Centre du savoir

Nous avons 113 résultats

« 40 000 usagers, une expérience unique. »

Avec une centaine d’employées et employés et 460 étudiantes et étudiants à son emploi, les  Services à la vie étudiante (SVE) sont l’un des plus importants employeur sur le campus de l’UQAM, qui dessert 40 000 étudiantes et étudiants. Un service d’une telle ampleur pose des défis évidents. Comment s’imprégner d’une même culture organisationnelle alors … Continue reading "« 40 000 usagers, une expérience unique. »"

16 avril 2015


Optimisation du processus « Acquérir la documentation »

Les restrictions budgétaires auxquelles font face les universités canadiennes pèsent lourdement sur le financement et l’avenir des bibliothèques universitaires. Cette situation, combinée à l’augmentation fulgurante du coût de la documentation électronique, a amené la bibliothèque de HEC Montréal à faire preuve d’ingéniosité afin de rationaliser ses processus et ainsi se donner les moyens de réaliser … Continue reading "Optimisation du processus « Acquérir la documentation »"

16 avril 2015



Politique de développement durable de l’Université de Sherbrooke

La Politique a permis de responsabiliser la communauté universitaire au développement durable. Les résultats tangibles sont notables : transport actif, transport en commun, 3RV, construction d’édifices adaptés aux nouvelles normes, intégration du développement durable à I’enseignement, recherche clans Ie domaine et rayonnement de l’institution par la suite de son leadership en la matière. Cette transformation … Continue reading "Politique de développement durable de l’Université de Sherbrooke"

16 avril 2009


Le projet ACCENT – l’attribution informatisÌ©e de charges de cours au services de 2 200 enseignants

Le système ACCENT demande une nouvelle façon de travailler pour tous les intervenants. Il a été développé en étroite collaboration entre le Service de l’informatique et des télécommunications et le Service des ressources humaines et le syndicat des chargés de cours. Sans la collaboration et l’ouverture de cette unité syndicale et des unités académiques, un … Continue reading "Le projet ACCENT – l’attribution informatisÌ©e de charges de cours au services de 2 200 enseignants"

16 avril 2007


Accès aux procès-verbaux des instances de l’École Polytechnique de Montréal déposés sur un site web intranet sécurisé et accessible par authentification

La demande pour les pages offertes par l’application origine des membres de différents comités ainsi que du Secrétariat général. L’application a donc pris en compte les besoins des usagers dans la consultation de ces pages et son développement a nécessité la participation de la communauté pour la définition des requis. Nous avons tenu compte des … Continue reading "Accès aux procès-verbaux des instances de l’École Polytechnique de Montréal déposés sur un site web intranet sécurisé et accessible par authentification"

16 avril 2007


Projet d’aide et de formation à la tâche avec Mémento pour les assistantes à la gestion de programmes de premier cycle

Une dizaine d’assistantes à la gestion de programmes de 1er cycle a participé très activement à l’élaboration du contenu du site et à sa validation comme membres d’un groupe pilote. Plusieurs d’entre elles ont aussi accepté d’agir comme coachs avec les personnes nouvellement nommées. Elles ont ainsi pris conscience de l’immensité de l’expertise qu’elles détenaient. … Continue reading "Projet d’aide et de formation à la tâche avec Mémento pour les assistantes à la gestion de programmes de premier cycle"

16 avril 2007


Tests de classification et cheminements alternatifs pour faciliter la transition entre le coll̬ge et l‰ÛªuniversitÌ©

La mise en place du processus décrit ci-dessus s’est concrétisée grâce à la volonté de la direction de l’ÉTS qui s’est notamment manifestée par l’appui de la direction de l’enseignement et de la recherche et du décanat à la formation dans le financement de nos recherches. Il convient également de souligner l’implication et la participation … Continue reading "Tests de classification et cheminements alternatifs pour faciliter la transition entre le coll̬ge et l‰ÛªuniversitÌ©"

16 avril 2007


Construction des pavillons Lassonde dans un contexte de d̩vloppement durable

Dès la phase préconceptuelle, il y eut formation d’un comité de gestion composé des dirigeants de Polytechnique, du directeur du projet puis d’un représentant de chaque groupe d’usagers concernés incluant les associations étudiantes. L’avancement du dossier et les décisions étaient prises principalement lors des séances de ce comité et lorsque requis, présentés à l’ensemble de … Continue reading "Construction des pavillons Lassonde dans un contexte de dÌ©vloppement durable"

16 avril 2006


GéoIndex : un accès aux données géospaciales de la Bibliothèque de l’Université Laval

Le développement de GéoIndex a nécessité les efforts de coordination de l’équipe du Centre d’information géographique et statistique et la section soutien informatique et administratif de la Bibliothèque de l’Université Laval. Cette étroite et constante collaboration a permis un développement rapide et efficace du produit et ouvert la porte à une collaboration plus fonctionnelle et … Continue reading "GéoIndex : un accès aux données géospaciales de la Bibliothèque de l’Université Laval"

16 avril 2006


Page 11 of 12