadre de ces consultations nous ont permis de cerner que les établissements ayant des fournisseurs en commun pourraient réaliser certaines économies, que ce soit en réduisant les coûts administratifs, en regroupant des régimes ou en mettant en place une protection en excédent de pertes.

L’hiver dernier, nous avons préparé un sondage pour recueillir de l’information sur les fournisseurs actuels de nos membres en ce qui concerne l’assurance maladie, l’assurance dentaire, l’assurance vie, l’assurance invalidité de courte et de longue durées, ainsi que la couverture à l’étranger. Les résultats du sondage indiquent que la plupart des membres de l’ACPAU reçoivent actuellement ces avantages sociaux de deux fournisseurs principaux.

À l’heure actuelle, le comité directeur travaille à établir une proposition de valeur pour un accord de collaboration; la proposition sera présentée aux membres cet été afin de mesurer l’intérêt qu’elle suscite.

Les documents sont accessibles aux établissements membres seulement, en cliquant ici.

La cybersécurité en contexte universitaire

L’ACPAU, avec le concours du Conseil des dirigeants principaux de l’information des universités canadiennes (CDPIUC-CUCCIO), a commandé un rapport et un document PowerPoint destinés à nos membres. Plusieurs d’entres eux font face aux incidents de cybersécurité ou encore qu’ils se sont penchés sur des problèmes en la matière. Les menaces sont de plus en plus subtiles, les risques et les conséquences sont désormais plus grands, et la communauté universitaire est devenue la proie des cybercriminels innovateurs et dangereux d’aujourd’hui. Téléchargez:

Ressources fiscales – Notes d’information

Une série de notes d’information sur les enjeux clés des universités dans les domaines de l’impôt sur le revenu et des taxes de vente (TPS/TVH/TVQ) a été élaborée. Ces notes d’information peuvent être consultées par les membres en cliquant ici (établissements membres seulement).

Investissement responsable

De nombreuses universités se démènent pour mieux comprendre l’investissement responsable et les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L’ACPAU est donc heureuse de mettre à la disposition des établissements membres un rapport sommaire (en cours de traduction pour la version française) présentant les résultats de son sondage 2020 sur l’investissement responsable.

Par ailleurs, plusieurs études de cas avaient été élaborées en 2015-2016 pour mettre en lumière les différentes situations et expériences des établissements ayant vécu des campagnes de désinvestissement, de même que les leçons à en tirer. Ces études de cas peuvent être consultées ici par les membres (établissements membres seulement).

Universités canadiennes : Pressions sur les coûts, modèles de gestion d’affaires et viabilité financière

Ce rapport définit et examine les pressions exercées sur les coûts et les difficultés financières qui sont inhérentes au modèle de gestion d’affaires des universités canadiennes. Cliquez ici pour lire le rapport. 

L’entretien différé dans les universités canadiennes : Mise à jour

Le rapport 2019, préparé par VFA, une entreprise spécialisée affiliée à Accruent, brosse un portrait actualisé de l’entretien différé dans les universités canadiennes. Le rapport ne décrit pas seulement la situation actuelle; il propose aux membres des conseils pratiques pour la gestion de l’entretien différé et la justification d’un investissement. Des études de cas et des exemples de réussite sont intégrés au rapport afin d’expliquer comment certains établissements ont trouvé des méthodes novatrices pour dénicher plus de financement ou gérer les fonds qu’ils reçoivent. Cliquez ici pour lire le rapport.

Un tableau de bord de données a été élaboré pour permettre aux établissements ayant participé au sondage d’accéder aux données de référence. Cliquez ici pour vous connecter et avoir accès au tableau de bord (en anglais seulement).

Rapport sur les coûts indirects de la recherche

Cette étude explore trois pôles stratégiques et pratiques liés aux coûts indirects de la recherche : la mesure des coûts indirects, le recouvrement des coûts indirects et l’attribution du financement reçu. Le rapport peut être consulté ici.

« Bâtir l’expérience étudiante » – rapport sur les logements étudiants

Ce rapport porte sur les logements étudiants présents sur les campus universitaires au Canada, les modèles de développement des résidences pour étudiants et l’élaboration de dossiers de justification pour de nouveaux investissements. Cliquez ici pour accéder au rapport.

Notes d’information sur les rapports financiers

Ces notes d’information portent sur les répercussions de l’adoption, par les établissements canadiens, des normes comptables du secteur public (NCSP) et des normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF). Cliquez ici pour lire les notes.

Ressources associées au Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires

L’ACPAU a élaboré une série de ressources pour accompagner ses membres dans leur transition vers les nouvelles directives fondées sur des principes. Ces ressources sont accessibles aux établissements membres ici.

Sondages-repères sur les services auxiliaires – Rapport du sondage sur le stationnement

Un rapport sommaire brossant les grandes lignes des résultats du sondage sur les services de stationnement a également été rédigé et mis en ligne pour tous les membres.

Les membres de l’ACPAU ayant répondu au sondage ont accès ici au tableau de bord sur les services de stationnement.

Veuillez participer au prochain cycle de sondage pour accéder aux données comparatives des tableaux de bord.