ACPAU 2023 : Appel de communications

CONGRÈS ANNUEL ACPAU 2023 ET SÉMINAIRES PRÉCONGRÈS

L’appel de communications est lancé!

Date limite pour l’envoi d’une proposition : jeudi 6 octobre 2022

Mettez votre expertise et votre expérience au profit de vos pairs et collègues!

Envoyez-nous vos propositions de contenu pour l’édition 2023 du congrès de l’ACPAU, qui se tiendra en personne à Toronto du 8 au 10 mai 2023. Des séminaires sectoriels précongrès auront lieu le lundi, et ils seront suivis de journées complètes avec plénières et séances parallèles les mardi et mercredi.

Le congrès de l’ACPAU constitue une occasion d’échanges entre pairs; il favorise le leadership en enseignement supérieur tout en facilitant les interactions entre collègues et la circulation de l’information. Tous peuvent ainsi élargir leurs horizons pour améliorer l’efficacité de leurs pratiques et trouver des solutions aux problématiques communes. Les participants sont exposés à des points de vue nouveaux et différents.

Nous cherchons des conférenciers dynamiques et inspirants qui sauront, par leurs présentations diversifiées, faire participer l’auditoire et stimuler les idées.

Ce que nous aimerions particulièrement recevoir, ce sont des propositions faisant découvrir un programme, une activité ou une initiative qui :

  • fournit des perspectives diverses en réponse à des tendances sociétales, à certaines pratiques ou à des défis touchant l’enseignement supérieur (ex. justice sociale, changements climatiques, EDI, recrutement et rétention de main-d’œuvre);
  • favorise le bien-être sur les campus (ex. santé mentale, satisfaction des employés, culture institutionnelle);
  • valorise des pratiques ou des politiques se répercutant sur les établissements dans l’après-pandémie (ex. modalités de travail souples, gestion de l’espace, numérisation);
  • peut faire réfléchir sur la manière d’atténuer certains risques associés à l’administration de l’enseignement supérieur (ex. durabilité, internationalisation, diversification des revenus, sûreté des campus);
  • permet d’améliorer la prestation de services ou de réaliser des gains en productivité ou en efficacité dans une équipe ou un établissement;
  • fait usage de données pour éclairer un processus décisionnel stratégique.

Nous avons hâte de lire vos propositions et d’échanger avec vous en personne à Toronto en mai 2023!

Marche à suivre

  • Avant de remplir le formulaire de proposition en ligne, lisez les lignes directrices applicables et survolez le formulaire en entier pour vous assurer que vous avez tous les renseignements nécessaires en main. Une fois le formulaire rempli, envoyez-le.
  • Le comité du programme et d’autres bénévoles des équipes de coordination du contenu évalueront l’ensemble des propositions reçues.
  • L’ACPAU pourrait vous demander de modifier certains éléments avant d’accepter la proposition (accentuer davantage un sujet, changer la formule de présentation pour tenir compte d’une ou plusieurs propositions semblables, revoir le nombre de conférenciers).
  • Un courriel confirmant l’envoi de votre proposition vous sera envoyé dès réception du formulaire en ligne.
  • Nous communiquerons avec vous d’ici le 30 novembre 2022 pour vous faire savoir si votre proposition a été retenue.
  • Nous n’accepterons qu’un nombre limité de propositions à intégrer au programme du congrès.

LIGNES DIRECTRICES POUR ENVOYER UNE PROPOSITION

  • Nous examinerons les propositions provenant des universités, des collèges, des organismes gouvernementaux, des autres associations du secteur de l’enseignement supérieur, ainsi que du secteur privé (sous réserve des conditions énoncées ci-après*).
  • La date butoir pour soumettre une proposition est le jeudi 6 octobre 2022, à 20 h (HE).
  • Après cette échéance, aucune nouvelle proposition ne sera acceptée.
  • L’envoi d’une proposition ne garantit en rien la participation au programme.
  • Soumettez une proposition seulement si tous les conférenciers sont prêts à donner la présentation n’importe quand entre le 8 et le 10 mai 2023.
  • Indiquez tous les conférenciers qui participeront à la présentation; ne mentionnez que les personnes qui se sont clairement engagées à collaborer à la préparation et à la présentation du contenu. Pour participer, tous les conférenciers doivent adhérer aux conditions générales applicables.
  • Après le processus d’évaluation et de sélection, il ne sera plus possible de changer les sujets proposés.
  • L’ACPAU se réserve le droit de modifier le titre ou la description de certaines séances dans les documents promotionnels et les publications se rapportant au programme.

Veuillez noter que l’ACPAU vise à ce qu’il y ait d’un à trois conférenciers par séance (en plus du modérateur, s’il y a lieu). Ce nombre permet de présenter une variété de points de vue sur un sujet particulier tout en laissant à chaque conférencier suffisamment de temps pour transmettre ses réflexions. Nous nous réservons donc le droit de limiter à trois le nombre de conférenciers pour une séance.

Les conférenciers doivent remplir un formulaire d’autorisation pour que leur participation à une séance puisse être confirmée.

Les conférenciers doivent organiser et défrayer eux-mêmes leur transport et leur hébergement, et ils doivent s’inscrire au congrès (en payant les frais afférents) s’ils souhaitent y assister. L’inscription n’est pas obligatoire pour les conférenciers qui viennent uniquement présenter leur séance.

En soumettant une proposition, vous adhérez aux lignes directrices susmentionnées. Le contenu proposé pourrait aussi faire l’objet d’une publication, d’un webinaire ou d’un atelier.

* Les présentations d’entreprises DOIVENT normalement inclure un représentant d’un collège ou d’une université membre de l’ACPAU. Cette personne doit être clairement identifiée dans la proposition pour que cette dernière soit prise en compte. L’ACPAU se réserve le droit de modifier ou de lever cette exigence, sur approbation du comité du programme ou de la directrice générale.

Veuillez lire les lignes directrices applicables et survoler le formulaire en entier avant de le remplir pour vous assurer que vous avez tous les renseignements nécessaires en main.

Période de présentation des propositions : 16 août 2022 – 6 octobre 2022

Soumettre une proposition

Pour envoyer une proposition, veuillez fournir les renseignements suivants, demandés dans le formulaire en ligne. Vous pouvez consulter et télécharger une version PDF du formulaire.

  • Coordonnateur de la séance
    Indiquez qui sera la personne responsable de l’organisation de la séance, en précisant son nom, son titre, le service/département où elle travaille, le nom de son établissement, le pays où elle vit, et son adresse courriel. (Remarque : Le coordonnateur peut également agir comme conférencier ou modérateur.)
  • Titre de la séance (99 caractères ou 10 mots maximum)
  • Description du sujet (100 mots maximum)
    Donnez un bref aperçu personnalisé de ce qui sera abordé (défi, problème, occasion ou innovation).
  • Description de la séance (300 mots maximum)
    Concentrez-vous sur les messages clés, les idées centrales, les pratiques exemplaires ou les leçons tirées, en précisant également :

    • les objectifs/résultats d’apprentissage ou les points à retenir applicables à présenter au public.

    Pour avoir une idée du format attendu, allez consulter le document accessible ici, qui fournit des directives et des exemples.

    (La description des séances, qui sera intégrée au programme du congrès, sert à mettre en contexte les éventuels participants.)

  • Langue de présentation (anglais, français ou les deux)
  • Conférenciers
    Indiquez les coordonnées de chacun des conférenciers (trois au maximum), en précisant leur nom, leur titre, le service/département où ils travaillent, le nom de leur établissement ou de leur organisation, le pays où ils vivent, et leur adresse courriel.

Type de contenu

Indiquez le type de contenu qui sera présenté, parmi les catégories suivantes :

  • Compétences générales (ex. éthique, communications, relations interpersonnelles, leadership)
  • Compétences technico-pratiques (ex. savoir-faire, expertise, gestion de processus, normes, technologies)
  • Compétences de gestion (ex. planification, rapports, gestion du rendement, gestion du changement, mobilisation)
  • Connaissances spécialisées (survol ou introduction d’un sujet précis)
  • Connaissances spécialisées (contenu avancé allant plus en profondeur)

Formule de présentation

Choisissez une formule de présentation qui encouragera la discussion et l’apprentissage, et non la simple communication d’information. Idéalement, vous devriez solliciter la participation de votre auditoire pendant 25 % de la séance. Cela peut se faire par une période de questions, par la tenue de sondages (avec analyse des réponses), ou encore par des discussions en petits groupes.

En général, les séances durent 75 minutes; toutefois, il est possible d’accommoder des séances de 60 à 90 minutes.

Les présentations peuvent adopter l’une ou l’autre des formules suivantes :

  • Discussion en panel, avec modérateur
    Dans le cadre d’une dynamique discussion dirigée, un modérateur pose des questions ciblées à deux ou trois conférenciers pour qu’ils fassent part de témoignages, d’opinions et de faits par rapport à un sujet donné. Le modérateur termine la séance en prenant les questions de l’auditoire.
  • Présentation en panel, avec questions-réponses
    Deux ou trois conférenciers utilisent un document PowerPoint pour présenter des expériences qu’ils ont vécues relativement à une problématique donnée. Ils terminent leur séance avec une discussion engageante sur les résultats obtenus ou les leçons apprises, et ils échangent avec l’auditoire pendant une séance de questions-réponses.
  • Talk-show
    Deux ou trois conférenciers présentent différentes facettes d’une problématique. L’animateur et les conférenciers créent une atmosphère de discussion interactive comprenant dialogue, anecdotes, études de cas et leçons apprises. Une participation active de l’auditoire est requise pour rehausser ce type de séance.
  • Étude de cas
    Faites part des résultats d’une expérience en préparant une présentation formelle axée sur la détermination d’un problème, les pratiques efficaces, les résultats de recherche ou les solutions techniques. La participation de l’auditoire est encouragée; elle peut prendre la forme d’une période de questions, d’un sondage à main levée ou autre. Ce type de présentation convient à un conférencier seul ou à un panel (auquel participeraient différents intervenants provenant ou non d’un même établissement, et qui permettrait de présenter une situation selon divers points de vue).
  • Exposés rapides
    Captez l’attention de l’auditoire avec un bref exposé de type « TED talk » pour décrire une problématique et ses résultantes (solutions, défis, leçons retenues) ou lancer un appel à l’action. Cette formule convient bien pour présenter une série de sujets, connexes ou non (par exemple, trois présentations de 20 minutes chacune).

Si vous avez des questions ou avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kristine Serjak par courriel à l’addresse suivante kserjak@acpau.ca.