Enquêtes/Rapports

Enquêtes et rapports annuels :

Information financière des universités et collèges (IFUC)

Le rapport Information financière des universités et collèges (IFUC), seule source de données financières commune aux universités et collèges du Canada, permet une analyse globale des statistiques et des tendances du secteur. Les données du rapport IFUC sont établies à partir d’une déclaration annuelle que prépare et envoie chaque établissement membre de l’ACPAU. Il s’agit d’une initiative conjointe de l’ACPAU et de Statistique Canada. Cliquez ici pour accéder au rapport.

Sondage sur les placements des universités

Le sondage de l‘ACPAU sur les placements des universités est l’enquête la plus exhaustive menée au Canada au sujet des placements relatifs aux fonds de dotation et aux caisses de retraite des établissements postsecondaires canadiens. Le sondage a pour but principal de fournir aux établissements de l’information qui les aidera à mieux gérer leurs portefeuilles de placement, notamment de l’information sur les taux de rendement annualisés, le rendement et la composition de l’actif des mandats, la politique de dépenses et les coûts. Les résultats du sondage sur les placements sont compilés dans un rapport publié que peuvent consulter uniquement les établissements participants. Les résultats sont également présentés dans un article annuel de la revue Gestion universitaire. Cliquez ici pour y accéder.

Sondage sur la fraude

Le sondage annuel sur les fraudes commises dans les universités canadiennes, à l’interne ou à l’externe, suit au fil du temps la quantité et la valeur des fraudes, la façon dont les fraudes sont détectées, ainsi que la nature des faiblesses du système qui ont été exploitées. Il explore aussi les actions entreprises contre les fraudeurs de même que la portée des politiques et des processus antifraude. Les résultats du sondage aident les professionnels, notamment de l’audit, à mieux comprendre la fraude et ses caractéristiques dans notre milieu ainsi qu’à conscientiser les membres de la direction au sujet de la fraude, de ses risques et de ses conséquences. Cliquez ici pour y accéder.

Projet cojoint :

McConnell et CAUBO: Tracer la voie pour une administration à vocation sociale dans le milieu canadien de l’éducation supérieure

Comment les dirigeant·e·s administratif·ve·s et financier·ère·s du milieu de l’éducation supérieure peuvent-ils ou elles contribuer aux ambitions sociales de leur établissement?

RECODE et l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) collaborent sur un projet d’envergure nationale pour aider les établissements postsecondaires du pays à examiner les nouvelles tendances dans le domaine de l’administration à vocation sociale. Leur partenariat met à profit l’expérience et les réseaux de RECODE quant à l’avancement de solutions axées sur la communauté, ainsi que le mandat de l’ACPAU visant l’excellence administrative dans le milieu canadien de l’éducation supérieure.

Le projet découle d’une recherche plus vaste menée l’an dernier par La fondation McConnell et l’Université Simon Fraser sur le rôle que les établissements postsecondaires peuvent jouer dans l’amélioration du bien-être communautaire, ce rôle incluant, mais allant aussi au-delà de leurs mandats premiers d’enseignement et de recherche. Le concept à la base de cette recherche, appelé « infrastructures sociales », est présenté dans un rapport intitulé Maximiser la capacité des établissements d’enseignement supérieur de bâtir des infrastructures sociales pour les communautés canadiennes. Celui-ci détaille les capacités et les actifs que les universités, cégeps et instituts polytechniques peuvent exploiter pour répondre aux besoins communautaires.

Ce partenariat s’ajoute à trois autres projets entrepris par RECODE, et dirigés conjointement par l’Université Simon Fraser, en collaboration avec Universités Canada, Collèges et instituts Canada et un groupe d’établissements de la Colombie-Britannique.

Voici les instruments que l’on trouve dans la boîte à outils des établissements d’éducation supérieure pour contribuer à l’essor des communautés canadiennes. Comme les instruments physiques et financiers relèvent des directeur·rice·s financier·ère·s et des directeur·rice·s administratif·ive·s des établissements, ce sont eux qui sont touché·e·s par ce partenariat.

L’ACPAU et RECODE souhaitent cerner les meilleures pratiques de l’industrie et aider les administrateur·rice·s à apprendre comment intégrer une valeur sociale accrue dans des domaines comme les ressources humaines, la gestion des installations, l’approvisionnement, l’investissement, la gestion du risque, la planification et l’élaboration de budgets, et les services auxiliaires. Bon nombre d’agent.es administratif·ive·s connaissent déjà l’approvisionnement social et durable ainsi que l’investissement social et durable. Le but est cependant d’amener tous les principaux responsables administratifs à intégrer des composantes sociales de manière plus explicite. Le projet est donc conçu pour :

  • cerner les possibilités;
  • découvrir et surmonter les obstacles; et
  • aider les administrateur·rice·s du milieu de l’éducation supérieure à renforcer les capacités de leur établissement dans ce domaine en pleine évolution.

Télécharger le document d’information sur l’administration à vocation sociale

« Choisir de dire oui lorsqu’il aurait été plus facile de dire non, voilà qui est absolument essentiel pour accroître l’innovation dans de grands organismes complexes comme les universités, où ce qui est facile à faire n’est pas toujours la meilleure chose à faire. Nous avons été RÉELLEMENT chanceux de pouvoir compter sur des dirigeants axés sur l’innovation et la collaboration dans le domaine de la finance et de l’administration. Ils ont cherché des solutions originales pour appuyer un projet social unique. »

– Wendy Cukier, cofondatrice, Ryerson University Lifeline Syria Challenge, Professor Entrepreneurship and Strategy, Université Ryerson

Consultation printanière

Au printemps 2018, l’ACPAU et La fondation McConnell ont consulté du personnel administratif collégial et universitaire lors des ateliers suivants :

Voici quelques faits saillants de ces consultations :

  • On observe un enthousiasme digne de mention quant au développement et à l’accroissement de l’ampleur de l’administration et de la finance à vocation sociale.
  • Il existe déjà plusieurs projets d’administration et de finance à vocation sociale, et un grand nombre de pratiques peuvent être partagées entre les établissements.
  • Il faut un.e champion.ne dans la haute direction pour que l’administration et la finance à vocation sociale connaissent du succès.
  • L’administration et la finance à vocation sociale doivent être incluses dans le plan stratégique pour devenir une priorité institutionnelle.

Série de webinaires

Les partenaires animent une série de webinaires pour aider les établissements à apprendre les uns des autres grâce au partage et à la reproduction de meilleures pratiques. Des travaux sont aussi en cours pour déterminer la meilleure façon d’intégrer l’administration et la finance à vocation sociale dans les plans stratégiques des établissements. Les membres de l’ACPAU affirment qu’il s’agit là d’un prérequis important et nécessaire pour développer l’innovation dans ce domaine de pratique professionnelle.

À venir : Inventaire des meilleures pratiques et des pratiques émergentes dans le domaine de l’administration et de la finance à vocation sociale

Les partenaires travaillent également sur un sondage dans le but de créer une base de données qui regroupera les pratiques adoptées dans les établissements canadiens. Cette base de données devrait être bientôt disponible.

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec Kelly Hodgins à khodgins@mcconnellfoundation.ca

Enquêtes et rapports ciblés :

Politiques et pratiques relatives aux reports d’excédents budgétaires

L’ACPAU a mené un sondage pour mieux comprendre les politiques et les pratiques de ses membres relativement au report des excédents d’exploitation. Une table ronde a également été organisée pour discuter de ce sujet pendant le congrès ACPAU 2019 à Halifax. Les résultats de ce sondage et un résumé de cette table ronde sont désormais disponibles pour consultation (membres seulement).

Initiative sur les avantages sociaux des employés

L’ACPAU cherche des moyens d’aider les universités canadiennes à gérer l’augmentation des coûts et des risques liés aux avantages sociaux.

Quatre documents instructifs sont en cours d’élaboration à cette fin. Ils auront les objectifs suivants :

  • Présenter les principales formes d’ententes en vigueur au Canada à l’égard des avantages sociaux.
  • Explorer les différentes solutions envisageables pour atténuer les coûts et les risques, et évaluer la pertinence de ces solutions pour les établissements d’enseignement supérieur.

Les documents sont accessibles aux membres vice-recteurs seulement, en cliquant ici.

La cybersécurité en contexte universitaire

L’ACPAU, avec le concours du Conseil des dirigeants principaux de l’information des universités canadiennes (CDPIUC-CUCCIO), a commandé un rapport et un document PowerPoint destinés à nos membres. Plusieurs d’entres eux font face aux incidents de cybersécurité ou encore qu’ils se sont penchés sur des problèmes en la matière. Les menaces sont de plus en plus subtiles, les risques et les conséquences sont désormais plus grands, et la communauté universitaire est devenue la proie des cybercriminels innovateurs et dangereux d’aujourd’hui. Téléchargez:

Ressources fiscales – Notes d’information

Une série de notes d’information sur les enjeux clés des universités dans les domaines de l’impôt sur le revenu et des taxes de vente (TPS/TVH/TVQ) a été élaborée. Ces notes d’information peuvent être consultées par les membres en cliquant ici.

Études de cas sur le désinvestissement

Plusieurs études de cas ont été élaborées pour mettre en lumière les différentes situations et expériences des établissements ayant vécu des campagnes de désinvestissement, de même que les leçons à en tirer. Ces études de cas peuvent être consultées ici par les membres.

Universités canadiennes : Pressions sur les coûts, modèles de gestion d’affaires et viabilité financière

Ce rapport définit et examine les pressions exercées sur les coûts et les difficultés financières qui sont inhérentes au modèle de gestion d’affaires des universités canadiennes. Cliquez ici pour lire le rapport. 

L’entretien différé dans les universités canadiennes : Mise à jour

Cette étude présente une estimation, à l’échelle nationale, de l’état de l’entretien différé dans les universités canadiennes. Elle décrit également des cibles de saine gestion annuelle d’après l’investissement nécessaire pour un cycle de vie complet et d’après une cible annuelle d’investissement. Elle propose en outre plusieurs stratégies pour aider les universités et les bailleurs de fonds à gérer l’entretien différé et les besoins connexes. Cliquez ici pour lire le rapport.

Rapport sur les coûts indirects de la recherche

Cette étude explore trois pôles stratégiques et pratiques liés aux coûts indirects de la recherche : la mesure des coûts indirects, le recouvrement des coûts indirects et l’attribution du financement reçu. Le rapport peut être consulté ici.

« Bâtir l’expérience étudiante » – rapport sur les logements étudiants

Ce rapport porte sur les logements étudiants présents sur les campus universitaires au Canada, les modèles de développement des résidences pour étudiants et l’élaboration de dossiers de justification pour de nouveaux investissements. Cliquez ici pour accéder au rapport.

Notes d’information sur les rapports financiers

Ces notes d’information portent sur les répercussions de l’adoption, par les établissements canadiens, des normes comptables du secteur public (NCSP) et des normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF). Cliquez ici pour lire les notes.

Enquêtes et rapports d’autres organisations

Rapport final de l’étude de la NACUBO et de Commonfund sur les fonds de dotation – établissements canadiens

Le rapport final de l’étude de la NACUBO et de Commonfund sur les fonds de dotation présente les résultats des établissements canadiens qui ont participé à l’enquête. Celle-ci visait à rassembler de l’information sur le rendement des placements, la répartition des actifs, les taux de distribution et d’autres questions essentielles aux fonds de dotation des collèges, universités et fondations affiliées au Canada. Elle permet ainsi aux établissements canadiens de comparer leurs résultats avec ceux des établissements d’enseignement supérieur américains. L’information recueillie dans le cadre de l’étude de la NACUBO et de Commonfund est complémentaire à celle du sondage de l’ACPAU sur les placements. Le rapport peut être consulté ici par les membres.